Règles d'implantation des conduits d'évacuation gaz brûlés

Voir les articles de même catégorie Gaz normes

Sommaire


L’arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée donne les indications pour tous les combustibles à tirage naturel. AG.8, 241 et AG 11,35. 1. Pour une toiture dont la pente est au moins égale à 15 °, la hauteur du débouché doit dépasser le faitage de 40 cm (au-dessus de toute construction distante de moins de 8 mètres).

Les dévoiements

Dans une habitation, un conduit d'évacuation des fumées peut-il admettre des dévoiements ?

Ci-dessous, schéma d'installation d'un tuyau d'évacuation de gaz brulés pour une chaudière à gaz classique. Doc Picbleu

Norme NF DTU 24.1

Quelles sont les normes en vigueur pour les tuyaux d'évacuation de fumées ?

Concernant les installations de gaz, la NF DTU 24.1* précise qu’un conduit de fumée individuel peut admettre des dévoiements, et ce, sous certaines conditions :

  • Ne pas comporter plus de deux dévoiements (c’est-à-dire plus d’une partie non verticale).
  • L’angle de ces dévoiements ne doit pas excéder 45 ° avec la verticale.
  • Les reprises de descente de charge doivent être prévues en fonction des matériaux.
  • La hauteur entre les deux dévoiements est limitée à 5 mètres.
  • La section des conduits doit être constante et sans discontinuité au droit des dévoiements.
  • Le conduit doit être parfaitement étanche afin que les fumées et les gaz ne puissent pas pénétrer à l'intérieur des locaux à usage d'habitation.
  • Il est absolument interdit de raccorder deux appareils à combustion sur le même conduit.

Définition : un dévoiement est une déviation ou une portion oblique d’un conduit de fumée. Le conduit qui évacue les fumées et les gaz vers l’extérieur doit être le plus droit possible. Généralement, il ne doit pas dépasser 20° par rapport à la verticale pour les conduits traditionnels, mais concernant les conduits métalliques isolés à paroi intérieure lisse (type marque Poujoulat) ces tuyaux d'évacuations de gaz brulés peuvent accepter un dévoiement à 45 ° sur 5 mètres.

*Extrait de la NF DTU 24.1 P1

  • 5.4 Prescriptions générales
  • 5.4.1 Géométrie des conduits de fumée
  • 5.4.1.2 Tracé
  • 5.4.1.2.1 Généralités

Les conduits de fumée doivent être d’allure verticale. Toutefois, des dévoiements peuvent être admis dans les conditions ci-après.

5.4.1.2.2 Conduits individuels

Pour les conduits de fumée individuels, les dévoiements ne sont autorisés que dans les conditions suivantes :

— Un conduit de fumée ne doit pas comporter plus de deux dévoiements (c’est-à-dire plus d’une partie non verticale), l’angle de ces dévoiements ne doit pas excéder 45°avec la verticale.

NOTE : La limite de 45° est fixée pour résoudre les points suivants :

  • reprise de charge.
  • possibilité de ramonage.
  • réalisation des joints.
  • pertes de charge aérauliques.
  • les reprises de descente de charge doivent être prévues en fonction des matériaux.
  • la hauteur entre les deux dévoiements est limitée à 5 mètres.
  • la section des conduits doit être constante et sans discontinuité au droit des dévoiements.

Un débouché de conduit de fumées doit dépasser le faîtage de 40 centimètres. Photo Picbleu

Ecart à respecter

Quel est l'écart à respecter entre le conduit de gaz brûlés et les matériaux à proximité ?

Il faut respecter un écart appelé « écart de feu » entre les conduits et les matériaux à proximité qui sont de :

  • 16 cm pour le bois de charpente.
  • 5 cm pour certains conduits isolés.
  • 7 cm pour les bois de menuiserie.

Rappelons également à toutes fins utiles qu'un ramonagemanuel est obligatoire deux fois par an, dont une fois en période d'utilisation pour le bois et 1 fois par an pour les autres combustibles (fioul, gaz, etc.).

Règles de conception

Quelles sont les règles dans un immeuble équipé d'appareils à gaz et de ventilation mécanique contrôlée ?

Cas des conduits individuels avec des appareils à gaz autres que ceux mentionnés au b).

NOTE : le paragraphe 9,412 du cahier des charges de la norme NF P 45-204 (Référence DTU 61.1) s'applique :

  1. Lorsqu'un immeuble est équipé d'une installation de ventilation mécanique non prévue pour l'extraction mécanique des produits de la combustion des générateurs à gaz, le raccordement de ceux-ci sur l'installation est interdit.
  2. Lorsqu'un immeuble est équipé d'une VMC - Gaz (qui assure simultanément l'extraction mécanique des produits de la combustion des générateurs à gaz, et la ventilation mécanique des logements), les appareils à gaz raccordés placés à l'intérieur des logements sont normalement raccordés à cette installation.
  3. Pour les autres cas, on doit s'assurer que la dépression créée dans le logement par l'évacuation mécanique de l'air ne puisse entraîner le refoulement des produits de combustion.

Les configurations admises sont les suivantes :

  • Les appareils étanches à gaz peuvent coexister avec une installation de ventilation mécanique contrôlée(VMC).
  • Les appareils non étanches à gaz raccordés à un conduit de fumée à tirage naturel peuvent coexister avec une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) si l'appareil est situé dans un local séparé par une porte non perméable des locaux ventilés par VMC et muni d'une entrée d'air.

L'aide de Picbleu

La responsabilité de Picbleuest limitée au cadre strict du présent rapport et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel ou matériel causé par suite d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées par le constructeur. De la même façon, Picbleune saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

873 articles

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

7 raisons d'agir pour faire des travaux d'économie d'un logement

Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique et thermique d'un logement. 

Charger plus d'articles