
QMOS Qualification de Mode Opératoire de Soudage
Sommaire
QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage) désigne l'opération de soudage par fusion sur un acier utilisé pour la fabrication d'une structure. Certaines soudures doivent être effectuées par des techniciens spécialistes de la tuyauterie.
Que signifie Qmos ?
Le sigle QMOS signifie : Qualification de Mode Opératoire de Soudage.
- La qualification est effectuée par un organisme tiers qui contrôle la validité des paramètres de soudage.
- Les échantillons sont soudés devant un inspecteur puis envoyés à un labo pour être soumis à différents tests (dureté, macroscopie, traction, pliage, etc.) afin de valider le mode opératoire qui servira ensuite pour réaliser des DMOS.
Tuyaux gazoducs. Photo Picbleu

Définition du DMOS
Définition du DMOS : Descriptif de Mode opératoire de soudage.
- Le DMOS est un document décrivant une procédure permettant à une entreprise de pouvoir répéter en série des soudures.
- Sur le DMOS toutes les informations nécessaires pour la préparation avant soudage, les réglages du poste à souder ainsi que les informations sur les matériaux mis en œuvre (métal d’apport et matériaux soudés) sont mentionnées.
La norme européenne EN 1909-2
La normalisation est assurée par l'AFNOR, les organismes délégués par AFNOR et agréés par le ministre chargé de l'industrie comme Bureaux de Normalisation Sectoriels.
Quelles en sont ses conséquences ?
- Le QMOS est une procédure servant à valider la réalisation d’une soudure selon un DMOS sous la surveillance d’un inspecteur qualifié.
- Le QMOS est une reconnaissance de la fiabilité d’une soudure exécutée selon le DMOS sujet de la qualification et donne des résultats satisfaisants au service destiné.
Zone industrielle gazière Lacq de l'un des membres de l'association Institut de Soudure. Photo Picbleu

La qualification Soudeur
- L'aptitude d'un opérateur à souder doit donc être vérifiée et reconnue.
- Les conditions dans lesquelles l'aptitude des soudeurs ou opérateurs est testée, sont définies par l'EN 287.
- Ces essais font l'objet d'un procès-verbal de qualification du soudeur ou de l'opérateur.
Qui est l'Institut de Soudure ?
- L'Institut de Soudure est une association composée d'environ 290 sociétés : industrielles, centres techniques, centres de R&D (recherce et développement).
- Des organismes professionnels en relation avec le soudage, les techniques connexes, l’assemblage et les contrôles associés ainsi que les matériaux -métal ou composite-.
- L'intérêt des sociétés faisant partie de l'association est de bénéficier d'un support technique, d'une veille technologique et du réseau d'échange inter-membres.
Les normes NF
Les QMOS sont régies par la NF.EN 288.
Toute opération de soudage par fusion sur un acier utilisé pour la fabrication d'une structure métallique doit être qualifiée par un mode opératoire de soudage correspondant à la norme.
La norme EN ISO 15614-1
Toute opération de soudage par fusion sur un acier utilisé pour la fabrication d'un appareil à pression doit être qualifiée par un mode opératoire de soudage correspondant à cette norme.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles