Quel est le bon mode de chauffage économe logement neuf-ancien
Sommaire
- Quelle est l'énergie la moins polluante ?
- Quel est le chauffage technologiquement le plus évolué ?
- Les équipements techniques
- Est-il possible de chauffer une maison neuve au bois ?
- Demande des professionnels du Syndicat des Énergies renouvelables
- Quels sont les critères de choix du chauffage et de l'énergie ?
- Le choix de l'énergie doit se faire en fonction du bâtiment
- Le neuf
Les innovations technologiques attendues au cours des prochaines années montrent que les systèmes devront être polyvalents. Ces équipements offrant un grand potentiel en termes de gain de performance s'appuieront sur la boucle à eau chaude c'est-à-dire les canalisations d'eau disposées dans les logements qui transmettront les calories. La chaleur s'échappant par le haut, les combles sont à considérer en priorité.
Ce n’est pas la distribution de la chaleur qui nous interroge, mais la production de la chaleur et il ne faut pas se focaliser uniquement sur le prix du centime kWh, car l'investissement financier, l'amortissement de l'équipement, l'investissement santé sont très importants dans le calcul du bilan énergétique.
À ce jour, nous connaissons des énergies fossiles et renouvelables.
Un tableau indiquant la courbe des prix des différentes énergies permet de constater leur évolution dans le temps.
Tous les systèmes d'énergie sont analysés avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Quelle est l'énergie la moins polluante ?
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne fabrique pas et celle que l'on ne consomme pas grâce à l'isolation et à l'efficience du bâti.
Le bilan des émissions de polluants par énergies fossiles et renouvelables démontre que l'énergie solaire est la plus vertueuse, vient ensuite le bois (sous réserve de placer des filtres à particules) pour limiter la pollution atmosphérique, les énergies fossiles classiques et enfin l'électricité.
Dans la répartition de leurs prix, l'électricité est l'énergie la plus chère et l'énergie solaire est gratuite.
Quels sont les choix de système de chauffage pour une maison neuve ou rénovée ?
Pour la construction neuve, la généralisation des maisons RT 2012 est sans conteste un atout pour l’atteinte des objectifs ambitieux de baisse de consommation énergétique.
Les secteurs de l'habitat et du tertiaire qui représentent 43 % de la consommation finale d'énergie ont un poste : le chauffage, qui compte pour 80 % de la consommation d'énergie des ménages dans les maisons anciennes. Le chauffage est donc un axe d'amélioration de la consommation énergétique extrêmement important.
Quel est le chauffage technologiquement le plus évolué ?
La France présente une caractéristique qui la différencie des autres pays : ses 59 centrales nucléaires. Celles-ci produisent 87 % de son électricité, les 13 % restants sont répartis entre la production hydraulique, les éoliennes ainsi que les panneaux solaires photovoltaïques, qui ne génèrent pas de gaz à effet de serre.
L’énergie électrique nucléaire peut-elle être considérée comme une énergie propre si l'on ne considère que la production au niveau de la centrale nucléaire en faisant abstraction du CO2 nécessaire pour l'extraction du minerai d'uranium, sa transformation, son « recyclage », la gestion, le stockage des déchets nucléaires, les centrales thermiques utilisées pour assurer la production lors des pointes de consommation, etc.
Comment concilier le chauffage et le confort sans nuire à l’environnement ? Toute installation doit être conçue dans l’esprit « développement durable », c’est à dire avec une production minimale d’émissions nocives et une consommation d’énergie la plus faible possible.
Les équipements techniques
Les équipements techniques et les appareils de chauffage performants doivent être installés dans des logements bien isolés et efficients en termes de rendement global sinon l’inconfort et la consommation d’énergie seront trop importants et inacceptables : les maisons neuves RT 2012 répondent aux normes de réduction de CO2.
Dans un bâtiment existant, l'isolation est primordiale, celle des combles est la plus facile à réaliser, mais la meilleure solution consiste à créer en complément une isolation extérieure, à mettre en place des vitrages isolants et des stores extérieurs efficaces en période chaude pour limiter l’effet de rayonnement. Tous les autres postes comme la Ventilation Mécanique Contrôlée devront également être optimisés.
De nouvelles technologies que vous trouverez dans cette page sont apparues, elles ont toutes comme point commun un fonctionnement avec de l'électricité, mais qui n'est employée que de façon auxiliaire et non pas comme énergie principale de chauffage comme dans les convecteurs, radiants et autres pompes à chaleur.
Les capteurs solaires utilisés pour la production d’eau chaude sanitaire et en appoint de chauffage sur les systèmes les plus avancés sont la solution la plus écologique puisqu’ils n’émettent aucun rejet hormis lors de leur fabrication, sont silencieux, discrets, captent l'énergie radiative du soleil extrêmement abondante et gratuite.
