QMOS Qualification de Mode Opératoire de Soudage

Voir les articles de même catégorie Gaz normes

Sommaire


QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage) désigne l'opération de soudage par fusion sur un acier utilisé pour la fabrication d'une structure.

Certaines soudures doivent être effectuées par des techniciens spécialistes de la tuyauterie.

Que signifie Qmos ?

Le sigle QMOS signifie : Qualification de Mode Opératoire de Soudage.

  • La qualification est effectuée par un organisme tiers qui contrôle la validité des paramètres de soudage.
  • Les échantillons sont soudés devant un inspecteur puis envoyés à un labo pour être soumis à différents tests (dureté, macroscopie, traction, pliage, etc.) afin de valider le mode opératoire qui servira ensuite pour réaliser des DMOS.

Tuyaux gazoducs. Photo Picbleu

Définition du DMOS

Définition du DMOS : Descriptif de Mode opératoire de soudage.

  • Le DMOS est un document décrivant une procédure permettant à une entreprise de pouvoir répéter en série des soudures.
  • Sur le DMOS toutes les informations nécessaires pour la préparation avant soudage, les réglages du poste à souder ainsi que les informations sur les matériaux mis en œuvre (métal d’apport et matériaux soudés) sont mentionnées.

La norme européenne EN 1909-2

La normalisation est assurée par l'AFNOR, les organismes délégués par AFNOR et agréés par le ministre chargé de l'industrie comme Bureaux de Normalisation Sectoriels.

Quelles en sontses conséquences ?

  • Le QMOS est une procédure servant à valider la réalisation d’une soudure selon un DMOS sous la surveillance d’un inspecteur qualifié.
  • Le QMOS est une reconnaissance de la fiabilité d’une soudure exécutée selon le DMOS sujet de la qualification et donne des résultats satisfaisants au service destiné.

Zone industrielle gazière Lacqde l'un des membres de l'association Institut de Soudure. Photo Picbleu

La qualification Soudeur

  • L'aptitude d'un opérateur à souder doit donc être vérifiée et reconnue.
  • Les conditions dans lesquelles l'aptitude des soudeurs ou opérateurs est testée, sont définies par l'EN 287.
  • Ces essais font l'objet d'un procès-verbal de qualification du soudeur ou de l'opérateur.

Qui est l'Institut de Soudure ?

  • L'Institut de Soudure est une association composée d'environ 290 sociétés : industrielles, centres techniques, centres de R&D (recherce et développement).
  • Des organismes professionnels en relation avec le soudage, les techniques connexes, l’assemblage et les contrôles associés ainsi que les matériaux -métal ou composite-.
  • L'intérêt des sociétés faisant partie de l'associationest de bénéficier d'un support technique, d'une veille technologique et du réseau d'échange inter-membres.

Les normes NF

Les QMOS sont régies par la NF.EN 288.

Toute opération de soudage par fusion sur un acier utilisé pour la fabrication d'une structure métallique doit être qualifiée par un mode opératoire de soudage correspondant à la norme.

La norme EN ISO 15614-1

Toute opération de soudage par fusion sur un acier utilisé pour la fabrication d'un appareil à pression doit être qualifiée par un mode opératoire de soudage correspondant à cette norme.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles