L’isolation thermique des bâtiments : principes
Sommaire
- L'isolation avant le chauffage.
- Le chauffage et les multiples techniques
- Notions d'isolation thermique
- Température réelle et température ressentie
- L'équilibre thermique du corps humain
- En rénovation
- L'isolation une priorité absolue
- Définition d'un bon isolant
- Les 2 types d'isolation
- Information 05 64 11 52 84
Il est primordial cependant de ne pas privilégier l’isolation comme solution unique. Le discours « tout isolation » prend corps dans de nombreuses prises de positions mais la rénovation et l’entretien des équipements de chauffage dans une logique de complémentarité avec l’isolation des combles offrent une performance immédiate, pour un coût et une rentabilité appréciables dans une période économiquement difficile pour les dépenses des ménages.
Quel est l'intérêt d'isoler une maison ?
L’isolation thermique des bâtiments réduit les besoins de chauffage dans la durée mais d'une part, son coût important ainsi que la longueur du temps de retour sur investissement et d’autre part les problèmes sanitaires et d’inconfort soulevés impliquent une cohérence des travaux et leur programmation dans le temps en privilégiant la complémentarité et la hiérarchisation des solutions.
Rien n'est plus inutile et vain que de vouloir chauffer un logement mal isolé appelé « passoire thermique" par Picbleu depuis 2005...
L'isolation avant le chauffage.
L’isolation est le premier poste sur lequel il faut agir surtout lorsque la construction est antérieure à 1975. L'isolation et le chauffage sont essentiels pour assurer confort et bien-être, mais aussi pour assurer des économies d’énergie et le respect de l’environnement. Le chauffage et l’éclairage accessible au plus grand nombre ont rendu la vie plus sereine. Rentrer un soir d’hiver chez soi et retrouver le confort douillet d’un logement est très agréable. Une maison bien conçue devra emmagasiner et retenir un maximum de la chaleur du soleil (maison bio climatique). Le chauffage dans beaucoup de régions est une vraie nécessité. (Températures négatives ou taux d’humidité élevé).
Le chauffage et les multiples techniques
Il existe de nombreuses techniques de chauffage et le choix s’avère complexe puisqu’il représente une façon de vivre pour les années à venir, la source énergétique doit toujours être disponible et à des prix abordables, voire la plus économique possible. Aussi, certaines personnes avisées feront le choix de combiner plusieurs systèmes de chauffage ce qui s’avère être fort judicieux.
L'isolation des constructions est indispensable pour s'affranchir des coûts inhérents à de coûteuses consommations de chauffage, mais aussi pour diminuer les émissions liées à la consommation et à la production de l'énergie utilisée. En général, un mur est constitué d'un matériau lourd dont la densité, forte ou médiocre, est responsable d'une bonne ou mauvaise inertie. N'étant pas isolant en lui-même, il est nécessaire de recourir au couplage avec un matériau léger, isolant grâce à l'air contenu dans ses fibres.
Notions d'isolation thermique
Un volume chauffé perd sans arrêt une partie de sa chaleur, car le sens de transmission de la chaleur est toujours identique : du chaud vers le froid.
Lorsqu’une porte est ouverte, le froid n'entre pas dans la pièce, mais c'est la chaleur qui en sort. La notion du bien-être thermique est plus complexe que celle du confort thermique, car elle fait intervenir celle du plaisir ressenti par une ambiance thermique, comme les sensations éprouvées en hiver par le soleil réchauffant le corps, ou lorsqu’une douce brise rafraîchit l'air en été.
Le bien-être thermique s'accompagne d'autres ressentis visuels, auditifs, tactiles, et psychologiques, dont joue l'architecture bioclimatique pour créer un véritable art de vivre avec les éléments naturels.
Température réelle et température ressentie
C'est la différence entre la température réelle d'une pièce, celle de ses parois (murs, sol, plafond) et la sensation de chaleur ou de froid que l'on ressent dans la pièce. À une distance d'un mètre d'un mur, la température ressentie est le calcul de la moyenne entre la température de l'air et celle de la surface du mur.
Par exemple, pour une température extérieure de 6° C, dans une pièce dont l'air est à 20 °C, dont la température de la face intérieure des murs non isolés est de 13 °C, la température ressentie un individu assis à un mètre du mur sera de 16,5 °C. Si une isolation de ces murs est réalisée et que leur température de surface interne passe à 18,5° C, la température ressentie sera 19,25 °C.
Différence de température des pièces
L'équilibre thermique du corps humain
Le corps humain brûle les calories des aliments par un ensemble de mécanismes biologiques et se maintient à une température avoisinant les 37 °C. Un échange permanent de chaleur s'opère avec son environnement immédiat.
