
Avis sur l'achat groupé d'énergie gaz naturel et propane
Sommaire
Dossier sur l'achat groupé de gaz naturel ou propane en citerne, 2 gaz différents pour lesquels il est possible d'obtenir des remises sur le prix et service grâce à l'achat groupé. Tout ce qu'il faut savoir pour obtenir des prix plus bas pour le gaz naturel, le gaz propane en citerne.
2 gaz distribués différemment
Avis sur l'achat groupé d'énergie de gaz naturel et de gaz propane en citerne distribués et commercialisés de façon différente, par canalisation ou par camion, mais issus le plus souvent du même lieu d'extraction (gaz de champ).

L'achat groupé de gaz propane
Comme toujours, lorsque de bonnes idées émergent, de nombreuses sociétés surfent sur la nouveauté pour en retirer des profits.
L' : le risque de voir à l'avenir de multiples sociétés s'engouffrer dans ce canal avec des objectifs beaucoup moins nobles et moins désintéressés que l'UFC Que Choisir.
Il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions :
- Qui organise ces achats groupés ?
- Ces achats groupés sont-ils le meilleur moyen d'obtenir le bon tarif ?
- Sont-ils le seul moyen de faire jouer la concurrence ?
- L'intermédiaire qui regroupe les consommateurs est-il rémunéré, comment et combien ?
- Existe-t-il des frais administratifs ?
- Combien de fournisseurs sont contactés ?
- Combien répondent à l'appel d'offres ?
Autrement dit, le fait d'être groupé permet-il d'obtenir mieux que ce qu'il serait possible d'obtenir à titre isolé ?
L'achat groupé de gaz naturel
Pour la première fois, une association consumériste experte, indépendante et sans publicité prenait le risque d'engager son nom auprès d'un fournisseur de gaz naturel. L'Union Fédérale des consommateurs UFC Que Choisir créait la surprise en innovant en France à l'automne 2013. À la réflexion, l'UFC étant au service des consommateurs pouvait donc lancer une campagne utile d'achat groupé dans leur intérêt. 142 000 personnes se sont préinscrites et 71 000 personnes ont souscrit à cette offre.
Cet achat groupé a permis aux usagers de bénéficier d'un contrat protecteur doublé d'une aide de l'UFC Que Choisir en cas de litige.
- En 2013, l'énergéticien qui a été retenu a été la société Lampiris. Elle a proposé un tarif 15.5 % moins élevé que le tarif réglementé avec un prix bloqué sur 1 an.
- En 2014, 175000 usagers ont été préinscrits. Une offre du même fournisseur Lampiris était proposée de 11 à 13 % moins élevée que le tarif réglementé avec un prix bloqué sur 1 an.
- En 2015, Lampiris proposait un tarif indexé sur le tarif règlementé plus intéressant qu'un prix fixe, car en période de baisse le consommateur en bénéficie.
Cette opération était très positive, car elle lançait le concept d'achat d'énergie groupée en France et donnait le ton et le pouvoir de négociation aux consommateurs individuels qui possèdent désormais un moyen supplémentaire de contrainte. D'après l'étude comparative de 60 millions de consommateurs de janvier 2015, un consommateur pouvait même à titre individuel obtenir un tarif inférieur de 12 % au tarif règlementé auprès de son énergéticien.
Avantage
- Cette heureuse initiative de l'UFC Que Choisir avait donc créé un effet plutôt vertueux : le pouvoir intéressant à titre privé pour un consommateur isolé de discuter avec une grande société et de lui opposer le risque de s'abonner à un achat groupé.
- Une véritable épée de Damoclès qui plane au-dessus de toutes les multinationales : le consommateur était devenu un consom'acteur.
Inconvénient
- En juin 2016, Lampiris a été racheté par le groupe pétrolier Total 180 millions d'euros qui lui a permis de renforcer ses activités de commercialisation de gaz et d'électricité.
- Lampiris a été rebaptisé Total spring qui est devenu Total énergies. Le consommateur n'a pas été gagnant.
Le gaz propane en citerne
Environ 700 000 à 900 000 foyers (selon les sources) ont recours au propane le gaz de pétrole liquéfié en citerne. Les consommateurs sont livrés par camion-citerne, en général une à deux fois par an.
1.2 tonne par an pour une maison ancienne et 300 à 700 kg pour une maison neuve.
Les ménages sont approvisionnés par :
- 3 multinationales étrangères : Antargaz énergies (anciennement Antargaz-Finagaz ex Totalgaz), Butagaz, Primagaz
- 1 fournisseur Français Vitogaz
- 3 autres petits distributeurs, très localisés Distrigaz Provence, Gaz liberté, SAPS, Sogasud (propriété d'UGI Antargaz énergies), malheureusement peu compétitifs dans leurs tarifs pour bousculer les 3 multinationales du gaz.
- Antargaz énergies (ex Antargaz et ex Finagaz) : Les anciens clients sont facturés suivant plusieurs barèmes différents : actuellement seuls 3 sont visibles en ligne
- Butagaz : Tous les barèmes sont en ligne, mais leur variété rend leur compréhension difficile pour faire une synthèse. Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux :
- Finagaz : N'existe plus racheté par Antargaz énergies. Les anciens clients étaient facturés sur 5 barèmes : seuls 3 étaient visibles en ligne
- Primagaz : Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux. De très nombreux barèmes et leurs variantes sont publiés en ligne dont les vieux barèmes Primaclassic et Primaconfiance. Pour les nouveaux clients Prim'Eazy et Primavert avec du « biopropane ».
- Repsol : La firme espagnole a décidé de revenir s'implanter dans le sud de la France. En plus du barème Sévilla, un autre barème coexiste, mais seule une référence au barème Cordoba est visible sur le site Repsol dans la fiche standardisée.
- Sogasud : Il existe un barème ancien pour les clients anciens dont certains avaient signé un contrat chez l'ancien gazier espagnol REPSOL racheté pat Total puis revendu au groupe UGI propriétaire d'Antargaz, Finagaz et Sogasud) plus le barème visible en ligne
- Vitogaz : Il existe un barème pour les particuliers qui consigne la citerne et un pour les particuliers qui sont propriétaires de leur réservoir. Les anciens clients ont intérêt à basculer sur l'un de ces 2 barèmes.
Barèmes pour anciens clients
Tarif de la tonne de gaz en euros pour une citerne apparente ou enfouie en livraison à l'initiative du fournisseur de propane.
Barèmes pour nouveaux clients
Ces barèmes seront appliqués en fin de blocage des prix lorsque le fournisseur propose un prix fortement remisé les 12 ou 24 premiers mois (avec des frais liés importants).
Ce comparatif fait une synthèse de données complexes.
Achat d'énergie groupée de gaz citerne
Les conditions de prix varient d’un client à l’autre parfois dans une échelle de 1 à 2.5 en ce qui concerne le gaz en citerne dans le marché français.
- Il est impossible pour un particulier d'obtenir des conditions avantageuses « négociées » à titre individuel.
- Des conditions tarifaires inégalées liées à une action de groupe sont préférables.
- Dans le cahier des charges, il est nécessaire de prendre en considération, le prix du gaz, les frais annuels d’entretien, d'abonnement, éventuellement les frais de mise en place et d'ouverture de compteur et surtout la garantie de ces prix dans la durée.
Dans le cadre de l'achat d'énergie groupée, vous restez toujours libre de souscrire ou non à la meilleure offre sur le gaz. Vous êtes aidé dans cette démarche.
Il faut noter que tous les contrats qui vous engagent de 1 à 5 ans vis-à-vis d'un distributeur pour la livraison du gaz sont résiliables avant la fin du contrat.
L'achat d'énergie groupé n'existe pas
Grâce à l'achat groupé d'énergie en théorie :
- Le prix du gaz est compétitif
- Les tarifs d'entretien sont faibles
- Le niveau de remise s'inscrit dans la durée.
L'aide de l'expert Picbleu
Pour vous aider à faire le meilleur choix pour trouver toutes les solutions pour baisser votre coût de chauffage, vous pouvez faire appel à notre expert qui vous fournira une réponse personnalisée par courriel en vous donnant tous les conseils possibles avec bienveillance. Vous demandez des informations.
Nous vous informons afin de prendre connaissance de l'offre la plus attractive.
Recherche de mots clefs dans les articles