Avis sur l'achat groupé d'énergie gaz naturel et propane

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 12/06/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne aide

Sommaire


Dossier sur l'achat groupé de gaz naturel ou propane en citerne, 2 gaz différents pour lesquels il est possible d'obtenir des remises sur le prix et service grâce à l'achat groupé. Tout ce qu'il faut savoir pour obtenir des prix plus bas pour le gaz naturel, le gaz propane en citerne.

Ces 2 gaz sont différents

Attention : ces 2 gaz sont commercialisés sous 2 formes différentes :

  1. Le gaz naturel appelé populairement gaz de ville est délivré par compteur dans les zones urbaines.
  2. Le gaz propane GPL liquéfié est livré dans des citernes en zone rurale.
2-gaz-differents-gaz-naturel-gaz-en-citerne

Ce qu'il faut savoir sur le gaz

Avis sur l'achat groupé d'énergie de gaz naturel et de gaz propane en citerne distribués et commercialisés de façon différente, par canalisation ou par camion, mais issus le plus souvent du même lieu d'extraction (gaz de champ).

tout-savoir-sur-le-gaz-propane-en-citerne.png

L'achat groupé de gaz propane

Comme toujours, lorsque de bonnes idées émergent, de nombreuses sociétés surfent sur la nouveauté pour en retirer des profits.

L' : le risque de voir à l'avenir de multiples sociétés s'engouffrer dans ce canal avec des objectifs beaucoup moins nobles et moins désintéressés que l'UFC Que Choisir.

Il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions :

  • Qui organise ces achats groupés ?
  • Ces achats groupés sont-ils le meilleur moyen d'obtenir le bon tarif ?
  • Sont-ils le seul moyen de faire jouer la concurrence ?
  • L'intermédiaire qui regroupe les consommateurs est-il rémunéré, comment et combien ?
  • Existe-t-il des frais administratifs ?
  • Combien de fournisseurs sont contactés ?
  • Combien répondent à l'appel d'offres ?

Autrement dit, le fait d'être groupé permet-il d'obtenir mieux que ce qu'il serait possible d'obtenir à titre isolé ?

L'achat groupé de gaz naturel

Pour la première fois, une association consumériste experte, indépendante et sans publicité prenait le risque d'engager son nom auprès d'un fournisseur de gaz naturel. L'Union Fédérale des consommateurs UFC Que Choisir créait la surprise en innovant en France à l'automne 2013. À la réflexion, l'UFC étant au service des consommateurs pouvait donc lancer une campagne utile d'achat groupé dans leur intérêt. 142 000 personnes se sont préinscrites et 71 000 personnes ont souscrit à cette offre.

Cet achat groupé a permis aux usagers de bénéficier d'un contrat protecteur doublé d'une aide de l'UFC Que Choisir en cas de litige.

  • En 2013, l'énergéticien qui a été retenu a été la société Lampiris. Elle a proposé un tarif 15.5 % moins élevé que le tarif réglementé avec un prix bloqué sur 1 an.
  • En 2014, 175000 usagers ont été préinscrits. Une offre du même fournisseur Lampiris était proposée de 11 à 13 % moins élevée que le tarif réglementé avec un prix bloqué sur 1 an.
  • En 2015, Lampiris proposait un tarif indexé sur le tarif règlementé plus intéressant qu'un prix fixe, car en période de baisse le consommateur en bénéficie.

Cette opération était très positive, car elle lançait le concept d'achat d'énergie groupée en France et donnait le ton et le pouvoir de négociation aux consommateurs individuels qui possèdent désormais un moyen supplémentaire de contrainte. D'après l'étude comparative de 60 millions de consommateurs de janvier 2015, un consommateur pouvait même à titre individuel obtenir un tarif inférieur de 12 % au tarif règlementé auprès de son énergéticien.

Avantage

  • Cette heureuse initiative de l'UFC Que Choisir avait donc créé un effet plutôt vertueux : le pouvoir intéressant à titre privé pour un consommateur isolé de discuter avec une grande société et de lui opposer le risque de s'abonner à un achat groupé.
  • Une véritable épée de Damoclès qui plane au-dessus de toutes les multinationales : le consommateur était devenu un consom'acteur.

Inconvénient

  • En juin 2016, Lampiris a été racheté par le groupe pétrolier Total 180 millions d'euros qui lui a permis de renforcer ses activités de commercialisation de gaz et d'électricité.
  • Lampiris a été rebaptisé Total spring qui est devenu Total énergies. Le consommateur n'a pas été gagnant.

Le gaz propane en citerne

Environ 700 000 à 900 000 foyers (selon les sources) ont recours au propane le gaz de pétrole liquéfié en citerne. Les consommateurs sont livrés par camion-citerne, en général une à deux fois par an.
1.2 tonne par an pour une maison ancienne et 300 à 700 kg pour une maison neuve.

tout-savoir-sur-le-gaz-propane-en-citerne.png

L'achat groupé de gaz propane

Comme toujours, lorsque de bonnes idées émergent, de nombreuses sociétés surfent sur la nouveauté pour en retirer des profits.

L' : le risque de voir à l'avenir de multiples sociétés s'engouffrer dans ce canal avec des objectifs beaucoup moins nobles et moins désintéressés que l'UFC Que Choisir.

Il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions :

  • Qui organise ces achats groupés ?
  • Ces achats groupés sont-ils le meilleur moyen d'obtenir le bon tarif ?
  • Sont-ils le seul moyen de faire jouer la concurrence ?
  • L'intermédiaire qui regroupe les consommateurs est-il rémunéré, comment et combien ?
  • Existe-t-il des frais administratifs ?
  • Combien de fournisseurs sont contactés ?
  • Combien répondent à l'appel d'offres ?

Autrement dit, le fait d'être groupé permet-il d'obtenir mieux que ce qu'il serait possible d'obtenir à titre isolé ?

Les ménages sont approvisionnés par :

  • 3 multinationales étrangères : Antargaz énergies (anciennement Antargaz-Finagaz ex Totalgaz), Butagaz, Primagaz
  • 1 fournisseur Français Vitogaz
  • 3 autres petits distributeurs, très localisés Distrigaz Provence, Gaz liberté, SAPS, Sogasud (propriété d'UGI Antargaz énergies), malheureusement peu compétitifs dans leurs tarifs pour bousculer les 3 multinationales du gaz.

  • Antargaz énergies(ex Antargaz et ex Finagaz) : Les anciens clients sont facturés suivant plusieurs barèmes différents : actuellement seuls 3 sont visibles en ligne
  • Butagaz: Tous les barèmes sont en ligne, mais leur variété rend leur compréhension difficile pour faire une synthèse. Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux :
  • Finagaz: N'existe plus racheté par Antargaz énergies. Les anciens clients étaient facturés sur 5 barèmes : seuls 3 étaient visibles en ligne
  • Primagaz : Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux. De très nombreux barèmes et leurs variantes sont publiés en ligne dont les vieux barèmes Primaclassic et Primaconfiance. Pour les nouveaux clients Prim'Eazy et Primavert avec du « biopropane ».
  • Repsol : La firme espagnole a décidé de revenir s'implanter dans le sud de la France. En plus du barème Sévilla, un autre barème coexiste, mais seule une référence au barème Cordoba est visible sur le site Repsol dans la fiche standardisée.
  • Sogasud: Il existe un barème ancien pour les clients anciens dont certains avaient signé un contrat chez l'ancien gazier espagnol REPSOL racheté pat Total puis revendu au groupe UGI propriétaire d'Antargaz, Finagaz et Sogasud) plus le barème visible en ligne
  • Vitogaz: Il existe un barème pour les particuliers qui consigne la citerne et un pour les particuliers qui sont propriétaires de leur réservoir. Les anciens clients ont intérêt à basculer sur l'un de ces 2 barèmes.

Barèmes pour anciens clients

Tarif de la tonne de gaz en euros pour une citerne apparente ou enfouie en livraison à l'initiative du fournisseur de propane.

Comparatif anciens clients

Barèmes pour nouveaux clients

Ces barèmes seront appliqués en fin de blocage des prix lorsque le fournisseur propose un prix fortement remisé les 12 ou 24 premiers mois (avec des frais liés importants).

Ce comparatif fait une synthèse de données complexes.

comparaison-marques-prix-ttc-tonne-gaz

Achat d'énergie groupée de gaz citerne

Les conditions de prix varient d’un client à l’autre parfois dans une échelle de 1 à 2.5 en ce qui concerne le gaz en citerne dans le marché français.

  • Il est impossible pour un particulier d'obtenir des conditions avantageuses « négociées » à titre individuel.
  • Des conditions tarifaires inégalées liées à une action de groupe sont préférables.
  • Dans le cahier des charges, il est nécessaire de prendre en considération, le prix du gaz, les frais annuels d’entretien, d'abonnement, éventuellement les frais de mise en place et d'ouverture de compteur et surtout la garantie de ces prix dans la durée.

Dans le cadre de l'achat d'énergie groupée, vous restez toujours libre de souscrire ou non à la meilleure offre sur le gaz. Vous êtes aidé dans cette démarche.

Il faut noter que tous les contrats qui vous engagent de 1 à 5 ans vis-à-vis d'un distributeur pour la livraison du gaz sont résiliables avant la fin du contrat.

L'achat d'énergie groupé n'existe pas

Grâce à l'achat groupé d'énergie en théorie :

  1. Le prix du gaz est compétitif
  2. Les tarifs d'entretien sont faibles
  3. Le niveau de remise s'inscrit dans la durée.

L'aide de l'expert Picbleu

Pour vous aider à faire le meilleur choix pour trouver toutes les solutions pour baisser votre coût de chauffage, vous pouvez faire appel à notre expert qui vous fournira une réponse personnalisée par courriel en vous donnant tous les conseils possibles avec bienveillance. Vous demandez des informations.

Nous vous informons afin de prendre connaissance de l'offre la plus attractive.

Comparatif-équivalences-kWh-énergies-solaire-bois-granulé-gaz-GPL-naturel-fioul-électricité.png


Recherche de mots clefs dans les articles

68 articles
Dernière mise à jour le 29/04 à 10:00

Prix tonne gaz propane en citerne : Historique des prix 2018-2020

Dernière mise à jour le 21/05 à 10:00

La transparence des contrats de gaz propane en citerne GPL

Dernière mise à jour le 12/03 à 10:00

Contrat fourniture de GPL amendement N°30 Assemblée Nationale 2013

Dernière mise à jour le 11/05 à 08:52

Bouteille et citerne de gaz Avant d'acheter comparer

Dernière mise à jour le 13/03 à 10:40

A qui confier l'entretien d'un réservoir de gaz propane acheté ?

Dernière mise à jour le 18/02 à 10:20

Tout savoir sur le gaz propane en cuve pour faire le bon choix

Dernière mise à jour le 27/03 à 15:44

Les 13 pires choses qui feront échouer votre négociation gaz

Dernière mise à jour le 03/04 à 08:11

Prix du gaz propane en citerne comparer comprendre pour négocier

Dernière mise à jour le 02/01 à 05:42

8 conseils économiques quand on chauffe au gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 04/04 à 09:46

Questions sur le propane Est-il possible de négocier le prix

Dernière mise à jour le 05/01 à 19:53

Points à connaître avant d'investir dans l'achat d'une citerne de gaz

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:00

Acheter son plein de gaz propane en citerne le moins cher

Dernière mise à jour le 04/05 à 09:00

Le prix du gaz propane en cuve va-t-il continuer à augmenter ?

Dernière mise à jour le 15/06 à 08:20

Les questions essentielles sur le gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 12/05 à 09:23

Transparence des prix services fournisseurs de gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:05

Agissez pour baisser votre facture de gaz propane

Dernière mise à jour le 27/02 à 09:53

Quel est le prix du gaz bonbonne le moins cher dans la durée

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:01

Votre fournisseur gaz propane en citerne regrette votre départ

Dernière mise à jour le 04/04 à 09:24

Offres promotionnelles sur 6 grandes marques de gaz cuve GPL

Dernière mise à jour le 04/04 à 10:37

Les offres de prix des fiches standardisées de gaz propane

1037 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 10:35

Évitez tout compteur de gaz propane en citerne cher et inutile

1055 vues

Dernière mise à jour le 15/06 à 08:43

Fiche standardisée gaz propane en citerne Avis et décryptage

1057 vues

Dernière mise à jour le 15/06 à 09:39

Comment négocier ou changer de fournisseur de gaz citerne

1189 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:44

Vente gaz propane en vrac Liste fournisseurs citerne France

1235 vues

Dernière mise à jour le 25/04 à 15:16

Comparer tous les distributeurs de gaz propane en citerne

1248 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:58

Marché gaz en citerne français Les fournisseurs de propane

1279 vues

Dernière mise à jour le 14/10 à 08:29

Prix moyen prix du gaz propane en citerne aérienne enterrée

1339 vues

Dernière mise à jour le 06/05 à 10:12

Comparateur prix fournisseur de gaz jusqu'à 50 % moins cher

1438 vues

Dernière mise à jour le 03/04 à 10:38

Un client peut-il refuser une augmentation gaz propane cuve

1613 vues

Dernière mise à jour le 06/03 à 10:09

Quel est le meilleur fournisseur de gaz propane en citerne GPL ?

1865 vues