Prix et tarif de bouteille gaz butane ou citerne propane GPL

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 15/10/2023

Sommaire


Il existe les petites bouteilles de gaz de 13 kg de ménage pour les besoins de cuisine, les grandes bouteilles de 35 kg pour des usages de type production d'eau chaude sanitaire et les grandes citernes de gaz qui peuvent servir pour le chauffage.

Gaz en bouteille ou citerne ?

Cet article explique la différence entre le gaz propane ou le gaz butane et le type de récipient qu'il faut utiliser en fonction de l'usage.

  • Le gaz butane ou propane est commercialisé en petites bouteilles de gaz.
  • Seul le gaz propane est distribué en citerne de gaz ou en compteur.

Le prix des bouteilles de gaz butane et des citernes de propane (GPL) varient en fonction de divers facteurs, tels que la région, la taille de la bouteille ou de la citerne, le fournisseur de gaz. Le prix est 2 fois plus élevé en petites bouteilles qu'en réservoir de gaz.

Gaz propane ou gaz butane ?

Les gaz butane et propane ont globalement la même utilité, mais la différence se trouve essentiellement dans le type d’utilisation et d'installation. Le choix entre le gaz propane et le gaz butane dépend de l'utilisation prévue.
Voici quelques éléments à considérer pour vous aider à choisir entre le propane et le butane :

Gaz Propane

  • Haute Performance par temps froid : Le propane a une pression de vapeur plus élevée que le butane, ce qui le rend plus adapté aux températures froides. Il fonctionne bien en hiver et à des températures plus basses.
  • Stockage en Citerne couramment utilisé dans les zones rurales : Le propane est souvent stocké en citerne pour les besoins en gaz plus importants, tels que le chauffage résidentiel, l'eau chaude, et les appareils de cuisson.
  • Applications Diverses : Le propane est polyvalent et peut être utilisé pour le chauffage, la cuisson, la production d'eau chaude, les chariots élévateurs, et les équipements industriels.

Gaz Butane

  • Vendu en bouteilles portables utilisées pour la cuisine en camping, les réchauds portatifs, les lampes à gaz, et les appareils de cuisson.
  • Moins Adapté au Froid : Le butane a une pression de vapeur plus basse que le propane, ce qui signifie qu'il peut ne pas fonctionner efficacement à des températures inférieures à 4 degrés : en dessous de zéro degré Celsius il gèle même lorsque la bouteille est pleine.
  • Applications Légères : Le butane convient aux petites usages notamment de cuisson, mais il n'est pas adapté aux besoins en gaz plus importants.
  • Stockage en Bouteille : Le butane est stocké en bouteilles individuelles et sert à alimenter des citernes de gros vrac industrielles.

Petite bouteille de gaz de propane utilisée sur un chariot élévateur. Phot Picbleu

chariot-élévateur-fonctionnant-gaz-GPL.jpg

Gaz butane propane en bouteille

  • Les bouteilles de gaz butane de 5 à 13 kg sont couramment utilisées pour la cuisine, car le butane est principalement destiné aux petits besoins domestiques.
  • Les bouteilles de gaz propane de 13 à 35 kg sont utilisées pour la production d'eau chaude en raison de leur capacité d'évaporation du gaz par temps froid.
    Plus le récipient est petit et plus le gaz vendu au kilo est élevé.
  • Les prix des bouteilles de gaz propane sont plus élevés que le propane en vrac livré en grands réservoirs de 1000 kg.

Les petites bouteilles de gaz

Environ 40 millions de bouteilles de gaz sont utilisées par les ménages français pour la cuisson ou la production d'eau chaude sanitaire.

Propane en citerne

Pour les besoins plus importants, les citernes de gaz propane liquéfié équipent environ 700 000 logements en France.

  1. Pour les particuliers, les citernes de propane sont généralement utilisées pour les besoins en gaz de logements, pour les 3 usages : cuisine, production d'eau chaude et chauffage.
  2. Pour les professionnels, le gaz en citerne est très employé par les collectivités, agriculteurs, hôteliers, entreprises, artisans et industries.

Un prix 2 fois intérieur

Les prix du propane en citerne sont en moyenne 2 fois inférieurs à ceux des bouteilles de gaz propane, mais ils peuvent encore varier à la baisse en fonction du fournisseur (rapport de 1 à 3) et du volume de gaz consommé.
Les contrats de livraison de propane en citerne comportent des frais de location de citerne ou mieux d'un simple entretien, éventuellement des frais de livraison pour certaines marques qui se rajoutent au coût du propane lui-même.

Réservoir apparent de gaz liquéfié. Photo Picbleu

Citerne-acier-gaz-propane-GPL-aérienne.png

Les citernes de gaz propane

Pour connaître le prix du gaz en réservoir,



Recherche de mots clefs dans les articles

115 articles