Pertes réseau électrique : causes, impacts et solutions de limitation
Fournisseurs électricité > Électricité tarifs
Fournisseurs électricité > EDF Électricité de France
Sommaire
Énergie finale et énergie primaire
Énergie finale et énergie primaire sont deux notions à ne pas confondre. L'énergie finale est la quantité d'énergie distribuée à l'usager qui est comptabilisée à son compteur quand il s'agit d'électricité ou de gaz.
L'énergie primaire est la quantité d'énergie consommée en amont pour fournir l'énergie finale. L'énergie primaire correspond aux vraies consommations d'énergie du pays, contrairement à l'énergie finale. La filière électrique est déstabilisée actuellement, car en matière d'énergie primaire, l'électricité se classait très mal. Il fallait en effet 2,58 kWh pour fournir 1 seul kWh à l'usager, en raison du faible rendement des centrales nucléaires et des pertes en ligne significatives.
Dans la Règlementation thermique 2012 (RT 2012) le gaz était « favorisé » et rendait le chauffage et le chauffe-eau électrique peu intéressant. Pour la RE 2020, le coefficient a été changé de 2.58 à 2.3 rendant ainsi l'électricité compatible avec la construction neuve. Il suffit de changer les règles de calcul pour rendre en théorie une énergie plus acceptable. La prochaine étape sera probablement le passage au coefficient 1 ou -1 !
Les pertes sur le réseau
Les pertes du réseau électrique — notamment par effet Joule — varient avec la consommation et la distance à parcourir. Elles sont influencées par 4 facteurs :
1 : Résistance des câbles
Les câbles généralement constitués de fils de cuivre ou d'aluminium de gros diamètre utilisés pour transporter l'électricité présentent une certaine résistance qui entraîne des pertes d'énergie sous forme de chaleur. Plus la distance est grande et plus les pertes sont importantes.
2 :Tension de transport :
Lorsque l'électricité est transmise sur de longues distances, elle est généralement transportée à des tensions élevées permettant de minimiser les pertes d'énergie lors du transport, car les pertes sont généralement proportionnelles au carré du courant électrique. Les pertes (Pertes) sont proportionnelles au carré du courant électrique (I) multiplié par la résistance (R) du conducteur. Les pertes sont exprimées en watts (W).
3 : Types de câbles et de lignes :
Différents types de câbles et de lignes de transmission ont des niveaux de pertes différents. Par exemple, les lignes à haute tension (comme les lignes à courant continu) ont généralement des pertes inférieures aux lignes à basse tension. L'utilisation de matériaux conducteurs plus efficaces peut réduire les pertes.
4 : Facteurs environnementaux :
Les conditions environnementales affectent les pertes du réseau électrique. Ainsi les températures élevées augmentent la résistance des câbles et entraînent des pertes supplémentaires. Les tempêtes endommagent les infrastructures électriques et génèrent des pertes.
Poteau électrique en béton plié par vents violent tempête 2009. Photo Picbleu

Tension de transport de l'électricité
- Basse tension (BT) : Elle est utilisée pour la distribution d'électricité à usage domestique et commercial. Elle est généralement inférieure à 1 000 volts (V), autour de 220 V pour les applications résidentielles.
- Moyenne tension (MT) : Elle est utilisée pour la distribution de l'électricité sur des distances moyennes, souvent dans des zones urbaines ou industrielles. Elle se situe généralement entre 1 000 volts et 69 kV. (1 kilovolt, kV)
- Haute tension (HT) : Elle est utilisée pour le transport de l'électricité sur de longues distances, souvent entre différentes régions ou pays. Elles sont généralement entre 69 kV et 765 kV.
- Très haute tension (THT) : Elle est utilisée pour le transport à très longue distance de l'électricité sur de grandes interconnexions ou sur des câbles sous-marins. Elles sont de 765 kV et plus.
Le système électrique mesure l'énergie à différents niveaux, en particulier :
- L'énergie facturée au consommateur final.
- L'énergie injectée sur le réseau par une centrale électrique.
- L'énergie brute de la centrale de production d'électricité.
L'écart entre les énergies mesurées à l'entrée et à la sortie mesure les pertes dans le système :
- dans la centrale jusqu'au transformateur de haute tension.
- dans le transport par haute tension jusqu'au transformateur de moyenne tension (1).
- dans les circuits de distribution.
- chez le consommateur.
Les pertes sur tous les réseaux en France, (32 TWh en 2007), sont mesurées par l'écart entre l'énergie injectée sur le réseau et l'énergie livrée au compteur et facturée. Ces pertes incluses dans les statistiques officielles, de l'ordre de 6 % en France, n'incluent pas la perte électrique au niveau des centrales. Ce décalage provient de l'écart entre la production brute comprenant le fonctionnement des auxiliaires (pompes primaires et secondaires, transformateurs, usages internes, etc.), et la production nette en sortie des transformateurs des centrales. Ce dernier chiffre apparaît dans les statistiques de production.
Source : l’énergie électrique en France, RTE 2007
Limitation des pertes sur le réseau
Les pertes du réseau peuvent être limitées en améliorant :
- Les pertes en moyenne et basse tension (1), par exemple dans les fils d'alimentation ou dans les transformateurs (les technologies les plus récentes peuvent être utiles pour limiter ces pertes). Cette partie des pertes du réseau est liée à la saisonnalité de la consommation, ainsi lorsqu'un réseau rural est sollicité en hiver par des consommations de pointe (2) — comme le chauffage électrique — qui saturent le réseau et conduisent à des renforcements payés par les impôts locaux et par une taxation sur les consommateurs urbains.
- En abandonnant ou en limitant le chauffage électrique (économies d’énergie et filières locales pour le développement du bois énergie), il est possible de limiter la perte hivernale et une part des dépenses de renforcement du réseau. Le gain en énergie peut alors être considéré comme proportionnel à la diminution du chauffage électrique de pointe.
- Toutes les actions menées sur l’utilisation des usages et notamment celui du chauffage électrique (par exemple, la limitation de la consommation d'électricité avec le tarif EJP — Effacement Jours de Pointe — d'EDF) permettaient aux usagers de payer un tarif heures creuses toute l'année à condition d'accepter un tarif du kWh élevé pour 22 jours de consommation en pointe. Ce tarif avait l’avantage d’éviter la saturation des réseaux de distribution en hiver ou lors des pointes de consommations.
- L’injection dans le réseau de sources alternatives d'énergie. Ces sources alternatives d'énergie dont les bénéfices en termes de répartition de la distribution électrique sont démontrés sans contestation possible.
- L'adoption de technologies optimisées récentes (transformateurs avancés, systèmes optimisés, rénovation de transformateurs et d'équipements). Ces pertes en très haute tension resteraient limitées en moyenne à 2 % du total produit (2.09 % en 2006 source RTE). Les quantités de pertes électriques tendront à diminuer si les distances moyennes de transport diminuent (système moins centralisé). Le remplacement graduel des transformateurs par des transformateurs économes pourrait améliorer les rendements dans un délai de 10 ans.
Les pertes électriques : les pertes de transmission représentent 55 % dans les centrales électriques. Photo Picbleu

Lignes haute tension et santé
Sont-elles dangereuses pour la santé ?
Une ligne à Très Haute Tension de 400 000 volts génère un champ électro-magnétique d’environ 6 µT. Le champ magnétique se mesure en microtesla. Les informations rassurantes indiquent qu'aucune étude n'a prouvé la nocivité et que 375 000 personnes vivraient à proximité de lignes électriques HT. Il suffit de se placer sous des lignes électriques à haute tension, d'observer et de réfléchir…
Respectez la nature, sauvez un arbre ! Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité.
Remarques à ceux qui se reconnaitront
“Plus vous serez ignoble, mieux ça ira.” Stratégie de l’invective.
Les pseudos experts cachent leur ignorance sous l'invective.
Sources
Programme scénario négaWatt - www.negawatt.org
(1) Les pertes locales peuvent dépasser 10 %. Ces usages entraînent une dépense équivalant à environ 0,6 milliard d'euros par an que l'on peut considérer comme un soutien financier aux formes de chauffage électrique.
(2) Consommation de pointe : Se dit d'une consommation d'électricité épisodique et forte, la consommation de pointe s'oppose à la consommation de base qui est une consommation constante tout au long de l'année.
(3) Source : Michel Colombier Travaux sur l'inadéquation des tarifications d'électricité, Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CIRED).
Union internationale des télécommunications (UIT)
Association internationale de l'électricité (AIE)
Institut de l'électricité et de l'électronique (IEEE)
Agence internationale de l'énergie (AIE)
Agence de la transition écologique (ADEME)
Commission de régulation de l'énergie (CRE)
Recherche de mots clefs dans les articles
Augmentation du tarif TURPE sur l'électricité au 1er novembre 2024
Le TURPE qui est présenté comme un tarif et non pas une taxe sur l'électricité le pourcentage du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité a été revu à la hausse le 1er novembre 2024 et 1er février 2025....
Tarifs EDF 2026 : abonnement en hausse, kWh en baisse ? Analyse complète
Le 1er février 2025 les médias avaiet annoncé la baisse de 15% du tarif EDF, mais certaines tranches ont peu baissé, car une moyenne ne reflète pas la réalité....
Tarif EDF 2026 Le guide complet pour comprendre et choisir votre abonnement
Cet article permet de comprendre et choisir votre abonnement électrique en bénéficiant du tarif réglementé de vente (TRV) d'électricité, également appelé tarif bleu EDF, qui est fixé par les pouvoirs publics et commercialisé uniquement par EDF....
Prix de l'électricité EDF 2026 : Décryptage complet de la facture et ses composants
Le prix de l'électricité EDF 2026 se compose de plusieurs éléments clés, fixés par les pouvoirs publics en concertation avec la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE)....
Versement Nucléaire Universel : impact sur la facture d'électricité des ménages
Le VNU (Versement Nucléaire Universel) a été imaginé par le gouvernement français dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025, adopté les 6 et 7 février 2025 en accord avec les exigences de Bruxelles....
Comment contacter EDF 2026 téléphone, adresse et services en ligne
Pour vous éviter de tomber sur un courtier en énergies dont le but est de collecter vos coordonnées pour les revendre à un concurrent d'EDF, cet article liste tous les numéros d'EDF utiles pour se renseigner et surtout appeler directement l'électricien national....
Fournisseurs d'électricité concurrents à EDF 2026 : Sont-ils moins cher ?
En 2026, le marché français de l'électricité compte 27 fournisseurs actifs, offrant une variété d'options aux consommateurs, mais pas obligatoirement des prix compétitifs ni au départ ni dans la durée....
Accise sur l'électricité 2026 : quelle part finance les énergies renouvelables (EnR) ?
Depuis le 1er janvier 2024, la fiscalité énergétique a été profondément remaniée en France....
Comprendre les prix MWh électricité : spot base pointe et projections
Le marché de l’électricité est soumis à de fortes variations tarifaires....
Les factures d’électricité ont-elles doublé depuis 10 ans ?
La réponse dépend de ce que l’on regarde : soit le prix de l’électricité au kWh ou la facture moyenne des ménages, et si l'on raisonne avant ou après les aides et autres boucliers tarifaires....
Versement nucléaire universel : début des hausses de l’électricité
Le VNU (Versement Nucléaire Universel ), introduit à l'article 17 de Loi de Finances 2025 du 14 février 2025, est censé protéger tous les consommateurs d'énergie électrique contre les augmentations de prix de marché tout en donnant à notre électricien national EDF propriété à 100% des pouvoirs publics les moyens de réaliser les investissements nécessaires à la "transition énergétique"et la nécessité...
Les heures pleines et creuses EDF ont changé le 1er novembre 2025
Le tarif heures pleines / heures creuses (HP/HC) a connu une refonte majeure le 1ᵉʳ novembre 2025....
Baisse de la CTA 2026 : quel impact réel sur la facture d’électricité ?
Le 1er février 2026, date de publication des nouveaux tarifs réglementés et des offres indexées sur EDF, le prix de l’abonnement des factures d’électricité diminue en moyenne de 5 %....
Hausse de l'électricité en France : pourquoi votre facture va encore augmenter
Les ménages français ont vu leur facture d’électricité augmenter de +31 % depuis 2022, et de +74 % sur dix ans....
Tarif EDF Tempo février 2026 : hausse de 6,2 %, fin des prix bas et bascule vers l’électricité dynamique
Avec les tarifs EDF Tempo de février 2026 on s'achemine en douceur vers une électricité au prix variable d'heure en heure....
Tarif Bleu EDF : les Heures Pleines-heures Creuses évoluent au 1er février 2026, sans baisse miracle
Au 1ᵉʳ février 2026, les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) applicables à l’offre historique d’EDF (« Tarif Bleu ») évoluent suite à une nouvelle délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)....
Tarif Tempo EDF 2026 : combien vous allez payer selon votre profil (chauffage, PAC, VE)
Au 1er février 2026, l’option Tempo d’EDF évolue sensiblement....
Tarif Heures Creuses/pleines EDF 2026 : combien vous allez payer selon votre profil (chauffage, PAC, VE)
Après la publication des derniers tarifs de février 2026 par la CRE, le prix de l'électricité est amené à augmenter fortement dans les mois et années qui suivent pour de nombreuses raisons....
TVA énergies 2026: fin du taux réduit sur les abonnements électricité et gaz
La TVA sur l'électricité comprenait 2 taux : l'un portant de 20% sur le prix du kWh et l'autre de 5% sur l'abonnement*....
Fontana nommé PDG à EDF : Quel sort pour particuliers et entreprises ?
Luc Rémont quitte ses fonctions de président-directeur général (PDG) d'EDF en raison de divergences stratégiques prolongées avec l'État français, actionnaire principal de l'entreprise....
Fin de l’ARENH : le Versement Nucléaire Universel (VNU) change le marché de l’électricité en 2026
Le marché français de l’électricité vit une mutation profonde....
Électricité : pas de hausse des tarifs électriques EDF depuis août 2024
Une fois n'est pas coutume EDF avait annoncé qu'il n'y aurait pas de hausse des tarifs électriques en août 2024....
Médiateur de l'énergie : Comparatif des offres gaz électricité
Picbleu avait demandé au médiateur de l'énergie de mettre son comparateur sur son site, car le comparatif énergie-info est neutre et sans arrière-pensée commerciale....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années, l’ouverture à la concurrence « libre et non faussée » avec la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité devait offrir aux usagers « une sécurité d’approvisionnement à un prix abordable » : c'est un fiasco....
EDF en crise : les vraies causes de la dette et de la hausse des prix de l'électricité
Sous la pression de Bruxelles, la France a scindé EDF de GDF [1] et progressivement a déséquilibré l'électricien en l'obligeant à vendre à prix coûtant l'électron à des sociétés « concurrentes » qui rachetaient de l'électricité pour la revendre avec une marge confortable tout en se réservant le droit lorsque les prix flambaient d'arrêter cette commercialisation....
Hausse électricité 02 2024 tarif HC/HP +9,8% base+8,6% EJP +10.38%
L'électricité est en hausse constante depuis des années avec un baisse d'environ -20% à -0....
Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF
Il existe une méthode pour calculer les hausses....
Le prix de l'électricité EDF augmente et la consommation baisse
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public et garantit l'alimentation en électricité en permanence et avec la même qualité de service partout en France....
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique
Tarif Base EDF: principes, prix de l'abonnement et kWh 2025....