
Citerne de gaz propane Questions réponses techniques sur le GPL
Sommaire
Questions réponses techniques sur le GPL gaz de Pétrole Liquéfié. Le gaz propane GPL provient de 2 origines soit de champ de gaz pour plus de 60 % soit du raffinage du pétrole brut. Un champ pétrolier fournit environ 90 % de méthane (CH 4) appelé gaz naturel, 5 % de propane, 5 % d'autres gaz comme le butane et des gaz incompressibles.
Le gaz de Pétrole Liquéfié
Il est issu comme le gaz naturel de poches de gaz appelées champ ou de la distillation du pétrole brut dont on retire beaucoup de produits et sous-produits.

Les questions sur le gaz
Il s'agit du gaz C3H8 dont l'appellation commerciale est le propane.
Le gaz propane ou butane monte ou descend il ?
Le moyen mnémotechnique permettant de se rappeler que le gaz GPL en bouteille ou citerne est plus lourd que l'air consistant à se dire « lorsque la bouteille de gaz est vide, je descends à la cave ou au garage pour la remplacer par une pleine » est imagé, mais erroné par rapport à la règlementation qui interdit de stocker du gaz en bouteille dans une cave. Rappelons que le gaz propane ne doit jamais être stocké dans un bâtiment.
Le gaz naturel est plus léger que l'air, le méthane (gaz de ville) stagne en cas de fuite en partie haute, le GPL se répand en partie basse.
La pression du gaz
Quelle est la pression du gaz dans les bâtiments à usage d'habitation ?
La pression de distribution de gaz à l'intérieur des bâtiments à usage d'habitation est fixée par le distributeur à une valeur comprise entre 0,005 et 4 bar. Dans ces limites, les distributeurs différencient plusieurs types de pression :

Pour le gaz distribué par réseau
- Basse pression : jusqu'à 0,05 bar inclus
- Moyenne pression A : 0,05 bar à 0,4 bar inclus
- Moyenne pression B : 0,4 bar à 4 bar inclus.

Pour les gaz de pétrole liquéfiés distribués en récipients
- Basse pression inférieure à 0,20 bar
- Moyenne pression : comprise entre 0,20 et 1,75 bar.
Sources http://aida.ineris.fr/textes/arretes/textes.
Lien sur l'arrêté du 02/08/1977 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situées à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances.
Y a-t-il des additifs dans le gaz ?
- Oui, en période hivernale, pour améliorer les performances du GPL, le gaz propane est additivé avec du méthanol. Il permet d'éviter le problème de givrage des détendeurs de citernes.
- On utilise également le benzotriazole pour éviter la formation de résidus solides de corrosion qui peuvent boucher les injecteurs des brûleurs.
- Certaines firmes de gaz ont remplacé le méthanol par du bio-méthanol, plus respectueux de l'environnement.
« bar » au pluriel
Question fréquemment posée : le terme « bar » au pluriel s'écrit-il avec un « S » à la fin ?
Réponse : suivant que le terme est utilisé dans une phrase, par exemple : « La pression de l'installation est exprimée en bars ».
Par contre, lorsqu'il s'agit d'un calcul « une bouteille de propane est éprouvée à 20 bar » : bar ne prend pas de « S ».
Le gaz se périme t-il ?
Le GPL et le GNV
Gaz en bouteille ou naturel
quelle est la différence entre gaz en bouteille et gaz naturel ?
Le gaz propane est distribué dans des récipients et le gaz naturel par des conduites et des compteurs dans les zones gaz de réseau.

Les citernes de gaz propane
Le propane est livré en réservoir de gaz ou citerne.
Quelle est la pression d'une cuve ?
La pression dans une citerne de gaz propane varie entre 1 et 10 bar, car la pression varie en fonction de la température (extérieure) et de la quantité soutirée de propane. Plus l'appareil est puissant, plus le débit (en grammes/heures) sera important et plus le gaz descendra en température jusqu'à ce qu'il se forme de la glace sur la paroi mouillée du réservoir ou récipient.
La jauge est bloquée
L'aiguille de l'indicateur de niveau reste bloquée indiquant que la citerne est pleine. Il s'agit d'un flotteur qui donne le niveau du gaz liquide. Il arrive qu'il se grippe. En tapant précautionneusement avec un maillet en caoutchouc sur le corps du réservoir, il retrouve le niveau permettant de constater l'anomalie, mais il faut le faire réparer par du personnel spécialisé.
La citerne de gaz siffle
Avec les épisode de canicule que nous connaissons, le soleil réchauffe fortement la citerne dont la soupape de sécurité s'ouvre en émettant un sifflement.
Étant donné que le propane est fourni sous forme liquide, il a besoin d'espace dans la citerne quand il s'évapore. Ainsi, le gaz dispose de l'espace nécessaire pour passer d'une forme liquide à une forme gazeuse. Primagaz ne remplit ainsi jamais les citernes de surface
Un réservoir doit être rempli au maximum à 85 %, afin que la pression ne monte pas trop haut dans le réservoir.
Lors de températures très élevées, il peut arriver que la pression augmente libérant le mécanisme de la soupape de sécurité qui s'ouvre libérant automatiquement le surplus de gaz pour évacuer la pression en toute sécurité.
Que faire en cas de surpression ?
- Arrosez le réservoir jusqu'à ce que la soupape de sécurité se referme. Cette opération peut durer 1/2 heure.
- Mettez des linges humides sur le réservoir.
- Interposez un écran comme un parasol afin d'éviter que les rayons du soleil frappent directement les parois de la cuve
- Si la valve continue fuir et à siffler sans se refermer, il faut avertir votre fournisseur et éventuellement les pompiers au numéro 112.
Posez votre question
L'expert Picbleu répond à toutes questions techniques ou commerciales.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles