Guide achat Comparatif prix Choisir poêle à bois ou granulé

Voir les articles de même catégorie Laminox

Sommaire


Guide d'achat pour tout savoir sur le poêle à bûches ouà granulés de bois : les avantages et inconvénients, les prix, le fonctionnement silencieux des appareils à combustion étanche, les règles d'installation, les normes, les arrêtés, le DTU,DTA (Document Technique d’Application),l'impact écologique, les aspects techniques, les économies, la demande de devis gratuit.

Choisir un poêle à bois

Liste des poêles sélectionnésutilisant des bûches ou des granulés de bois.

Les poêles à bois bûches restent polluants malgré les progrès des fabricants, il est préférable d'opter pour desappareils à granulés de boissurtout si vous résidez dans une zone fortement peuplée. Les dispositions deviendront de plus en plus contraignantes.

Actuellement, en raison d'une prise de conscience de plus en plus forte,les usagers riverains supportent de moins en moins lesfumées visibles et odorantesde leurs voisins qu'elles soient issues du bois ou du fioul domestique. Gare aux procès !

Poêles en acier ou en fonte

Ces poêles ont un prix réduit et une autonomie raisonnable, mais une inertie thermique limitée, leur rendement élevé à régime normal est relativement faible au ralenti et entraine des surchauffes. Modèle poêle en fonte Godin Régence. Prix public 740 € TTC

Fonte et matériaux réfractaires

Les poêles à bois en fonte et matériaux réfractaires. Les poêles à bois haut de gamme se modernisent avec les régulations de température ainsi que parfois le chargement automatique des bûches de bois. Mais le combustible reste le bois bûche.

Ces poêles plus coûteux possèdent une autonomie et une inertie plus importante, leurs performances ainsi que leurs rendements sont relativement élevés, mais pas aussi satisfaisants que les poêles à granulés de bois dont la qualité de combustionentraine une émission de polluants plus faibles. Photo modèle marque Supra modèle Victoria. Utilise des bûches de bois d'une longueur de 50 cm maximum, puissance 9 kw Rendement annoncé par le fabricant : 77,4 %. Prix public 2410 € TTC

Les poêles à granulés de bois

Les poêles à granulés représentent aujourd’hui une alternative relativement fiable et économique aux énergies fossiles tout en restant simples à poser dans la construction neuve ou en rénovation.

Ce qu'il faut savoir sur les poêles à granulés de bois (conseil et prix)

Avant d’acheter un poêle à granulés, renseignez-vous sur la consommation électrique de l’appareil et sur la durée moyenne des pièces. Plus il y a d’électronique présente sur le modèle, plus il est important d’avoir de bonnes garanties.

Le granulé de bois peut s'acheter en vrac ou en sacs, il coûte moins cher en vrac, mais l'investissement d'un silo pour l'entreposer en toute sécurité entraine un coût financier dont il faut tenir compte. Les granulés en sac achetés par palettes plutôt qu'à unité permettent de réduire la facture, mais ils doivent être entreposés au sec et il n'est pas conseillé de les garder une année sur l'autre (il faut donc acheter exactement la quantité à consommer).

Comme tout produit, ils ont des avantages et des inconvénients et leur installation demande un respect de certaines règles de pose.

Poêles à granulés de bois de marque Deville et Koppe.

L'électronique et le bois

La vision du feu traditionnelle et la gestion électronique.

  • Les poêles à granulés de bois sont arrivés à maturité avec les régulations de température ainsi que le chargement automatique du combustible et un fin réglage des combustions.
  • En effet, le rendement élevé qui doit être au minimum de 85 % peut atteindre suivant les modèles 90 % (d'après les données laboratoires constructeurs) et 20 % de moins en pratique si le réglage n'est pas optimal.

La vision du feu d'un poêle à granulés pour le fabricant Laminox qui propose des modèles de très haute qualité qui se rapprochent de celle des poêles à bois traditionnels au niveau aspect flamme, mais dont les performances sont très supérieures.

Le fabricant Laminox fabriquedes appareilsrobustes,silencieuxetéconomesen combustible, avec un prix très abordable. Ce poêle Butterfly est l'un des moins polluant du marché !

Poêle à granulé de bois Laminox Butterfly


Conseils pour faire le bon choix

Des poêles étanches efficients adaptés auxconstructions neuves

  • Le choix pour les futurs acheteurs doit se porter obligatoirement sur un poêle à granulés de bois étanche destiné à chauffer une construction neuve de moins de 100 m2.
  • L'étanchéité à l'air étant optimisée, l'air doit être prélevé à l'extérieur afin d'éviter de contrarier le fonctionnement de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Des poêles étanches adaptés aux anciennes maisons tout électrique

  • Pour les propriétaires de maisons chauffées à l’électricité, soucieux d’avoir chaud tout en réduisant leurs factures d'énergie, un poêle à granulés peut devenir le mode de chauffage principal à condition que l’architecture soit compacte et inférieure à 100 m2.
  • Pour une maison Vivrélec, l'obligation de réversibilité n'était pas effective jusqu'en 2006, ainsi les maisons individuelles conçues en tout-électrique pouvaient être construites sans conduit d’évacuation des fumées.
  • Dans ce type de construction, il est préférable d'opter pour un poêle étanche à ventouse.

Par le passé, l'isolation n'était pas très performante en raison du choix des isolants (généralement de la laine de verre en 100 mm pour les murs et de la laine de roche 28 cm pour les combles) ce qui n'est plus satisfaisant. Il est possible d'améliorer l'isolation et installer une VMC hygroréglable par dépression ou mieux par insufflation.

L'obligation des poêles étanche dans le neuf

  • Peu de poêles à granulés de bois sont certifiés à circuit de combustion étanche par un avis technique délivré par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).
  • Pour les maisons anciennes classiques, ce type de poêle offre beaucoup d'intérêt, car il prélève l'air de combustion à l'extérieur, il ne contrarie pas le fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée et évite ainsi de vider l'habitation de son air chaud en hiver.

Les aides et crédits d'impôt

  • Le crédit d’impôt était un dispositif fiscal pour les ménages intermédiaires qui a été remplacé par le dispositif .
  • Des aides permettant aux personnes résidant en France de bénéficier d'une aide qui combleraune partie des dépenses qu’ils ont engagées pour la réalisation de certains éco travaux d'amélioration énergétique.
  • Elles sont versées par l'ANAH.

Règles de pose

Les règles d'installation et de pose d'un poêle à granulés.

L'aide de Picbleu

Modèles de poêles à granulés

Chaque fabricant de poêles à granulé est détaillé ci-dessous :


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Charger plus d'articles