Le biogaz vert comparé au gaz naturel Avis prix et conseils

Voir les articles de même catégorie Biocarburant biopropane

Sommaire


Le biogaz vert est le remplaçant plus « écologique » du gaz naturel. Cet article permet de définir les différentes catégories de gaz « verts » et de comparer le Biogaz vert au gaz naturel. Le biogaz s'obtient à partir de la transformation de matières organiques sous l’action de bactéries, en absence d’oxygène. Avis prix et conseils.


Le biogaz ou gaz vert

Le terme« gaz vert » est une dénomination générale regroupant plusieurs catégories de gaz. Sur le marché national, des multinationales vendent de l'électricité, du granulé de bois, du gaz propane, du biopropane, du biométhane ou gaz vert et du gaz naturel. Différents types de gaz appelés « verts » sont commercialisés : du biopropane, du biobutane et du biométhane.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Biopropane agrocarburant Sont-ils vraiment un combustible propre et vert ?

Le biopropane

Fabriqué à partir d'huile de palme ou d'autres produits comme l'huile de vidange recyclée, pour le biopropane, le terme«bio » n'est pas employé à bon escient. Il s'agit plus de répondre pour ces multinationales à un souci de communication.

Le biométhane

Le biométhane est véritablement un gaz vert renouvelable qui permet de recycler les déchets de cultures agricoles, d’industrie agroalimentaire, de restauration collective, de boues de stations d’épuration et de déchets ménagers organiques. Il n'est toutefois pas doté que de qualités.

Station de pompage de gaz naturel

Station-de-pompage-de-gaz-naturel

Le méthane qu'est-ce que c'est ?

Le méthane (CH4) ou hydrure de méthane est appelé commercialement « gaz naturel ». Ce gaz est issu de la décomposition de matières organiques dans des lieux faibles en oxygène.

La méthanisation qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un phénomène biologique de fermentation naturelle des matières organiques ordures ménagères, déchets alimentaires (fruits et légumes), résidus agricoles (lisiers, fumiers) déchets agricoles ou industriels (poussières de céréales).

Les sites de méthanisation assurent la production de 2 composants : le digestat et le biogaz. Le digestat est utilisé comme fertilisant. Le biogaz une fois purifié appelé biométhane offre des caractéristiques identiques au gaz naturel et peut être stocké et acheminé par les mêmes réseaux.

La méthanisation permet de produire du biogaz, 50 à 70 % de méthane (CH4) et de 20 à 50 % de gaz carbonique (CO2).

Le gaz naturel qu'est-ce que c'est ?

  • Le gaz de champ est composé d’hydrocarbures : principalement du méthane (CH4) mais aussi du propane (C3H8), du butane (C4H10), de l’éthane (C2H6) et du pentane (C5H12).
  • Le gaz combustible fossile désoufré est utilisé sous forme gazeuse comme source d’énergie.
  • Le gaz naturel est une énergie fossile qui s'est constituée pendant des milliers d’années.
  • Il est importé, car les gisements sont situés en Europe et en Russie.
  • C’est une ressource limitée qui s’épuise qu'il faut donc économiser.

Le gaz vert, qu'est-ce que c'est ?

  • Il s'agit d'une énergie 100 % renouvelable produite localement à partir de déchets organiques issus des territoires, des résidus agricoles ou d'effluents d'élevage.
  • Le gaz vert a les mêmes propriétés que le gaz naturel.
  • Il est donc possible par les mêmes canalisations de chauffer, cuisiner, et même de l'utiliser comme carburant automobile.

Émissions de gaz à effet de serre

Valeurs exprimées en g eqCO2/kWh PCI

gaz-à-effet-de-serre-énergie-renouvelables-ADEME


Quel est le rôle de GRDF ?

  • GRDF a une mission de service public.
  • Il est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz en France, quel que soit le fournisseur. GRDF fournit les réseaux canalisés dans lesquels le gaz circule jusqu'à chaque compteur.

Qui sont les fournisseurs de gaz vert?

Beaucoup de distributeurs proposent du gaz de différentes natures parfois appelés abusivement bio. Ci-dessous, quelques exemples dans une liste non exhaustive : les fournisseurs de gaz vert canalisé sont uniquement au nombre de 4 :

  • Antargaz
  • Butagaz
  • Ekwater
  • Engie
  • Ilek
  • Planète OUI
  • Primagaz
  • Total direct énergie.

Les avantages du biogaz vert

  • La méthanisation permet la valorisation des déchets organiques en les transformant en biogaz vert.
  • Le réseau canalisé existant long d'environ 197 928 kilomètres est utilisable pour injecter ce gaz vert.
  • Pour les petits agriculteurs aux bonnes pratiques respectueuses, ellepourrait constituerune source de revenus. Il faut simplement souhaiter que ce ne soient pas les industriels de l'agriculture qui en profitent principalement.
  • Les émissions de Gaz à Effet de Serre sont limitées à 16.4g eqCO2/kWh PCI.
  • Dans les centres urbains, la conversion au gaz vert est plus rapide et moins coûteuse que des réseaux de chaleur à développer.

Inconvénientsdu biogaz vert

Les petits paysans disparaissent remplacés par des industriels exploitants agricoles guidés par le profit ou fortement endettés pour s'équiper avec de coûteuses machines : le résultat est le même. Haies arrachées, emplois de produits peu sains, etc.

  • Le digestat produit humide, riche en matière organique, issu de la méthanisation utilisé comme fertilisant pour les sols « s’infiltre facilement et va polluer les eaux souterraines et contaminer nos captages d’eau potable, déjà régulièrement souillés par les effluents de l’agriculture intensive »(1).
  • Le gaz méthane demande beaucoup de rigueur dans l'étanchéité des équipements, car il possède un potentiel de réchauffement 28 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (2).
  • L’Union européenne, classe et oriente les investissements par ordre d'intérêt pour la planète. Ce qui est nommé « taxinomie ». Le risque est d'oublier la logique et le bon sens. Toute action doit être étudiée afin d'avoir une mesure précise de l’impact sur l’environnement qui doit rester le plus faible possible.
  • Il faut veiller à ce que les agriculteurs restent des producteurs de nourriture et non pas des producteurs d’énergie fonctionnant uniquement à coût de subventions. Les dérives peuvent être nombreuses notamment l'utilisation de biomasse ou de ressources alimentaires pour faire du gaz ou de l'électricité.
  • Le gaz produit à partir de centrales de traitement de l'eau semble le plus logique.

(1)https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/29/dans-le-lot-les-craintes-d-une-catastrophe-ecologique-liee-a-l-epandage-de-digestat_5416322_3244.html
(2)Le taux de fuite potentiel se situe entre 0 et 10 % (Source GIEC).

comparatif-du-prix-des-energies-chauffage


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

885 articles

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles