Pourquoi la facture d'électricité va augmenter en 2026
Fournisseurs électricité > Électricité tarifs
Finances et économie > Electricité taxes
Sommaire
- Ce que cet article ne fait PAS
- Rétablissement de l'accise sur l'électricité : une décision budgétaire
- Pompe à chaleur : une dépendance accrue à l'électricité chère
- Électricité hydraulique et nucléaire : un discours incohérent
- Une fausse concurrence organisée par Bruxelles
- Versement Nucléaire Universel : beaucoup de perdants, peu de gagnants
- Comparateurs d'énergie : attention aux conflits d'intérêts
- Énergie fossile ou renouvelable aussi polluantes
Les ménages français ont vu leur facture d’électricité augmenter de +31 % depuis 2022, et de +74 % sur dix ans. Cette envolée des prix touche particulièrement les foyers qui ont été incités à abandonner leur chauffage fossile pour des pompes à chaleur (PAC), présentées comme une solution économique et écologique. Or, la réalité est bien différente : si la pompe à chaleur capte des calories dites « gratuites », son fonctionnement repose sur un compresseur électrique, alimenté par une énergie devenue la plus chère du mix énergétique domestique et dont le coût est appelé à augmenter durablement. Cet article n’est pas un comparatif d’énergies, mais une analyse des mécanismes qui expliquent la hausse durable du prix de l’électricité en France.
Ce que cet article ne fait PAS
- Cet article ne compare pas les énergies entre elles
- Il ne donne pas de classement des moyens de chauffage
- Il explique pourquoi l’électricité augmente indépendamment des autres énergies.
Rétablissement de l'accise sur l'électricité : une décision budgétaire
Après le bouclier tarifaire, l’État a progressivement rétabli l'accise sur l'électricité ex-taxe TICFE faisant mécaniquement grimper les factures. Cette hausse ne s’explique pas par un manque d’électricité, ni par une explosion des coûts de production, mais par une nécessité budgétaire : remplir les caisses d’un État dont les finances sont exsangues.
Fait paradoxal : les prix de gros de l’électricité sont plutôt orientés à la baisse, mais cette tendance ne bénéficie pas aux consommateurs finaux, lourdement taxés. Voir les raisons pour lesquelles les factures de gaz et électricité vont flamber. Photo Picbleu
Pompe à chaleur : une dépendance accrue à l'électricité chère
La pompe à chaleur n’est pas une solution miracle. Elle déplace la dépendance énergétique vers l’électricité, au moment même où celle-ci devient :
- plus taxée,
- plus instable,
- plus soumise aux décisions politiques et européennes.
Avant de s’engager dans l’achat d’une PAC, il est donc indispensable de pondérer les économies théoriques avec :
- l’évolution prévisible du prix de l’électricité, qui est toutefois difficile à prévoir
- le rendement réel selon le climat,
- la durée de vie et le coût de maintenance.
La Pompe à chaleur (PAC) utilise les calories gratuites, mais son compresseur fonctionne avec l'énergie qui est la plus chère et va devenir de plus en plus coûteuse, il est donc intéressant de peser l'achat d'une pompe à chaleur avant de passer à l'acte.
Électricité hydraulique et nucléaire : un discours incohérent
Dernier paradoxe en date : certains rapports diffusés sur internet présentent désormais l’énergie hydraulique comme plus coûteuse que le nucléaire, alors même que les barrages sont largement amortis depuis des décennies.
Dans le même temps, l’Europe pousse à l’ouverture à la concurrence des centrales hydrauliques, avec une volonté de les céder au privé, alors qu’il s’agit d’un patrimoine stratégique et rentable.
L'explication suivant la fenêtre d'Overton permettant de manipuler l'opinion est que l'Europe veut que les centrales hydrauliques largement amorties soient vendues au privé comme tout ce qui pouvait assurer la souveraineté de la France.
L'ouverture du marché de l'énergie par le système imaginé par Bruxelles a créé une fausse concurrence notamment pour l'électricité avec le système ARENH stoppé en décembre 2025. Le résultat escompté a été l'inverse avec une hausse spectaculaire des prix due à la spéculation. La multitude de fournisseurs qui proposaient de l'électricité en la rachetant à EDF à prix coûtant en appliquant leur marge bénéficiaire n'a eu aucune utilité pour le consommateur.
Ce que cela change pour les ménages chauffés à l’électricité
Pour les foyers dont le chauffage repose majoritairement sur l’électricité (convecteurs, radiateurs à inertie, plancher chauffant, pompe à chaleur), la hausse attendue des prix de l’électricité à partir de 2026 aura des conséquences directes et durables.
Une facture annuelle en nette augmentation
Le chauffage représente souvent 40 à 60 % de la consommation électrique d’un logement.
Toute hausse du prix du kWh se répercute donc mécaniquement sur la facture globale. Un ménage chauffé à l’électricité consommant 12 000 à 15 000 kWh/an peut voir sa facture augmenter de plusieurs centaines d’euros par an, même sans changer ses usages.
Les logements anciens, mal isolés ou équipés de radiateurs électriques peu performants seront les plus exposés.
Le Versement Nucléaire Universel
Il est accompagné des taxes qui ont fortement augmenté puis ridiculement baissé en février 2026 à grand coups de clairon comme la CTA Contribution Tarifaire d'approvisionnement) réserve de mauvaises surprises aux contribuables dès 2026, mais surtout à partir de 2027. On le sait : on privative ce qui rapporte de l'argent (autoroutes, Française des jeux, etc.) et l'on mutualise ce qui va coûter des centaines de milliards : l'industrie nucléaire. On nationalise Arcelor Mittal : opération coûteuse (3 milliards) défendue par certains comme un moyen de protéger l’emploi, la souveraineté industrielle et d’accélérer la décarbonation de la sidérurgie française : comprenez surtout un excellent débouché pour EDF qui produit trop d'électricité par moment.
Une fausse concurrence organisée par Bruxelles
L’ouverture du marché de l’électricité, telle qu’imaginée par Bruxelles, devait faire baisser les prix. Elle a produit l’effet inverse :
- spéculation sur les marchés de gros,
- multiplication d’intermédiaires inutiles,
- hausse structurelle des tarifs pour les particuliers.
- La majorité des fournisseurs alternatifs s'étant contenté de racheter l’électricité à EDF, d’y ajouter une marge, sans créer la moindre valeur pour le consommateur. Ce système ARENH a pris fin le 31 décembre 2025 place aux marchés financiers !
Versement Nucléaire Universel : beaucoup de perdants, peu de gagnants
Le VNU (Versement Nucléaire Universel), assorti de taxes croissantes, réserve de mauvaises surprises aux contribuables. Le schéma est désormais bien connu
- on privatise ce qui est rentable (autoroutes, FDJ, hydraulique),
- on mutualise ce qui coûtera des centaines de milliards : l’industrie nucléaire.
* Le Versement Nucléaire Universel génèrera peu de gagnants et beaucoup de perdants.
Comparateurs d'énergie : attention aux conflits d'intérêts
Les sites de comparaison d’électricité et de gaz profitent pleinement de cette situation. Leur objectif n’est pas d’informer, mais de faire changer de fournisseur, en percevant une commission. Le Médiateur national de l’énergie a d’ailleurs qualifié certains de ces sites de parasitisme, pointant une désinformation massive destinée à capter les coordonnées des internautes. Les sites internet et autres "comparateurs de prix d'électricité ou de gaz" en profitent pour faire changer de distributeur tout en prenant une commission !
Énergie fossile ou renouvelable aussi polluantes
Il n'existe pas d'énergie vertueuses :
- les énergies fossiles comme les les énergies renouvelables émettent du CO₂ à la fabrication, à la maintenance et au recyclage, ces énergies dites « vertes » ne remplaceront pas les énergies classiques : elles s’y intriqueront.
- le nucléaire pose des problèmes environnementaux dus aux rejets de matières radioactives dans la nature et de a gestion des produits irradiés pour de très longues périodes.
Conclusion : l’électricité devient un enjeu politique majeur
La hausse de l’électricité n’est pas une fatalité technique, mais une construction politique, fiscale et européenne. Dans ce contexte, les choix d’équipement des ménages – notamment le passage à l’électricité pour le chauffage – doivent être réfléchis, chiffrés et contextualisés, loin des discours commerciaux.
Recherche de mots clefs dans les articles
Augmentation du tarif TURPE sur l'électricité au 1er novembre 2024
Le TURPE qui est présenté comme un tarif et non pas une taxe sur l'électricité le pourcentage du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité a été revu à la hausse le 1er novembre 2024 et 1er février 2025....
Tarifs EDF 2026 : abonnement en hausse, kWh en baisse ? Analyse complète
Le 1er février 2025 les médias avaiet annoncé la baisse de 15% du tarif EDF, mais certaines tranches ont peu baissé, car une moyenne ne reflète pas la réalité....
Prix de l'électricité EDF 2026 : Décryptage complet de la facture et ses composants
Le prix de l'électricité EDF 2026 se compose de plusieurs éléments clés, fixés par les pouvoirs publics en concertation avec la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE)....
Versement Nucléaire Universel : impact sur la facture d'électricité des ménages
Le VNU (Versement Nucléaire Universel) a été imaginé par le gouvernement français dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025, adopté les 6 et 7 février 2025 en accord avec les exigences de Bruxelles....
Comment contacter EDF 2026 téléphone, adresse et services en ligne
Pour vous éviter de tomber sur un courtier en énergies dont le but est de collecter vos coordonnées pour les revendre à un concurrent d'EDF, cet article liste tous les numéros d'EDF utiles pour se renseigner et surtout appeler directement l'électricien national....
Fournisseurs d'électricité concurrents à EDF 2026 : Sont-ils moins cher ?
En 2026, le marché français de l'électricité compte 27 fournisseurs actifs, offrant une variété d'options aux consommateurs, mais pas obligatoirement des prix compétitifs ni au départ ni dans la durée....
Accise sur l'électricité 2026 : quelle part finance les énergies renouvelables (EnR) ?
Depuis le 1er janvier 2024, la fiscalité énergétique a été profondément remaniée en France....
Comprendre les prix MWh électricité : spot base pointe et projections
Le marché de l’électricité est soumis à de fortes variations tarifaires....
Les factures d’électricité ont-elles doublé depuis 10 ans ?
La réponse dépend de ce que l’on regarde : soit le prix de l’électricité au kWh ou la facture moyenne des ménages, et si l'on raisonne avant ou après les aides et autres boucliers tarifaires....
Versement nucléaire universel : début des hausses de l’électricité
Le VNU (Versement Nucléaire Universel ), introduit à l'article 17 de Loi de Finances 2025 du 14 février 2025, est censé protéger tous les consommateurs d'énergie électrique contre les augmentations de prix de marché tout en donnant à notre électricien national EDF propriété à 100% des pouvoirs publics les moyens de réaliser les investissements nécessaires à la "transition énergétique"et la nécessité...
Les heures pleines et creuses EDF ont changé le 1er novembre 2025
Le tarif heures pleines / heures creuses (HP/HC) a connu une refonte majeure le 1ᵉʳ novembre 2025....
Baisse de la CTA 2026 : quel impact réel sur la facture d’électricité ?
Le 1er février 2026, date de publication des nouveaux tarifs réglementés et des offres indexées sur EDF, le prix de l’abonnement des factures d’électricité diminue en moyenne de 5 %....
Pourquoi la facture d'électricité va augmenter en 2026
Les ménages français ont vu leur facture d’électricité augmenter de +31 % depuis 2022, et de +74 % sur dix ans....
TVA énergies 2026: fin du taux réduit sur les abonnements électricité et gaz
La TVA sur l'électricité comprennait 2 taux : l'un portant de 20% sur le prix du kWh et l'autre de 5% sur l'abonnement*....
