Le marché du gaz propane en citerne GPL est-il opaque ?

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 09/06/2023
Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne

Sommaire


Le marché du gaz propane en citerne n'est pas régulé comme celui des TRE (Tarifs Réglementés d'Electricité) d'EDF. N'étant pas soumis à des tarifs réglementés, les fournisseurs de GPL en cuve fixent librement le prix du gaz propane et de leurs services. Le comparatif entre distributeur doit se faire avec les différents barèmes exprimés en euro/tonne.

​​

Conseil Eviter tout compteur

Il faut exclure tout compteur qui affiche la consommation en m3 transformés en kWh puis en euro trop abstrait.

Qu'est-ce que le gaz GPL ?

Le gaz GPL utilisé comme combustible à des fins de fourniture d’énergie est différent du « GPL-c » utilisé comme carburant automobile qui n'est pas substituable au premier. Le « GPL » est un mélange de butane et de propane.
Sa composition et les spécifications techniques de ces composantes sont déterminées par deux arrêtés du 28 décembre 1966.

  • Les molécules de butane et de propane ont certains débouchés propres du fait de leurs caractéristiques physico-chimiques respectives.
  • L’Italie et la France sont les pays d'Europe qui comptent le plus grand nombre de citernes installées soit environ 1 300 000 réservoirs pour l'Italie et 800 000 pour la France.

Le gaz propane désigné sous le vocable de « GPL » (gaz de pétrole liquéfié) est issu :

  • Soit de la séparation du gaz méthane (appellation commerciale gaz naturel) provenant de gaz de champs. La séparation du pétrole brut ou du gaz naturel sur les champs de production représente deux tiers de la production mondiale
  • Soit du raffinage du pétrole brut environ un tiers des volumes mondiaux de gaz sont ainsi produits.
  • Le gaz propane est livré dans des petits récipients (bouteilles) ou dans des réservoirs aériens ou enfouis.

Les vrais prix des marques de gaz

Ce tableau montre clairement la différence de prix entre tous les distributeurs de gaz dont certains clients payent le prix de la tonne 3 fois plus cher que d'autres !


L'avenir du gaz propane en citerne

Il faut souhaiter que les sociétés gazières restantes aient des pratiques plus vertueuses, plus transparentes et restent plus à l'écoute de leurs clients que ne l'étaient ces multinationales pétrolières. Depuis 2014, la filière gaz s'est redistribuée (par ordre alphabétique) entre :

