Sommaire
Comparer le prix du gaz propane
Il devrait théoriquement être facile de comparer les marques entre elles, mais certaines sociétés se sont ingéniées à rendre de plus en plus difficile la compréhension de leurs barèmes en les multipliant ou en les complexifiant (ou en mixant les deux).
- Cette complexité entre la manière de présenter les offres et la façon de vendre les services rend le choix très difficile pour un non-initié.
- En effet, le prix facial du gaz propane en citerne n'est pas le critère absolu auquel il faut se fier quand on veut remplir la cuve de combustible liquide.
- Comme sur un iceberg, la face immergée réserve des surprises : celle des frais annexes.
Attention au gaz
Il existe 2 types de gaz soit gaz naturel (de ville) ou soit gaz en citerne : cette page d'article traite le gaz propane en réservoir.
Barèmes des gaziers 2025
Les fournisseurs de gaz avaient augmenté leurs barèmes : Antargaz énergies a augmenté ses barèmes le 1er décembre 2025. Antargaz avait progressivement avait doublé son barème Flexipack pour le monter à 3000 euros la tonne. Une astuce qui consiste à faire des remises variables aux clients mécontents tout en évitant le problème de ses concurrents : annoncer une nouvelle hausse qui permet aux usagers qui la refusent de quitter son fournisseur sans frais ni droits à dédommagement (en théorie). En 2024-2025, la multinationale Butagaz a augmenté 3 fois tous ses barèmes le 1er janvier 2024 puis en aout 2024 puis en juillet 2025, Primagaz en juin 2025 puis 1er janvier 2026 et Vitogaz 1 fois le 26 août 2024. Les autres avaient suffisamment augmenté leur barèmes pour se soustraire aux obligations de la Loi L224 du code de la consommation.
- Antargaz énergies a revu à la hausse ses tarifs en janvier 2023 (barèmes non publiés sur leur site) puis novembre 2023 à un niveau élevé. Tous les barèmes ont fortement grimpé de ces dernières années. Le groupe UGI propriétaire d'Antargaz demande des dividendes : Antargaz a augmenté énormément ses frais de retrait afin de dissuader les clients de quitter cette multinationale. Il semblait qu’Antargaz ne créait plus de nouveaux clients en 2024, mais ce n'est plus le cas en 2025 avec l'augmentation des barèmes Antargaz le 1er décembre 2025 alors que le prix du GPL est historiquement bas.
- Butagaz a augmenté ses prix 2 fois en 2024 différemment suivant l'ancienneté des barèmes le 1er août 2024, la première hausse de l'année datait de janvier 2024 et la précédente augmentation de mai 2023 (la hausse était de 180 euros TTC la tonne), La dernière augmentation Butagaz est du 1er juillet 2025.
- Primagaz Primaconfiance : hausse de la grille tarifaire en janvier 2023 (+205 euros TTC la tonne), juin 2025 et 1er janvier 2026.
- Vitogaz France dernière hausse de la tonne de gaz le 26 août 2024, la dernière datant de mars 2023 (également de +120 euros TTC la tonne).
Les prix des gaziers qui livrent partout sur le territoire français.
Octobre 2025

Avril 2025

Comparatif coût global 2025
Le graphique ci-dessous indique les prix de toutes les marques.
- Butagaz a augmenté tous ses barèmes en janvier 2024 et aout 2024 puis le 1er juillet 2025.
- Antargaz énergies a fortement augmenté en novembre 2023 les barèmes des prix pour ses 3 offres visibles sur son site notamment pour le barème Flexipack qui lui permet de jongler avec les remises octroyées quelques mois avant d'être réduites. Antargaz a rendu la rupture de contrat coûteuse depuis le 1er février 2024.
- Toutefois, les fiches standardisées Antargaz énergies affichent un prix de tonne de gaz à 3000 euros sur son barème Flexigaz ce qui a peu d'importance, car Antargaz énergies ne créée plus de nouveaux clients et à supprimé sa force de vente terrain comme l’a fait également Primagaz (en grande difficulté pour livrer et facturer ses clients depuis 2023). Précédemment Shell ancien propriétaire de Butagaz avait réduit de 65 à 4 le nombre de ses sous-traitants mandataires avant de revendre cette marque à une société basée en Irlande bénéficiant ainsi d’avantages fiscaux.
Coût global annuel de tous les fournisseurs de gaz en citerne.
Décembre 2025 : on constate une augmentation vertigineuse des prix !

Avril 2025

Le prix du gaz en cuve pour les nouveaux clients
- Picbleu compile toutes les données concernant le gaz propane et les agrège à sa base de données.
- Ce comparatif permet de connaître le prix TTC de tous les barèmes officiels des 6 gaziers et de déterminer quel est le barème du prix du gaz propane le moins cher pour les particuliers en cuve, citerne, réservoir GPL ou en compteur gaz.
- Il existe un tableau récapitulatif provenant des offres et des locations proposés par les différents fournisseurs gaziers.
- Il existe également un comparatif actualisé de tous les fournisseurs de gaz en citerne.
Comparatif total frais 2025
Découvrez les prix parfois cachés des fournisseurs de gaz propane en citerne.
Le calculateur Picbleu
Tableau comparatif des prix du gaz des offres standardisées des fournisseurs de propane en citerne.
TICPE Taxe Intérieure Produits Énergétiques
- L'annulation ou plutôt le gel de l'augmentation de la initialement prévue au 1er janvier 2019 n'impacte pas fortement pour l'instant les barèmes.
- Cette taxe déjà appliquée en 2018 (79.56 € TTC par tonne) injuste frappe les usagers du propane et épargne le transport aérien et les croisières maritimes deux activités pourtant extrêmement polluantes.
- Ce type de tourisme étant un véritable fléau mondial.
Ne pas se fier au dernier barème
Ne vous fiez pas aveuglément au dernier barème de gaz propane, car la durée d'engagement du contrat court sur plusieurs années et se rajoutent des sommes annexes (entretien, coût livraison, dépannage, etc.).
Attention à ne pas se fier non plus uniquement au prix du dernier barème officiel, car il existe d'autres barèmes qui ne sont pas mis en valeur, mais qui sont facturés aux anciens clients au prix fort.
Les frais augmentent le coût de la tonne de gaz
Si l'on rajoute les frais de dossier, de location et/ou d'entretien de citerne ou le coût d'un compteur de gaz. Antargaz énergies, Butagaz et Primagaz ne sont pas les plus intéressants !
Pour certaines marques au prix de départ du gaz attractif, les frais de blocage du gaz, les frais de location fortement remisés les 12 ou 24 premiers mois deviennent excessifs par la suite ce qui pénalise les petits consommateurs (maisons neuves par exemple).
La facturation de chaque marque
Les fournisseurs de gaz partout en France.
- Antargaz énergies (ex Antargaz et ex Finagaz) : Les 3 barèmes qui sont sur le site Antargaz sont appliqués aux nouveaux clients ou ceux qui ont marchandé leur prix. Les anciens clients sont facturés suivant plusieurs barèmes différents qui ne sont pas publiés que les usagers doivent réclamer pour les obtenir.
- Butagaz:Tous les barèmes sont en ligne, toutefois leur nombre rend leur lecture difficile pour comprendre. En bref, les nouveaux clients payent leur tonne de gaz un peu moins cher que les anciens.
- Finagaz : A été absorbé par Antargaz énergies.
- Primagaz : Les nouveaux clients payent leur tonne de gaz moins cher que les anciens. Les barèmes et leurs variantes nombreuses sont publiés en ligne dont les vieux barèmes Primaclassic et Primaconfiance. Les nouveaux clients sont facturés avec les barèmes Prim'Eazy Firstet Prim'Eazy + avec 100% de «biopropane» nouveau nom des carburants, mais pas plus vertueux.
- Repsol : La firme espagnole essaye de se développer (au mauvais moment) en France dans quelques départements du sud de la France. Il existe un barème Sévilla pas spécialement compétitif qui fait donc l'objet d'une remise pendant 24 mois mentionnée dans les contrats ainsi qu'un autre barème qui coexiste, mais n'est pas publié. En effet, sur le site Repsol, une référence au barème Cordoba également non visible est mentionnée dans la fiche standardisée. Il semble que Repsol comme Antargaz se retire du domaine des clients particuliers.
- Sogasud : Total avait racheté le gazier espagnol REPSOL et l'avait rebaptisé Sogasud avant de le revendre au groupe américain UGI devenu propriétaire d'Antargaz, Totalgaz, Finagaz et Sogasud devenu Antargaz énergies). Les clients en ont fait les frais avec une hausse des prix importante.
- Vitogaz : 2 barèmes pour les particuliers. Ceux qui consignent la citerne et ceux qui sont propriétaires de leur réservoir. Les affiliés CAMIF ont intérêt à basculer sur l'un de ces 2 barèmes.
Petits livreurs locaux
Il existe des distributeurs qui ne livrent que quelques départements, mais ils n'inquiètent pas beaucoup les grandes sociétés, car leurs prix ne sont pas compétitifs et leur fiabilité incertaine certains ayant commercialisé leur gaz quelques années avant de revendre leur activité à plus gros. Méfiance donc… surtout s'ils réapparaissent !
Cuve + livraison gaz
Le produit pourtant simple est constitué d'une citerne et d'une livraison de gaz !
- Il devrait théoriquement être facile de comparer les marques entre elles,
- Mais...certaines sociétés se sont ingéniées à rendre de plus en plus difficile la compréhension de leurs barèmes en les multipliant ou en les complexifiant (ou en mixant les deux).
- Cette complexité entre la manière de présenter les offres et la façon de vendre les services rend le choix très difficile pour un non-initié non spécialiste.
Le piège lorsque l'on cherche soi-même à se renseigner ou à négocier est de n'avoir qu'une vision trop parcellaire du sujet !
Le prix du gaz le plus bas
Picbleu vous conseille pour négocier, changer de fournisseur de gaz propane, optimiser votre consommation, opter pour un autre système de chauffage, changer d'énergie ou mieux devenir beaucoup moins dépendant des énergies. Le but : faire baisser votre facture. Tout seul, vous irez peut-être vite, mais avec Picbleu vous le ferez bien.
Équivalences des énergies
Toutes les énergies sont soumises à différentes taxes sauf le solaire thermique qui échappe à toute TVA et autre prélèvement !
Cet article permet de visualiser l'équivalence en kWh de chaque énergie.




