Chauffage Qu'est-ce qu'une chaudière à ventouse
Sommaire
Qu'est-ce qu'une chaudière à ventouse ?
- Contrairement aux chaudières classiques qui ont uniquement un conduit vertical pour évacuer les fumées, les chaudières à ventouse sont reliées à l'air libre par un seul double tuyau concentrique qui aspire l'air et rejette les gaz brûlés.
- La ventouse traverse le mur ou le toit et dépasse de quelques dizaines de centimètres à l'extérieur de la maison.
Sortie d'une ventouse sur un mur Photo Picbleu
Avantages d'une chaudière à ventouse
- Il est possible de les installer partout, verticalement ou horizontalement même dans un endroit non ventilé.
- Toutes les chaudières modernes sont équipées de ventouse.
Inconvénients d'une chaudière à ventouse
- Le tuyau horizontal doit sortir sur une zone libre (pas chez un voisin) à l'extérieur de la maison, il est peu esthétique.
- Lorsque le tuyau est vertical, la sortie s'effectue sur le toit, mais dans le cas de logements collectifs, le passage par l'appartement du dessus est impossible.
- Les fumées du fioul et du bois encrassent rapidement la sortie.
- Pour le pellet, il faut tenir compte des fumées moins visibles que le bois bûche, mais odorantes.
Sortie ventouse d'une chaudière fioul : le type de combustible (fioul ou bois) dégrade rapidement les façades. Photo Picbleu
Conditions d'implantation
Des textes précisent les conditions d'implantation du débouché des ventouses. Pour le gaz depuis l'orifice d'évacuation des gaz brûlés, à 40 cm au minimum de toute baie ouvrante et à 60 cm de tout orifice d'entrée d'air de ventilation.
Précautions
Installer une chaudière dans une chambre n'est pas une bonne idée, car en cas de dysfonctionnement du à un défaut d'étanchéité, le monoxyde de carbone peut créer de graves inconvénients.
Les ventouses placées directement sur une voie publique ou privée et situées à moins de 1,80 m du sol ( à l'exception des chaudières à condensation) doivent avoir un déflecteur orientant les gaz des fumées dans une direction parallèle au mur.
Sortie ventouse à plus de 1.80 mètre de hauteur Photo Picbleu
Les textes réglementaires
Ils concernent le gaz, mais peuvent s'appliquer à d'autres combustibles.
- Arrêté du 2 août 77 modifié (Article 18 – Chapitre IV) remplacé par l'arrêté du 25 avril 2012 et l'arrêté du 23 février 2018
- DTU (Document technique unifié) 61.1 ou Norme Afnor DTU P 45-204-4 de 2006
- Les préconisations d'installation du fabricant (Elles figurent dans les notices des constructeurs et sont à observer scrupuleusement, car elles sont liées à la réglementation)
La chaudière à gaz
Il existe de très nombreuses marques de chaudières à gaz à ventouse.
La chaudière hybride
La chaudière hybride offre beaucoup de qualités pour un appareil 2 en 1, car elle couple une pompe à chaleur à une chaudière à condensation à gaz et permet par temps froid d'avoir toujours du chauffage quelque soit la température. Important en région froide ou en altitude !
La chaudière à granulés de bois
Il existe de nombreux fabricants de chaudières à bois dont le granulé de bois, peu font de la condensation et peu d'appareils sont équipés de ventouses en raison du combustible plus contraignant en termes de combustion et d'émission de fumées..
Les prix des différentes énergies
Le prix des énergies est évidemment un critère important. Vous devez intégrer dans votre calcul financier d'autres coûts tels que l'investissement, l'amortissement, les abonnements, le rendement de l'appareil de chauffage, les frais de maintenance, le coût de l'entretien, le confort (automatisme, maintenance, bruit, odeurs, etc.) et l'impact sur l'environnement (pollution eau, sol, air, particules, déchets, rejets acides, etc.).
Il ne faut donc pas se limiter à la seule prise en compte du coût d'utilisation en centimes/kWh pour bien choisir votre énergie.
L'efficacité des appareils de chauffage et l'isolation sont les seules solutions, la raréfaction et l'augmentation des énergies à venir, la règlementation RT 2020 oblige à apporter un maximum de soin à l'enveloppe du bâti et à son efficience. Les maisons deviennent vertueuses et peu consommatrices.
Equivalences en kWh
Ce tableau permet de comparer les énergies entre elles, par équivalence énergétique en kWh.
Recherche de mots clefs dans les articles
Dispositions réglementaires sur la température de chauffage à 19°
La régulation de la température de chauffage est au cœur des préoccupations énergétiques et de confort....
Rendement chaudière Pourquoi et comment connaître ses performances
A quoi sert de connaître le rendement d'une chaudière ?...
Quel est le bon mode de chauffage économe logement neuf-ancien
Les innovations technologiques attendues au cours des prochaines années montrent que les systèmes devront être polyvalents. Ces équipements offrant un grand potentiel en termes de gain de performance s'appuieront sur la boucle à eau chaude c'est-à-dire les canalisations d'eau disposées dans les logements qui transmettront les calories. La chaleur s'échappant par le haut, les combles sont à considérer en priorité.
Comprendre les DJU (Degrés Jours Unifiés) pour s'adapter au climat
Les DJU, ou Degrés Jours Unifiés, sont un concept clé dans le domaine de la météorologie et de la climatologie....
Chauffage Qu'est-ce qu'une chaudière à ventouse
La chaudière à ventouse à flux forcés puise son air comburant et évacue ses fumées de combustion par un même conduit appelé ventouse....
Demande de devis pour une citerne GPL de gaz propane
L'installation d'une citerne de gaz et sa mise en place représentent un investissement de départ faible ou nul, mais l'intérêt d'un contrat s'apprécie surtout sur la globalité de l'offre : , coût de l'entretien, coût de l'abonnement et prestations. Dans les maisons neuves aux normes RT 2012, la consommation moyenne pour une maison de 90 m2 est de l'ordre de 400 kg par an surtout lorsque le logement dispose d'une chaudière hybride.
Norme NF DTU 24.1 débouché sur toit conduit de fumée octobre 2020
Lorsqu'on installe un appareil de chauffage, la norme NF DTU 24....
Comparatif chauffage électricité bois et fioul domestique
Il est intéressant de comparer les 2 énergies fioul et électricité que l'on trouve le plus souvent comme moyen de chauffage dans les logements en France. Ce sont toutes deux, deux énergies qui ne sont pas intéressantes en dehors du fait que l'électricité est chère avec des appareils à effet joule type convecteurs et peu satisfaisante pour la partie non issue des énergies renouvelables (éolien, hydraulique, photovoltaïque) et que le fioul domestique est un polluant notoire qui n'est pas destiné à un avenir radieux.
Règle norme réglementation des conduits fumée de cheminée
Une cheminée, quel que soit le combustible utilisé (charbon, bois, fioul, gaz, etc.), doit dépasser le faîtage de 40 centimètres*. Normes de tubage d'une chaudière gaz ou poêle bois, conduit de fumée, installation. Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.
Fin des articles