Historique Evolution du prix de l'électricité en France 2002-2024
Sommaire
Augmentation de l'électricité
Le prix du kWh électrique grimpe d'année en année :
- + 3,8 % en 2019
- + 2.4 % en février 2020
- + 1.5 % en août 2020
- + 1.6 % en février 2021.
- + 4 % au 1er février 2022, (hausse plafonnée dans le cadre du « bouclier tarifaire » mis en place par le gouvernement).
- + 15 % au 1er février 2023
- + 10 % au 1er août 2023 (soit un surplus de 160 euros par an pour un ménage moyen qui se chauffe à l'électricité).
- + 9.8 à 16 % en février 2024
- + 15 % au mois d’août 2024 (prévision)
Une hausse de 63%
De nouvelles augmentations sont prévues.
L'ambitieux projet de re nucléarisation du pays n’a pas rencontré les obstacles que certains spécialistes annonçaient. Ils pensaient au coût de la filière nucléaire et faisaient référence aux X milliards d'euros que cette opération va coûter et aux conséquences visibles et non contestables des ravages des isotopes radioactifs lorsqu'il y a un accident. L'accident majeur de Fukushima (2) vite oublié est tragiquement toujours d'actualité, mais les médias n'en parlent pas ou peu.
Ce sont donc 6 nouveaux EPR énormes qui devraient être construits jusqu’en 2050, un chantier pharaonique gourmand en matériaux, en main d’œuvre, en intelligence, et bien sûr en termes de budget. (dont on peut se demander d'où sortira l'argent).
C’est l'une des nombreuses raisons qui expliquent les futures augmentations considérables du prix de l’électricité.
La hausse de + 10 % du 1er août 2023 est la seconde d’une longue liste d’augmentations après un +15 % en février 2023.
Sont prévues des hausses de :
- 15 % en août 2024,
- 15 % au mois de février 2025. Ainsi, en seulement un peu plus de 24 mois, l’électricité va fortement augmenter. C'est ce que l'on appelle l’économie de guerre (3).
Les raisons des hausses
Depuis 2021, de nombreux facteurs de hausse impactent le tarif de l'électricité. Le président de la république a déclaré : « l’augmentation des prix de l’énergie, c’est une taxe de l’extérieur. Nous l’avons absorbé à hauteur de 40 milliards d’euros. C’est le contribuable qui finira par payer in fine ».
- l'augmentation du CO2, dont le prix a plus que triplé depuis 2020,
- le fonctionnement du marché de gros européen de l’électricité où les transactions se font au jour le jour, le prix de l’électricité fixé dépend du type de combustible utilisé dans la dernière centrale électrique que l'on a dû activer pour produire la quantité d’électricité suffisante pour combler la demande immédiate ce qui a eu un impact sur le prix de l’électricité produite à partir d’énergies fossiles.
- la reprise économique énorme depuis mi-2021, qui a provoqué une forte consommation d’énergie dans le monde,
- la guerre en Ukraine.
- l'abandon du bouclier tarifaire pour l'électricité réserve des surprises à ceux qui ont misé sur des appareils électriques.
La courbe de ce tableau indique que le prix de l'électricité a augmenté de 129% d'août 2008 à juillet 2024 à un rythme 5 fois supérieur à l'inflation.
Évolution du prix de l'électricité en France
L'Europe n'a pas été toujours intéressante pour les consommateurs, même si les tarifs téléphoniques, les transports aériens, etc. ont baissé, se sont autant de futilités qui ne créent pas le PIB (Produit Intérieur Bonheur).
- Avant la libéralisation du marché (avant 2007) : Les prix de l'électricité étaient fortement régulés en France. Ils étaient principalement fixés par l'État et l'entreprise nationale d'électricité, EDF.
- Après la libéralisation du marché (après 2007) : La libéralisation du marché de l'électricité a ouvert la voie à une plus grande concurrence et à la possibilité pour les consommateurs de choisir entre différents fournisseurs. Cela a également entraîné une plus grande variabilité des prix en fonction de l'offre et de la demande sur le marché.
