Avis favorables et défavorables sur le gazier propane Butagaz

Temps de lecture: 12 min , Dernière mise à jour: 20/01/2024
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs d'énergie et gaz > Butagaz

Sommaire


Cette article traite spécifiquement de Butagaz, fournisseur de gaz propane en citerne. Ce site reçoit tous les jours depuis 2008 de nombreux courriels relatifs à tous les sujets traités sur l'habitat. Parmi ces messages figurent des réclamations que nous classons par thèmes : artisans, chauffage, construction, constructeurs, énergie, énergéticiens, entreprises, fabricants, etc. L'opinion des internautes sur ce fournisseur de propane permet de lister les avis favorables et défavorables sur le gazier Butagaz.

Qui est Butagaz ?

Butagaz qui appartenait au groupe pétrolier Shell est depuis 2015 une filiale d'un groupe puissant appelé DCC. Cette compagnie cotée au FTSE 100 (Londres), basée à Dublin, est présente dans 14 pays, elle emploie plus de 10 000 collaborateurs et a eu un chiffre d’affaires de 14,5 milliards d’euros en 2015.
Le groupe DCC réalise des bénéfices grâce à 4 branches distinctes : Technologie, Santé, Environnement et Énergie.

La partie gaz propane

Butagaz équipe ses clients résidentiels et non résidentiels de citernes de gaz hors sol apparentes appelées aériennes ou enfouies appelées enterrées.

  • Butagaz distribue son gaz de pétrole liquéfié sous la forme de gaz en bouteille et propane en citerne, il représente un quart du marché du gaz de pétrole liquéfié en citerne (450 000 tonnes).
  • Butagaz assure l'approvisionnement de 170 000 clients résidentiels individuels, 18 000 clients résidentiels collectifs et 59 000 clients professionnels avec ses activités de distribution de gaz en citerne.
  • Butagaz est l'un des 2 précurseurs de la citerne de gaz enfouie avec Antargaz avant que toutes les autres marques leur emboite rapidement le pas.

La citerne enterrée Nautila

En 1990, la citerne de gaz Nautila a été mise sur le marché. Butagaz comme tous les autres gaziers essaye d'innover en permanence pour les bouteilles de gaz, car les marques de la grande distribution grignotent chaque année des parts de marché.

La Butabox

Butagaz a essayé de mettre la Butabox sur le marché. Un compteur qui permet de connaître à tout moment le niveau de gaz restant dans la citerne ainsi que les consommations électriques en faisant ses propres courbes statistiques en temps réel. Le problème de cet appareil est lié au double emploi avec les compteurs existants déjà dans la construction neuve et le fait qu'il ne sert pas vraiment dans les maisons anciennes (il ne fait qu'indiquer les consommations).

Juste avant sa vente à la société irlandaise DCC énergy, le groupe SHELL avait changé le logo de Butagaz

Logo-Butagaz-fournisseur-de-gaz-butane-propane


Butagaz Irlandaise

Initialement anglo-saxonne elle est la propriété d'une multinationale Irlandaise.

La société BUTAGAZ, ancienne filiale des Sociétés de Pétrole Shell (multinationale anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell 2ème pétrolier mondial), a été reprise en 2015 par le groupe DCC énergy, une multinationale irlandaise qui n'avait pas pu acquérir Totalgaz, vendue à un fonds de pension américain quelques années auparavant.

  • La société est située au 47-53 RUE RASPAIL 92300 LEVALLOIS-PERRET.
  • Mentions légales de Butagaz : Code NAF 4671Z : Commerce de gros (commerce interentreprises) de combustibles et de produits annexes.
  • TVA intracommunautaire FR79402960397. Président-directeur général Mr Emmanuel Trivin.

La société BUTAGAZ édite et gère un site Internet www.butagaz.fr, dont le directeur de la publication est Madame Sylvie GALLOIS, directrice commerciale et marketing.

Avis sur Butagaz

Butagaz initialement filiale du pétrolier Shell dont le premier nom URG (Union Rationnelle des gaz) à été créée en 1932.
Elle n'a jamais été française. Depuis 2015, elle a été rachetée par une filiale du groupe DCC Energy une multinationale irlandaise. Présente sur le marché des gaz de pétrole, Butagaz s'est lancée en 2017 dans la commercialisation du .
Constatant la perte constante de ses clients, elle se diversifie avec le gaz naturel, le photovoltaïque, la distribution de granulés de bois et entre ainsi en compétition avec des réseaux de distribution dont les prix sont sensiblement moins élevés.

Butagaz s'est séparé de ses salariés

La seule partie française de Butagaz était les sous-traitants qui agissaient pour ordre et pour compte du groupe.

  • Le groupe Shell a commencé par supprimer les mandataires qui étaient 65 au départ. Ces sous-traitants locaux proches des clients employaient du personnel français qui a été "remercié". Les patrons mandataires sont partis avec une indemnité qui les a consolé.
  • Actuellement les 4 plaques de profit qui subsistent utilisent un minimum de personnel et ont licencié le personnel et notamment les anciens commerciaux en 2021 en leur donnant plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les inviter à fermer la porte derrière eux en repartant.
  • Butagaz pense que les "commerciaux assis" vont pouvoir vendre des contrats électroniques au téléphone.
  • Se pose le problème technique des installations de citernes qui n'oublions pas contiennent du gaz à caractère explosif et qui sont soumises à des règles très strictes.
  • L'humain disparaît et pour beaucoup de personnes, avoir affaire à son écran d'ordinateur est frustrant.

Offres compliquées

Les offres et les barèmes sont complexes chez ce fournisseur.

  • Butagaz facture des frais de dossier et parfois de mise en place de citerne pour une citerne aérienne ou enterrée pour ses clients
  • La grande majorité de ses concurrents ne facturent pas de frais (seul Primagaz facture également des frais d'ouverture et de fermeture de dossier et de mise en place pour son dernier contrat).

Basculer sur un contrat de 5 ans

Quel est l'intérêt pour le client de changer de contrat pour bénéficier d'un barème gaz plus "attractif" ?

Picbleu vous déconseille de foncer sur le premier prix du gaz propane trop attractif pour qu'il dure. À moins que la commune ou le quartier ne soit en attente d'un raccordement au réseau de gaz naturel.
La chaudière gaz propane sera facilement adaptable au gaz naturel à condition de prévoir un diamètre de tuyaux suffisant et un emplacement de citerne proche du futur compteur GRDF sur la voie publique.

Lorsque le gaz naturel n'est pas disponible et qu'il est compliqué et coûteux d'améliorer le bâtiment, il existe d'autres énergies renouvelables plus économiques soit en substitution, soit en complément, des systèmes à étudier suivant votre situation.

Le gaz propane

Ces réservoirs sont remplis avec du gaz propane soit utilisé :

1) pour des applications domestiques

Les particuliers utilisent une citerne de pour le chauffage, la cuisson et la production d'eau chaude sanitaire.

2) pour des applications professionnelles

Les professionnels utilisent le gaz :

  • Soit industrielles comme les cabines de peinture automobiles.
  • Soit collectives (, administrations, bâtiments publics, etc.).
  • Soit agricoles comme le séchage de tabac, de maïs, de céréales, de fruits (prunes, noix, etc.), le désherbage thermique pour les cultures bio, le chauffage des bâtiments avicoles (poulets, canards, pintades, etc.), la production d'eau chaude sanitaire (élevages de veaux), la protection des vignobles par aérotours, etc.

Communication

La société Butagaz souhaitait redonner la confiance à ses clients en pratiquant des prix justes et replacer les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie, elle voulait également au centre de son activité, c'était l'ambition affichée de Butagaz en 2014.

Même si sur son site, le nouveau groupe financier irlandais ne semble pas conserver les mêmes perspectives et les mêmes idéaux.

L'offre de Butagaz

La firme Butagaz propose 3 offres de gaz en France :

  1. Pack écoConfortique (1)
  2. IDEO (2)
  3. SOLO (3)

(1) Le Pack écoConfortique propose une mensualité fixe pendant toute la durée du contrat, sous réserve d’une consommation conforme aux habitudes déclarées par le client lors d'un appel téléphonique à la signature du contrat (le budget est revu chaque année s'il existe une variation de consommation de 10 % en plus ou en moins). Ce type de contrat offre peu d'intérêt. Il pourrait être réservé à des logements dont la consommation est parfaitement connue afin d'éviter toute mauvaise surprise, mais les frais liés sont trop importants (voir avantages/inconvénients plus bas).

