Comment comparer les offres de gaz citerne propane en 2023

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

øtitreø

Sommaire

øsommaireø

Comment comparer les offres des fournisseurs de gaz propane ? Un contrat d'approvisionnement ne se résume pas simplement à un barème ! Il ne faut donc pas comparer uniquement le prix du gaz, mais également son évolution connaître les frais cachés notamment la location ou abonnement, la qualité des livraisons en hiver, le service clientèle, les frais apparents, les modes de paiement proposés, les frais cachés (exemple en cas de retard de paiement), etc.

Gaz propane ou naturel ?

Quelle différence y a-t-il entre gaz propane et gaz naturel et gaz de ville ? Le gaz naturel est distribué par des compteurs en zone urbaine desservie par des réseaux canalisés et le gaz propane par citerne en milieu rural.

Le gaz propane (C3 H8) est issu de gaz de champs d'où l'on extrait également le méthane (CH4) appelé gaz naturel. Il provient également de la distillation du pétrole brut. Sa propriété est d'être facile liquéfiable à température ambiante et d'être stocké dans des récipients (bouteilles ou citernes de gaz).

Le biopropane est l'exemple même du greenwashing qui verdit tout biokérosène, biofioul, etc.


choisir le bon gazier

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Le marché du gaz propane est assuré par 5 fournisseurs principaux : Antargaz énergies (fusion d'Antargaz, Finagaz ex Totalgaz, Sogasud ex Repsol), Butagaz, Primagaz, Sogasud et Vitogaz.  

Afin de comparer les tarifs chez les différents fournisseurs, il est souvent conseillé sur les sites de demander un devis de fourniture de gaz propane.

Il est impossible pour un particulier de connaître tous les critères de qualité importants qui sont indépendants des comparatifs de barèmes de prix de gaz qui ne garantissent pas que la société fait des économies de logistique, ce qui se traduit par des clients en panne en plein hiver.

L'usager ne peut que se référer à quelques connaissances (famille, voisin, etc.) ou aux forums sur le WEB qui sont loin d'être fiables.
Il est en effet très facile d'émettre un avis favorable ou défavorable sur une société. Beaucoup d'avis sont fabriqués par des personnes intéressées.

Le prix global

Comparer les prix entre les fournisseurs permet de choisir l'offre la plus économique, mais l'évolution des prix du gaz, la qualité des livraisons en hiver, le service clientèle, les frais apparents, les modes de paiement proposés, les frais cachés (exemple en cas de retard de paiement), etc. sont des critères impossibles à connaître pour un client.

Le prix de la tonne de propane varie entre 1104 et 3618 euros TTC en fonction des distributeurs, mais les prix des locations vont de 60 à 280 euros TTC !

Un tableau comparatif actualisé en permanence est visible en cliquant ci-dessous, il permet de visualiser tous les différents barèmes des distributeurs de gaz en France, par ordre alphabétique :

Antargaz énergies (anciennement Antargaz-Finagaz ex Totalgaz, Sogasud, ex Repsol), Butagaz, Primagaz, Vitogaz.

les barèmes trompeurs

Les barèmes de prix en vigueur chez les différents fournisseurs semblent faire ressortir la compétitivité de certains propaniers.

Toutefois, de façon ponctuelle et limitée dans le temps, des offres de réductions sont négociées individuellement par chaque consommateur auprès d'un fournisseur.
Si le barème de prix officiel ne reflète pas nécessairement le prix final payé par le consommateur à la signature de son contrat, ces mêmes barèmes seront appliqués tôt ou tard.

Premièrement, il faut noter que le prix du gaz proposé par les fournisseurs de GPLest un élément important qui doit rester stable dans la durée et surtout transparent.
Le critère de clarté, consistant à la mise à disposition immédiate de l’ensemble des barèmes, est un élément de choix déterminant qui est pour nous essentiel, mais pas suffisant.
Si l’ensemble des conditions tarifaires, des barèmes sont aisément consultables et téléchargeables en ligne par tous sans code d’accès ou restriction c'est une bonne chose. Mais, ces éléments sont rédigés de façon si complexes qu'ils en deviennent difficiles à comprendre. C'est là où le bas blesse.

On ne signe pas un contrat sur une base de consommation de 2.5 tonnes, mais sur une consommation qui tend vers zéro sans minimum annuel à atteindre.
La différence entre les tranches tarifaires de gaz pour une consommation de 300 kg/an (maison neuve RT 2012) et 2.5 tonnes/an (une maison de 300 m2 ancienne) est d’ailleurs insignifiante.

Deuxièmement, nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de remises sur le prix de la tonne de gaz (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps. De plus, ces conditions de remises sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ne sont pas acceptables. Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont, d’une manière ou d’une autre, dans un temps variable, toujours gommées, entrainant une insatisfaction normale des usagers qui ont vu parfois leur facture augmenter de 100 %.


Contrairement aux croyances, pour un fournisseur de gaz, une consommation élevée d’un usager unique n’est pas un critère intéressant, c’est même le contraire : un consommateur important est potentiellement un facteur de risque d’impayé.
Les pratiques opaques de certains fournisseurs de gaz ont contribué à forger une très mauvaise image de l’ensemble de cette profession.

Un prix doit être juste, compétitif, d’un niveau de acceptable, avec une remise fixe à la hausse comme à la baisse, sans avoir recours à des remises cachées qui sont toujours variables.

Lorsque les offres ne pas accompagnées du barème officiel, elles deviennent discriminatoires et de ce fait injustes, elles pourraient donc être attaquées en justice.

Des tarifs différents

Les tarifs chez un même distributeur de gaz propane sont susceptibles de varier significativement selon le profil du client.

Les prix du gaz propane varient en fonction de 4 critères :

- Le type de livraison à l'initiative du fournisseur de propane ou sur     commande du client (plus cher).
- La localisation de la citerne de gaz par rapport au centre de stockage.
- La consommation annuelle.
- La durée d'engagement.
- L'ancienneté du contrat.

Un ancien client fidèle va payer sa tonne de gaz plus cher qu'un nouveau client (lequel deviendra ancien client au bout de 24 mois et payera de plus en plus cher son propane). Un exemple ci-contre avec Butagaz qui comme ses concurrents facture ses clients sous plusieurs barèmes. Seul point positif : tous les barèmes sont publiés sur son site ce qui n'est pas le cas d'Antargaz énergies qui cache ses anciens barèmes toujours facturés !

contrats d'exclusivité

Comment sont rédigés les contrats d'exclusivité de fourniture de gaz propane ?

Pour la fourniture de gaz propane, chaque distributeur de gaz mentionne dans son contrat des clauses d'exclusivité de fourniture de GPL qui sont considérées comme légales par des décisions de justice, car justifiées par la sécurité propre à chaque stockage de gaz sous pression. Cette exclusivité de fourniture incite des clients à penser qu'il serait judicieux de faire l'acquisition de son réservoir afin de choisir son fournisseur. Une idée qui n'est pas aussi intéressante que cela paraît.

Achat de citerne gaz 

Il est possible d'acheter sa citerne suivant les barèmes établis par chaque fournisseur de gaz. Attention, car à la différence de l'achat d'une cuve de fioul, il est obligatoire de payer un entretien annuel auprès d'un prestataire de service. Un contrat d'au moins 1 an est signé.

L'achat d'une citerne est possible, mais avec un intérêt limité en France, car l'achat est coûteux et l'entretien (annuel ou triennal) est à la charge de l'usager, suivant les compagnies ces frais sont d'environ 114 € à 200 € TTC par an.
Un contrat d'exclusivité de fourniture et d'entretien est signé généralement avec le distributeur choisi. 
Pourquoi l'achat d'une cuve gaz n'est pas intéressant.

Conclusion générale

Grâce à sa quantité d'énergie stockée une citerne de gaz propane est une solution privilégiée pour assurer une bonne autonomie et couvrir l'ensemble des besoins énergétiques. Il est possible d'opter pour une citerne de gaz aérienne, installée sur le sol, ou une citerne de gaz enterrée, enfouie sous terre, mais il vaut mieux éviter le réservoir enterré qui vous rend captif en raison de l'aspect psychologique de devoir retourner la terre pour retirer le stockage si le fournisseur exagère ses prix. Acheter sa cuve de gaz est déconseillé malgré ce que disait une "association" sur internet qui avait des intérêts cachés avec un distributeur de gaz.





Recherche de mots clefs dans les articles


Fin des articles