Normes de remblaiement de tuyauteries gaz naturel ou propane

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne normes

Cet article traite de la conformité du remblaiement des tuyauteries enterrées de gaz naturel ou de gaz propane en citerne. Les normes de profondeur de pose dans une même fouille sont de plusieurs types de canalisations et véhiculent des fluides différents.

  1. Les profondeurs requises
  2. Normes enfouissement tuyauteries
  3. Conditions générales d'installation
  4. L'installation d'une tuyauterie de gaz

Normes d'enfouissement & remblayage

Il existe des couleurs conventionnelles ainsi que des dispositifs de signalisation pour les normes d'enfouissement des canalisations, des gaines d'eau potable, du gaz combustibles ou hydrocarbures, d'assainissement, des réseaux électriques ou des fourreaux de télécommunications.

Les profondeurs requises

Ci-dessous, il s'agit d'une pose dans une même fouille de plusieurs types de canalisations véhiculant des fluides différents. Schéma Picbleu.
Note : Le niveau G doit être toujours supérieur au niveau E (d'après cahier des charges D.T.U art 3412).

Normes enfouissement tuyauteries

Les profondeurs normales de pose des tuyauteries enterrées sont définies par une norme.

La distance entre la génératrice supérieure des canalisations neuves de gaz (branchements et accessoires de réseau non compris) et la surface définitive du sol doit être conforme aux règlements en vigueur.

En référence à la norme NF P 98-331

« Chaussées et dépendances – tranchées : ouverture, remblayage, réfection », cette profondeur respecte, en cas de pose en tranchée ouverte, la couverture minimale ci-dessous :

  • 0,80 m pour les canalisations exploitées à une pression supérieure à 4 bar, quel que soit l’emplacement.
  • 0,80 m pour les canalisations exploitées à une pression inférieure ou égale à 4 bars et posées sous chaussée ou zone de stationnement existante.
  • 0,60 m pour des canalisations exploitées à une pression inférieure ou égale à 4 bar et posées sous trottoir, accotement, ou à d’autres emplacements (espaces privatifs, chemins vicinaux…).

Conditions générales pose tuyaux enterrés

Arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective.

Les normes d'installation des tuyauteries enterrées précisent que:

  • la gaine contenant le tuyau doit se situer entre 0.40 et 0.50 m du niveau du sol,
  • Le fond de fouille doit être épierré et stable,
  • La gaine doit être remblayée avec un matériau inerte (sable),
  • Un grillage avertisseur de couleur jaune pour le gaz doit être placé à 0.20 m au dessus de la gaine.

Conditions générales d'installation des tuyauteries enterrées.Schéma Picbleu.

L'installation d'une tuyauterie de gaz naturel

  • Depuis le compteur gaz situé en limite de propriété, il vous faut creuser une tranchée de 50 cm de profondeur puis placer le tuyau Plymouth spécial gaz (liseré jaune) sur une couche de 20 cm de sable et combler, puis positionner un grillage avertisseur jaune pour le gaz.
  • Attention, le tuyau PEHD étant sensible aux UV, il ne doit pas être visible et doit être protégé de la lumière pour éviter sa détérioration.
  • Concernant les canalisations de gaz enterrés, le repérage est fait à l'aide d'un dispositif avertisseur (grillage en plastique jaune) placé à 20 cm au-dessus de la tuyauterie, comme indiqué dans la NF DTU 61.1 - Partie 2 art. 5.3.2.1.4.5.
  • Installer un coffret de coupure (robinet arrêt gaz naturel), installer tous les tuyaux de cuivre véhiculant le gaz jusqu'à la chaudière et gazinière dans un diamètre suffisant (20-22 mm).
  • Un certificat de conformité doit être délivré par le chauffagiste PGN (installateur agrée gaz naturel).

Compteur gaz haute pression. Photo Picbleu


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

873 articles

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

7 raisons d'agir pour faire des travaux d'économie d'un logement

Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique et thermique d'un logement. 

Charger plus d'articles