
Poêle à granulés sans électricité : fonctionnement inconvénients prix
Sommaire
Les poêles à pellets vendus dans le commerce doivent être branchés sur une prise électrique. En cas de coupure électrique (aléa climatique, panne ou grève) ils ne fonctionnent plus. Ils sont équipés d'une carte électronique programmant l'allumage, l'extinction et la température. La chaleur est diffusée dans la pièce par un ventilateur plus ou moins bruyant qui brasse l'air, les poussières et les polluants qu'il contient. Il existe une alternative avec le poêle autonome fonctionnant sans électricité qui offre des possibilités intéressantes.
Fonctionnement
Un poêle à pellets peut-il fonctionner sans électricité ? réponse OUI. Quel est le mécanisme d'un poêle à granulés sans électricité ?
Justement il n'y en a pas contrairement à certains modèles du marché qui présentent des problèmes de fiabilité.
Les poêles sans électricité les plus aboutis sont ceux de Laminox qui fonctionnent uniquement par gravité naturelle.

Il fallait y penser !
Cet appareil fonctionne comme un poêle à bûches avec la différence notable qu'il n'y a aucun crépitement ni bruit (ceux qui font brûler du châtaignier connaissent le bruit caractéristique).
Les pellets sont stockés dans un réservoir situé au-dessus du poêle. Ils glissent par gravité sur un toboggan en inox directement dans le foyer de combustion.
- La puissance des poêles à granulés sans électricité se gère comme pour un pôle à bois en contrôlant l'arrivée d'air de combustion et en ralentissant la vitesse des fumées dans le conduit d'évacuation avec une clé de tirage.
- Le réglage du débit de combustible se règle par une poignée permettant d’obtenir une flamme plus ou moins importante.
- La chaleur étant produite autour de la chambre de combustion, les parois restent tempérées et jamais brûlantes pour les mains des enfants. Seule la vitre située en face avant monte en température.
La chaleur est transmise par convection au corps du poêle qui irradie la pièce avec une température douce contrairement aux poêles bois classiques qui donnent une chaleur très intense dans le périmètre.
Tout le monde l'a vu avec un poêle utilisant des bûches de bois : il fait une chaleur étouffante dans la pièce et lorsque l'on se déplace dans des pièces adjacentes, la différence de température donne l'impression d'entrer dans un réfrigérateur.

Types de poêles sans électricité
Avec ou sans inertie
Ce critère est toutefois relatif en raison de la température des parois qui restent tempérées à la différence d'un appareil à bois bûche qui devient brûlant.
- ceux composés d’acier à faible inertie diffusant rapidement la chaleur
- ceux habillés de fonte, faïence ou pierres réfractaires, qui offrent une masse plus importante donc gardant la chaleur plus longtemps.
Avec ou sans amenée d'air
L'intérêt est de prélever l'air de combustion à l'extérieur. La combustion du bois demande des quantités d'air très importantes qu'il vaut mieux prendre à l'extérieur plutôt qu'utiliser l'air chaud du logement.
Le poêle Laminox Sofia étanche à 50 pascals avec amenée d'air extérieur, le plus performant qui bénéficie de toute l'expérience du constructeur.
Points positifs et négatifs
Les poêles non électriques offrent l’avantage d’une plus grande autonomie par rapport à un poêle alimenté par bûches, car ils ne nécessitent que 1 ou 2 chargements par jour si l'on veut chauffer beaucoup. Les poêles à bois à bûches font partie des appareils de chauffage d'appoint. À l'exception des poêles de masse, ces poêles à bûches ne peuvent chauffer tout un logement. Ils sont utiles en complément de chauffage, leur puissance doit correspondre aux volumes de la pièce, surtout pas plus. Les bûches de bois sont polluantes à l'allumage et à l'extinction, raison pour laquelle il faut préférer le pellet beaucoup moins polluant.

Avantages
Quels sont les points positifs d’un poêle à pellets sans électricité ?
- Fiabilité : équivalente à celle d’un poêle à bois (dont le métal ou la vitre se détériorent avec la chaleur intense et l'acide chloridrique évacué par la combustion du bois)
- Prix d'achat : le poêle à pellets non électrique coûte moins cher qu’un poêle électrique.
- Performances : les modèles à amenée d'air extérieur et étanches sont les plus performants
- Permanence : Aucun risque lors d'une coupure d’électricité (les poêles électriques n'apprécient pas la coupure inopinée de l'alimentation électrique)
- Sécurité : pas de risque de panne du ventilateur
- Silence : dépourvus de ventilation plus ou moins perceptible, mais gênante par le bruit continuel (l'inconfort sonore du tic tac d'un réveil n'est pas dû à l'intensité, mais au caractère répétitif agaçant).
- Entretien : pas de résistance électrique donc pas de bougies d'allumage à remplacer régulièrement
- Sûreté : Pas de système électronique : une carte électronique est toujours vendue à un prix ahurissant par rapport à son coût réel, mais on est avec un client captif qui n'a pas d'autre choix.
- Coût économique : aucune pièce électrique ou électronique susceptible de tomber en panne.
- Économie d’électricité pour une énergie chère qui ne va qu'augmenter (il n'y a pas de petites économies).
- Autonomie : équivalent à celle d’un poêle à pellets électrique.
- Recharge simplifiée : à la différence d'un poêle à bois bûche qui demande d’être approvisionné pratiquement toutes les heures et qui s'éteint dans la nuit portant la température de la pièce à des niveaux bas, le poêle à pellet fonctionne avec suffisamment d'autonomie pour passer la période nocturne en toute quiétude.
Il suffit simplement de mettre la manette de réglage du débit d'air sur la position mini ou maxi pour faire chauffer le poêle suivant la température demandée.


Inconvénients
Quels sont les points négatifs d’un poêle à granulés sans électricité ?
- Il doit être allumé manuellement avec des allume-feu non pétrochimiques
- Impossibilité de programmer le poêle.
- Moins connu que le poêle électrique, le réseau de vendeurs est moins étoffé.
Que choisir ?
Poêle à granulés non électrique ou poêle à granulés traditionnel : que choisir ?
Le poêle autonome sans électricité convient idéalement aux utilisateurs qui souhaitent se soustraire au réseau d'électrification et bénéficier d’un appareil de chauffage d'appoint endurant et sans les contraintes liées au stockage du bois avec des bûches qui salissent le sol, génère des poussières, des gaz toxiques (HAP), demande de la manutention pour porter les morceaux de bois, nettoyer, enlever la cendre, etc.

Laminox France
Chauffage Economique Sas importe et distribue toutes les solutions de chauffage bois/solaire.
Téléphone : 01 82 88 57 60
Portable 07 72 16 69 00
Email : commande@chauffage-economique.net
Adresse 18 rue Goubet - 75019 Paris
Il est possible de consulter le site revendeur Laminox France pour trouver l'appareil adéquat.
POUR ALLER PLUS LOIN
LE POELE LAMINOX JESSICA SANS ELECTRICITE
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles