Règles pose de grille air et conduit poêle à bois et granulé
Sommaire
- L'indispensable ventilation
- Section des grilles de ventilation
- Réglementation sur la ventilation
- Arrivées d'air et conduits de fumées
- Appareils à bois pour maison neuve
- Cas système de ventilation type VMC
- Cas bouches d'amenée d'air indirectes
- Cas d'une amenée d'air frais indirecte
- Cas poêle à granulés bois étanche et VMC
- Inconvénients d'un poêle à granulés
L'indispensable ventilation
La réglementation en vigueur pour l'aération et ventilation des locaux impose que tout appareil de -25 kW dispose d’une arrivée d’air.
- La consommation en air d'un poêle à bois est importante.
- Un poêle à bois consomme 8 à 15 m3 d’air pour brûler 1 kg de bois.
- En effet, il faut 1 kg d'oxygène pour brûler 1 kg de bois. Votre habitat peut se retrouver en dépression (pression de l'air à l'intérieur inférieure à celle de l'extérieur) entrainant un dysfonctionnement dans le débit d'une VMC ou une combustion imparfaite de l'appareil de chauffage.
- Les volumes chauffés doivent être correctement aérés grâce à une grille de ventilation ou une amenée d'air ou grâce au type de poêle étanche avec amenée d'air directe dans l'appareil.
Section des grilles de ventilation
La « section minimale indicative » et la section minimale « fonctionnelle ».
Il ne faut pas confondre la « section minimale indicative » et la section minimale « fonctionnelle ».
La norme NF.EN.13384.1
- La norme qui définit la « section minimale indicative » et section minimale « fonctionnelle » est la NF.EN.13384.1.
- Le fonctionnement d’un foyer à bois nécessite un apport d’air primaire nécessaire à la combustion crée par une bouche spécifique d'amenée d'air placée à l'extérieur.
- Lorsqu'il s'agit de travaux et que le choix de l'appareil à bois n'a pas été défini, les dimensions à respecter sont au minimum, pour l'arrivée d’air frais extérieur, un passage libre effectif de 200 cm, la surface minimale pour une cheminée à foyer fermé, soit un ou plusieurs tuyaux ou gaines d'un diamètre minimum de 16 cm ( Ø 160 mm).
Les bouches de ventilation
- Concernant les bouches de ventilation extérieures et intérieures, leur diamètre doit être égal à 200 cm2 (Ø 200 mm).
- L’arrivée d’air frais débouchera normalement en pied de mur ou au sol à l’aplomb du conduit de fumée idéalement derrière l'appareil pour éviter les flux d'air froid générateurs d'inconfort.
Réglementation sur la ventilation
Quelle est la réglementation sur l'aération et la ventilation des locaux ?
La en vigueur concernant l'aération et la ventilation des locaux (DTU 24.2-A du 23/02/09) impose que tout appareil de moins de 25 kW dispose d’une arrivée d’air. La dimension de la grille d'amenée d'air frais (arrivée d'air) sera généralement de 50 cm2pour les appareils de chauffage de moins de 8 kW de puissance et de 70 cm2 au-delà. Cette norme n'impose pas de placer l’appareil à proximité immédiate mais cette arrivée d'air, notamment en période froide, ne doit pas constituer une gêne pour les occupants.
Pour des raisons de confort, il est recommandé de placer cette arrivée d’air le plus près possible de l’appareil pour éviter les flux d'air qui peuvent donner aux usagers l'idée d'obturer la grille. L’air peut provenir d'une amenée d'air directe donnant sur l’extérieur (si possible avec une ouverture face aux vents dominants), un vide sanitaire s’il est ventilé ou un local adjacent.
Arrivées d'air et conduits de fumées
Dimensions des arrivées d'air et conduits de fumées.
L'appareil de chauffage à bois détermine :
- le dimensionnement des arrivées d’air frais extérieur.
- le dimensionnement du conduit d'évacuation des fumées.
Rappelons que tous les appareils, notamment les poêles à granulés fabriqués le plus souvent en dehors des frontières, doivent être accompagnés de notices rédigées en Français.
La lecture de ces notices permet au client potentiel de déterminer le choix et type d’appareil à bois le plus adapté pour une maison ancienne ou pour une maison neuve.
Appareils à bois pour maison neuve
Quels sont les appareils à bois étanches utilisables pour une maison neuve ?
Seul les appareils à bois énergie équipés d'une régulation peuvent-être utilisés comme système de chauffage principal en maison neuve.
Ce mode de chauffage est soumis à la règlementation Thermique RT 2012. L'avantage de cette énergie est lié à sa capacité à atteindre plus facilement les exigences sur la consommation d’énergie primaire.
L’utilisation du poêle à granulés de bois énergie comme chauffage principal dans le calcul de la Cep (consommation d'énergie primaire) attribue une bonification de 30 %.
Un autre avantage est lié à sa facilité d’installation, car un poêle à granulés de bois ne demande ni la pose de circuits de radiateurs ou de plancher chauffant ni le raccordement au gaz. Une amenée d'air frais et un conduit d’évacuation des fumées simplifient la pose mais en respectant des règles strictes de ventilation des locaux.
Cas système de ventilation type VMC
Le cas de coexistence avec un système de ventilation type VMC est systématique dans le neuf.
Le logement est équipé d'un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) par balayage conforme à l'arrêté du 24 mars 1982 modifié, des grilles d'arrivée d'air sont placées au dessus des fenêtres des pièces sèches (salon, chambres, etc.) et l'air est aspiré par des bouches d'aspiration situées dans les pièces humides (cuisine, WC, salle de bain, etc.).
Lorsqu'un appareil de chauffage à combustion (poêle à bois par exemple) est installé dans un logement équipé d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC), ces entrées d'air autorégulées peuvent servir d'apport d'air primaire.
Parfois, il peut être nécessaire d'augmenter cette section d'arrivée d'air, car les grilles de ventilation ont été dimensionnées au préalable par le constructeur de la maison uniquement pour la ventilation des locaux.
Cas bouches d'amenée d'air indirectes
Chaque fabricant indique la dimension de la grille d'arrivée d'air suivant la longueur du conduit d'alimentation, il est utile d'augmenter la section de la bouche en raison de la grille qui diminue le passage d'air réel et pour compenser les pertes de charge.
Il faut également s'assurer de ne pas prélever de l'air pollué par des gaz échappement, une sortie ventouse d'une chaudière, etc. La bouche d'aspiration de cette prise d'air extérieure sera toujours de préférence face au vent dominant, si le vent est latéral, par effet venturi, l'air du conduit d'aération pourrait être aspiré et contrarier le flux d'air extérieur intérieur.
Cas d'une amenée d'air frais indirecte
Dans le cas d'un vide sanitaire, celui-ci est est considéré comme ventilé si la section totale libre des ouvertures de ventilation exprimées en cm est au moins égale à 5 fois la surface au sol du vide sanitaire exprimé en m2. Par exemple pour une habitation de 100 m2, la dimension des bouches de ventilation devra être égale à 500 cm2 (ouverture réelle calculée en enlevant la surface des grilles. Par exemple pour une grille ronde en matière plastique, il faudra, pour obtenir 50 cm2 utile un diamètre de 100 cm).
Le DTU spécifie que si l'habitation n'est pas équipée de (Ventilation Mécanique Contrôlée), les grilles d'arrivée d'air ne peuvent pas être obturables.
Cas poêle à granulés bois étanche et VMC
Le poêle à granulés de bois étanche Laminox sans électricité">poêle à granulés de bois étanche Laminox sans électricité est le plus adapté aux maisons bien isolée type RT 2012. Son fonctionnement ne nécessite pas d'amenée d'air frais et ne contrarie pas le fonctionnement de la Ventilation Mécanique Contrôlée.
Inconvénients d'un poêle à granulés
Quels sont les poêle à granulés de bois">inconvénients d'un poêle à granulés de bois pour une maison neuve ?
