Contrôle d'une installation gaz domestique ou publique ERP
Sommaire
L'arrêté gaz du 2 août 1977
L'arrêté du 2 août 1977 (modifié) fixait des règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d’hydrocarbures liquéfiés situés à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances. Il a été remplacé par l'arrêté sur le gaz du 25 avril 2012.
Cet arrêté décrit :
- Les règles de sécurité
- Les modalités de mise en œuvre et de contrôle
- Liste les organismes de contrôle et certificats de conformité
- Dresse la liste des appareils à gaz sur le marché
- Prévoit les règles d'entretien et de maintenance des installation de gaz
Les bâtiments équipés gaz concernés
Les textes et techniques réglementaires pour les installations de gaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situées à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances.
Pour les bâtiments d'habitations individuels ou collectifs
- « l'arrêté du 2 août 1977 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situées à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances modifié par arrêtés du 23 novembre 1992, du 28 octobre 1993, du 18 septembre 1995, du 26 juin 1996, du 9 septembre 1996, du 21 novembre 1996, du 5 août 1998, du 5 février 1999, du 5 octobre 2005 (JO NC. du 24 août 1977, JOdu 29 décembre 1992, du 10 décembre 1993, du 3 octobre 1995, du 26 juin 1996, du 11 octobre 1996, du 10 décembre 1996, du 20 août 1998, du 6 mars 1999, du 10 novembre 2005) 25 avril 2012
- la NF DTU 61.1 Installations de gaz dans les locaux d'habitation.
Pour les mini-chaufferies :
- l'arrêté du 2 août 1977 modifié
- le cahier des charges ATG C321.4.
Pour les chaufferies :
- l'arrêté du 2 août 1977 modifié
- l'arrêté du 23 juin 1978 Installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, de bureaux ou recevant du public modifié par l'arrêté du 30 novembre 2005, JO du 21 juillet 1978 et du 15 décembre 2005.
Pour l'évacuation des produits de combustion :
- la NF DTU 61.1 Installations de gaz dans les locaux d'habitation
- la NF DTU 24.1 Travaux de fumisterie.
Qui contrôle les installations de gaz ?
Qui sont les autorités indépendantes qui contrôlent les installations de gaz ?
Pour les installations domestiques :
- QUALIGAZ fournit un Certificat de Conformité Intérieure Qualigaz (CCI) constitué d'une liasse de 4 feuilles (1 pour l'usager, 1 pour Qualigaz, 1 pour l'installateur, 1 pour le distributeur de gaz).
- DEKRA fournit un Certificat de Conformité Intérieure Qualigaz (CCI) constitué d'une liasse de 4 feuilles (1 pour l'usager, 1 pour Qualigaz, 1 pour l'installateur, 1 pour le distributeur de gaz).
- COPRAUDIT fournit un Certificat de Conformité Intérieure Qualigaz (CCI) constitué d'une liasse de 4 feuilles (1 pour l'usager, 1 pour Qualigaz, 1 pour l'installateur, 1 pour le distributeur de gaz).
Pour les installations dans des Etablissements Recevant du public
- Dekra (agréé depuis le 8 septembre 2006). https://www.dekra-conformite-gaz.fr/
- Copraudit (agréé depuis le 6 décembre 2011). https://www.copraudit.com/
- Les commissions locales de sécurité (pompiers, élus…) pour les établissements recevant du public (ERP)
- Les bureaux d'études pour les installations professionnelles.
- Les centres vérificateurs pour les installations professionnelles (APAVE, Bureau Véritas, Socotec, etc.).
Pour les installations dans les campings car
Ce lien à copier dans votre navigateur permet d'avoir accès à un carte de France indiquant tous les centres.
https://www.dekra-norisko.fr/storelocator,id-2002?gclid=EAIaIQobChMI49yM4t-r9QIV6wsGAB2e1w5PEAAYASAAEgL3M_D_BwE
N.B Cet article est purement informatif Picbleu n'a aucun lien de près ou de loin avec les marques mentionnées et dégage toute responsabilité.
IMPORTANT : cette information est gratuite. Toute utilisation de ce message non conforme à sa destination, toute diffusion ou toute publication, totale ou partielle, est interdite, sauf autorisation expresse.