Est-il possible de chauffer une maison neuve au bois ?
Une fiche d'application de la RT 2012 publiée le 18 novembre 2013 par la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) précise que tous les appareils de chauffage au bois peuvent être acceptés dans les maisons individuelles.
Ils permettent ainsi de répondre aux exigences de la RT 2012 qui impose d'avoir recours à au moins une source d'énergie renouvelable.
Demande des professionnels du Syndicat des Énergies renouvelables
Cette décision est conforme à la demande des professionnels du Syndicat des Énergies renouvelables (SER) (en particulier sa commission Chauffage au bois domestique) qui demandaient que tous les appareils de chauffage au bois soient déclarés conformes à la RT 2012.
L'arrêté du 26 octobre 2010 indiquait que seuls les produits disposant d'un système de régulation automatique étaient éligibles à la nouvelle réglementation thermique. Voir l'article sur le chauffage à bois dans les logements neufs et anciens.
Quels sont les critères de choix du chauffage et de l'énergie ?
Le choix du chauffage et de l'énergie pourra être guidé par plusieurs critères concomitants :
- Les impacts environnementaux des différentes énergies.
- Le prix de revient des énergies,
- Les contraintes d'installation de chaque énergie.
- Le coût d'investissement et d'amortissement du chauffage et de l'énergie.
Le choix de l'énergie doit se faire en fonction du bâtiment
Vous souhaitez comprendre la Réglementation thermique RT 2012 obligatoire pour toute construction neuve depuis 2013, et viser la performance énergétique.
Le neuf
La performance énergétique d’un bâtiment correspond à la quantité d’énergie consommée ou estimée dans le cadre d’une utilisation normale du bâtiment. Elle inclut l’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement (éventuellement), la ventilation et l’éclairage.
Plus la quantité d’énergie nécessaire est faible, meilleure est la performance énergétique de votre habitat.
Vous avez besoin d'avis et de solutions, d'attestations RE 2020, dont l’attestation BBio permis de construire.
Recherche de mots clefs dans les articles
Dispositions réglementaires sur la température de chauffage à 19°
La régulation de la température de chauffage est au cœur des préoccupations énergétiques et de confort....
Rendement chaudière Pourquoi et comment connaître ses performances
A quoi sert de connaître le rendement d'une chaudière ?...
Quel est le bon mode de chauffage économe logement neuf-ancien
Les innovations technologiques attendues au cours des prochaines années montrent que les systèmes devront être polyvalents. Ces équipements offrant un grand potentiel en termes de gain de performance s'appuieront sur la boucle à eau chaude c'est-à-dire les canalisations d'eau disposées dans les logements qui transmettront les calories. La chaleur s'échappant par le haut, les combles sont à considérer en priorité.
Comprendre les DJU (Degrés Jours Unifiés) pour s'adapter au climat
Les DJU, ou Degrés Jours Unifiés, sont un concept clé dans le domaine de la météorologie et de la climatologie....
Chauffage Qu'est-ce qu'une chaudière à ventouse
La chaudière à ventouse à flux forcés puise son air comburant et évacue ses fumées de combustion par un même conduit appelé ventouse....
Demande de devis pour une citerne GPL de gaz propane
L'installation d'une citerne de gaz et sa mise en place représentent un investissement de départ faible ou nul, mais l'intérêt d'un contrat s'apprécie surtout sur la globalité de l'offre : , coût de l'entretien, coût de l'abonnement et prestations. Dans les maisons neuves aux normes RT 2012, la consommation moyenne pour une maison de 90 m2 est de l'ordre de 400 kg par an surtout lorsque le logement dispose d'une chaudière hybride.
Norme NF DTU 24.1 débouché sur toit conduit de fumée octobre 2020
Lorsqu'on installe un appareil de chauffage, la norme NF DTU 24....
Comparatif chauffage électricité bois et fioul domestique
Il est intéressant de comparer les 2 énergies fioul et électricité que l'on trouve le plus souvent comme moyen de chauffage dans les logements en France. Ce sont toutes deux, deux énergies qui ne sont pas intéressantes en dehors du fait que l'électricité est chère avec des appareils à effet joule type convecteurs et peu satisfaisante pour la partie non issue des énergies renouvelables (éolien, hydraulique, photovoltaïque) et que le fioul domestique est un polluant notoire qui n'est pas destiné à un avenir radieux.
Règle norme réglementation des conduits fumée de cheminée
Une cheminée, quel que soit le combustible utilisé (charbon, bois, fioul, gaz, etc.), doit dépasser le faîtage de 40 centimètres*. Normes de tubage d'une chaudière gaz ou poêle bois, conduit de fumée, installation. Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.
Fin des articles