Norme NF DTU 24.1 débouché sur toit conduit de fumée octobre 2020
Sommaire
Lorsqu'on installe un appareil de chauffage, la norme NF DTU 24.1 s'applique pour les travaux de fumisterie c’est-à-dire les conditions de pose des conduits de fumée, évacuation de gaz brûlés, conduits de raccordement et carneaux. Une nouvelle version du DTU 24.1 a été publiée en octobre 2020, elle annule et remplace la version précédente de février 2006 et ses amendements de 2011 et 2012.
Le DTU 24.1
Il concerne les appareils ayant une température nominale des fumées anciennement de 400 °C portée jusqu’à 450 °C. Le DTU 24.1 vise tous les combustibles bois, si naturels et non traités.
Il ne concerne pas les poêles et cuisinières à bois, c'est donc le DTU 24.1 de 2006 qui constituent la base de l'installation de ces appareils à bois.
Les « règles de l’art »
Même si le DTU 24-1 ne fait pas référence à l'arrêté du 22/10/1969 (dépassement du faitage de 40 cm) il est plus sage et recommandé de s'y tenir.
« Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres » cette exigence étant précisée : « sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n’y a pas de risque que l’orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression ».
Zone 1
Evacuation des fumées au dessus du toit à plus de 40 cm du faitage (si pente > 15°) ou à plus de 120 cm du faitage (si toit plat).
Zone 2
Uniquement appareil étanches
Zone 3
Une installation d'un dispositif ventouse pour le bois bûche est interdit. Il n'est possible que pour le granulé de bois avec beaucoup de retenue. La pose en zone 3 est interdite dans le neuf (bâtiments de moins de 3 ans) et dans le collectif.
Inconvénients de la sortie ventouse
Seul un professionnel expérimenté pourra vérifier si l'installation est possible ou pas.
- Noircissement du mur de façade
- Appareil obligatoirement à moteur électrique (il n'est pas possible de mettre un poêle à pellets sans électricité même étanche).
Les risques de la sortie ventouse
En cas de panne électrique l'arrêt du tirage entraine des désordres divers :
- Les poêles n'étant pas équipés de batterie ou d'onduleurs, l'arrêt brutal créé des dysfonctionnements et parfois des pannes dues à la carte électronique.
- Un refoulement des gaz est possible en présence d'un vent fort.
En cas de non compétence de l'installateur
Il en existe ! Le manque d'expérience et la non connaissance des produits génère parfois des problèmes plus ou moins graves.
- Un risque d’intoxication au monoxyde de carbone sur un appareil non étanche
- Une mauvaise combustion par manque de tirage optimisé.
A étudier soigneusement, le bois énergie se prêtant moins à ce type d'évacuation que le gaz par exemple beaucoup plus propre en sortie de débouché de gaz brûlés.
La zone d’influence du vent est dépendante des dimensions du toit, de sa forme, de ses pentes, de la présence d'acrotères, chien assis ou tout obstacle environnant pouvant créer des turbulences variant en fonction de la distance par rapport au débouché du conduit d'évacuation des gaz brûlés, des dimensions et de la hauteur des différents éléments.
Lorsque le débouché du conduit de fumée est positionné dans une zone de pression dû à la présence de vent plus fort que le tirage (pression due au vent supérieure à 20 Pascal) des refoulements de fumée se produiront.
Glossaire
Un carneau de fumée est un conduit fixe qui est un collecteur d'évacuation des produits de combustion. Réalisé en maçonnerie ou en métal, il récupère la fumée, l'air et les produits de la combustion d'un foyer qui s'échappent d'une cheminée.
Recherche de mots clefs dans les articles
Dispositions réglementaires sur la température de chauffage à 19°
La régulation de la température de chauffage est au cœur des préoccupations énergétiques et de confort....
Rendement chaudière Pourquoi et comment connaître ses performances
A quoi sert de connaître le rendement d'une chaudière ?...
Quel est le bon mode de chauffage économe logement neuf-ancien
Les innovations technologiques attendues au cours des prochaines années montrent que les systèmes devront être polyvalents. Ces équipements offrant un grand potentiel en termes de gain de performance s'appuieront sur la boucle à eau chaude c'est-à-dire les canalisations d'eau disposées dans les logements qui transmettront les calories. La chaleur s'échappant par le haut, les combles sont à considérer en priorité.
Comprendre les DJU (Degrés Jours Unifiés) pour s'adapter au climat
Les DJU, ou Degrés Jours Unifiés, sont un concept clé dans le domaine de la météorologie et de la climatologie....
Chauffage Qu'est-ce qu'une chaudière à ventouse
La chaudière à ventouse à flux forcés puise son air comburant et évacue ses fumées de combustion par un même conduit appelé ventouse....
Demande de devis pour une citerne GPL de gaz propane
L'installation d'une citerne de gaz et sa mise en place représentent un investissement de départ faible ou nul, mais l'intérêt d'un contrat s'apprécie surtout sur la globalité de l'offre : , coût de l'entretien, coût de l'abonnement et prestations. Dans les maisons neuves aux normes RT 2012, la consommation moyenne pour une maison de 90 m2 est de l'ordre de 400 kg par an surtout lorsque le logement dispose d'une chaudière hybride.
Norme NF DTU 24.1 débouché sur toit conduit de fumée octobre 2020
Lorsqu'on installe un appareil de chauffage, la norme NF DTU 24....
Comparatif chauffage électricité bois et fioul domestique
Il est intéressant de comparer les 2 énergies fioul et électricité que l'on trouve le plus souvent comme moyen de chauffage dans les logements en France. Ce sont toutes deux, deux énergies qui ne sont pas intéressantes en dehors du fait que l'électricité est chère avec des appareils à effet joule type convecteurs et peu satisfaisante pour la partie non issue des énergies renouvelables (éolien, hydraulique, photovoltaïque) et que le fioul domestique est un polluant notoire qui n'est pas destiné à un avenir radieux.
Règle norme réglementation des conduits fumée de cheminée
Une cheminée, quel que soit le combustible utilisé (charbon, bois, fioul, gaz, etc.), doit dépasser le faîtage de 40 centimètres*. Normes de tubage d'une chaudière gaz ou poêle bois, conduit de fumée, installation. Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.
Fin des articles