Cette information malgré la précision de sa méthode, est fonction des données que vous avez transmises à Picbleu. Elle ne peut se substituer à un contrôle établi et facturé par un expert ou un professionnel de l'habitat. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques. La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent courriel donné gratuitement en fonction des déclarations de l’internaute et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel matériel ou autre causé par suite d’une mauvaise interprétation, d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement de conseil, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées. Les réponses apportées ne constituent donc en aucune manière, ni directement, ni indirectement un document contractuel engageant soit Picbleu, le conseil, le professionnel, l'entreprise ou le ou les fabricants ou les intermédiaires intervenants.
Recherche de mots clefs dans les articles
Conseils pour choisir son fournisseur de gaz propane en citerne
Vous êtes clients d’une société qui délivre du gaz en citerne et vous vous informez pour faire le meilleur choix....
Organes de citerne gaz détendeur limiteur Entretien inclus ou payant
La pression de distribution et d'utilisation d'une citerne de gaz GPL (gaz de pétrole liquéfié) dépend de plusieurs facteurs, notamment la température, le type de gaz et le système de distribution....
Liste des offres gaz citerne La vérité sur ce qui est caché
Le choix d'une offre de gaz en citerne peut parfois s'avérer complexe, tant les options disponibles sont nombreuses et variées....
Contrôle d'une installation gaz domestique ou publique ERP
Pour vérifier une installation équipée gaz des organismes certificateurs sont chargés de ce contrôle de conformité....
Gaz propane en citerne Locataire louant un logement avec cuve GPL
Locataire louant un logementCas pour un locataire louant un logement équipé avec une citerne de gazFrais de locationDans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?...
Arrêté 20 11 2017 suivi cuves gaz équipements sous pression
Les citernes de gaz sont soumises à des contrôles de sécurité visuels effectués par le livreur de propane à chaque remplissage et par des prestataires de services diligentés par les fournisseurs de gaz....
Entretien de citerne gaz Règlement obligations fréquence Prix
La légalisation fixe précisément les règles d’entretien des réservoirs à pression....
Prix du repompage vidage ou vidange d'une citerne de gaz propane
Quels sont les frais liés aux coûts de repompage du gaz, de retrait du réservoir et de résiliation qui seront déduits du montant....
Quels sont les 2 types de réservoirs de gaz propane aérien ou enfoui
Quels sont les types, les capacités et les dimensions des réservoirs de gaz propane aériens et enterrés ? Il existe des réservoirs de gaz aériens ou enfouis qui ont des tailles différentes suivant le type de besoins. Le gaz propane moins spéculatif peut être utilisé comme énergie de substitution à l'électricité ou au gaz naturel pour le chauffage d'un logement. La citerne enterrée s'intègre le mieux à votre terrain, mais il est préférable d'opter pour une apparente plus facile et moins coûteuse à retirer.
Entreprises prestataires de service pose entretien cuves gaz propane
Quelles soient enterrées ou aériennes, les citernes de gaz sont placées ou retirées par des prestataires de services disséminés sur le territoire français. Chaque entreprise travaille pour un ou plusieurs fournisseurs de gaz pour la pose des réservoirs de GPL. Certaines sociétés de sous-traitance louent même des chauffeurs livreurs et des camions à la journée à certaines multinationales qui n'ont plus besoin de salariés et ne payent pas d'impôt en France, le pays qui affiche un déficit record et une dette souveraine non remboursable.
Comment dépanner une citerne de gaz propane jauge à zéro ?
Une fuite de gaz ou un réservoir vide : les actions et les gestes à mener....
Comment enlever une citerne de gaz et reprendre le gaz
Les utilisateurs d'une citerne de gaz ou les personnes qui achètent un logement veulent faire enlever le réservoir. Ils ne savent pas à qui s'adresser et commencent par appeler les fournisseurs qui leur indiquent qu'ils ne s'en occupent pas. Ils contactent donc les nombreux sites qui portent des noms différents, mais qui travaillent pour ces mêmes marques et c'est toujours la même réponse négative : « adressez-vous ailleurs ! ».
Comment enlever facilement une bouteille ou citerne de gaz
À qui faut-il s'adresser pour enlever une bouteille ou citerne gaz propane qui se trouve dans son jardin ? Quels sont les frais de résiliation, les frais de repompage du propane et à qui incombent-ils ? Comment s'effectue le remboursement du gaz dans la cuve ? Peut-on enlever un réservoir plein ? Comment enlever une citerne de gaz achetée ? Réponse à toutes vos questions !
Fin des articles