Pourquoi utiliser le gaz propane plutôt que le gaz butane ?

Voir les articles de même catégorie Gaz normes

Sommaire


Quelle est la différence entre le gaz butane et le propane ?


Deux principales caractéristiques différencient le gaz butane et le propane :

  • Le gaz butane se vaporise à partir de +5°C et le gaz propane dès -44°C.
  • La tension de vapeur ou pression du gaz ( le modèle et le réglage du détendeur sont différents).

Propane ou butane ?

Tous les appareils qui fonctionnent au butane fonctionnent aussi au propane et inversement. Le butane ne peut s'utiliser que si la température ambiante de l'endroit où la bouteille est utilisée s'élève au moins à + 5°C.

  • Le butane et le propane sont des gaz liquéfiés, qui se transforment (passant de leur phase liquide à une phase gazeuse) en récupérant les calories par un échange thermique au travers des parois de la bouteille en produisant du froid.
  • Une bouteille pleine est composée de 80 % de liquide et de 20 % de gazeux.
  • Cette partie gazeuse assure une pression de l'ordre de 7 bar dans la bouteille de propane.
  • La transformation du butane de l'état liquide à l'état gazeux n'est physiquement pas possible en dessous de 0 °C,
  • La vaporisation du propane s'effectue sans problème jusqu'à des températures de -42 °C.


Combien le gaz propane contient de gaz butane (en pourcentage) ?

  • Il est courant d'entendre les dépanneurs chargés de l'entretien des chaudières de gaz indiquer qu'il existe une proportion de gaz butane qui est volontairement injectée dans les citernes de propane.
  • La raison invoquée est le prix du gaz butane inférieur au gaz propane, les distributeurs en profiteraient pour écouler les stocks.
  • En réalité, la part de butane est toujours inférieure à 2 %. Elle est due au fait qu'il est techniquement impossible dans les tours de raffinage d'obtenir un gaz 100 % propane sans molécules de butane.


Pourquoi utiliser le propane plutôt que le butane ?

Le butane et le propane sont des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sous faible pression pour en faciliter le transport et la distribution.

Une fois le robinet de la bouteille de gaz ouvert lors de leur utilisation, ils redeviennent gazeux, car le gaz liquéfié se vaporise et se transforme en gaz.

Le butane est en général réservé à des applications à l'intérieur de la maison, car si la température ambiante est inférieure à 0° C, il reste dans la bouteille de gaz sous forme liquide sans pouvoir se vaporiser.

Le propane est utilisable jusqu’à une température de — 44 °C : une petite bouteille de gaz propane doit être stockée à l’extérieur de la maison, car tout récipient d'une pression supérieure à 7 bar ne peut être utilisé à l'intérieur d'un logement.

Pour la petite histoire, la bouteille de champagne sous pression est à la limite de la règlementation.

À noter : lorsqu’on fait un barbecue, même à l’extérieur, on peut indifféremment utiliser le gaz butane ou le gaz propane. La plupart des modèles de barbecue à gaz commercialisés par les fabricants acceptent les deux gaz propane ou butane. Il faut toutefois adapter un détendeur approprié mais par temps frais le gaz propane est plus indiqué pour ses capacités d'évaporation.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles