
Arrêté 20 11 2017 suivi cuves gaz équipements sous pression
Les citernes de gaz sont soumises à des contrôles de sécurité visuels effectués par le livreur de propane à chaque remplissage et par des prestataires de services diligentés par les fournisseurs de gaz. Ces contrôles obligatoires sont faits tous les 4 ans (contrôle quadriennal) et tous les 10 ans (contrôle décennal). Ce contrôle consiste à déterrer la cuve par échantillonnage pour les distributeurs et de façon systématique pour les personnes (particuliers ou professionnels). L'arrêté du 20 novembre 2017 définit les règles de contrôle.
L'arrêté du 20 novembre 2017
Ces contrôles obligatoires faits tous les 3 ans (contrôle triennal) ont été repoussés à 4 ans.
Pour les réservoirs de GPL :
L’arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples définit 2 régimes :
- Le régime général pour lequel selon l’article 15, l'inspection périodique a lieu aussi souvent que nécessaire, la période maximale étant fixée au maximum à 4 ans soit 48 mois puis depuis le 1er janvier 2021 à 5 ans soit 60 mois.
- Le régime particulier (avec plan d’inspection ou guide validé), la période maximale entre les inspections périodiques est fixée par le guide ou plan d’inspection sans être supérieure à 6 ans.
Que ce soit pour une cuve enterrée comme dans cette école ou aérienne, le contrôle est obligatoire. Photo Picbleu

Le suivi documentaire
Le suivi documentaire de la vie des réservoirs a été renforcé. Pour le Client, les changements sont notamment les suivants :
Réservoirs "Petit Vrac" aériens et enterrés :
Concernant la mise en service et du premier plein avec le CMS (Contrôle de Mise en Service), il n'existe aucune modification significative, ainsi un échange technique de réservoir sera suivi d’un CMS.
Livraisons de gaz propane
Chaque livraison fait au préalable l’objet d’un Contrôle de Routine (CR) tracé dans AS400. Il s’agit de la visite effectuée par le chauffeur livreur.
Une Inspection Périodique (IP) est effectuée à périodicité régulière (tracée VIS dans AS400).
Les échéances particulières sont :
Pour les réservoirs aériens :
Règle générale : contrôle tous les 60 mois
- Si le dernier contrôle (CMS, IP) date de plus de 60 mois et en l’absence de Contrôle de Routine : l’Inspection Périodique sera effectuée entre 60 et 72 mois suivant le dernier Contrôle.
- Réservoirs implantés en ERP (Établissements Recevant du Public) : contrôle tous les ans.
Pour les réservoirs enterrés :
Règle générale : au plus tard 12 mois après la mise en service puis tous les 48 mois.
- Réservoirs implantés en ERP : tous les ans
- Requalification Périodique (RP) : tous les 10 ans, par échantillonnage : aucune modification significative n'a été opérée.
Ces divers aménagements sont rendus possibles par la mise en œuvre d’un Plan d’Inspection encadrant la vie de nos réservoirs.
La décision BSEI n° 09-007 du 3 février 2009
Cette décision validait officiellement le guide pour « La fabrication et l’exploitation des réservoirs GPL petit vrac» émis par le CFBP (Comité Français du Butane Propane). Lequel guide indiquait au 16.1.2 que « l’intervalle entre deux inspections n’excédait pas 40 mois ».
Tous les propaniers tous adhérents à ce guide, ne pouvaient jusqu’à début 2020 excéder 40 mois entre 2 contrôles périodiques.
Une nouvelle décision BSERR n° 20-010 a été publiée au Journal Officiel le 17 janvier 2020, et précise les éléments ci-dessous :
- Les dispositions de la décision BSEI n° 09-007 du 3 février 2009 vus ci-dessus sont remplacées par les dispositions de la décision 20-010 qui valide une nouvelle version du guide.
- La nouvelle version du guide redéfinit les périodicités d’inspection périodiques comme suit :
o Réservoirs aériens : 72 mois maxi, à condition que le réservoir fasse l’objet d’au moins une livraison et du contrôle de routine dans un délai de moins de 48 mois. Dans le cas contraire, la périodicité des IP est ramenée à 48 mois maximum.
o Réservoirs enterrés : 12 mois après la mise en service puis 48 mois maxi après.
Requalifications décennales obligatoires
- Les requalifications décennales sont obligatoires pour tous les réservoirs.
- Que les sociétés soient membres de France Gaz Liquides (anciennement CFBP) ou non, elles procèdent à ces interventions sur site pour les réservoirs supérieurs à 3,5 tonnes.
Réservoirs gaz capacité inférieure à 3.5 T
- Concernant les réservoirs de capacités inférieures, les sociétés procèdent par « sondage ».
- Lorsque ce réservoir appartient aux distributeurs de gaz, elles procèdent alors gratuitement à l’échange du réservoir afin de faire les différents contrôles en atelier.
- Dans le cas contraire, les frais sont à la charge du client propriétaire du réservoir.
Faites vous aider
05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.
