Tuyau de gaz à proximité d'un four Existe-t-il un danger ?

Voir les articles de même catégorie Gaz normes

Sommaire


Le cuisiniste vient d'installer une nouvelle cuisine et a placé une bouteille de gaz dans le meuble. La question souvent posée est liée au passage du tuyau de gaz à proximité du four dont la température peut atteindre 250 degrés. En raison de la forte inflammabilité du butane cette installation présente-t-elle un danger pour un tuyau de gaz en caoutchouc ou en inox ?


Le passage des tuyaux gaz

Je souhaite installer une plaque de cuisson gaz au-dessus de mon four électrique. Le tuyau passerait derrière le four pour se connecter à la bouteille de butane qui se trouverait dans le logement de placard directement à la gauche du four. Le tuyau serait partiellement en contact avec le four. Je pense mettre un tuyau en inox (j'ai acheté un modèle ultra gaz g1/2 M20 1m50) je me demande toutefois si la température du four à l’arrière ne présente pas un danger pour cette installation.

Les règles de sécurité du gaz

Elles sont très précises et figurent dans l'arrêté du 23 février 2018 modifié.


La protection de la tuyauterie

Le tuyau de gaz doit être disposé de façon à éviter que ni des flammes ni les produits de combustion ne puissent l'atteindre. Il ne doit pas être en contact ni avec les parties chaudes ni en contact éventuel avec des produits issus de débordements (exemple produits de cuisson, eau bouillante ou huile chaude, etc.).

La longueur du flexible

La longueur maximale est limitée à 2 mètres et à 5 mètres si l'installation est mixte (partie rigide plus tuyau flexible). Peut-être pour vous la solution serait de faire installer par un professionnel agrée gaz (Qualigaz ou Dekra) une partie en cuivre rigide de la plaque de cuisson au détendeur et utiliser un tuyau flexible entre le détendeur et la bouteille.

Il est conseillé de faire réaliser cette pose par un chauffagiste qui assurera une installation dans les règles de l'art.

POUR ALLER PLUS LOIN
Raccordement et connectique gaz



IMPORTANT : cette information gratuite ne doit pas être diffusée sans accord préalable écrit de Picbleu.
Toute utilisation de ce message non conforme à sa destination, toute diffusion ou toute publication, totale ou partielle, est interdite, sauf autorisation expresse.
Cette information malgré la précision de sa méthode ne peut se substituer à un contrôle établi et facturé par un expert ou un professionnel de l'habitat. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques. La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent courriel donné gratuitement en fonction des déclarations de l’internaute et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel matériel ou autre causé par suite d’une mauvaise interprétation, d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement de conseil, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées. Les réponses apportées ne constituent donc en aucune manière, ni directement, ni indirectement un document contractuel engageant soit Picbleu, le conseil, le professionnel, l'entreprise ou le ou les fabricants ou les intermédiaires intervenants.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

885 articles

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles