Je souhaite avoir les coordonnées d’artisans RGE pour l’isolation par ouate de cellulose isolation intérieure (et rampants), intervenant dans la région du Rhone.

Un courriel vous a été envoyé, vous aurez une liste d'artisans à contacter.

LIRE

La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises) veut protéger les particuliers contre des sociétés écodélinquantes frauduleuses qui démarchent les ménages en proposant des primes parfois fictives

Dernière mise à jour: 06/04/2025


Recherche de mots clefs dans les questions

33 questions
Dernière mise à jour le 06/04 à 19:53

Je souhaite avoir les coordonnées d’artisans RGE pour l’isolation par ouate de cellulose isolation intérieure (et rampants), intervenant dans la région du Rhone.

Un courriel vous a été envoyé, vous aurez une liste d'artisans à contacter.

LIRE

La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises) veut protéger les particuliers contre des sociétés écodélinquantes frauduleuses qui démarchent les ménages en proposant des primes parfois fictives

Dernière mise à jour le 08/06 à 11:07

Thermobulle M1 posé sur laine de verre Mon installateur RGE a posé un thermobulle M1 directement sur la laine de verre soufflée Comblissimo. Il semble que ce ne soit pas conforme au DTU et même dangereux parce qu'il faut que le comblissimo soit ventilé. Vous confirmez? Laon 02

Dernière mise à jour le 09/07 à 18:16

quel isolant prévoir pour obtenir en combles perdus non aménageables un déphasage de 10 heures ? pour obtenir un dephasage de 10h avec Rde 7 quel isolant prévoir ? Il serait installé en combles non aménageables; Ville:fuveau

Cet article compare le déphasage des isolants 

Dernière mise à jour le 17/11 à 10:04

Comment trouver une entreprise sérieuse en Seine et Marne 77 qui isole de l’extérieur ? Ville : Mitry mory


Dernière mise à jour le 29/04 à 14:00

Quel coût pour isoler le toit par l'extérieur avec Isosac ou Gramitherm pour 170 m2 ?

Un courriel vous a été dressé avec des conseils et des coordonnées de techniciens

Dernière mise à jour le 03/12 à 10:28

Bonjour, je me pose la question où mettre le frein vapeur pour une isolation d'un plafond de cave ? isolation en ouate de cellulose. merci d’éclairer ma lanterne.

Lors de l’isolation d’un plafond de cave avec de la ouate de cellulose, le frein-vapeur doit être placé du côté chaud (côté de la pièce chauffée) pour limiter la migration de la vapeur d’eau vers l’isolant.

Dernière mise à jour le 31/01 à 10:05

JE RECHERCHE UNE AIDE FINANCIERE POUR ISOLER MA MAISON DE L EXTERIEUR SI POSSIBLE TOITURE ET MUR CAR MA MAISON EST UNE VERITABLE PASSOIRE THERMIQUE AUSSI JAI UN INSERT A BOIS EN CHAUFFAGE BOIS QUI A ETE MAL CONCU PAS DE CHAMBRE DE COMPRESSION LA CHALEUR S ECHAPPE DIRECTEMENT DEHORS DONC PEU D EFFICIENCE ,YA TIL DES AIDES SUR LES RENOVATIONS DES INSERTS . JE RECHERCHE DE LACCOMPAGNEMENT SERIEUX SUR CES 2 SUJETS PAS DES VENDEURS DE CHIFFRES D AFFAIRES . POUVEZ VOUS ME RAPPELER CE SOIR A PARTIR DE 18H00 AU 06 74

Dernière mise à jour le 03/08 à 08:01

Je souhaite renforcer l'isolation de nos combles perdus mais j'ai trop d'avis différents ! . ​Je souhaite renforcer l'isolation des nos combles (perdus) notamment pour améliorer le confort du 1er étage en été. Notre maison construite en 2006 dispose d'une isolation par rouleaux de laine de verre posés entre les solives. Surface d'environ 100 m2, sous toiture traditionnelle. Certains me proposent une couche de la laine de bois à poser sur la laine de verre, mettant en avant une plus longue durée de déphasage. D'autres me disent que cela ne sert à rien car si les combles ne sont pas ventilés puissamment, ils se rafraîchissent peu durant la nuit, et donc l'effet déphasage ne dur qu'un jour... Certains m'assurent que les isolants multicouche en alu sont la meilleure solution car ils réfléchissent les IR... J'avoue que j'en perd mon latin! Pouvez-vous me donner votre avis ? J'aimerais comprendre! Merci d'avance,

Renforcer l'isolation de vos combles perdus est une excellente initiative pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, réduire les pertes de chaleur et surtout isoler le bâti lors des périodes de canicule.

Comment renforcer l'isolation de vos combles perdus  ?

  1. Évaluation de l'isolation existante constituée de laine de verre. Une simple complémentarité de l'isolation existante ne suffira pas une rénovation complète sera nécessaire en enlevant l'ancien matériau et en le remplaçant par un isolant efficace.
  2. Choix du matériau isolant le matériau qui doit avoir une bonne valeur R (résistance thermique) pour une performance optimale.
    L'entreprise doit souffler l'isolant de manière uniforme en comblant tous les espaces vides et les recoins pour éviter les ponts thermiques.
    Les ventilations nécessaires ne doivent pas être pour éviter tout problème d'humidité.
  3. Étanchéité et pare-vapeur : Assurez-vous que l'isolation est bien étanche à l'air pour éviter les fuites d'air chaud. Vous pouvez utiliser un pare-vapeur pour empêcher l'humidité de pénétrer dans l'isolant.
  4. Pour stocker des objets dans les combles perdus, il faut créer un chemin de ronde en posant des planches de bois fixées au dessus de l'isolant pour créer une plateforme de stockage, tout en laissant une ventilation adéquate.


Faites toujours appel à un professionnel qualifié pour effectuer le travail, il vous conseillera sur les meilleures pratiques et garantir une installation correcte.

Avantages de chaque isolant en période estivale

  1. Ouate de cellulose: Grâce à sa capacité thermique élevée, elle retarde la pénétration de la chaleur. Sa densité permet une bonne inertie thermique, ce qui maintient la maison plus fraîche.
  2. Laine de bois: La régulation naturelle de l'humidité et la densité de la laine de bois offrent une excellente protection contre la chaleur estivale.
  3. Chanvre: Absorbe et libère l'humidité, aidant à stabiliser la température intérieure. Sa densité lui confère également une bonne inertie thermique.
  4. Liège expansé: Avec une excellente capacité thermique et une grande durabilité, le liège est parfait pour les climats chauds. Il offre une isolation efficace contre la chaleur tout en étant résistant à l'humidité.

Exemple de calcul de la résistance thermique (R)

Pour obtenir une résistance thermique optimale, visons un R d'environ 6 m²K/W, ce qui correspond à environ 24 cm d'épaisseur d'isolant de conductivité thermique λ = 0,04 W/(m·K) (comme la ouate de cellulose ou la laine de bois).


Dernière mise à jour le 03/08 à 08:06

Isoler les combles perdus au dessus du salon séjour où la température atteint jusqu'à 30° < Je souhaite isoler les combles perdus au dessus de notre salon séjour. avec les pics de chaleur de cette année, nous avions dans la maison(salon) jusqu'à 30°!!j e ne veux plus vivre cela. cette partie de maison est construite en parpaings.je voulais donc déjà isoler les rampants des combles (environ 15,00m²) soit par des panneaux de ouate ou autre..et ensuite projeter de la ouate de cellulose (environ 40/45cm je pense).nous cherchons vraiment à trouver un confort pour l'été.je suis donc prêt à entendre si d'autres solutions où matériaux serait mieux(certains me disent que le projection de laine de Roche serait encore meilleur) merci pour vos conseils.

Isoler les combles perdus au-dessus d'un salon-séjour où la température peut atteindre 30°C en été est essentiel pour améliorer le confort thermique et réduire les besoins en climatisation. Voici quelques étapes et options pour isoler efficacement vos combles perdus avec des isolants biosourcés, en mettant l'accent sur ceux qui sont particulièrement performants en période estivale :

Étapes pour isoler les combles perdus

  • Évaluation de l'état des combles :
  • Inspecter l'état actuel de l'isolation, s'il y en a une.
  • Vérifier l'état de la charpente et de la couverture pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites ou d'humidité.

Choix de l'isolant biosourcé :

  • Ouate de cellulose : Très bonne performance thermique et inertie, idéal pour les climats chauds.
  • Laine de bois : Excellente régulation de la chaleur et de l'humidité.
  • Chanvre : Bon isolant thermique et hygroscopique, ce qui aide à réguler l'humidité.
  • Liège expansé : Très bonne capacité thermique et résistance à l'humidité.

Préparation des combles :

  • Nettoyer les combles et enlever les anciens matériaux isolants si nécessaire.
  • S'assurer que les combles sont ventilés pour éviter les problèmes d'humidité.

Installation de l'isolant :

Ouate de cellulose en vrac : Soufflée entre les solives des combles. Assurez-vous d'atteindre une épaisseur suffisante (environ 35 à 50 cm) pour une résistance thermique optimale (si le plafond supporte le poids).
Panneaux de laine de bois ou de chanvre : Posés entre les solives ou sur le plancher des combles. Superposez les couches pour éviter les ponts thermiques.
Liège expansé : Disponible en panneaux ou granulés, le liège est facile à poser et très durable, mais fait partie des produits en quantité limitée.

Étanchéité à l'air :

  • Assurez-vous que les combles sont bien étanches à l'air pour éviter les infiltrations d'air chaud. Utilisez des pare-vapeur si nécessaire.
  • Finition : Vérifiez que l'isolation est bien posée et qu'il n'y a pas de zones non couvertes.
  • S'assurer que l'accès aux combles est bien isolé également, par exemple en isolant la trappe d'accès.

Optimiser le confort thermique

En suivant ces étapes et en choisissant le bon isolant biosourcé, vous pouvez améliorer significativement le confort thermique de votre salon-séjour, en particulier pendant les mois d'été et également dépenser moins d'énergie de plus en plus chère.

Dernière mise à jour le 03/08 à 08:00

20cm de laine de verre croisées c'est à dire 2 fois 10 cm croisées correspondent a quel R ? : R5 ou R7 ? merci pour votre réponse

Le "R" (résistance thermique) est une mesure de la capacité d'un matériau à résister au transfert de chaleur. Il est calculé en divisant l'épaisseur du matériau par sa conductivité thermique (λ). La laine de verre a généralement une conductivité thermique (λ) d'environ 0,04 W/(m·K).
Pour une seule couche de 10 cm (0,10 m) de laine de verre : R1​=0,04 W/(m\cdotpK)0,10 m​=2,5 m2K/W
Pour deux couches de 10 cm croisées, la résistance thermique totale est la somme des résistances thermiques de chaque couche : Rtotal​=R1​+R1​=2,5 m2K/W+2,5 m2K/W=5 m2K/W
Donc, 20 cm de laine de verre croisées (deux couches de 10 cm) correspondent à une résistance thermique (R) de 5 m²K/W.

Toutefois je vous conseille de lire attentivement l'article sur le problème du déphasage et de l'écoulement à l'air de la la laine de verre

Choisissez un autre isolant biosourcé plus performant et plus efficace en période estivale 

Les isolants biosourcés sont des matériaux d'isolation fabriqués à partir de ressources renouvelables. En plus de leurs avantages environnementaux, certains de ces isolants offrent des performances thermiques et acoustiques compétitives, tout en étant particulièrement efficaces en période estivale grâce à leur capacité à réguler la température et à gérer l'humidité.

Les principaux isolants biosourcés

Ce sont des matériaux efficaces à privilégier pour leurs avantages estivaux :

1) Laine de bois :

Avantages : Bonne capacité thermique et excellente régulation de l'humidité.
Performances estivales : Grâce à sa forte densité et sa capacité thermique élevée, la laine de bois retarde le passage de la chaleur, ce qui maintient les intérieurs plus frais en été.
R : Environ 3,7 à 4 m²K/W pour 10 cm d'épaisseur.

2) Ouate de cellulose :

Avantages : Fabriquée à partir de papier recyclé, elle offre une bonne performance thermique et acoustique.
Performances estivales : Sa capacité thermique et sa masse volumique élevée lui permettent de stocker la chaleur, retardant ainsi le pic de chaleur à l'intérieur des bâtiments.
R : Environ 3,7 à 4 m²K/W pour 10 cm d'épaisseur.

3) Chanvre :

Avantages : Bon régulateur d'humidité et produit localement dans certaines régions.
Performances estivales : Le chanvre a une bonne capacité thermique et, associé à sa densité, il offre une inertie thermique qui aide à maintenir une température intérieure stable en été.
R : Environ 3 à 3,5 m²K/W pour 10 cm d'épaisseur.

4) Liège expansé :

Avantages : Résistant à l'humidité et aux insectes, durable et recyclable.
Performances estivales : Excellente capacité thermique et densité, ce qui permet une très bonne inertie thermique, idéal pour les climats chauds.
R : Environ 3 à 3,5 m²K/W pour 10 cm d'épaisseur.

5) Laine de coton :

Avantages : Bonne régulation de l'humidité et agréable à poser.
Performances estivales : Offre une bonne inertie thermique grâce à sa densité et capacité thermique.
R : Environ 2,5 à 3 m²K/W pour 10 cm d'épaisseur.

Conclusion sur les isolants biosourcés

Pour une efficacité optimale en période estivale dont les températures deviendront de plus en plus élevées, les isolants biosourcés comme la laine de bois et la ouate de cellulose sont particulièrement recommandés en raison de leur capacité thermique élevée et de leur densité. Ces propriétés leur permettent de retarder efficacement le transfert de chaleur, contribuant ainsi à maintenir des températures intérieures plus confortables pendant les périodes de canicule que l'on commence à redouter.

Dernière mise à jour le 01/02 à 19:24

J'ai reçu 3 devis pour isoler en ouate igloo un vendeur m'a dit qu'il y a de la glassine et silicone l'annee deniere à la foire de Parisor j'ai le doute parce que les entrprises que j'ai faites venir ne savent pas j'ai lu vos articles sur la laine de vere que je ne veux pas mais pouvez vous m'eclairer avant de faire le pas : je peux vous envoyer les devis si vosu me donné votre mail de mémoire il y a igloo soprema et je crois iso sel j'avais elimine celui qui me ventai les vertu de la laine de roche volcanique naturelle ! je n'ai pas les papiers au bureau mais je peux les envoyer merci pour votre site clair et votre avis Je vous avez écrit déjà vous m'aviez bien renseigne parce que n'aivazit pas pu remplir l'obligation de rachat de l'électricité car il me manquait l'attestation du Consuel et Mr Versou m'avait dit au téléphone qu'il s'en occupait (au début il m'avait dit que j'aurai l'attestation du Consuel au bout de 3 semaines et je l'ai eu grace a vous ).

D'après nos informations, la ouate de cellulose ne contiendrait pas de glassine ni de fibres siliconées. La ouate de cellulose est principalement fabriquée à partir de papier recyclé notamment du papier journal et des imprimés. Malheureusement, lorsque l'on visite les entrepôts des fabricants de ouate de cellulose on aperçoit des palettes entières de prospectus qui n'ont jamais été distribués et pourtant imprimés. Un énorme gaspillage opéré par les différentes enseignes qui gaspillent des tonnes de pate à papier issues de nos précieux arbres.

La ouate de cellulose est composée à 90 % de fibres de papier recyclé et à 10 % de sels minéraux. Les fabricants ajoutent des sels minéraux (comme le borate ou parfois du sulfate d'ammonium) pour la rendre ignifuge, résistante aux moisissures et aux insectes.

Qu'est-ce que la glassine ?

C'est un papier très fin, translucide et résistant à l'humidité, souvent utilisé comme papier protecteur ou d'emballage. normalement il n'est pas présent dans la fabrication de la ouate de cellulose.

Qu'est-ce que les fibres siliconées ?

Elles sont utilisées dans les matériaux synthétiques afin d'améliorer leur douceur ou leur résistance à l'eau. La ouate de cellulose, étant un produit naturel et recyclé, n'en contient pas.

La ouate de cellulose est un isolant biosourcé comme la fibre de bois, la laine de coton, la métisse, le chanvre, le lin isolants appréciés pour leurs performances thermiques et acoustiques, offrant un déphasage supérieur aux isolants conventionnels, ce qui assure un meilleur confort en été comme en hiver.

Il faut s'assurer que le plafond supporte le poids de la ouate, si ce n'est pas le cas opter pour la laine de coton. Le chanvre offre également de très bonnes qualités.

Dernière mise à jour le 04/03 à 09:10

Bonsoir est ce que installer une pompe à chaleur à la palce de ma chaudière gaz est bien j'ai eu un devis total pompe chaleur + 12 panneaux photovoltaiques de 375 watts pour fonctionner gratuitement avec le soleil mais le total me fait réflechir en tout 31000 euros avec une prime pour la pompe mais presque rien pour les panneaux est ce que c'est rentable merci pour votre clarté du site

Des panneaux solaires photovoltaïques ne seront pas suffisants pour alimenter une pompe à chaleur. Les 12 panneaux de 375 watts/crête ne représentent que 4500 watts au moment où ils produisent le plus en journée et à la meilleure période de l'année (celle ou vous n'avez pas besoin de chauffer). Deuxième remarque, le prix semble excessif (Voir le prix de pose de panneaux photovoltaïques).
Troisième remarque : si vous voulez changer de chaudière gaz c'est certainement pour économiser votre budget chauffage et pour faire des économies il faut d'abord isoler ! c'est simple et peu coûteux surtout pour l'isolation des combles perdus sous le toit, mais la logique est là. 

Autre conseil, il existe des chaudières hybrides qui couplent une pompe à chaleur et une chaudière gaz : un système performant et économique qui bénéficie de primes d'aides de l'Etat.

Dernière mise à jour le 16/04 à 09:52

Durée d'une isolation par l'extérieur Bonjour , Pouvez vous donner une duree pour l'ITE ? Quelle est la duree de son efficacite selon le materiau D'avance merci Ville:Vaulx en velin

Les premières isolations par l'extérieur datent du début des années 1990

La période est courte : on a donc peu de recul sur la longévité. Les retours d'expériences concernant le matériau utilisé montre que le type d'isolant influe sur la tenue dans le temps, car il peut perdre ses capacités isolantes comme les laines minérales laine de verre ou de roche. Les matières pétrochimiques comme le polystyrène ou polyuréthane qui sont à écarter, car trop étanches à la vapeur d'eau sont susceptibles de se dégrader avec les UV, les rongeurs ou les termites. Certains sont sensibles à l'humidité laine de roche, fibre, laine de bois, ouate de cellulose par condensation ou par manque de ventilation ou défaut de montage. L'expérience du poseur, la qualité de la mise en œuvre et le respect du cahier des charges influent sur la durée de vie de l'isolation.

Vous pouvez joindre un technicien qui vous mettra en relation avec une entreprise de pose d'isolation dans votre région

Ce simulateur d'aides financières permet de vérifier votre éligibilité et le montant des primes pour l'isolation.

Dernière mise à jour le 06/05 à 17:13

quel type d’isolant pour maison de 1984 Bonjour Je vais faire l’acquisition d’une maison de 1984, elle est bâti en parpaings avec un vide d’air et un doublage en briques plâtrière. Ma question est la suivante : quel type d’isolant dois-je rajouter à l’intérieur et dans quelle épaisseur pour avoir une isolation satisfaisante ? Je veux éviter de casser le doublage en briques. Bien à vous

Le choix de l'isolant pour une maison de 1984 dépend de plusieurs facteurs, comme la zone géographique, le climat, le type de construction, le budget et les préférences personnelles. Cependant, voici quelques options courantes pour l'isolation d'une maison de 1984 bâtie en parpaings de béton et de briques plâtrières de 4 centimètres :
Laine de verre : C'est l'un des isolants 1ers prix couramment utilisés dans les maisons existantes en France. 
Laine de roche : Cet isolant est similaire à la laine de verre, mais il est fabriqué à partir de roche volcanique plutôt que de verre. Il offre une isolation thermique et acoustique meilleure que la laine minérale en offrant une résistante au feu supérieure.
Polyuréthane : Cet isolant coûte plus cher que la laine de verre ou de roche, mais ce n'est pas la raison pour laquelle il serait meilleur au contraire. Trop étanche,  résistant à l'humidité ce produit pétrochimique bloque les transferts de vapeur d'eau engendrant des pathologies dans les murs. Même s'il est présenté comme offrant une meilleure isolation thermique avec une épaisseur plus fine, il est à écarter. En cas d'incendie, les fumées sont mortelles.
Polystyrène expansé : fabriqué à partir de perles de polystyrène expansé, il est également léger, facile à installer, résistant à l'eau, mais est à écarter pour son imperméabilité.
Il faut mieux s'orienter vers des produits sains biosourcés dotés de bons critères.

Il est important de noter que la meilleure option d'isolant dépendra des spécificités de votre maison, de l'orientation des murs, de son emplacement et de vos préférences en termes de budget et de performance. Il est recommandé de consulter un professionnel de l'isolation pour vous aider à choisir le meilleur isolant pour votre maison.

Contactez de ma part un technicien qui vous donnera les coordonnées d'une entreprise sur Royan : Vincent Marin-Lebeau T. : 07 86 77 67 43  

Dernière mise à jour le 09/07 à 17:28

Quand vous parlez de déphasage isolant 9 heures 36 c'est à n'importe quelle température extérieure ? Vaux pour autant 23 dégrées, que 43 dégréés extérieures et rien ne passe pas? Merci

Le rôle d'un isolant est de réduire l'amplitude et le retard de transmission de la chaleur.

Le déphasage thermique d'un isolant n'est pas directement calculé en fonction de la température extérieure, mais en fonction des propriétés thermiques de l'isolant lui-même.

Le déphasage thermique est exprimé en heures qui représentent le délai entre le pic de température extérieure et le pic correspondant de température intérieure.

Dernière mise à jour le 25/07 à 12:53

comment calculer déphasage thermique quelle caractéristique de l'isolant prendre en compte Ville : chaville comment calculer le déphasage thermique et quelle est la caractéristique de l'isolant à prendre en compte ? Mercic pour votre aide

Le déphasage thermique est une mesure de la capacité d'un matériau à retarder le transfert de chaleur qui transite au travers de lui.

Il est important pour évaluer la performance thermique d'une paroi ou d'un matériau de construction, notamment en ce qui concerne la régulation de la température intérieure d'un bâtiment.

Le déphasage thermique dépend principalement des propriétés thermiques du matériau, telles que la conductivité thermique (k) et la densité (ρ), ainsi que de l'épaisseur du matériau (e). Pour calculer le déphasage thermique d'un matériau, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Déphasage thermique (en heures) = (ρ * c * e) / (2 * π * k)

  1. ρ est la densité du matériau en kg/m³
  2. c est la capacité thermique massique* du matériau en J/(kg·K)
  3. e est l'épaisseur du matériau en mètres
  4. k est la conductivité thermique du matériau en W/(m·K)
  5. π (pi) est une constante mathématique, environ égale à 3.14159.
* La différence réside dans l'utilisation de la capacité thermique massique (c) au lieu de la capacité thermique volumique. 
La capacité thermique massique représente la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une unité de masse
du matériau d'une unité degré Celsius.

Dernière mise à jour le 07/11 à 19:12

Pièce à isoler chauffée au dessus avec tuyau cuivre de gaz de ville passant sous plafond. Je dois isoler le plafond d'un garage, avec une pièce chauffée au dessus. Un tuyau en cuivre de gaz de ville passe sous ce plafond, éloigné de 3 cm environ du plafond, dont la surface est recouvert de béton. Est-ce que à cet endroit, pour éviter une totale interruption de l'isolation, je peux glisser de la laine de verre ou de roche dans l'espace de 3 cm entre le plafond et le tuyau de gaz sans risque que le cuivre s'abime? Ou devrais-je plutôt mettre une goulotte sur la longueur du tuyau (4 mètres), ouverte sur le garage à une extrémité afin de permettre son aération, et mettre l'isolant sous la goulotte? Ou peut-être est-il autorisé de mettre un tube isolant en mousse comme autour des tuyaux de chauffage - mais j'en doute - et faire arriver l'isolation du reste du plafond jusqu'au tube d'isolant ? Je ne prévois pas de fermer le plafond avec du placo, juste fixer un géotextile sur les rails pour que cela fasse propre - quitte à ne pas en mettre sous ce tuyau, sur une dizaine de centimètres. Merci de votre réponse

Un courriel explicatif vous a été envoyé avec les coordonnées du technicien local qui pourra vous aider pour parfaire votre isolation.

Dernière mise à jour le 03/04 à 17:08

Peut-on isoler des combles perdus sous le toit sans mettre une membrane pare-vapeur ? Bonjour, je doit faire les isolation combles perdus, Ma question est, est-il interdit d'isolation combles perdus sans isolé sous tuiles avec un écran sous toiture si la maison est à 900m d'altitude ?. Merci d'avance

Isoler des combles perdus sans utiliser une membrane pare-vapeur est envisageable dans certains cas rares, mais cela dépend de plusieurs facteurs.

Voir préconisations pour une construction a 800 mètres d'altitude

La membrane pare-vapeur est généralement utilisée pour empêcher la condensation de l'humidité à l'intérieur de la structure, notamment lorsqu'il y a une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de l'espace isolé. Dans les combles, l'humidité peut provenir de différentes sources, comme la vapeur d'eau provenant de l'intérieur de la maison ou de l'extérieur, par exemple, par des fuites d'air.

Si vous isolez les combles sans membrane pare-vapeur, voici quelques points à prendre en considération :

  1. Ventilation adéquate : Assurez-vous d'avoir une bonne ventilation pour permettre à l'humidité de s'échapper. Des évents ou des ouvertures spécifiques peuvent être nécessaires pour permettre une circulation d'air adéquate.

  2. Gestion de l'humidité : Utilisez des matériaux d'isolation qui sont moins sensibles à l'humidité ou qui peuvent laisser passer l'humidité sans être endommagés. Par exemple, la laine minérale ou la cellulose traitée peuvent être des options.

  3. Étanchéité à l'air : Assurez-vous que l'isolation est correctement installée pour minimiser les fuites d'air. Des fuites d'air peuvent transporter de l'humidité et réduire l'efficacité de l'isolation.

  4. Évaluation régulière : Surveillez régulièrement l'état de l'isolation pour détecter tout signe de problèmes d'humidité ou de condensation.

Il est recommandé de consulter un professionnel de l'isolation pour évaluer les besoins spécifiques à votre situation et prendre des décisions informées sur la meilleure approche pour isoler vos combles perdus sans membrane pare-vapeur tout en minimisant les risques d'accumulation d'humidité.

Dernière mise à jour le 16/03 à 03:16

Comment isoler une maison dont la toiture est en tôle ondulée posée sur double voligeage. > Nous voulons rénover notre toiture avec isolation. Actuellement c'est une toiture en tôle ondulée posée sur double voligeage de 2*3cm, avec espacement entre les panes de 1m. La maison est à 850m d'altitude. la pente est de 60cm/1m, surface du toit 150m2 et on voudrait rajouter de l'isolation et couvrir en bac acier, tout en gardant les voliges. Quel isolant serait le plus approprié (Budget 8000€), sans isoler par l'intérieur ? Merci par avance,

Un courriel explicatif vous a été envoyé par courriel  : appelez de ma part le technicien d'isolation qui pourra vous donner le nom d'une entreprise sérieuse RGE sur votre commune. Il connaît peut être un professionnel type artisans charpentier qui pourrait étudier le chantier, donner des solutions et chiffrer les travaux.

Dernière mise à jour le 14/10 à 12:28

QUEL COEFFICIENT THERMIQUE(R) POUR LAINE DE VERRE EST IL CONSEILLE DACHETER POUR MAISON AVEC COMBLES NON AMENAGEABLES POUR LA 77 SEINE ET MARNE SOIT H1a ?

Il s'agit donc de combles perdus. Les combles perdus sont des espaces réduits non aménageables sous la toiture, généralement on ne peut pas y circuler debout tandis que les combles aménagés sont des espaces habitables qui laissent une hauteur sous plafond suffisante pour se déplacer et poser des meubles type armoire par exemple. Une bonne isolation permet de limiter les pertes de chaleur. L'air chaud étant plus léger que l'air froid, se déplace vers le haut et l'air froid provenant de tous les ponts thermique le remplace. Pour éviter que la chaleur se déplace vers la toiture de votre maison et s'échappe par le toit l'isolation des combles permet de réduire les pertes thermiques de votre logement jusqu'à 30 %.

Il faut éviter la laine de verre qui est un produit 1er prix et préférer des produits biosourcés comme le lin, le chanvre, la laine de coton ou la laine de mouton qui est produit naturel. La ouate de cellulose présente un très bon rapport qualité/prix. Ce tableau du prix et des coefficients de la ouate de cellulose permet rapidement de connaître le coût et le coefficient R en fonction de l'épaisseur de l'isolant qui doit tenir compte du poids admissible sur le plancher.

Dernière mise à jour le 29/10 à 10:08

Une entreprise me propose de poser de la laine de verre pour 1 euro sous mon toit isolé avec de la ouate de cellulose pour consommer moins est ce que ce ne va pas peser trop lours sur le plafond j'habite a 18 km de toulouse a Gragnague La personne au téléphone qui m a rapele parce que j avais fait lla demande sur internet doit m'envoyer un expert pour voir si c est possible et en proftera pour me chiffrer une etude gratuite pour pose des capteurs solaire photovotaiques j'aurai biene aimme que vous me donniez des conseils comme j'ai lu que vous en donniez et que les gens etaient contant

L'offre à 1 euro a existé et a fait le bonheur financier de beaucoup d'entreprises en col blanc qui avaient lancé le projet et qui étaient les premières à se frapper la poitrine en disant "voyez comme je suis honnête". Elles ont détourné et encaissé des millions d'euros. Heureusement, les pouvoirs publics ont mis fin à cette opération catastrophique, car 5 % des logements isolés ont changé d'étiquette énergétique à cause de mauvaises mises en ouvre d'un produit 1er prix peu efficace : la laine de verre. Evitez de mettre vos coordonnées sur des sites alléchants qui vont promettent des gains impossibles. Ces sites et ces courtiers en ligne qui ne disent pas leurs noms en se prétendant sauveurs de la planète ou se présentent avec un gage de sérieux pour mettre en relation avec des artisans sous traitants ne sont pas fréquentables.

Généralement les entreprises éco-délinquantes se présentent sous un beau jour avec un nom d’entreprise racoleur et trompeur pouvant faire référence l'écologie, la planète, l'environnement, le conseil, l'économie, la transition énergétique, à une marque connue comme EDF ou Engie ou Totalénergies. Elles se disent mandatées par les pouvoirs publics, ce qui est évidemment faux.  Ces entités souvent récentes et qui disparaîtront après avoir laissé fournisseurs et clients sur le carreau s’adonnent à des pratiques commerciales « agressives », comme le démarchage téléphonique qui est, il faut le rappeler, interdit pour les travaux de rénovation énergétique.

Fuyez donc cette société parce que le commercial (qui n'est certainement pas un expert) qui viendra frapper à votre porte sera payé à la commission et tentera de vous faire signer un bon de commande a un tarif élevé pour des panneaux photovoltaïques. L'isolation à 1 euro n'étant qu'un leurre. Vous avez reçu un courriel explicatif vous pourrez nous appeler pour que l'on vous explique ce qu'il faut faire : en priorité obtenir 3 devis différents pour vos projets.

Dernière mise à jour le 06/12 à 08:18

Y a t-il une surchauffe dans l'habitat entre une couverture en tuiles de couleur rouge ou rose ? Je recherche des informations sur la surchauffe éventuelle pour ma maison entre le choix pour des tuiles de différentes couleurs rouge ou rose. J'ai trouvé votre article intéressant sur l'albedo Bonne journée

La couleur des tuiles (rouge ou rose) a un impact limité sur la température intérieure de l’habitat, mais avec effet relativement limité par rapport à d'autres facteurs, comme l’isolation du toit ou l'exposition générale de la maison.

Quelles différences entre tuiles rouges et roses :

Absorption de chaleur 

Les tuiles rouges, généralement plus foncées, absorbent plus de rayonnement solaire que les tuiles roses (plus claires), ce qui peut augmenter légèrement la température sous le toit.
Les tuiles roses, étant plus claires, réfléchissent davantage la lumière et génèrent moins de chaleur en surface.

Effet global sur la maison :

Lorsque le toit est bien isolé, l’impact de la couleur des tuiles est minime sur la température intérieure.
En revanche, si l’isolation thermique est insuffisante, les tuiles rouges accentueront une surchauffe dans les combles et, par extension, dans l’habitat.

Facteurs plus importants à considérer :

Isolation du toit : Une bonne isolation réduit considérablement l’effet de la chaleur provenant des tuiles.
Ventilation sous la toiture : Une lame d’air bien ventilée sous les tuiles permet de limiter l’accumulation de chaleur.
Climat local : Dans les régions très ensoleillées, des tuiles claires (rose ou beige) peuvent être préférées pour réduire l’effet de chaleur.

Conclusion :

La différence entre rouge et rose existe, mais reste faible en pratique. Priorisez une isolation performante et une bonne ventilation de la toiture afin d'éviter toute surchauffe, indépendamment de la couleur des tuiles. Si le climat local est très chaud, il est logique de privilégier des teintes claires.

Dernière mise à jour le 14/03 à 20:59

L'entreprise spécialisée en isolation propose de souffler 405 mm de ouate de cellulose Igloo France. Ville Vendôme 41100 J'ai fait faire un devis pour optimiser une isolation de combles perdus où a été posée, il y a 25 ans, 20 cm de laine de verre qui reste en très bon état. L'entreprise spécialisée en isolation propose de souffler 405 mm de ouate de cellulose Igloo France, mais n'y aurait il pas incompatibilité entre laine de verre et ouate. Ce qui créerait de l'humidité. Dites moi ce que vous en pensez. Je vous en remercie. Christiane D.

La combinaison de laine de verre existante et de ouate de cellulose proposée est techniquement réalisable et ne pose pas de problème d'incompatibilité intrinsèque, à condition de respecter certaines précautions. Voici les éléments clés pour évaluer ce projet :

Compatibilité des matériaux

  • Absence de réaction chimique : Aucune étude ne mentionne d'incompatibilité chimique entre ces deux isolants.
  • Complémentarité thermique : La ouate de cellulose offre un déphasage thermique de 8 à 10 heures (contre 3-4h pour la laine de verre) améliorant le confort d'été.
  • L'ajout de 40 cm de cellulose créerait une résistance thermique totale R ≈ 10 m².K/W, soit une performance 4 à 5 fois supérieure à la laine de verre seule.

Gestion de l'humidité

Conditions requises :

  • Vérifier l'étanchéité de la toiture et l'absence de fuites actuelles.
  • Maintenir une ventilation suffisante des combles (écarts de température < 2°C entre intérieur/extérieur).
  • S'assurer de l'hygrométrie : La cellulose existante doit être sèche (< 20% d'humidité) avant pose.

Avantages de la ouate :

On les oppose au fait que la ouate est emballée dans des sacs plastiques polluants que certaines entreprises sans conscience brûlent sur place !

  • Régulation hygrométrique naturelle grâce à ses fibres hygroscopiques.
  • Résistance aux moisissures par traitement au sel de bore.
  • Barrière anti-rongeurs par densité des fibres (> 45 kg/m³).
  • Économie chauffage Jusqu'à 30%
  • Durée de vie 40-60 ans

Analyse économique

Paramètre Valeur

  • Épaisseur totale 60 cm (20 + 40)
  • Coût cellulose Igloo ~24€/m²

Recommandations techniques

Contrôle préalable :

  • Mesurer l'humidité résiduelle dans la laine de verre existante.
  • Vérifier l'absence de tassement (> 80% du volume initial).
  • Appliquer les 10 règles du DTU 45-11

Mise en œuvre :

Idéalement elle doit être réalisée par un professionnel (la TVA sera à 5.5% au lieu de 20%) et les travaux seront effectués correctement.

  • Poser un écran de sous-toiture perméable si absent.
  • Utiliser une machine de soufflage professionnelle (densité ≥ 45 kg/m³).
  • Éviter les compressions locales qui créeraient des ponts thermiques.

Cette solution permet de multiplier par 2.5 la performance isolante tout en conservant 75% de l'investissement initial. Les risques d'humidité sont maîtrisés par les propriétés naturelles de la cellulose et une ventilation adaptée

Dernière mise à jour le 03/08 à 08:04

Améliorer l'isolation du logement Bonjour, Je viens d'ouvrir un dossier auprès de l'Anah. A priori, je suis dans la catégorie "Modestes". Il faut désormais que je contacte un accompagnateur Renov'. J'ai quelques idées pour améliorer mon isolation mais je souhaiterai avoir des ordres de grandeur en termes de coûts. D'autant plus que, si j'ai bien compris, je dois atteindre au moins 35% d'économies d'énergie pour pouvoir bénéficier des aides. Aussi, je vous serais grandement reconnaissant si vous aviez des noms d'entreprises de confiance en Ile-de-France (93 ou 94 idéalement). Merci beaucoup.

Une liste avec des conseils généraux sur le logement afin d'économiser l'énergie vient de vous être envoyée.