L'accise sur l'électricité : une taxe payée par tous les Français
L'accise sur l'électricité est une taxe appliquée à tous les consommateurs d'électricité en France comme la TVA....
Solutions pour un boulanger contre la hausse du prix des énergies
La hausse des prix de l'énergie est un coup dur pour les boulangers, car depuis plusieurs mois, la flambée des prix de l'énergie pèse lourdement sur de nombreux secteurs d'activité, et les boulangers ne font pas exception....
Médiateur de l'énergie : Comparatif des offres gaz électricité
Picbleu avait demandé au médiateur de l'énergie de mettre son comparateur sur son site, car le comparatif énergie-info est neutre et sans arrière-pensée commerciale....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années, l’ouverture à la concurrence « libre et non faussée » avec la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité devait offrir aux usagers « une sécurité d’approvisionnement à un prix abordable » : c'est un fiasco....
Hausse électricité 02 2024 tarif HC/HP +9,8% base+8,6% EJP +10.38%
L'électricité est en hausse constante depuis des années avec un baisse d'environ -20% à -0....
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique
Tarif Base EDF: principes, prix de l'abonnement et kWh 2025....
Energies renouvelables ou illusions renouvelables ?
Selon le Haut Commissariat au plan (Électricité : le devoir de lucidité), la perspective d'augmentation massive de la consommation d'électricité planifiée par l’État consiste à démultiplier les besoins (transports, habitat, commerces, industrie, numérisation des services, etc....
Prix de marché et prix réglementés de l'électricité en France
Les tarifs réglementés de vente de l'électricité 2025, fixés par les pouvoirs publics sont proposés par les fournisseurs historiques....
CSPE Contribution au Service Public de l'Electricité
La CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) créée en 2003 et intégrée en 2016 à la TICFE, est une taxe prévue destinée à couvrir les coûts liés à la transition énergétique (exemple développement du photovoltaïque) et le chèque énergie....
Hausse de 84 % du prix de l'électricité pour professionnels
Les prix appliqués aux clients professionnels par les distributeurs d'électricité avaient augmenté de 84 % en 2022 (source Insee). Depuis la fin février 2022, date du début de la guerre Russie-Ukraine la spéculation a entraîné de facto une hausse spectaculaire et inédite des marchés au comptant.
Hausse de l'électricité : Les taxes font aussi augmenter les tarifs EDF
Les taxes et contributions assise, CSPE, TCFE, TICPE, TICGN, CTA qui alourdissent les factures d’électricité, de gaz ou de fioul domestique sont encore augmentées par la TVA qui s’applique sur ces taxes....
Prix de l'électricité : pourquoi les hausses vont continuer
Tous les médias incitent les ménages à changer d'énergie ou de fournisseur, mais parfois le gain est souvent minime et même dans les groupements d'achat, le distributeur retenu a tendance à revoir par la suite une fois de nouveaux clients engrangés ses prix à la hausse....
La fée électricité a mué en sorcière prix. Inflation du tarif EDF
Pourquoi la hausse des prix de l'énergie électrique a-t-elle été si importante malgré la mise en place du coûteux bouclier tarifaire aujourd'hui disparu et des prix réglementés destinés à disparaître ?...
Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs font face à une hausse importante de leur facture qui était maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limitait l'augmentation. L'une des raisons pour lesquelles le prix de l’électricité en France sera encore plus élevé est l'arrivée du dispositif VNU (Versement Nucléaire Universel). Quels sont les autres facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?
Quel est le fournisseur d'électricité verte le plus intéressant ?
Quels sont les vrais fournisseurs électricité verte en 2025-2026 ? Quel est le meilleur fournisseur produisant de l'électricité véritablement renouvelable qui propose un mix d'un prix du kWh et de l'abonnement intéressant avec une offre claire, sans se contenter d'acheter des certificats uniquement dans le but de donner une image « écologique » de son entreprise ? Il y a peu de fournisseurs éligibles à la production issue du photovoltaïque, solaire ou éolien. Picbleu les a classé.

