Bonjour, si j'ai un compteur de gaz sur une citerne de gaz Primagaz avec une entrée de 1.5 bar de pression et sa sortie en 0.37 mbar alors combien pèsent mes M3 en kg ? 71000 Mâcon

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 08/03/2023
Voir les questions de même catégorie Gaz en citerne normes

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les questions

12 questions
Dernière mise à jour le: 08/03 à 08:24

j'aimerais avoir un conseil sur la citerne gaz propane butagaz enterre dans le jardin. Les installateurs l'avaient mise de niveau par rapport au sol pour que le couvercle vert soit au niveau. après la construction j'ai fait livrer de la terre végétale pour que le sol soitplan et elle dépasse de 10 cm la cuve est-ce qu'on peut mettre une rehausse en bois autour du couvercle vert pour éviter que la terre tombe deadans

La règlementation est très précise concernant les réservoirs de gaz enterrés.

Le volume du capot a été calculé par rapport au niveau du sol. La seule solution serait de mettre une rehausse en béton (non inflammable) pour remédier à la différence de hauteur de sol par rapport au niveau du capot du réservoir.
Un article sur les citernes enfouies non conformes est consultable.

Dernière mise à jour le: 24/04 à 10:07

Pompe à chaleur à proximité cuve à gaz Bonjour,mon voisin a changé de cuve de gaz aérienne,une plus importante et il a implanté à 1,460m de notre limite de propriété.Il y a une pompe à chaleur à proximité Soit disant,mon voisin ,d'après ses dires''il est en règle .Est ce vrai?J'aimerais savoir .Je vous remercie d'avance bien cordialement 44117 SAINT ANDRÉ DES EAUX

Le capot de la citerne doit se situer à au moins 3 mètres de tout appareil électrique

Voir les règles d'implantation des citernes de gaz.

Dernière mise à jour le: 22/10 à 18:48

Comment peut-on définir le diamètre de tuyauterie gaz de propane à partir du débit kg/h merci d'avance

La réponse se trouve sur l'article qui traite des débits des appareils gaz

Dernière mise à jour le: 08/01 à 17:17

Que faire en cas d'inondation de la cuve enterrée de gaz par eau de ruissellement ?

Dernière mise à jour le: 26/04 à 08:01

Organisme de contrôle de citerne de gaz Bonjour, Je suis propriétaire d'une citerne à gaz, qui a été entretenue par Butagaz jusqu'en 2020, date à laquelle j'ai résilié mon contrat, une pompe à chaleur remplaçant ma chaudière à gaz. Le gaz n'est plus utilisé maintenant que pour cuisiner et ma citerne étant remplie à 50%, nous en avons encore pour dix ans ! Afin d'être en conformité avec l'arrêté du 20 novembre 2017, ma citerne doit être vérifiée périodiquement. Sauriez-vous m'indiquer un organisme agréé, dépendant ou non d'un fournisseur, qui pourrait effectuer cette vérification ?

Il y a peu de chance que vous soyez propriétaire de la citerne qui dans la grande majorité des cas appartient au gazier qui effectue l'entretien quadriennal à ses frais. Il suffit de lire la plaque indélébile avec un texte gravé sur le métal du corps extérieur du réservoir qui indique "propriété incessible et inaliénable de Butagaz". Lorsque l'on achète une citerne, on supporte les frais d'entretien annuels plus les frais de requalification tous les 10 ans qui sont de 1184 euros (figurants au barème Services+ du 1er septembre 2021). Dans votre cas, il est préférable de faire enlever la citerne et mettre une bouteille de gaz de 13 kg à la place. Cela vous évitera des frais trop coûteux pour votre usage limité à la cuisson. À moins que vous ayez eu l'idée (si la chaudière gaz était récente) de la conserver, car avec l'actualité, la filière électrique pose un problème de fiabilité, d'approvisionnement et de prix direct avec l'étrange système du marché européen de l'électricité qui favorise les revendeurs, pénalise EDF lourdement endettée pour ne pas dire en faillite et qu'il faudra renflouer régulièrement aux frais du contribuable. Lesquels contribuables/consommateurs pénalisés également vont avoir des surprises avec la remise en fonctionnement de 27 centrales à charbon en Allemagne, 2 en France et dans tous les pays surtout la Chine grosse consommatrice 50% de l'électricité produite avec le charbon.* Depuis début 2022 la production de charbon Chinoise était de 2.56 milliards de tonnes soit 11.5% de plus qu'en 2021 (Source chiffres Le monde 1er septembre 2022). Ce pays se réchauffe 2 fois plus vite que tous les autres pays.

 “Un mal nécessaire” suivant les déclarations l'UE dont les émissions conjuguées vont affecter gravement notre environnement notamment la qualité de l'air. Donc, en conclusion isolez parfaitement pour consommer un minimum d'énergie, quelle qu'elle soit.

Vous pouvez vous renseigner sur les frais (en cas d'acquisition de la cuve) sur les entreprises qui assurent les mouvements et entretien des réservoirs à pression :  Prestataires de service de pose et d'entretien des cuves à gaz

ou vous adresser directement à la plaque Butagaz qui s'occupe de votre secteur Proxigaz à Balma pour demander les conditions de retrait de la citerne de propane.

Dernière mise à jour le: 08/09 à 22:23

Coefficient utilisé pour conversion des m3 de gaz propane GPL sur un compteur divisionnaire. je suis client primagaz citerne, et je ne connais pas le coefficient a utiliser pour convertir les m3 de gaz en kwh sur les factures le coefficient est de 51.47 ce qui me semble énorme vu le prix au m3 merci si vous pouvez me donner le coefficient. Ville : cagnes sur mer

Lorsqu'une seule citerne alimente un seul logement un compteur ne sert à rien. De plus vous le constatez, la conversion de m3 en kWh est complexe.

Dernière mise à jour le: 20/10 à 06:08

Livraison incomplète de citerne de gaz facturée 1000 kg mais sans la jauge à 100%. j'ai acheté une maison avec une cuve de gaz vide j'ai signé le contrat pour la livraison du gaz automatique et en mon absence le livreur a laissé le bons qui indique 1000 kg delivre alors que le manomètre marque un peu lus de 80% merci de me dire si c est normal Ville : Rochefort

Le gaz est comprimé et refroidi pour être liquéfié afin de pouvoir être stocké et manipulé dans des récipients ou des réservoirs.

La réglementation des appareils à pression impose qu’une citerne de gaz puisse absorber l’expansion volumique du gaz en phase liquide lors d’une élévation de température. Il existe un ciel gazeux dans la cuve où le gaz est en phase gazeuse.

Lorsqu'il fait chaud, le gaz se dilate, il faut donc laisser 15% au dessus du GPL liquide. Un réservoir est rempli à 85% maximum.
La capacité utile d'une citerne de 1 000 kg est de 1 000 kg de gaz avec la jauge magnétique affichant 85%, mais son volume total est généralement de 2254 dm3.

Dernière mise à jour le: 12/09 à 17:20

Comment calculer le rapport entre le gaz sous pression de la citerne et la quantité de GPL. << Bonjour, je possede une citerne a gaz de propane, avec une sonde de nieau gaz liquide. Et un compteur de distribution après détente : comment calculer le rapport entre le gaz sous pression de la citerne et la quantité de combustible utilisée après détent, ce afin de pouvoir calculer le prix du gaz détendu utilisé. Ville : La Foux de Peyroules

Le calcul du rapport entre le gaz contenu dans une citerne de GPL (gaz de pétrole liquéfié) et la quantité de GPL exprimée en volume soit en mètres cubes (m³) indiquée sur un compteur dépend de plusieurs facteurs, notamment la température et la pression. Le gaz peut être converti en kWh, thermies. Le GPL est stocké sous forme liquide dans la citerne, il sort par le détendeur en phase gazeuse pour alimenter directement des appareils de chauffage, de cuisson ou de production d'eau chaude. Si un compteur est placé sur le système de distribution, le gaz est mesuré en mètres cubes.

Voici les étapes pour effectuer ce calcul :

1) Le plus simple : utiliser le tableau de conversion gaz.

Récupérez les données :

  • Relevez le prix du propane exprimé en euros/tonne TTC sur la facture.
  • Vous devrez également connaître la pression mesurée par le type de compteur gaz.
  • Le pourcentage figurant sur la jauge magnétique fixée sur le réservoir
  • Le bon de livraison du propane indique la température qu'il faisait lors de la livraison et la quantité exprimée en litres puis converties en poids. Une table de conversion fournie par la chambre syndicale donne le rapport poids/température.

Cet article donne le tableau de conversion suivant la pression du compteur.

2) Convertir la capacité de la citerne en mètres cubes (m³) :

  • Vous aurez besoin de connaître la capacité utile de votre citerne exprimée en litres (2254 dm3 pour 1 tonne) ou en kilogrammes de GPL (1000 kg). La capacité de la citerne est initialement donnée en litres ou en kilogrammes. Pour la convertir en m³, vous devrez utiliser la densité du GPL à la température et à la pression actuelles.

La formule générale pour la conversion est la suivante :

  • Volume en m³ = (Capacité en litres ou kg) divisé par la (Densité du GPL en kg/m³)
  • La densité du GPL peut varier en fonction de la température et de la pression.
  • Lisez le cadran du compteur : il indique la quantité de gaz consommée en m³.

Calculez ensuite le rapport :

Le rapport entre le gaz contenu dans la citerne et la quantité de GPL en m³ sur le compteur peut être calculé en divisant la quantité actuelle dans la citerne par la quantité consommée selon le compteur en m³.

Rapport = (Quantité de GPL dans la citerne en m³) divisé par la (Quantité de GPL selon le compteur en m³)

La densité du GPL varie en fonction de la température et de la pression, donc pour une précision maximale, il est préférable de consulter les informations spécifiques fournies par votre fournisseur de GPL ou de demander de l'aide à un technicien qualifié pour effectuer ce calcul.

Dernière mise à jour le: 08/03 à 11:11

Bonjour, si j'ai un compteur de gaz sur une citerne de gaz Primagaz avec une entrée de 1.5 bar de pression et sa sortie en 0.37 mbar alors combien pèsent mes M3 en kg ? 71000 Mâcon

Deux méthodes existent pour calculer la conversion des m3 de gaz en kg. Il existe deux façons pour convertir les m3 de gaz propane relevés sur un compteur divisionnaire et les transformer en kg coefficients de conversion gaz-Kg-kWh

3117 vues

Dernière mise à jour le: 10/03 à 23:04

Bonjour, j'aimerais connaïtre la distance qu'il faut conserver entre le tuyau de sortie des gaz brûlés de la chaudière (ventouse gaz ) et le compteur gaz

Distance à respecter entre un débouché de chaudière à ventouse et un compteur gaz.

La réglementation en vigueur ne traite pas ce cas de figure mais précise qu'il faut respecter les prescriptions des fabricants en ce qui concerne la mise en œuvre des conduits d'amenée et d'évacuation des gaz brûlés des chaudières gaz.

4022 vues

Dernière mise à jour le: 10/03 à 08:58

J'ai acheté un nouvel appartement dont la cuisine est équipée d'une vieille plaque de cuisson gaz reliée à un tuyau d'alimentation qui ressemble à une tresse en acier revêtue d'un tube en plastique transparent. Le vendeur de la nouvelle plaque de cuisson m'a dit que si on le dévisse, il faudra le remplacer. Le nouveau tuyau de gaz peut-il être caché dans le meuble cuisine ?

Ces tuyaux Flexibles à Embout Mécanique (TFEM) sont garantis à vie et démontables.

Ce type de tuyau est garanti à vie, vous pouvez éventuellement changer les joints, mais en général ceux-ci sont réputés « inaltérables ». Les tuyaux Flexibles à Embout Mécanique (TFEM) marques Gazinox, Sereingaz, Toutinox, Vissogaz, etc. sont conformes à la :Norme NF GAZ D 36 -121 : Tuyau flexible métallique onduleux sans date de limite d'emploi pour Gaz naturel, Gaz de ville et Gaz distribués par réseaux Norme NF GAZ D 36 -125 : Tuyau flexible métallique onduleux sans date de limite d'emploi pour Gaz butane ou propane, distribués par récipients. Ces tuyaux Flexibles à Embout Mécanique (TFEM) ne nécessitent aucun contrôle visuel, ils peuvent donc être cachés derrière un meuble par exemple, mais il faut toutefois que l'organe de coupure type « robinet gaz « soit visitable, accessible et manœuvrable facilement.

Les normes des tuyauteries gaz encastrées et apparentes

4991 vues

Dernière mise à jour le: 26/11 à 17:52

Bonjour . J’ai une cuve enterrée dans un camping et le contrôleur annuel me dit sur son rapport absence de signalement de la cuve . Que dois je faire ? Mettre un panneau ? lequel Merci d’avance

8870 vues


Fin des questions