Améliorer l'isolation de votre logement augmente considérablement le confort thermique, réduire les factures énergétiques et diminuer l'empreinte carbone. Voici un guide détaillé pour améliorer l'isolation de différentes parties de votre maison :

1. Isolation des combles et du toit

Combles perdus :
Utiliser des matériaux biosourcés comme la ouate de cellulose ou la laine de bois soufflée.
Épaisseur recommandée : 30 à 40 cm pour une bonne performance thermique.
Combles aménagés :
Poser des panneaux de laine de bois, de chanvre ou de liège entre les chevrons.
Ajouter une deuxième couche croisée pour éviter les ponts thermiques.
Installer un pare-vapeur pour éviter les problèmes d'humidité.

2. Isolation des murs

Isolation par l'intérieur (ITI) :
Utiliser des panneaux de chanvre, de laine de bois, ou de liège fixés au mur intérieur.
Assurer une bonne étanchéité à l'air avec un pare-vapeur.
Isolation par l'extérieur (ITE) :
Poser des panneaux isolants en liège ou en laine de bois sur la façade extérieure.
Recouvrir d'un enduit ou d'un bardage pour protéger l'isolant et améliorer l'esthétique.
L'ITE est particulièrement efficace car elle élimine les ponts thermiques.

3. Isolation des planchers et des sols

Plancher bas :
Si accessible, isoler par le dessous avec des panneaux de laine de bois ou de liège.
Si inaccessibles, installer une chape isolante ou des dalles isolantes sur le sol.
Plancher intermédiaire :
Utiliser des matériaux isolants acoustiques et thermiques comme la laine de bois entre les solives.

4. Isolation des fenêtres et des portes

Remplacement des fenêtres :
Installer des fenêtres à double ou triple vitrage avec un faible coefficient U (transfert thermique).
Utiliser des cadres en bois, en aluminium avec rupture de pont thermique ou en PVC.
Isolation des portes :
Installer des portes isolantes avec une bonne étanchéité.
Utiliser des joints de calfeutrage et des bas de porte pour améliorer l'étanchéité à l'air.

5. Étanchéité à l'air

Calfeutrage :
Utiliser des joints de calfeutrage autour des fenêtres et des portes.
Sceller les fissures et les interstices dans les murs et les plafonds.
Pare-vapeur :
Installer un pare-vapeur sur les murs, les toits et les sols pour éviter les infiltrations d'air et les problèmes d'humidité.
Ventilation :
Assurer une bonne ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour maintenir une qualité d'air intérieure optimale tout en évitant les pertes de chaleur.

6. Isolation des systèmes de chauffage

Chauffe-eau et tuyauterie :
Isoler les tuyaux d'eau chaude et les réservoirs pour minimiser les pertes de chaleur.
Chauffage :
Utiliser des systèmes de chauffage efficaces, comme les chaudières à condensation, les pompes à chaleur ou les poêles à granulés.

Dernière mise à jour le 03/08 à 07:41

Difficultés à trouver un artisan honnête, qualifié, sérieux, proposant un isolant bio-sourcé pour l'isolation des combles perdues et des rampants. 92260 Fontenay-aux-Roses

Pour votre maison, il est possible de contacter le responsable local du fabricant IGLOO qui vous donnera les coordonnées d'une entreprise sélectionnée, labellisée RGE et fiable dans votre secteur géographique. 

Vincent Marin-Lebeau support technique
T. : 07 86 77 67 43
M. : vincentm@cellulose-igloo.com 

Vous pouvez en attendant lire attentivement ce qu'une entreprise sérieuse doit faire avant d'isoler :

Dernière mise à jour le 28/11 à 19:58

Nous souhaitions faire l'isolation des pièces à l'étage habitées avec de la ouate de cellulose : un professionnel nous a dit qu'il pouvait souffler de la laine de verre sous les tuiles un autre nous a dit que c'était impossible et nous a fait un devis pour refaire toute la toiture en la soulevant pour y glisser la ouate de cellulose. Par contre le devis nous a soulevé le coeur ! J'ai cherché sur internet et j'ai vu votre article sur les sacs Isosacs. Question : cela paraît intéressant mais je ne connais pas le prix à qui faut-il s'adresser ? Est-il possible d'y glisser la ouate de cellulose ? Existe t-il une différence d'efficacité notable avec le soufflage en comble perdu ? je pense également aux aides financières merci de nous éclairer un peu.

Certaines sociétés peu vertueuses que l'on trouve fréquemment sur internet présentent l'isolation à 1 euro et proposent lorsqu'il ne s'agit pas de combles perdus de souffler directement l'isolant sous la couverture à des tarifs concurrentiels à bas prix. Le matériau utilisé est la laine de verre, un matériau 1er prix et sans efficacité surtout au vu de l'épaisseur. 

Le chantier généralement s'effectue sans travaux préparatoires pourtant indispensables comme la mise en place d'un pare-vapeur ou de pare-pluie.

Ce mode opératoire est risqué et déconseillé pour les raisons suivantes : 

- L' isolant en vrac restera en contact avec la couverture et provoquera de la condensation sous les tuiles ou ardoises - Il s'humidifiera lors des périodes de pluie ou de variations atmosphériques et entraînera des désordres sur les éléments en contact (plafond en lambris ou BA13, structures en bois, charpente, etc. 

- L'isolant en vrac non compacté s'éparpillera au gré du vent 

- Il se tassera rapidement en perdant son efficacité 

- De nombreux ponts thermiques entraîneront des fuites de calories L'isolant utilisé doit avoir tous les agréments et certifications nécessaires.

L'épaisseur de l'isolant doit atteindre un coefficient d'isolation (exprimé par un R). Lorsque l'épaisseur des chevrons n'est pas suffisante, le coefficient ne peut pas être obtenu pour bénéficier d'aides. 

Il ne faut toutefois pas se focaliser sur les aides et trouver un compromis en faisant installer les Isosacs qui se gonflent avec de la ouate de cellulose. Un produit bio sourcé issu de l'économie circulaire.

Dernière mise à jour le 12/03 à 22:29

Bonjour, Je souhaiterais si possible profiter du nouveau PTZ pour refaire l'isolation de la toiture de mon habitation principale qui a été construite en 2003. Elle est sur 2 étages avec sous-sol. La surface du toit en double pente à 45° est d'environ 140m². Je souhaiterais remplacer l'isolant de toiture actuel (20 à 30cm de laine de roche) par un isolant beaucoup plus efficace avec un très bon déphasage, car nos chambres sous toiture (charpente = fermette) à l'étage deviennent des étuves par les chaleurs que nous vivons de plus en plus régulièrement durant la saison estivale. En hiver, il se peut également que l'isolant actuel soit devenu moins efficace car nous avons des loirs qui nichent dedans. Du coup, je suis à la recherche de conseils pour choisir un bon isolant en été comme en hiver et qui soit adapté aux caractéristiques de ma toiture. Pour information, dans ma configuration, les tuiles doivent être enlevées pour accéder à l'isolant. D'avance merci pour vos conseils, Bien cordialement

La ouate de cellulose, produit bio sourcé est adaptée.

Il s'agit de combles perdus isolés avec de la laine de verre qui ne possède pas un bon déphasage et a une durée de vie d'une dizaine d'années. Il faut demander à une entreprise qu'elle enlève proprement toute cette laine minérale pour la porter en déchetterie avec les produits toxiques. Une fois que le pare-vapeur (qui est du papier kraft) sera enlevé, il faudra étudier le plancher (traces de condensation, humidité, rongeurs, etc.). Mettre des protections mécaniques. Veiller à l'écart au feu (passage de conduit de cheminée, etc.). Protéger les gaines et câbles électriques, les spots encastrés éventuels. Obturer soigneusement les gaines électriques. En profiter pour changer sa VMC (Ventilation Mécanique contrôlée) par un système par insufflation à filtre HEPA. La ouate de cellulose, un produit bio sourcé issu de l'économie circulaire paraît bien adapté. Les coordonnées d'un fabricant et d'un poseur sérieux et expérimenté qualifié RGE vous ont été envoyées par courriel. 

Ouate de cellulose 10 raisons de choisir l'isolant sain biosourcé

Dernière mise à jour le 03/08 à 08:17

J’ai une maison 100% électricité chauffée avec une pompe à chaleur air/eau pas fiable qui nous demande des interventions/réparations régulières en raison soi disant de la qualité du courant électrique dans notre région. Depuis que nous l'avions fait placer à la place du gaz et en fin de compte à part l'isolation qui avait été faite par 1 nouvelle couche de laine de roche de 25 cm sur la vieille couche de laine de verre existante je n'ai pas vu beaucoup d'amélioration il est vrai que la maison est grande. Le budget d'électricité est quand même de 2200 € par an. Je cherche des solutions pour réduire mon budget électricité

La qualité du matériau isolant est en cause et probablement sa mise en œuvre.
Il est préférable de faire poser de la ouate de cellulose bien plus efficace.
Des aides financées par l'Etat sont disponibles pour améliorer l'isolation.
Lisez cet article, sur les obligations du DTU 45-11 pour bien isoler un mail vous a été adressé.  

Dernière mise à jour le 12/03 à 22:27

Bonjour, J'ai une maison récente BBC avec une isolation de laine de verre de 260 mm (avec un R =6.5 )au niveau des combles perdus. Je viens de découvrir la notion de déphasage sur votre site afin d'éviter la surchauffe de l'été au niveau de l'étage. Projet : améliorer l'isolation des combles perdus en rajoutant un autre isolant (laine de bois ?) afin d'obtenir un déphasage de 12h. le déphasage actuel est de 6h. Quel organisme dois je contacter pour obtenir une étude préalable et pouvez vous m'indiquer des entreprises au sein de la région nantaise. D'avance merci Cordialement

Enlever la laine de verre et la remplacer par un isolant bio sourcé comme la ouate de cellulose.

Le R=7 est le minimum qui permet d'obtenir des aides. C'est évidemment insuffisant, car le meilleur investissement que vous pourrez faire dans votre maison est celui dans l'isolation des combles. Généralement, les laines minérales outre le fait qu'elles ne sont pas performantes souffrent de défaut de pose : Pare-vapeur sur le dessus, galeries creusées par des rongeurs (rats, souris, mulots...), écrasement de l'isolant par des objets posés. Les isolants minéraux fibreux ne peuvent pas absorber la vapeur d'eau et en cas de gel les paillettes de glace vont dégrader le matériau et baisser encore plus les performances qui ne sont pas bonnes. Le plancher des combles est constitué soit d'une dalle pleine, soit d'un plancher bois, soit d'un parement suspendu (exemple BA13). Remettre une nouvelle couche de laine de verre est une erreur courante, car l'ancien isolant est en contact avec les murs périphériques. Il se produira inévitablement un point de rosée. De plus si des éclairages sont situés sous la laine minérale la chaleur qui se dégageait en raison des basses performances de la laine minérale va se trouver piégée avec un risque de départ de feu très courant. Il est obligatoire d'enlever toute la laine de verre et la remplacer par de la ouate de cellulose avec une épaisseur de 50 à 60 cm suivant les capacités mécaniques du plancher. 

Ouate de cellulose IGLOO Tableau résistance thermique isolant

1174 vues

Dernière mise à jour le 28/11 à 16:52

J'ai parcouru le tableau des crédits d'impôt ou plutôt des aides données par les pouvoirs publics et je voudrais savoir qu'est ce que l'on entend par bouquet de travaux. J'ai la porte d'entrée à changer et à refaire l'isolation du toit. Merci de votre aide. 75008 Paris

Un bouquet de travaux correspond à la combinaison d’au moins deux actions efficaces d’amélioration de la performance énergétique du logement. Un « bouquet de travaux » correspondait à la combinaison d’au moins deux actions efficaces d’amélioration de la performance énergétique du logement parmi une liste de 6 catégories d’actions réalisées au titre d’une même année ou sur deux années consécutives.

Cet ensemble de travaux cohérents dont la réalisation simultanée apporte une amélioration sensible de l'efficacité énergétique d'un logement permettait aux ménages grâce à une disposition fiscale de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d'amélioration énergétique réalisés dans leur résidence principale.

Cette exigence consistant à réaliser 2 travaux concomitants n'est plus obligatoire depuis le 1er septembre 2014 avec la loi sur la transition énergétique.

Aujourd'hui les aides ont été fortement diminuées pour le remplacement des portes en fenêtres en raison d'abus passés.

Pour l'isolation, soit il s'agit de combles perdus (situés sous le toit et non habitables) soit de combles chaud (aménagés pour être habitables).

2155 vues