Les matières plastiques Les risques inconnus et cachés

Voir les articles de même catégorie Environnement actions

Sommaire


La chimie moderne et les groupes industriels ont généralisé et facilité l'emploi de plastiques, de pesticides et ont inventé de nombreux objets de votre vie quotidienne parfois inutiles qui contiennent des composés chimiques.II existe des milliers de matières plastiques, utilisées pour les , vernis, colles, laques, fibres artificielles qui émettent des composés organiques volatils.


Les matières plastiques sont partout !

Les matières plastiques sont omniprésentes : elles sont trop utilisées dans tous les objets du quotidien et les emballages ainsi que les produits jetables recyclables ou pas souillent la planète formant un 7ème continent flottant sur les océans. Il existe des milliers de produits en plastique issus de la pétrochimie. Cet article présente :

• Le PVC.
• Les polyuréthanes.
• Le polyéthylène.
• Des colles toxiques par inhalation.

Les risques des matières plastiques

Les risques inconnus et cachés des matières plastiques

Ces substances chimiques d’origine naturelles ou artificielles, mais étrangères à l’ peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien. Lorsqu'elles arrivent en contact avec l'une de nos cellules, celles-ci ne font pas le distinguo entre ce que la nature a créé et ce que l'homme a créé elles perturbent leur fonctionnement et peuvent générer différentes pathologies.

II existe des milliers de matières plastiques, qui émettent des, également variables selon leurs caractéristiques et leur utilisation, notamment sous l'effet d'une élévation de température ou d'une exposition aux UV.

Le PVCchlorure de polyvinyle

Le PVC est un chlorure de polyvinyle dont le monomère est le chlorure de vinyle, produit à partir d'acétylène et de chlore. Le PVC est utilisé dans la fabrication de très nombreux matériaux : canalisations, tuyaux, fenêtres, ustensiles ménagers, revêtements de sol, revêtements muraux, etc. Cette fabrication nécessite l'emploi d'additifs : agents plastifiants et assouplissants, notamment des phtalates (fortement suspectés d'être des ) ainsi que des métaux lourds comme le plomb et le cadmium et des composés organiques de l'étain sont également utilisés comme agents stabilisants.

Le PVC dégage lors d'une élévation de température du chlorure de vinyle monomère, du formaldéhyde, du styrène, du toluène du benzène et de nombreux hydrocarbures, sa combustion extrêmement dangereuse dégage des dioxines, de l'acide chlorhydrique et des Furanes. Il ne faut jamais brûler de déchets sur un chantier, pratique encore trop répandue.

Picbleu, informe les entreprises des et engage les professionnels à signer la charte de qualité environnementale Picbleu. Rappelons que tous les déchets doivent être impérativement acheminés dans un centre de collecte et de tri.

Les polyuréthanes (isocyanates)

Les polyuréthanes sont fabriqués à partir d'isocyanates, et sont utilisés pour les , dans les vernis, les colles et les laques, ainsi que pour la fabrication de fibres artificielles, notamment de mousses. La plupart des coussins, des oreillers et des matelas vendus dans le commerce sont maintenant en mousse de polyuréthane.
Le danger des polyuréthanes vient de leurs isocyanates, puissants allergisants respiratoires pouvant provoquer de l'asthme. Le toluène diisocyanate est d'ailleurs considéré comme un cancérogène humain potentiel par l'IARC (International Agency for Research on Cancer) classé groupe 2B. La combustion du polyuréthane libère de nombreuses substances chimiques toxiques : isocyanates, acide cyanhydrique, etc.

Le polyéthylène et le polypropylène

Le polyéthylène et le polypropylène présentent moins de risques que les matières plastiques précédentes. Ce choix est moins mauvais, mais le mieux est d'éviter au maximum l'usage du plastique qui est un perturbateur endocrinien et une plaie pour l'environnement qui ne peut plus absorber les milliers de tonnes de déchets générés chaque année.

En 2022, ce sont plus de 1.8 millions de tonnes de granulé de bois qui ont été commercialisés souvent en sac en plastique conditionnés en palette par des films de palettisation en Polyéthylène. Photo Picbleu


Les colles sont toxiques par inhalation

Très utilisées dans le bâtiment pour l'assemblage de matériaux divers, la plupart des colles sont susceptibles d'émettre des COV. Employées sous forme de résines, elles entrent dans la fabrication des bois agglomérés, contreplaqués et lamelles-colles comme agents stabilisants. Ces colles toxiques sont notamment employées dans :

  • les éléments de menuiserie,
  • les carrelages,
  • les revêtements muraux,
  • les revêtements de sol, etc.

Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

873 articles

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

7 raisons d'agir pour faire des travaux d'économie d'un logement

Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique et thermique d'un logement. 

Charger plus d'articles