  • Antargaz énergies (Fusion d'Antargaz et ex Finagaz) est une société anonyme au capital de 3 935 349 euros. Elle est la propriété du groupe américain UGI corporation très puissant qui verse depuis 120 ans les plus gros dividendes à ses actionnaires et qui a racheté Antargaz en 2004 puis Totalgaz en 2015 constituant ainsi un quasi-monopole avec une part de marché particulièrement importante, mais validée par les instances européennes. L’approbation des autorités « Antitrust » est parfois étonnante. Antargaz livrait environ 200 000 citernes.
  • Butagaz est une société au capital de 195 225 000 euros. Le groupe financier irlandais DCC énergy a racheté en 2015 la marque Butagaz à la compagnie pétrolière Shell. Ce conglomérat finance DCC avait déjà tenté de se porter acquéreur de Totalgaz en 2014, mais le groupe UGI propriétaire d'Antargaz avait été retenu. Butagaz possédant un parc de 170 000 citernes, a confié la distribution de ses produits (bouteilles citernes) à des qui agissent pour ordre et pour compte ainsi qu'à une filiale.
  • Distrigaz Provence est une petite société à responsabilité limitée au capital de 200 141 euros, créée en 1992 et installée à Avignon. Elle dispose pour ses 2000 clients d’un rayon de livraison limité à une zone comprise dans les régions Provence, Languedoc et dans le bas de la région Rhône Alpes. Ne pas confondre avec Distrigaz Sud la société roumaine. Le groupe Engie ex Gaz de France a signé le 18 octobre 2004 à Bucarest un contrat portant sur son entrée à hauteur de 51 % dans la compagnie publique roumaine Distrigaz Sud pour environ 330 millions d'euros. L'opération comprend l'acquisition immédiate de 30 % du capital, puis une augmentation de capital.
  • Totalgaz n'existe plus, car ayant fusionné il s'appelle désormais Antargaz énergies. La société Totalgaz avait été achetée par le groupe UGI/Antargaz face à un panel de candidats à la reprise internationaux : les fonds d’investissement américains First Reserve et Platinum, et les Français PAI et Astorg, le Britannique CVC, le conglomérat financier irlandais DCC, Primagaz (filiale du néerlandais SHV), le groupe turc Koç. La marque Finagaz a été préférée à Totalgaz dont l'image et le nom sont trop proches du pétrolier français. FINAGAZ distribuait du gaz en citerne à près de 200 000 clients particuliers et professionnels, du GPL Carburant dans 550 stations-service et se développe sur le créneau des réseaux en délégation de service public avec 86 concessions signées à ce jour.
  • Gaz Liberté repris par un autre gérant était une petite société à responsabilité limitée unipersonnelle au capital de 500 euros, créée en 2009 et installée à Strasbourg. Son fondateur et gérant est associé dans deux entreprises de fourniture de GPL en Allemagne. Gaz liberté livrait environ un millier de clients en France, elle ne comptait qu’un employé et disposait d’un rayon de livraison limité à une zone comprise entre l’est de la France et la grande couronne parisienne dans 16 départements.
  • Primagaz est une société anonyme au capital 42 441 872 euros filiale depuis 1999 du groupe néerlandais la holding SHV Gas qui regroupe différentes filiales intervenant sur le marché du GPL dans plusieurs pays européens. Primagaz possède un parc de 150 000 citernes pour particuliers.
  • Repsol : Après avoir vendu son activité à Total qui l'avait rebaptisé Sogasud, cette société espagnole s'implante à nouveau dans le Sud Ouest. Le barème Sévilla est proposé, seul l'abonnement est compétitif.
  • La SAPS petite Société Application Propane Et Sanitaire au capital de 40 000 euros est située à Vieux Thann 68, elle livre un nombre limité de clients uniquement sur le département du Haut-Rhin
  • Sogasud (Societe des Gaz du Sud) au capital de 11 907 752 € ex filiale de Totalgaz qui a cédé ses parts à Finagaz en 2015. Décision nº 15-DCC-53 du 15 mai 2015 relative à la prise de contrôle exclusive de la société Totalgaz SAS par la société UGI Bordeaux Holding SAS. Basée à Toulouse et implantée dans 24 départements, le secteur d'activité de SOGASUD se situe au sud de la France, sous une ligne théorique qui va de Bordeaux à Nice.
  • Vitogaz est la seule société française au capital de 54 500 000 euros qui a été créée en 1981, elle ne fait plus partie du CFBP depuis que les sociétés qui en font partie sont devenues anglo-saxonnes. Elle est la filiale de la société française RUBIS entreprise indépendante en Europe pour le stockage de produits liquides diversifiés (RUBIS TERMINAL) et de distribution de GPL (RUBIS ENERGIE). Elle livre environ 41 500 citernes.

L'avis de Picbleu sur le gaz propane

Le gaz propane jouit d'une mauvaise image suite aux mauvaises pratiques qui consistent à attirer le client avec un tarif attractif 24 mois puis facturer au prix fort. Ce fonctionnement est la principale cause de la désaffection des consommateurs pour ce type d’énergie.

  • Les prix moyens du propane ont connu une forte croissance durant la dernière décennie progressant de près de 71 % entre 2003 et 2012 puis se stabilisant et en baissant (relativement) depuis 2014.
  • Avant 2014, certains détenteurs de citernes ont été contraints de substituer ou de mettre d'autres énergies en complément.
  • L'autre cause était le manque de transparence des tarifs.

Il ne faut pas installer des appareils de chauffage fonctionnant au gaz propane en citerne dans des maisons mal ou pas assez isolées.

  • Les tarifs à la hausse continuelle, les prix prohibitifs pratiqués par certaines marques (liés à des fonds de pension anglo-saxons), ont rendu le budget annuel trop élevé.
Depuis 2014, la situation semblait s'assainir pour certains : les pratiques devenant pour certains propaniers très acceptables, mais à l'heure actuelle les mauvaises pratiques perdurent.
  • Certaines sociétés ont compris que leur intérêt était aussi lié étroitement à celui de leur clientèle, elles ont donc développé des qualités de service et de transparence (contrat, barèmes, simplicité, courtoisie des services d'accueil et de commerces, etc.).
  • D'autres fournisseurs de gaz propane sourds et aveugles persistent et signent. C'est dommage pour eux, car nous notons soigneusement les doléances des consommateurs en identifiant, en filtrant et en écartant les informations qui pourraient émaner de concurrents (gaziers ou autres).

Une notation est réalisée, elle permet de cerner la ou les sociétés qui sont les plus vertueuses dans cette énergie qui ne représente qu'un pour cent de l'énergie globale.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1519 articles