
Comment passer du gaz butane ou propane au gaz naturel ?
Sommaire
Le gaz naturel
Notez que les chaudières à gaz ne sont pas interdites contrairement aux affirmations de certains vendeurs !
Quand changer de gaz ?
3 possibilités :
- Vos besoins sont faible pour la cuisson des aliments et l'abonnement coûte plusieurs fois le prix d'une charge de gaz et l'abonnement au gaz naturel pour l'usage de la cuisine est donc trop élevé.
- Si vous êtes raccordés au réseau de gaz naturel et que les prix s'envolent en hiver en raison de la fin du Tarif Réglementé de Gaz, le propane peut servir de combustible alternatif pour votre chauffage central. Une réserve de gaz propane est alors stockée dans des bouteilles de gaz de 13kg ou 35 kg dans une cuve posée en surface ou enfouie sous terre.
- Vous n'utilisez plus le gaz pour le chauffage parce que vous avez fait installer une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés de bois
Comment transformer son chauffage ?
- Changer le détendeur pour transformer la chaudière existante ou la cheminée foyer insert à gaz afin qu'elle fonctionne au propane
- Faire poser une nouvelle chaudière à condensation ou mieux une pompe à chaleur hybride équipée d'un kit propane si l'ancienne est ancienne.
La tuyauterie de gaz pour le gaz naturel
Doit-on remplacer le tuyau de gaz si l'on passe d'une bouteille de butane au gaz naturel ?
- Vous devez également remplacer le tuyau de gaz qui est d'un diamètre plus petit pour le butane propane.
- La pression du gaz GPL est plus élevée respectivement de 0.28 mbar pour le butane et de 0.37 mbar pour le propane.
Ces équipements sont vendus dans les magasins de bricolage ou les boutiques spécialisées type grossistes sanitaire chauffage (ALGOREL, Brossette, SIDV, SOCODA SANITAIRE-CHAUFFAGE, Richardson, etc.). Notez que dans les surfaces destinées aux professionnels la qualité des informations est plus élevée que celle indiquée par des vendeurs de grandes surfaces.
Le diamètre des tuyaux de gaz est de 12/14 mm pour le gaz propane, il n'est donc pas possible de les utiliser pour le gaz naturel. Photo Picbleu

Remplacer le gaz naturel par du propane
Est-il possible de remplacer le gaz naturel par du propane ou inversement ?
Le gaz naturel a une pression de 20 mbar, du butane 28 mbar et celle du propane 37 mbar.
Le cuivre est le matériau employé le plus couramment dans la mise en œuvre des tuyauteries de gaz naturel. Le diamètre d'un tuyau est calculé en fonction de sa longueur et du nombre d'appareils branchés.
- Pour le gaz propane, la tuyauterie est de 12/14 mm (jusqu'à une longueur de 50 mètres du stockage de gaz au point d'utilisation).
- Pour le gaz naturel le diamètre varie de 14/16 mm à 20/22mm, conformément à la norme NF D 36-102.
Remplacement des injecteurs gaz
Outre le remplacement des ROAI (Robinet avec Obturation Automatique Intégrée) par des détendeurs adaptés au type de gaz GPL (Butane ou propane), il faut remplacer les tuyaux souples caoutchouc ou inox qui ont des diamètres différents. Pour le Gaz butane ou propane tous les appareils doivent avoir gravé NF gaz agréé GPL 20 bar.
- Toutes les gazinières ou plaques de cuisson peuvent être adaptées à une alimentation en gaz en bouteille.
- Il faut toutefois remplacer les injecteurs (brûleurs et four) ainsi que le tuyau de gaz.
- Les injecteurs gaz ont des hauteurs et des diamètres de trous différents selon la puissance des foyers.
- Ils sont simplement vissés sur les brûleurs.
Les appareils sont équipés d'office au gaz naturel
Tous les appareils fonctionnant au gaz (chaudière, chauffe-eau, plaque de cuisson, gazinière, etc.) achetés neufs sont équipés d’office en version gaz naturel.

Les appareils sont prévus pour le gaz naturel
Un appareil équipé au gaz naturel peut-il fonctionner au gaz GPL butane ou propane ?
- Tous les appareils type chaudière ou chauffe-eau fonctionnant au gaz achetés neufs sont équipés d’office en version gaz naturel.
- Ne mettez surtout pas l'appareil (chaudière, chauffe-eau, plaque de cuisson) en service, les injecteurs gaz naturel sont inappropriés, car ils ont un diamètre trop important pour la pression du gaz propane qui est plus élevée, votre sécurité est en cause.
Il faut absolument remplacer les injecteurs par des modèles butane/propane généralement fournis avec tout appareil neuf fonctionnant au gaz et décoller l'étiquette jaune (appareil équipé pour gaz naturel).
- En leur absence, consultez la notice de l’appareil pour les pièces détachées pour commander les bons éléments.
- En cas de doute, il est préférable de faire appel à un plombier chauffagiste.
- Découvrez comment changer les injecteurs gaz d'une gazinière ou d'une plaque de cuisson.
Recherche de mots clefs dans les articles