L'habillement joue également un rôle très important dans la manière dont seront ressentis les effets de ces échanges, qui se font suivant plusieurs mécanismes distincts comme la conduction, la convection, l'évaporation et le rayonnement.
Les combles doivent bénéficier d'une isolation soignée soit sous rampants, soit déroulé au sol ou soit déroulé entre solives.
L'isolation thermique Les ponts thermiques
Les ponts thermiques sont les parties de l'enveloppe d'un bâtiment où sa résistance thermique est affaiblie de façon sensible, il s'agit de zones localisées d'où la chaleur peut s'échapper facilement. Outre les problèmes de tassement des isolants ou de faiblesses dues à une mauvaise pose, on les retrouve généralement à la jonction de différentes parois : entre deux façades, entre mur et dalle, à l'entourage des menuiseries extérieures, au niveau des coffres de volets roulants, etc.
Dans un bâtiment ancien, les ponts thermiques représentent couramment 20 % des déperditions totales et paradoxalement avec l'augmentation des épaisseurs d'isolant, leur influence en pourcentage, n'a cessé de croître.
La présence de ponts thermiques n'est pas une fatalité et apparaît notamment sur les points suivants :
- Aux angles des murs de la maison, car la surface du mur extérieur qui rejette la chaleur est plus importante que la surface intérieure qui reçoit la chaleur. Ce phénomène est accentué par la présence d'un poteau en béton armé, nécessaire à cet emplacement dans les constructions en parpaings et briques creuses.
- Pour les mêmes raisons que ci-dessus, aux angles entre les murs de refends et des murs extérieurs
- Lorsque les balcons sont coulés dans le prolongement de la dalle de la maison le béton de plancher transmet alors directement la chaleur au balcon qui agit alors comme un radiateur à l'extérieur de la maison.
- Aux liaisons, entre les dalles de planchers et les murs extérieurs, si l'isolation intérieure n'a pas prévu une isolation périphérique
ou si l'isolation extérieure n'a pas été réalisée jusqu'aux fondations. - Dans les vides d'air, les évidements pratiqués pour les gaines et prises de courant, les mauvaises jointures entre panneaux isolants.
En construction neuve
- la présence de ponts thermiques dépend principalement du système constructif choisi : il y a peu de ponts thermiques avec les systèmes d'isolation répartie (briques auto-isolantes, béton cellulaire à condition que les règles de pose soient respectées), pratiquement pas avec les maisons à ossature bois et les systèmes d'isolation par l'extérieur.
En rénovation
En réhabilitation, l'isolation par l'extérieur reste la solution de loin la plus efficace, d'autres choix techniques moins performants restent pertinents :
Pour limiter les ponts thermiques existants : habillage des parties de façades englobant les balcons (ils peuvent devenir ainsi les stockages thermiques de serres solaires), réalisation d'un crépi extérieur isolant.
Pour éviter de créer de nouveaux ponts thermiques : plancher bois ou bois/béton à la place d'une dalle béton, pose de rupteurs thermiques, pose d'isolant entre refends et murs périphériques, choix de systèmes de doublages isolants n'utilisant pas d'ossatures métalliques une solution quasi généralisée dans l'ancien et qui génère des ponts thermiques grandement préjudiciables aux performances attendues :
- La réglementation thermique estime la performance réelle de ces doublages à 50 % de leur valeur calculée dans le cas de poteaux métalliques utilisés en ossature.
- Un essai comparatif réalisé au CSTB sur les ossatures métalliques des complexes isolants a démontré que ces systèmes génèrent une perte des performances de 20 à 44 % par rapport aux calculs thermiques de base.
Sources : www.logement.equipement.gouv.fr Les Cahiers techniques du bâtiment, nº 218.
L'isolation une priorité absolue
L'isolation peut diviser par 2 la facture énergétique d'un foyer.
Les ponts thermiques ne sont pas seulement à l'origine d'importantes déperditions thermiques dues aux fuites de calories, ils sont également :
— La source de surconsommations de chauffage, car les occupants des logements sont amenés à surchauffer l'air pour atténuer la sensation d'inconfort due au rayonnement froid des parois et aux mouvements de l'air créés par la présence de zones froides.
— Le siège de condensations pouvant entraîner une pollution de l'air intérieur et une dégradation prématurée du bâti pouvant être atténué par des débits de ventilation amplifiés, entraînants de fait, une augmentation des déperditions thermiques.