Recherche de mots clefs dans les articles
Liste des offres gaz citerne La vérité sur ce qui est caché
Le gaz le moins cher à prix réduit. Changer de fournisseur de propane en citerne sans rien changer sauf le prix. Faites un geste pour la planète avec le gaz vert biopropane et une compensation carbone. Ces offres sont-elles vraies et efficaces ? Pas sûr ! Cet article répond à chaque question et donne la vérité sur ce qui est caché. Picbleu donne les bonnes explicationsDémêle le vrai du fauxVous tient...Contrôle d'une installation gaz domestique ou publique ERP
Pour vérifier une installation équipée gaz des organismes certificateurs sont chargés de ce contrôle de conformité. Ce document est indispensable pour demander le raccordement au réseau canalisé de distribution du gaz naturel ou faire effectuer le premier remplissage d'une ou plusieurs citernes de gaz propane.L'arrêté gaz du 2 août 1977 L'arrêté du 2 août 1977 (modifié) fixait des règles techniques et de sécurité applicables aux...Gaz propane en citerne Locataire louant un logement avec cuve GPL
Locataire louant un logementCas pour un locataire louant un logement équipé avec une citerne de gazFrais de locationDans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?Le bailleur doit prendre en charge les frais de location, d'abonnement ou d'entretien de la citerne.La livraison de gaz propane GPL s'effectue en phase liquide grâce à un tuyau souple...Arrêté 20 11 2017 suivi cuves gaz équipements sous pression
Les citernes de gaz sont soumises à des contrôles de sécurité visuels effectués par le livreur de propane à chaque remplissage et par des prestataires de services diligentés par les fournisseurs de gaz. Ces contrôles obligatoires sont faits tous les 4 ans (contrôle quadriennal) et tous les 10 ans (contrôle décennal). Ce contrôle consiste à déterrer la cuve par échantillonnage pour les distributeurs et de façon systématique pour les personnes (particuliers ou...Prix du repompage vidage ou vidange d'une citerne de gaz propane
Quels sont les frais liés aux coûts de repompage du gaz, de retrait du réservoir et de résiliation qui seront déduits du montant. Le dépôt de garantie ou consigne éventuel sera remboursé dans un délai de 2 mois. Le gaz propane qui reste dans la citerne est récupéré par le fournisseur puis remboursé au signataire du contrat. Quelles sont les démarches à suivre si vous changez de fournisseur de ou d’énergie ? Vider entièrement une...Entretien de citerne gaz Règlement obligations fréquence Prix
La légalisation fixe précisément les règles d’entretien des réservoirs à pression. Les contrôles réguliers consistent à un entretien quadriennal et décennal. Tous les 4 ans un visiteur contrôle l'environnement du réservoir de GPL. Tous les 10 ans, la citerne de gaz est requalifiée en atelier. Entretien visuel ou accessoires gaz Les usagers pensent à tort que l'abonnement qu'ils payent inclut l'entretien de la citerne. Or il y a entretien et...Entreprises prestataires de service pose entretien cuves gaz propane
Quelles soient enterrées ou aériennes, les sont placées ou retirées par des prestataires de services disséminés sur le territoire français. Chaque entreprise travaille pour un ou plusieurs fournisseurs de gaz pour la pose des réservoirs. Certaines louent même des chauffeurs livreurs et des camions.Comment dépanner une citerne de gaz propane jauge à zéro ?
Une fuite de gaz ou un réservoir vide : les actions et les gestes à mener. Appelez votre distributeur de gaz si vous constatez une anomalie dans le fonctionnement de la citerne. En dehors des heures d’ouverture, un répondeur vous communiquera le numéro de l'équipe de permanence qui est à votre écoute 24 h/24 pour les fuites de gaz. ...Quels sont les 2 types de réservoirs de gaz propane aérien enfoui
Quels sont les types, les capacités et les dimensions des réservoirs de gaz propane aériens et enterrés ? Il existe des réservoirs de gaz aériens ou enfouis qui ont des tailles différentes suivant le type de besoins. Le gaz propane moins spéculatif peut être utilisé comme énergie de substitution à l'électricité ou au gaz naturel pour le chauffage d'un logement. La citerne enterrée s'intègre le mieux à votre terrain, mais il est préférable d'opter pour une apparente plus facile et moins coûteuse à retirer.Comment enlever une citerne de gaz et reprendre le gaz
Les utilisateurs d'une citerne de gaz ou les personnes qui achètent un logement veulent faire enlever le réservoir. Ils ne savent pas à qui s'adresser et commencent par appeler les fournisseurs qui leur indiquent qu'ils ne s'en occupent pas. Ils contactent donc les nombreux sites qui portent des noms différents, mais qui travaillent pour ces mêmes marques et c'est toujours la même réponse négative : « adressez-vous ailleurs ! ».Comment enlever facilement une bouteille ou citerne de gaz
À qui faut-il s'adresser pour enlever une bouteille ou citerne gaz propane ? Quels sont les frais de résiliation, les frais de repompage du propane et à qui incombent-ils ? Comment s'effectue le remboursement du gaz dans la cuve ? Peut-on enlever un réservoir plein ? Comment enlever une citerne de gaz achetée ? Réponse à toutes vos questions ! Fin des articles