Pourquoi utiliser le gaz propane plutôt que le gaz butane ?

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 06/06/2023
Voir les articles de même catégorie Gaz normes

Sommaire


Quelle est la différence entre le propane et le butane ? Le gaz butane et un GPL commercialisé sous forme liquide comme le gaz propane ne s'évapore plus en dessous de +2 °C. La vaporisation du propane en théorie* peut s'opérer même lorsque les températures passent atteignent -44 °C.


Deux principales caractéristiques différencient le gaz butane et le propane :

  • Le gaz butane se vaporise à partir de +5°C et le gaz propane dès -44°C.
  • La tension de vapeur ou pression du gaz ( le modèle et le réglage du détendeur sont différents).

Un récipient ou citerne

Le gaz est stocké sous forme liquide dans des bouteilles ou réservoirs sous pression.

*Les chiffres concernant l'évaporation dépendent de plusieurs facteurs :

  • La température extérieure.
  • La grandeur du contenant (plus la surface de gaz en contact avec la paroi est importante et plus le gaz pourra récupérer les calories contenues dans l'air ou le milieu extérieur.
  • Le niveau de remplissage du contenant.
  • le débit demandé (puissance de l'appareil de service (chaudière, aérotherm, piano de cuisine, etc.).
  • Le temps de soutirage.

POUR ALLER PLUS LOIN
Calculer le débit d'un récipient

Propane ou butane ?

Tous les appareils qui fonctionnent au butane fonctionnent aussi au propane et inversement. Le butane ne peut s'utiliser que si la température ambiante de l'endroit où la bouteille est utilisée s'élève au moins à + 5°C.

  • Le butane et le propane sont des gaz liquéfiés, qui se transforment (passant de leur phase liquide à une phase gazeuse) en récupérant les calories par un échange thermique au travers des parois de la bouteille en produisant du froid.
  • Une bouteille pleine est composée de 80 % de liquide et de 20 % de gazeux.
  • Cette partie gazeuse assure une pression de l'ordre de 7 bar dans la bouteille de propane.
  • La transformation du butane de l'état liquide à l'état gazeux n'est physiquement pas possible en dessous de 0 °C,
  • La vaporisation du propane s'effectue sans problème jusqu'à des températures de -42 °C.

Combien le gaz propane contient de gaz butane (en pourcentage) ?

  • Il est courant d'entendre les dépanneurs chargés de l'entretien des chaudières de gaz indiquer qu'il existe une proportion de gaz butane qui est volontairement injectée dans les citernes de propane.
  • La raison invoquée est le prix du gaz butane inférieur au gaz propane, les distributeurs en profiteraient pour écouler les stocks.
  • En réalité, la part de butane est toujours inférieure à 2 %. Elle est due au fait qu'il est techniquement impossible dans les tours de raffinage d'obtenir un gaz 100 % propane sans molécules de butane.

Pourquoi utiliser le propane plutôt que le butane ?

Le butane et le propane sont des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sous faible pression pour en faciliter le transport et la distribution.

Une fois le robinet de la bouteille de gaz ouvert lors de leur utilisation, ils redeviennent gazeux, car le gaz liquéfié se vaporise et se transforme en gaz.

Le butane est en général réservé à des applications à l'intérieur de la maison, car si la température ambiante est inférieure à 0° C, il reste dans la bouteille de gaz sous forme liquide sans pouvoir se vaporiser.

Le propane est utilisable jusqu’à une température de — 44 °C : une petite bouteille de gaz propane doit être stockée à l’extérieur de la maison, car tout récipient d'une pression supérieure à 7 bar ne peut être utilisé à l'intérieur d'un logement.

Pour la petite histoire, la bouteille de champagne sous pression est à la limite de la règlementation.

À noter : lorsqu’on fait un barbecue, même à l’extérieur, on peut indifféremment utiliser le gaz butane ou le gaz propane. La plupart des modèles de barbecue à gaz commercialisés par les fabricants acceptent les deux gaz propane ou butane. Il faut toutefois adapter un détendeur approprié mais par temps frais le gaz propane est plus indiqué pour ses capacités d'évaporation.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1502 articles