Ville:PETIT-CAUX peut-on utiliser du gaz propane pour une gazinière avec bouteille à l'extérieur ? est-il obligatoire d'installer une grille en bas et en hauteur dans la cuisine ?

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 11/04/2023
Voir les questions de même catégorie Gaz normes

Vous avez une question ?


Recherche de mots clefs dans les questions

16 questions
Dernière mise à jour le: 26/04 à 09:07

Faut-il ventiler avec le chauffage gaz Bonjour dans le cadre d'une ventilation plaques de cuisson dans une pièces de service avac une cloison de 7 en séparation d'une salle a manger équipé de deux grilles amenée sortie d'air je suis en ventilation naturelle et le guide qualigaz dit que si j'ai un étalonnement de 2 cms entre la cuisine et cette pièce ma ventilation est bonne, dois je rajouter 1 grilles VH de transfert entre le salon et la cuisine? merci à vous

Les normes pour le gaz figurent sur l'article concernant les ventilations obligatoires

Dernière mise à jour le: 07/04 à 10:05

bonjour je vais poser un tuyau de gaz de 30 mètre environ que je vais enterrer pour poser une chaudiere gaz mais je sais pas le diamètre de tuyau à acheter. Courcelles sur Mery


Vous habitez à Courcelles sur Mery dans le 77, le gaz naturel est de type H1, la longueur de tuyauterie enterrée est de 30 mètres, en admettant que la puissance de la chaudière soit de 25 kW, le volume de canalisation sera de 9 litres, la pression du gaz en sortie sera de 19.8 mbar. Il faudra du 20 mm. La loi du 1/500ème est respectée.
Si les besoins sont supérieurs il faudra du 32 mm
Le tube est en polyéthylène. Notez que le tube PE gaz doit être enterré ou encastré, car il ne supporte pas les rayons UV.

Dernière mise à jour le: 11/04 à 23:10

Ville:PETIT-CAUX peut-on utiliser du gaz propane pour une gazinière avec bouteille à l'extérieur ? est-il obligatoire d'installer une grille en bas et en hauteur dans la cuisine ?

Il est possible d'utiliser du gaz propane pour une gazinière avec bouteille à l'extérieur, c'est même recommandé, car le butane se vaporise moins bien lorsque la température baisse. Les injecteurs pour le butane ou propane sont les mêmes pour l'appareil de cuisson, par contre les détendeurs sont différents : 28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane.

Tout appareil non raccordé (il n'y a pas de conduit d'évacuation des gaz brûlés) doit être utilisé dans une pièce suffisamment ventilée

  • Soit elle n'est pas équipée d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) fonctionnant normalement en permanence et installée par un professionnel. Dans ce cas il faut une amenée d'air basse de 50 cm2 et une ventilation haute de 50cm2 située à plus de 1.80 m de hauteur.
  • Soit elle a une VMC, dans ce cas les ventilations ne sont plus obligatoires.

Voir règles de ventilation avec gazinière raccordée à une bouteille de gaz

Dernière mise à jour le: 05/08 à 19:18

quel écart respecter entre un tuyau de gaz et un four encastré Bonjour, Actuellement je dispose d'une arrivée de gaz de ville fixé au mur or je dois installer un four encastrable et le tuyaux de gaz arrive juste derrière le four à (2 cm) ainsi je souhaiterais savoir si cela ne pose aucun problème par rapport à la chaleur du four? Bien cordialement

Il faut respecter un écart d'au moins 2,5 cm entre l'arrière du four encastré et le mur afin de permettre une bonne circulation de l'air, dissiper la chaleur et éviter une surchauffe.

Pour les côtés du four, un espace d'environ 5 cm est conseillé pour une meilleure ventilation.

L'écart entre le tuyau de gaz et le four dépend du type de tuyau utilisé (rigide ou flexible) et des spécifications du fabricant du four et du tuyau. Il existe des raccords spéciaux et des dispositifs anti-vibration destinés à assurer une installation sécurisée.

Pour le parfait respect des normes du four encastré au gaz, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer l'installation conformément aux réglementations en vigueur.

Dernière mise à jour le: 22/09 à 08:06

Quel diamètre normalisé pour une grille de ventilation de chaudière au gaz naturel ?

Dernière mise à jour le: 10/01 à 22:58

Avec une plaque gaz et une VMC les ventilations hautes et basses sont-elles obligatoires ? Dans ma cuisine qui est équipée d’une plaque gaz,j’ai au niveau de la Circulation d’air: -une entrée d’air par grille fenêtre -une VMC simple flux -une entre d’air basse dans un mur -une entree d’air haute dans un mur Est ce normal d’avoir tout ça? D’avance merci

Dernière mise à jour le: 05/08 à 19:00

Changer le conduit d'évacuation de fumées relié à la chaudière gaz qui n'est pas conforme. Bonjour, j'ai besoin d'inforamation, suite a la venue du tecnicien d'entretien je suis obligée de changer le conduit d'évacuation des gaz, car celui qui est relié à la chaudière chez moi n'est pas conforme , pouvez vous me dire si vous pouvez faire ce changement . bien cordialement

Bonjour suite à notre conversation, il faut chercher ici :

https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
vous obtenez ceci
​https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge/recherche
vous mettez 
​Paris 7ème
​rayon 5 km
​Travaux efficacité énergétique dans le menu déroulant et vous appelez les plombiers sur la liste
​Bien cordialement

Dernière mise à jour le: 17/08 à 07:32

Quel matériel, brasure, soudure utiliser, est il autorisé d'utiliser des coudes pour gaz. Bonjour, j'ai besoin de faire un piquage (T) en niveau du mur de garage accolé au coin barbecue situé juste derrière , là où je souhaiterais placer un robinet d'arrêt pour une cuisinière. Quels type de matériel, quellle brasure utiliser, est il autorisé d'utiliser des coudes ? Quel type de soudure employer merci pour votre réponse Ville :CASTELNAU LE LEZ

Pour réaliser un piquage en niveau du mur de garage et placer un robinet d'arrêt pour une cuisinière, vous aurez besoin de certains matériaux et de compétences spécifiques.

Matériel nécessaire :

  • Tuyaux en cuivre : ce matériau est préférable en extérieur, il existe le tuyau en cuivre WICU pré gainé : Choisissez toujours un matériau agréé NF.
  • Il doit être solidement fixé au mur avec des colliers isophoniques et ne pas servir de support pour les casseroles par exemple.
  • Raccords et coudes : Assurez-vous d'utiliser des raccords du commerce compatibles avec le type de tuyau que vous choisissez. L'utilisation de coudes NF gaz est autorisée.
  • Robinet d'arrêt : Choisissez un robinet d'arrêt de qualité (en laiton de préférence) le plastique de la tête se dégrade avec les UV, il doit être approprié à l'utilisation prévue et au gaz naturel ou GPL.
  • Connectique gaz : La jonction entre le ROAI (gaz naturel) ou robinet d'arrêt gaz GPL doit être réalisée avec un raccord souple en inox garanti à vie.
  • Le robinet doit placé au plus de 1 m de l'appareil de cuisson,  être visible et visitable et ne pas être caché derrière de la vaisselle dans un placard.
  • Brasure : Utilisez une brasure forte compatible avec le matériau de vos tuyaux (brasure pour cuivre, par exemple).
  • Flux de soudure : Un flux de soudure est utilisé pour nettoyer et préparer les surfaces à souder.
  • Outils de plomberie : Coupe-tube, étau, etc.
  • Gants de protection, lunettes de sécurité et autres équipements de sécurité.


Étapes générales :

  • Préparation : Coupez les tuyaux à la longueur nécessaire en utilisant un coupe-tube. Nettoyez les extrémités des tuyaux et les raccords à l'aide d'un papier émeri pour assurer une bonne adhérence de la brasure.
  • Assemblage : Assemblez les tuyaux et les raccords en utilisant des coudes NF. Appliquez le flux de soudure sur les surfaces à souder.
  • Soudure : Utilisez un chalumeau pour chauffer la zone à souder. Appliquez la brasure lorsque les tuyaux et les raccords atteignent la température nécessaire 450°. La brasure fondra et formera une liaison étanche.
  • Refroidissement : Laissez la soudure refroidir naturellement. Évitez de déplacer ou de perturber les tuyaux pendant le refroidissement.



Si vous n'avez pas d'expérience en plomberie, il peut être plus judicieux de faire appel à un plombier professionnel pour garantir une installation correcte et conforme aux normes.

Dernière mise à jour le: 03/12 à 16:59

Quelle réglementation s'applique à une canalisation de gaz naturel enfouie dans le sol ? Bonjour, Je recherche la réglementation applicable à une canalisation/tuyauterie de gaz naturel qui est implanté sur un domaine privé, enterré sous un parking privatif (quelle profondeur minimale ?) Il s’agit d’une liaison allant de l’armoire gaz GRDF jusqu’à un process industriel utilisant ce gaz naturel. Tout ce que je trouve concerne soit les canalisations de transport de gaz gérées par GRDF ou soit les canalisations alimentant des habitations individuelles ou collectives ; ce qui n’est pas le cas ici. Merci pour votre aide. Cécile Ville : YVRY SUR SEINE

Voici quelques points généraux qui sont réglementés :

Normes de construction : Les canalisations de gaz naturel enfouies doivent être construites conformément à des normes spécifiques pour garantir leur durabilité, leur résistance et leur étanchéité. Ces normes sont conçues pour assurer la sécurité des installations et des personnes environnantes.

Profondeur d'enfouissement : la profondeur à laquelle les canalisations de gaz naturel ou gaz GPL doivent être enfouies est normée pour assurer leur protection contre les dommages causés par des activités humaines ou des phénomènes naturels.

Matériaux et équipements approuvés : Les canalisations de gaz naturel ou gaz propane et les équipements associés doivent être conformes à des normes et des spécifications approuvées pour garantir leur sécurité et leur fiabilité.

Inspections et entretien réguliers : Les exploitants de ces installations sont tenus de réaliser des inspections régulières et d'assurer un entretien adéquat pour détecter les fuites éventuelles, assurer le bon fonctionnement et la sécurité du système.

Normes de sécurité : Des protocoles de sécurité spécifiques sont imposés pour les interventions, la signalisation et la protection des zones où ces canalisations passent, afin de réduire les risques pour le public et les travailleurs.

Dernière mise à jour le: 04/01 à 12:32

Une hotte de cuisine aspirante suffit-elle pour répondre aux normes d'installation gaz ? Bonjour, Dans le cas d'une installation d'une table de cuisson gaz naturel , une hotte aspirante avec une extraction à 2.30m du sol peut elle être considérée comme ventilation haute? Merci

Les normes d'installation pour le gaz naturel ou butane-propane ont des exigences spécifiques concernant la ventilation et l'aération des espaces où se trouvent les appareils à gaz, comme la cuisinière, le four, voire même la chaudière dans certaines configurations. Ces normes sont conçues pour assurer la sécurité en assurant une évacuation adéquate des émanations de gaz et en prévenant les risques d'accumulation de gaz potentiellement dangereux.

Une hotte de cuisine aspirante a pour rôle d'évacuer les vapeurs, fumées et odeurs produites lors de la cuisson. Bien qu'elle contribue à maintenir un environnement plus sain dans la cuisine, elle n'est pas directement liée aux normes d'installation pour le gaz. La hotte aspirante contribue à améliorer la qualité de l'air en évacuant les particules et les odeurs de cuisson, mais pour garantir la conformité aux normes de sécurité liées au gaz, il est nécessaire de s'assurer que :

  1. L'aération est adéquate : Il doit y avoir une ventilation suffisante dans la cuisine pour évacuer les émanations de gaz naturellement. Amenée d'air frais haute et basse pour le GPL (en bouteilles de gaz de butane ou de propane) et amenée d'air simple pour le gaz naturel.

  2. L'installation des appareils à gaz est conforme : Cela inclut l'installation correcte des conduits d'évacuation des gaz brûlés et le respect des distances de sécurité entre les appareils à gaz et d'autres surfaces inflammables.

  3. La conformité aux normes locales : Les réglementations sont très précises, il est donc important de se conformer aux normes spécifiques gaz établies par les autorités compétentes.

En résumé, bien que la hotte aspirante soit un élément important pour maintenir un environnement de cuisine sain, elle ne remplace pas les exigences spécifiques d'installation de gaz. Il est crucial de respecter ces normes pour garantir la sécurité et la conformité.

Dernière mise à jour le: 17/01 à 19:29

Doit-on repérer les tuyauteries gaz naturel situées dans les parties communes d'un immeuble ? Ville:Grenoble Dans l'immeuble construit en 1957, chaque appartement recevait le gaz à partit de compteurs individuels situés sur le palier (3 ou 4 appartements par étage) mais aucun tuyau transportant du gaz n'était visible dans les parties communes. Petit à petit, les propriétaires désireux d'installer un chauffage au gaz ont effectué leur branchement à partir de leur compteur. Les tuyaux de gaz sont maintenant apparents dans les parties communes. Est il obligatoire de les identifier par une peinture jaune ou une autre forme de repérage? Merci de votre réponse.

la sécurité liée aux installations de gaz est une préoccupation importante, et de nombreuses réglementations gaz exigent la mise en place de mesures spécifiques pour assurer la sécurité des occupants d'un bâtiment.

En France des dispositifs de repérage et de signalisation des tuyauteries de gaz sont obligatoires afin de minimiser les risques d'accidents. Cela inclus l'utilisation de couleur spécifique jaune pour identifier les conduites de gaz, ainsi que des panneaux ou des autocollants indiquant la présence de conduites de gaz.

Il est essentiel de se conformer aux réglementations locales en matière de sécurité des installations de gaz. Les gestionnaires d'immeubles, les propriétaires, les syndics et les responsables de la sécurité doivent si ces règles ne sont pas appliquées se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les exigences spécifiques applicables.

En cas de doute, il est également de consulter un professionnel qualifié en plomberie ou en gaz agréé Qualigaz afin de garantir la conformité aux normes de sécurité et pour mettre en place les mesures appropriées de repérage des tuyauteries de gaz dans les parties communes de l'immeuble.

Dernière mise à jour le: 05/08 à 19:10

Bonjour, est-il possible de mettre un tuyau de gaz en cuivre diamètre 28 dans une cloison ? j'ai entendu parler de fourreau !!merci de m'indiquer une référence matière, etc. Es possible de l'enterrer au sol dans la dalle ? En vous remerciant. Cordialement. 02600 VILLERS COTTERETS

Il existe trois types d'incorporation de tuyauterie de gaz: 

  1. Encastrement : la canalisation est mise en place dans un emplacement réservé au moment de l'exécution du gros œuvre, le remplissage étant effectué ensuite.
  2. Engravure : la canalisation est mise en place dans une saignée pratiquée dans la paroi existante, le remplissage étant effectué ensuite.
  3. Enrobage : la canalisation est noyée dans la paroi lors de la mise en œuvre de celle-ci, la mise en place du matériau ayant lieu après la mise en place de la canalisation. La NF DTU 61 .1 P2 indique que sont interdits : - Les saignées dans les éléments porteurs, - L’enrobage de canalisations dans l'épaisseur d'une chape flottante.

Voir les prescriptions à observer pour encastrer les tuyaux de gaz

L’enrobage d'une canalisation gaz dans une dalle ou une chape chauffante

L'enrobage des canalisations dans un mortier de pose des carrelages scellés ou des chapes à base de liants hydrauliques destinées à recevoir un carrelage collé ou un revêtement souple (textile ou plastique), 

Le franchissement d'un joint de gros œuvre par les canalisations incorporées. Il est interdit d’incorporer une conduite de gaz dans une dalle porteuse existante.

 

 La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent courriel donné gratuitement en fonction des déclarations de l’internaute et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel matériel ou autre causé par suite d’une mauvaise interprétation, d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques. Les réponses apportées ne constituent donc en aucune manière, ni directement, ni indirectement un document contractuel engageant soit ACQUALYS, le conseil, le chauffagiste-conseil, le ou les fabricants ou les intermédiaires intervenants.

1932 vues

Dernière mise à jour le: 25/11 à 16:38

Qu'est-ce qu'un tuyau gaz flexible en inox ? Faut-il faire appel à un plombier pour le placer ?

C'est un tuyau avec une tresse en inox de protection dont il est indiqué qu'il a une durée de vie illimitée, mais dans des conditions normales. S'il est exposé à des vibrations (machine à laver, camping car ou à des températures élevés (four montant à 250 degrés) il faudra le remplacer s'il présente des signes d'usure.

Un plombier n'est pas obligatoire, mais recommandé pour vérifier la conformité aux normes notamment d'aération pour le gaz.

6026 vues

Dernière mise à jour le: 09/04 à 18:19

Bonjour, je voudrais brancher mon barbecue sur le gaz de ville or dans la notice ce n'est pas indiqué, il y seulement l'explication pour des branchements et les détendeurs de petites bouteilles de gaz. Comment doit-on faire ce branchement ?

Il n'est pas possible de brancher un barbecue gaz sur une installation de gaz naturel. Les notices des barbecues à gaz ne prévoient pas un branchement sur le réseau de gaz naturel, car il est formellement interdit d’utiliser le gaz naturel (gaz de ville) afin de faire fonctionner votre barbecue ceci pour une question de sécurité.
Vous utiliserez selon vos besoins une bouteille de gaz de :

  • 13 kg de gaz butane ou propane (il vous faudra acheter en plus un détendeur approprié 28 mbar ou 37 mbar),
  • 5 kg et plus (le détendeur est généralement offert par le distributeur de gaz). 

Vous pouvez utiliser indifféremment le gaz butane ou le gaz propane.  Dans les notices, les fabricants de barbecue recommandent l’utilisation du Propane pour les raisons suivantes : 

  • Le propane est un gaz destiné à un usage « extérieur » qui ne gèle en théorie qu’en dessous de -40 °C
  • Le butane est plutôt un gaz destiné à un usage « d’intérieur » qui en théorie n’est pas utilisable en dessous de + 5 °C, mais qui par temps frais même en soirée d'été peut être trop limité si le barbecue est puissant (capacité d'évaporation limitée de la bouteille de gaz).

Comment s'évapore le gaz dans une bouteille ?

6890 vues

Dernière mise à jour le: 08/04 à 18:06

Bonsoir peut on installer une vmc simple flux dans une habitation avec une chaudière gaz à tirage naturel, mais en ne raccordant pas l'extraction cuisine, seules les extractions WC et salle de bains seraient en service. L'extraction au niveau de la cuisine étant en attente pour une mise en service ultérieure lors du remplacement de la chaudière par une chaudière à condensation. Je vous remercie de vos précisions. Cordialement 46250 Marminiac

L’arrêté du 24 mars 1982 précise que lorsque l’évacuation de l’air d’un logement s’effectue par un dispositif mécanique VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), les conduits de fumée fonctionnant par tirage naturel et se trouvant dans le même logement, peuvent être utilisés à condition que la dépression créée par la ventilation mécanique ne puisse entraîner d’inversion de tirage.
Toutefois, le DTU 68.1 « Installation de Ventilation Mécanique Contrôlée » indique les configurations admises en cas de coexistence d’une installation de VMC et d’un conduit d’évacuation des produits de combustion :
1. L’utilisation d’un conduit de fumée collectif type « Alsace » ou type « Shunt » est interdite dans un logement muni d’une ventilation mécanique contrôlée.
2. L’utilisation d’un conduit de fumée individuel n’est possible dans un logement doté d’une ventilation mécanique contrôlée, que si l’appareil raccordé est situé dans un local séparé par une porte non perméable (parfaitement étanche) des locaux ventilés par VMC. Ce local doit posséder sa propre entrée d’air conformément aux dispositions de l’arrêté du 2 août 1977.
Il existe 2 solutions :
- Installer la chaudière dans un placard étanche muni d’une amenée d’air indépendante.
- Remplacer la chaudière par un modèle moderne à évacuation par ventouse.

Les normes des aérations et ventilations obligatoires pour le gaz

IMPORTANT : cette information gratuite, malgré la précision de sa méthode, est fonction des données que vous avez transmises à Picbleu. Il ne peut se substituer à un contrôle établi et facturé par un expert ou un professionnel de l'habitat. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques. La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent courriel donné gratuitement en fonction des déclarations de l’internaute et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel matériel ou autre causé par suite d’une mauvaise interprétation, d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement de conseil, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées. Les réponses apportées ne constituent donc en aucune manière, ni directement, ni indirectement un document contractuel engageant soit Picbleu, le conseil, le professionnel, l'entreprise ou le ou les fabricants ou les intermédiaires intervenants.

14511 vues

Dernière mise à jour le: 10/03 à 14:32

Je viens d'emménager comme locataire et mon voisin me dit que l'utilisation d'une gazinière avec une bouteille de gaz dans tous les immeubles est interdite. 92240 Malakoff

Les règles sont définies par le syndic de l'immeuble.

Règles de sécurité sur le gaz

55288 vues


Fin des questions