Le biogaz vert comparé au gaz naturel Avis prix et conseils

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 10/05/2024

Sommaire


Le biogaz vert est le remplaçant plus « écologique » du gaz naturel. Cet article permet de définir les différentes catégories de gaz « verts » et de comparer le Biogaz vert au gaz naturel. Le biogaz s'obtient à partir de la transformation de matières organiques sous l’action de bactéries, en absence d’oxygène. Avis prix et conseils.

Le biogaz ou gaz vert

Le terme « gaz vert » est une dénomination générale regroupant plusieurs catégories de gaz. Sur le marché national, des multinationales vendent de l'électricité, du granulé de bois, du gaz propane, du biopropane, du biométhane ou gaz vert et du gaz naturel. Différents types de gaz appelés « verts » sont commercialisés : du biopropane, du biobutane et du biométhane.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Biopropane agrocarburant Sont-ils vraiment un combustible propre et vert ?

Le biopropane

Fabriqué à partir d'huile de palme ou d'autres produits comme l'huile de vidange recyclée, pour le biopropane, le terme « bio » n'est pas employé à bon escient. Il s'agit plus de répondre pour ces multinationales à un souci de communication.

Le biométhane

Le biométhane est véritablement un gaz vert renouvelable qui permet de recycler les déchets de cultures agricoles, d’industrie agroalimentaire, de restauration collective, de boues de stations d’épuration et de déchets ménagers organiques. Il n'est toutefois pas doté que de qualités.

Station de pompage de gaz naturel

Station-de-pompage-de-gaz-naturel

Le méthane qu'est-ce que c'est ?

Le méthane (CH4) ou hydrure de méthane est appelé commercialement « gaz naturel ». Ce gaz est issu de la décomposition de matières organiques dans des lieux faibles en oxygène.

La méthanisation qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un phénomène biologique de fermentation naturelle des matières organiques ordures ménagères, déchets alimentaires (fruits et légumes), résidus agricoles (lisiers, fumiers) déchets agricoles ou industriels (poussières de céréales).

Les sites de méthanisation assurent la production de 2 composants : le digestat et le biogaz. Le digestat est utilisé comme fertilisant. Le biogaz une fois purifié appelé biométhane offre des caractéristiques identiques au gaz naturel et peut être stocké et acheminé par les mêmes réseaux.

La méthanisation permet de produire du biogaz, 50 à 70 % de méthane (CH4) et de 20 à 50 % de gaz carbonique (CO2).

Le gaz naturel qu'est-ce que c'est ?

  • Le gaz de champ est composé d’hydrocarbures : principalement du méthane (CH4) mais aussi du propane (C3H8), du butane (C4H10), de l’éthane (C2H6) et du pentane (C5H12).
  • Le gaz combustible fossile désoufré est utilisé sous forme gazeuse comme source d’énergie.
  • Le gaz naturel est une énergie fossile qui s'est constituée pendant des milliers d’années.
  • Il est importé, car les gisements sont situés en Europe et en Russie.
  • C’est une ressource limitée qui s’épuise qu'il faut donc économiser.

Le gaz vert, qu'est-ce que c'est ?

  • Il s'agit d'une énergie 100 % renouvelable produite localement à partir de déchets organiques issus des territoires, des résidus agricoles ou d'effluents d'élevage.
  • Le gaz vert a les mêmes propriétés que le gaz naturel.
  • Il est donc possible par les mêmes canalisations de chauffer, cuisiner, et même de l'utiliser comme carburant automobile.

Émissions de gaz à effet de serre

Valeurs exprimées en g eqCO2/kWh PCI

Quel est le rôle de GRDF ?

  • GRDF a une mission de service public.
  • Il est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz en France, quel que soit le fournisseur. GRDF fournit les réseaux canalisés dans lesquels le gaz circule jusqu'à chaque compteur.

Qui sont les fournisseurs de gaz vert ?

Beaucoup de distributeurs proposent du gaz de différentes natures parfois appelés abusivement bio. Ci-dessous, quelques exemples dans une liste non exhaustive : les fournisseurs de "gaz vert" sont

Gaz canalisé en compteur

  • Ekwater
  • Engie
  • Gaz de Bordeaux
  • Ilek
  • Mint Energie (a racheté Planète OUI)
  • Total énergie.

Gaz en citerne (c'est un autre gaz appelé Biopropane)

  1. Antargaz
  2. Butagaz
  3. Primagaz
avantages du biogaz vert

Les avantages du biogaz vert

  • La méthanisation permet la valorisation des déchets organiques en les transformant en biogaz vert.
  • Le réseau canalisé existant long d'environ 197 928 kilomètres est utilisable pour injecter ce gaz vert.
  • Pour les petits agriculteurs aux bonnes pratiques respectueuses, elle pourrait constituer une source de revenus. Il faut simplement souhaiter que ce ne soient pas les industriels de l'agriculture qui en profitent principalement.
  • Les émissions de Gaz à Effet de Serre sont limitées à 16.4 g eqCO2/kWh PCI.
  • Dans les centres urbains, la conversion au gaz vert est plus rapide et moins coûteuse que des réseaux de chaleur à développer.
inconvénients du biogaz vert

Inconvénients du biogaz vert

Les petits paysans disparaissent remplacés par des industriels exploitants agricoles guidés par le profit ou fortement endettés pour s'équiper avec de coûteuses machines : le résultat est le même : surfaces agricoles surexploitées, aies arrachées, emplois de produits peu sains, etc.

  • Le digestat produit humide, riche en matière organique, issu de la méthanisation utilisé comme fertilisant pour les sols « s’infiltre facilement et va polluer les eaux souterraines et contaminer nos captages d’eau potable, déjà régulièrement souillés par les effluents de l’agriculture intensive »(1).
  • Le gaz méthane demande beaucoup de rigueur dans l'étanchéité des équipements, car il possède un potentiel de réchauffement 28 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (2).
  • L’Union européenne, classe et oriente les investissements par ordre d'intérêt pour la planète. Ce qui est nommé « taxinomie ». Le risque est d'oublier la logique et le bon sens. Toute action doit être étudiée afin d'avoir une mesure précise de l’impact sur l’environnement qui doit rester le plus faible possible.
  • Il faut veiller à ce que les agriculteurs restent des producteurs de nourriture et non pas des producteurs d’énergie fonctionnant uniquement à coût de subventions. Les dérives peuvent être nombreuses notamment l'utilisation de biomasse ou de ressources alimentaires pour faire du gaz ou de l'électricité.
  • Le gaz produit à partir de centrales de traitement de l'eau semble le plus logique.

(1) https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/29/dans-le-lot-les-craintes-d-une-catastrophe-ecologique-liee-a-l-epandage-de-digestat_5416322_3244.html
(2) Le taux de fuite potentiel se situe entre 0 et 10 % (Source GIEC).

comparatif-du-prix-des-energies-chauffage



Recherche de mots clefs dans les articles

3 articles
Dernière mise à jour le 07/09 à 08:38

Biopropane Biogaz Le « bio » fait vendre et acheter

Dernière mise à jour le 16/10 à 08:00

biopropane GPL citerne De quoi est-il fait Peut-on l'utiliser

1830 vues

Dernière mise à jour le 10/05 à 09:25

Le biogaz vert comparé au gaz naturel Avis prix et conseils

2531 vues


Fin des articles