Toutefois, il existe des comme pour tout système de chauffage ou toute énergie.
L’utilisation seule du poêle à bois ne permet pas de répondre aux exigences réglementaires dans toutes les situations.
Recherche de mots clefs dans les articles
Les énergies de chauffages au bois énergie comparées
Environ 7 millions de foyers français se chauffent au bois....
Installateur poêle à bois insert cheminée Turbofonte Finistère 29
Picbleu a sélectionné pour vous les meilleurs fabricants de poêles et cheminées, en termes de performances, fiabilité, et design et leurs poseurs....
Chaudière ou poêle bois Comment optimiser son système de chauffage ?
Découvrez les conseils pratiques pour améliorer l'efficacité de votre système de chauffage au bois....
Laminox Conseils avis gamme poêles et chaudières à granulé
Le chauffage au fioul domestique par poêle ou par chaudière est en train de disparaître au profit d'autres énergies dont le granulés de bois....
Primes chauffage au bois Baisse des aides depuis le 1er avril 2024
Ces dispositifs de chauffage au bois sont populaires pour leurs relatives économies d’énergie....
Devis pose de chaudière à bois déchiqueté bûche ou granulé pellet
Une chaudière au bois énergie fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans un logement....
Prix appareils de chauffage à bois bûche plaquette ou déchiqueté
Les chaudières à biomasse brûlent du bois brut en bûche, plaquettes forestières, bois déchiqueté à la différence du granulé de bois ou pellets industrialisé....
Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une pollutions très importante....
Chauffage biomasse chaudières et poêles bois et à granulés de bois
En raison d'un prix élevé, les chaudières à bois ou à pellet (un peu moins polluantes pour notre qualité d'air environnemental) ne sont pas rentables dans des maisons neuves qui consomment peu d'énergie. Le prix des marques autrichiennes notamment est délirant ! L'entretien 2 fois par an et leur coût de la maintenance (prix des pièces détachées proportionnelles au prix de la chaudière) pèsent trop lourdement dans un budget d'une maison neuve ! Et ne pensez pas agir pour l'environnement avec le bois qui n'est ni écologique ni renouvelable malgré ce que l'on vous fait croire :
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
Chèque énergie quels ménages se chauffant au bois y ont droit ?
Le JO (Journal officiel) du 23 décembre 2022 a publié le 23 décembre 2022 le décret régissant le fonctionnement du chèque énergie pour les ménages se chauffant avec du bois énergie....
Granulés de bois ou pellets questions sur un sujet brûlant
Le granulé de bois (ou pellet en anglais) est obtenu par compression de sciures et de copeaux broyés et séchés....
Couper les forêts pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2
Abattre des arbres pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2 : bizarre non ? Couper une forêt est une perturbation majeure qui affecte pour plusieurs décennies la faune, la flore, le biotope, la disponibilité en eau et l'équilibre des nutriments du sol. Brûler le bois est une absurdité surtout lorsque les industriels fabriquent de l'électricité : un gaspillage inutile. Heureusement les pouvoirs publics ont commencé en 2023 a baisser de 500 euros la prime pour les poêles à granulés et augmenté le montant de la prime pour la rénovation globale. L'efficience dont l'isolation fait partie est la SEULE solution pour économiser l'énergie.
Les prix et les aides des installations de chauffage bois
Tout d'abord, nous allons détailler le prix d'une installation de bois comme un insert, un poêle à bois, une chaudière à bûches....
Le chauffage au bois détruit-il la forêt française et mondiale ?
La France a été frappée par 2 tempêtes exceptionnelles....
brûler du bois à la place du pétrole ou gaz est-il une bonne idée
Décarboner le secteur énergétique : c'est l'obsession actuelle des dirigeants....
Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe
Déjà depuis le courant de l'été dernier 2022 (on était pourtant à une période où les températures étaient encore élevées), les médias propriété de 10 milliardaires parlaient déjà de pénurie d'énergie, de fortes ventes de granulés et de "sur-demande" qualifiée d'anormale de livraison de pellet. Plusieurs raisons expliquent cette forte demande et la hausse vertigineuse du prix du pellet qui a plus que doublé en 2022-2023.
La combustion du bois 100 000 Tonnes de poussières par an
Le bois représente 10.5 Mtep soit 100 000 tonnes équivalent pétrole de la consommation d’énergie en France (soit 4 % de la consommation totale d’énergie). La part du chauffage individuel représente 72 % et la part du chauffage industriel et collectif 28 %.
Trouver un installateur qualifié de poêle à granulés bois
Privilégiez un installateur chauffage bois expérimenté qui a déjà posé des poêles à granulés, idéalement de la même marque, formé, labellisé RGE, Eco-ARtisan, Qualibois....
Par quelle énergie écologique remplacer le chauffage au gaz
Les médias ont diffusé l'information relative au chauffage au gaz seul serait interdit à pour la construction de maisons neuves RE 2020, puis en 2024 pour les immeubles, officiellement pour des raisons "écologiques". Il faut éviter de généraliser : le gaz n'est pas interdit dans les logements existants. En pratique même dans le neuf, il sera possible d'installer une chaudière gaz hybride. Quelles sont les alternatives « écologiques » possibles acceptables pour un logement neuf ?
Chauffage au bois : rendement, puissance et production de calories
La quantité d'énergie générée par le bois dépend de l'essence, du taux d'humidité qui doit être de 20 % correspondant à 2,8 kW par kilo à un niveau de rendement de 75% pour un appareil à bois classique. Le pouvoir calorifique par kilo du bois sec est élevé, mais brûle rapidement. Le pellet est plus satisfaisant.
Quantité d'air nécessaire pour brûler 1 kg de bois de chauffage
Pour une bonne combustion l’alimentation en air pour brûler du bois ne doit être ni trop faible, ni trop importante....
Comment faire une bonne installation de chauffage à bois ?
Le poêle, l'insert à pellets, la chaudière à bois-bûches, à bois déchiqueté ou plaquettes, à granulés de bois sont les systèmes de chauffage les plus économiques grâce au combustible le moins cher du marché, mais malheureusement ni écologique ni renouvelable, car l'écologie ne concerne pas le chauffage et que l'ADEME a calculé qu'un arbre absorbait lors de sa croissance le CO2 en 50 ans. C'est une énergie possible, mais qu'il faut économiser comme toutes les ressources terrestres qui sont en quantité limitée.
Les 7 éléments pour un conduit DPI Double Paroi Isolé
Un professionnel installateur ou un bureau d'études doivent s'assurer que toutes installations de fumisterie sont effectuées dans le respect des règles de l'art et de la norme NF DTU 24....
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Combustion du bois
Les HAP (hydrocarbures Aromatiques polycycliques) sont des constituants naturels du pétrole, du fioul, et du charbon....
Chaudières de chauffage à bois déchiqueté Sommerauer
Avis sur les chaudières autrichiennes haut de gamme Sommerauer utilisant bois plaquette bûche mixte granulés pellet....
Poêle à bois poêle à granulés de bois et thermo-poêle
Un poêle à bois est un appareil individuel de chauffage qui permet de chauffer une pièce dans une habitation grâce à un combustible solide (le bois). Si la notion de coût d'exploitation est mise en avant et celle de confort est mise en second plan, un poêle à bois est une solution de chauffage à énergie renouvelable qui trouve sa place dans l'habitat individuel basse consommation. Il est préférable de choisir un poêle à ventouse à combustion étanche plus silencieux et plus performant qu'un poêle classique.
Créosote substance présente dans les conduits de chauffage bois
La créosote désigne les substances goudronneuses qui s'accumulent dans les cheminées et conduits d'évacuation du chauffage au bois.
Pourquoi se chauffer au bois comment choisir bois chauffage
« Le bois produit une énergie propre, naturelle, renouvelable, une énergie locale, une énergie compétitive » ces arguments de vente sont-ils vraiment exacts ? Pas autant que les vendeurs l'affirment surtout lorsqu'ils utilisent le vocable "écologique" absolument inapproprié.