(2) Le contrat IDEO remplace les anciennes offres Tarif V1dom, remplacées progressivement pas des avenants aux contrats ou de nouveaux contrats. Il est possible de choisir une durée de contrat variable entre 1 et 5 an dont la location chère est moins intéressante que la consignation pourtant rentable pour le client, mais abandonnée.

(3) Le contrat SOLO pour l'achat de sa citerne est trop cher pour être rentable.

Le bilan écologique

La communication de Butagaz sur le développement durable est marquée par un logo « Planète Bleue Butagaz » sur lequel figure l'empreinte d'une patte verte de l'ours-logo de Butagaz imprimée sur un fond bleu.

Butagaz a-t-il un bilan écologique favorable ?

Le bilan écologique est plutôt contrasté :

  • d'une part, les gaz de pétrole liquéfiés (butane et propane) sont des gaz de champ d'hydrocarbures qui sont émetteurs de gaz à effet de serre.
  • d'autre part ils concurrencent favorablement les hydrocarbures lourds comme le . Lorsque l'on est voisin d'une chaufferie, il est préférable que la chaudière soit au gaz plutôt qu'au fioul, car les fumées, les odeurs et les particules de la deuxième énergie en France (le mazout) polluent l'atmosphère.
  • Le centre de recherche et développement Butagaz situé à Rognac indique que les gaz de pétrole liquéfiés rejettent 15 % de CO2 de moins que le fioul domestique et 35 % de moins de dioxyde de soufre.
  • Butagaz a donc lancé une série d'actions pour apporter sa pierre à la lutte pour le développement durable, affirmant privilégier les actions du quotidien servant l'environnement aux grands programmes médiatisés qui ne reposent que sur .
  • Butagaz participe au développement durable en utilisant un additif bio méthanol (biomasse) pour son gaz propane. Butagaz semble être le seul propanier sur le marché français à utiliser un additif bio.

Aides Butaprimes

Butagaz accorde des aides financières CEE aux particuliers qui investissent dans des travaux d'économies d'énergie, ce service est le programme Butaprimes.
Des primes en forte baisse depuis 2016 sont octroyées :

  • Pour l'installation d'une chaudière* à condensation permettant de réaliser 20 % d'économies d'énergie, Butagaz offre à ses clients une prime en fonction de la superficie chauffée.
  • Pour l'installation d'un chauffe-eau solaire permettant une économie d'énergie de 70 % (sur la production d'eau chaude), Butagaz offre à ses clients une prime.
  • Pour des travaux d'amélioration de l'isolation des bâtiments permettant une économie d'énergie de plus de 10 à 20 %.
  • Pour des travaux d'isolation 30 m² minimums de murs, plafonds ou planchers isolés.
  • Le bénéfice de cette action est accessible aux clients Butagaz (gaz en bouteille et gaz en citerne) et mêmes non-clients peuvent en bénéficier.
  • Ce service permet à Butagaz de récupérer des certificats d'économies d'énergie.

* Les chaudières hybrides simples couplant une pompe à chaleur à une chaudière à condensation gaz sont les derniers appareils générateurs de chaleur économes, les plus performants couplent l'énergie solaire et la zéolithe.

Aides professionnels

Pour les collectivités et les professionnels qui investissent dans des travaux d'économies d'énergie, d'autres (page supprimée) sont offertes par Butagaz.

Pour les collectivités, d'autres aides appelées Butaprimes de Butagaz sont octroyées pour aider ces établissements à faire des économies d'énergies. Ces aides de Butagaz peuvent atteindre des sommes élevées pour les établissements de santé, pour les établissements d'enseignement et pour les locaux administratifs. Le programme Butaprimes de Butagaz avait reçu plusieurs prix (Oxygen Awards de 2007, festival européen de la communication responsable, Enéo d'Or).

Par ailleurs, dans le passé, Butagaz avait même proposé des packs solaires photovoltaïques associés à l'installation d'une citerne de gaz de pétrole liquéfiés en partenariat avec SUNNCO, mais le partenariat n'a pas été maintenu en raison de la faiblesse des réalisations.

Comparatif du propane

Quel est le meilleur fournisseur de gaz propane en citerne ?

Comparez le prix du gaz propane en citerne et le tableau comparatif des tarifs et barèmes GPL des différents fournisseurs de gaz et propaniers.

Comparaison-marques-prix-TTC-tonne-gaz-propane-citerne.png

Avis favorables et défavorables

Chez tous les énergéticiens, il y a des avantages et inconvénients, ils concernent toutes les énergies.

Donnez votre avis

Laissez un message pour nous indiquer vos satisfactions… ou nous parler de vos déconvenues cela reste anonyme.

Vous avez été mal accueilli au téléphone, vous vous êtes aperçus que vous payez le gaz plus cher qu'un nouveau client, un commercial s'est mal comporté, vous avez été mal livré, vous êtes tombé en panne de gaz, lors de l'installation de votre citerne l'entreprise a dégradé le terrain, vous avez signé le contrat trop vite sans savoir qu'il y avait des concurrents et vous ne savez pas qui choisir, etc.

Faites-vous-aider-par-expert-Picbleu

Demander de l'aide

Les offres et les barèmes sont complexes chez certains fournisseurs de gaz propane.
Pour un particulier, il est compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs en raison de la diversité de présentation des offres.
Il ne s'agit pourtant que d'une citerne de gaz et d'un remplissage, mais lorsque vous lisez les barèmes de certaines multinationales vous constatez que tout a été complexifié.
Il est possible de demander un conseil à l'expert Picbleu, car chaque cas est unique et demande d'être étudié avant de donner une solution : négocier les prix, changer de fournisseur ou d'énergie, améliorer le logement, faire des travaux d'économie, etc.

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les meilleures offres de gaz grâce aux dossiers comparatifs Picbleu.
05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)

Picbleu est un portail informatif indépendant sur l'habitat durable.



Recherche de mots clefs dans les articles

46 articles
Dernière mise à jour le 01/04 à 10:00

Proxigaz Balma 31 Fournisseur de Gaz citerne au Service de Butagaz

Dernière mise à jour le 03/04 à 10:00

Évolution des Mandataires Butagaz : Un Aperçu de l'Histoire du gaz

Dernière mise à jour le 05/04 à 15:00

Butagaz Que choisir entre les 4 offres de contrat de gaz en citerne

Dernière mise à jour le 08/03 à 09:31

Barème Butagaz V2F frais entretien cuves clients professionnels

Dernière mise à jour le 02/02 à 18:43

A qui appartient Butagaz fournisseur de gaz en citerne et pellets ?

Dernière mise à jour le 09/04 à 09:57

Barème Butagaz V2P offre pack frais citerne clients particuliers-2t

Dernière mise à jour le 24/03 à 18:23

Butagaz barème prix Gazpart 3 Tarif de citerne gaz propane

Dernière mise à jour le 30/01 à 22:42

Evolution du barème Butagaz offre Optimo sur une durée de 5 ans

Dernière mise à jour le 14/01 à 08:24

Butagaz historique évolution du barème VI dom depuis 2003

Dernière mise à jour le 29/03 à 10:49

Quels sont les tarifs du gaz pratiqués par Butagaz en 2024 ?

Dernière mise à jour le 19/01 à 20:57

Butagaz historique barèmes gaz citerne comparés de 2020 à ce jour

Dernière mise à jour le 11/01 à 22:39

Butagaz tarifs et offres standardisées du gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 12/01 à 22:27

Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2024

Dernière mise à jour le 07/03 à 08:41

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

1323 vues

Dernière mise à jour le 19/01 à 21:01

Butagaz citerne prix du gaz avec remise sur tonne de propane

1460 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:52

Butagaz Tarifs du gaz propane 2015

1509 vues

Dernière mise à jour le 27/03 à 08:22

Butagaz barème V1DOM du prix du gaz propane anciens clients

1530 vues

Dernière mise à jour le 01/04 à 13:24

Butagaz Prix comparé des barèmes gaz propane en cuve GPL

1639 vues

Dernière mise à jour le 20/01 à 18:58

Butagaz se réorganise après sa vente par Shell (pétrole)

1685 vues

Dernière mise à jour le 19/01 à 21:02

Butagaz Comment résilier un contrat lettre sans frais rupture

1757 vues