Économies de chauffage apportées par l'isolation
Pour augmenter la température d'une pièce de 1 °C, il faut consommer environ 7 % d'énergie de plus, donc pour augmenter la température de 16,5 °C à 19,25 °C, les dépenses de chauffage vont grimper d'environ 20 %.
Définition d'un bon isolant
Le meilleur isolant thermique est l'air sec et immobile. Un isolant thermique sera donc un matériau composé d'une infinité de cellules emplies d'air ou de gaz statique. Ces poches sont emprisonnées soit dans un réseau de fibres serrées (laines minérales ou laines naturelles), soit dans des bulles de matière synthétique (polystyrène, polyuréthanne…).
Les principaux isolants thermiques peuvent être classés en 3 grandes familles :
- Les matériaux conçus à partir de produits minéraux (laines minérales, verre cellulaire, vermiculite, perlite…)
- Les isolants à base de matières animales ou végétales (laine de mouton, plumes de canards, lin, laine de coton, fibres de coco, ouate de cellulose, paille, liège, fibres de bois, chanvre ou de cellulose…).
- Les isolants de synthèse (polystyrène, polyuréthanne, PVC…) à éviter en raison de la pollution générée à la fabrication et au relargage de COV toxiques dans l'environnement pendant des années pour certains produits.
Les 2 types d'isolation
Faut-il choisir une isolation par l'extérieur (ITE) ou par l'intérieur ?
Information 05 64 11 52 84
(prix appel normal non surtaxé)
Recherche de mots clefs dans les articles
Isolation thermique des murs par l'intérieur ou par l'extérieur
L'isolation des murs est une tâche complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres tels que la détérioration des murs en rénovation, le système d'isolation, les déperditions thermiques et le choix entre l'isolation intérieure et extérieure....
A quoi sert le sel de bore utilisé dans l'isolation thermique ?
Le sel de bore, également connu sous le nom d'acide borique, est un composé chimique aux propriétés polyvalentes et écologiques....
Amélioration thermique énergétique et confort du logement
Pour améliorer l'isolation de votre logement, diminuer la facture de chauffage, installer une chaudière plus performante, des aides financent les travaux de rénovation thermiques et énergétiques de votre logement !...
Choisir l'isolation des combles perdus avec le meilleur isolant sain
L'isolation d'un logement est très importante pour plusieurs raisons : la réduction des échanges thermiques avec l'extérieur permet d'éviter les variations de température au cours de la journée et réaliser des économies de chauffage et de climatisation....
Qu’est ce qu’une bonne isolation thermique d'un bâtiment?
Le terme « isolation » est souvent associé à l’hiver et au froid. Cependant, l’isolation est de plus en plus indispensable avec le réchauffement climatique. Un toit bien isolé limite la chaleur entrante et sortante. En été, une mauvaise isolation peut conduire à une surchauffe du logement, ce qui entraine un inconfort et parfois peut être dangereux pour la santé des personnes âgées. Elle vous aide à maintenir une température agréable dans votre maison tout au long de l’année.
Isolation logement Isoler avec le bon isolant professionnel
L'isolation de toiture écologique est indispensable....
MaPrimeRénov’ aide rénovation logement attire écodélinquants
Les primes entraînent un grave problème : les délinquants en col blanc....
Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires
Ce guide Picbleu, afin de vous aider dans vos choix, a pour but de vous faire découvrir un comparatif des matériaux isolants conventionnels avec un lien sur un autre article traitant des matériaux écologiques ou naturels qui existent sur le marché, bien plus satisfaisants pour votre santé. Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires
Isolez en priorité Argent et chaleur s'échappent par le toit
L’air chaud se charge de calories s’allège, monte naturellement et est remplacé par de l'air froid qui passe par tous les ponts thermiques....
Comment isoler efficacement avec un bon isolant thermique
L'isolation a plusieurs fonctions : réduire les courants d'air froid, limiter les transferts thermiques intérieur et extérieur du logement. Supprimer les ponts thermiques évitant la pénétration du froid en hiver et de la chaleur en été afin d'assurer un confort thermique optimal.
Comparatif isolation extérieure (ITE) ou intérieure (ITI) Que choisir ?
Faut-il choisir une isolation par l'extérieur (ITE) ou par l'intérieur (ITI). L'ITE est plus coûteuse que l'isolation par l'intérieur même avec des produits qui n'offrent pas des qualités suffisantes comme le polystyrène ou polyuréthane qui sont parfaitement étanches à la vapeur d'eau.
Mettez la laine de verre 1 euro pour chauffer votre logement
Mettez de la laine de verre à 1 euro pour chauffer votre logement l'été !...
Isolation logement Comprendre les notions de confort pour isoler
Le ressenti de confort ou d'inconfort thermique est lié la perte de calories de notre corps....
Étanchéité résistance à l'écoulement à l'air pour isolation
La capacité thermique, la résistance à l’ air et le déphasage qui sont pourtant des valeurs clés essentielles pour mesurer l'efficacité d'un isolant....
Humidité condensation à éviter en isolant avec un matériau sain
Vapeur d'eau, buée, humidité génèrent de la condensation. Lorsque l’air chaud et humide est en contact avec une surface froide, la vapeur d’eau contenue dans l’humidité de l’air se transforme en gouttelettes, il se forme de la buée sur vos vitres, vos murs ou votre plafond.
Isolation combles perdus questions sur isolant idéal et pose
Beaucoup d'internautes nous demandent des informations, car ils s'inquiètent des devis de certaines entreprises qui ne précisent pas suffisamment leurs travaux. Ces réponses sont données par la norme NF DTU 45.11 qui définit les règles de pose d'isolation des bâtiments par soufflage d'isolants.
Comment choisir le meilleur isolant thermique écologique
Cet article vous informe sur le choix du meilleur isolant thermique pour les combles chauds, les combles perdus, les murs intérieurs ou extérieurs, les sols ou planchers bas. L'isolation des parois opaques c'est-à-dire le toit, les planchers, les combles et les murs qui donnent sur l’extérieur est indispensable pour faire baisser sa facture de chauffage.
Le tassement mécanique et climatique d'un isolant thermique
Le tassement mécanique et climatique d'un isolant thermique sont 2 phénomènes qui entraînent une compression et une déformation de l'isolant au fil du temps en raison des charges mécaniques appliquées et des variations climatiques....
Comparatif critères thermiques de matériaux de construction
Le choix du matériau isolant à utiliser dans les travaux de construction et d'isolation thermique peut se révéler complexe....
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Albédo un paramètre important pour baisser les températures explication
L'albédo, grandeur sans dimension ou grandeur adimensionnelle* est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente (lumière réfléchie par un objet)....
ISOSAC Isolation de pièces habitées sous toit par l'extérieur
Les occupants d'un bâtiment dont les chambres sont situées à l'étage sous le toit connaissent le phénomène des pièces en dessous des combles en sous rampants qui se réchauffent fortement en saison estivale....
Isolation efficace des logements Critères et performances des isolants
Pour comparer les matériaux isolants thermiques entre eux et choisir le meilleur, il suffit de vérifier 5 critères de performances sur les spécifications de chaque produit isolant : résistance thermique, conductivité thermique, l'écoulement à l'air, réaction au feu, résistance à la diffusion de vapeur d'eau.
Ouate de cellulose 10 raisons de choisir l'isolant sain biosourcé
10 bonnes raisons d'utiliser la ouate un isolant biosourcé et sain....
Isoler son logement : avis, conseils, prix, matériaux, primes
Isoler son logement : avis, conseils, prix, matériaux, primes. Que choisir et où acheter l'isolation thermique ou phonique ? Faire la pose vous-même ou par un professionnel RGE ? L'isolation d'une maison est primordiale pour assurer le confort d'hiver et d'été. Par où commencer l'isolation si le budget est limité ? Quel est le poste le plus important ?
Conseils : choisir un bon isolant thermique pour son logement
Pour choisir le bon matériau destiné à améliorer un bâti existant, il faut connaître la capacité hygroscopique, le coefficient de Résistance à la vapeur d'eau, le classement au feu, le déphasage, l'énergie grise, le bilan carbone : des critères qui définissent un bon isolant. Pour choisir un isolant thermique, il faut vérifier les performances d'un isolant qui sont indiquées par deux paramètres : leur coefficient de conductivité (lambda) et sa résistance thermique (R).
Étanchéité à l'air de logement Comment éviter les fuites air
Les fuites d'air sont nombreuses dans une maison ancienne et souvent méconnues par les artisans et constructeurs....
Quel est le meilleur isolant thermique pour isoler son logement ?
Quel est le meilleur isolant thermique pour isoler un logement ?...
L'isolation thermique des planchers des combles perdus
L’isolation des combles perdus (parties inhabitées situées sous le toit) est indispensable afin de constituer une barrière isolante qui empêchera la chaleur de s’échapper....
Comparatif prix matériaux isolants conventionnels biosourcés
Ce tableau comparatif est la liste des matériaux isolants thermiques pour isoler son logement neuf ou en rénovation énergétique et thermique....