- Fluctuations des prix : Les prix de l'électricité fluctuent en fonction de divers facteurs tels que la disponibilité des sources d'énergie, les conditions météorologiques (qui affectent la production d'énergie éolienne et solaire), la demande globale d'électricité, les coûts des matières premières (comme le prix du gaz naturel pour les centrales thermiques), les politiques gouvernementales, etc.
- La transition énergétique depuis 200 ans a toujours été une intrication de toutes les sources d'énergie y compris renouvelables qui se superposent et s’additionnent sans s'annuler.
- La réduction de la dépendance aux combustibles fossiles a un impact sur les prix de l'électricité.
- Les énergies renouvelables sont malheureusement très polluantes et ont des coûts de production variables en fonction des conditions naturelles.
Disparition des Tarifs Règlementés
- Coûts d'utilisation accrus : Si les tarifs de l'électricité augmentent, les coûts d'utilisation des appareils électriques, tels que les appareils ménagers, le chauffage électrique, la climatisation, la voiture électrique, les engins de transport, etc., augmenteront également. Cela entraînera une hausse de vos factures d'électricité mensuelles.
- Rentabilité des investissements : Si vous avez investi dans des appareils électriques économes en énergie en prévision de tarifs bas, une hausse des tarifs va affecter la rentabilité de ces investissements. Les économies que vous espériez réaliser sur le long terme seront réduites.
- Impact sur les décisions d'achat futures : Une augmentation des tarifs pourrait également influencer les décisions d'achat futures, en incitant les consommateurs à privilégier des appareils plus économes en énergie ou à envisager des solutions alternatives pour réduire leur dépendance à l'électricité.
- Planification financière : Les ménages et les entreprises devront réétudier leur budget pour faire face aux nouvelles dépenses liées à l'électricité. Ces ajustements affecteront la consommation de certains postes moins essentiels.
- Nouvelles habitudes de consommation : Une hausse des tarifs va inciter les consommateurs à ajuster leurs habitudes de consommation d'électricité, en réduisant leur utilisation d'appareils énergivores ou en recherchant des moyens d'optimiser leur consommation.
- Effets sociaux Les hausses suscitent des préoccupations quant à l'accessibilité à l'énergie pour les ménages à faible revenu
- Effets politiques : Les hausses de tarifs d'électricité ont des implications politiques en provoquant des débats sur les politiques tarifaires.
(2) https://www.nationalgeographic.fr/environnement/nucleaire-le-japon-sapprete-a-rejeter-les-eaux-usees-de-fukushima-dans-le-pacifique
Recherche de mots clefs dans les articles
Augmentation du tarif TURPE sur l'électricité au 1er novembre 2024
Les prélèvements indirects vont augmenter....
Électricité : pas de hausse des tarifs électriques EDF en août 2024
Une fois n'est pas coutume EDF a annoncé qu'il n'y aurait pas de hausse des tarifs électriques en août 2024....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années....
Le gouvernement aurait-il pu éviter la hausse de l'électricité ?
Sous la pression de Bruxelles, la France a scindé EDF de GDF [1] et progressivement a déséquilibré l'électricien en l'obligeant à vendre à prix coûtant l'électron à des sociétés « concurrentes » qui rachètent de l'électricité pour la revendre avec une marge confortable tout en se réservant le droit lorsque les prix flambent d'arrêter cette commercialisation....
Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF
Il existe une méthode pour calculer les hausses....
Le prix de l'électricité EDF augmente et la consommation baisse
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public et garantit l'alimentation en électricité en permanence et avec la même qualité de service partout en France....
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique
Tarif Base EDF: principes, prix de l'abonnement et kWh 2024....
Prix du kWh tarif EDF Heures creuses et pleines Prix avantageux ?
L'abonnement d'électricité EDF Heures Creuses et Heures Pleines coute environ 13 % plus cher que pour un contrat en option Base....
Comment se décompose une facture d'électricité EDF ? coût kWh taxes
La structure exacte d'une facture EDF 2024 varie en fonction du type de contrat, de l'usage et des options de base, heures creuses heures pleines EJP, Tempo choisies par le client....
Développement du marché du chauffage électrique dans l'habitat
Pour décarboner le chauffage dans le bâtiment, la France veut réduire de moitié les émissions du secteur en isolant, en développant les énergies renouvelables et en incitant les ménages à adopter des solutions de chauffage électrique efficaces....
L'Union européenne a fragilisé EDF en demandant sa scission
Afin d’empêcher toute subvention croisée l'Union européenne exigeait « des murailles de Chine » entre les différentes activités d'EDF....
EDF Tempo bleu Blanc Rouge Evolution des prix depuis 2018
L'option Tempo d'EDF, fait partie de la grille tarifaire de l'électricien national qui propose 3 types de tarifs : l'option de base, l'option Heures creuses Heures pleines l'option EJP et l'option Tempo qui facture l'électricité à des tarifs différents suivant le jour et l'heure de la journée....
Prix électricité Hausse constante Echec de la libéralisation
En 2007, l'Europe avait imposé la fin du monopole d'EDF et ouvert le marché aux concurrents. L'idée issue de technocrates était de favoriser une concurrence "saine" afin que les consommateurs bénéficient de prix convenables. La facture de l'électricité en forte hausse constante de 74 % depuis 14 ans signe l'échec de la libéralisation qui favorise les fournisseurs au détriment des usagers.
L'énorme coût de la filière nucléaire en France
Selon les scénarios qui prévoient le grand carénage ou le désengagement partiel ou total du nucléaire, des investissements très importants et incalculables dans les domaines de la filière nucléaire et dans une moindre mesure dans les énergies renouvelables devraient peser sur les coûts dans les prochaines années.
Le prix de l'électricité est-il compétitif pour le chauffage
La facture électrique pourrait grimper de 50 % d'ici à 2036 selon la commission d'enquête du Sénat sur le coût de l'électricité, rendant cette énergie encore moins compétitive et très coûteuse pour la nation....
Le prix de l'électricité est-il moins cher en France ?
Le kilowattheure en France était le moins élevé de tous les voisins européens....
Historique des hausses EDF option Heures pleines/creuses
Historique des hausses EDF depuis 2018....
3 méthodes de calcul des émissions de CO2 de l'électricité
Le calcul des émissions de CO2 de l'électricité fait l'objet d'un long débat en France en raison de l'utilisation du nucléaire, ainsi 3 méthodes de calcul coexistent, chacune fournissant des résultats très différents !
EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base
EDF expliquait que les hausses de tarifs étaient différenciées « en fonction des grilles tarifaires, des options de tarifs et des puissances souscrites afin que chaque client soit facturé à hauteur des coûts qu’il engendre »....
EDF Tarif option EJP Effacement Jour de Pointe
Qu'est-ce que l'option EJP (Effacement des Jours de Pointe) Ce tarif est en voie d'extinction pour les contrats d'électricité au Tarif Bleu qui équipe environ 400 000 foyers....
Qui échappera à la hausse des prix de l'électricité ?
EDF demandait une hausse des prix de l'électricité, le consommateur n'échappera donc pas à d'autres fortes augmentations des tarifs électriques....
Hausse de l'électricité Les vraies raisons des augmentations
L’électricité est un service public essentiel au fonctionnement du pays et son prix est devenu un sujet de préoccupation pour les consommateurs. Les factures d’électricité ont grimpé de façon importante ces dernières années et les prix vont continuer à augmenter. Les fournisseurs d’électricité justifient ces hausses par les coûts de production et de distribution de l’électricité plus élevés, certains experts estiment que ces augmentations sont en grande partie dues à la mauvaise gestion du marché de l’électricité, mais la vérité est aussi liée à une concurrence artificielle qui ne produit que du profit associée à la mise en place par Bruxelles de nombreux freins pour EDF.
Electricité Avez vous la bonne puissance de compteur EDF
La puissance de votre compteur électrique est exprimée en kilovoltampère (kVA). Plusieurs puissances de 3 kVA à 36 kVA sont proposées par Enedis pour votre compteur électrique. Cet article permet de savoir comment avoir la bonne puissance de compteur EDF.
Comprendre l'évolution des taxes sur l'électricité EDF
Avec l'ouverture des marchés voulue par la commission européenne, de multiples lois et taxes complexes ont été imaginées : La CTA, Loi NOME, CSPE, TURPE, TICPE (renommée accise sur l'électricité), ARENTH, elles vont toutes dans le sens des hausses de l'énergie au détriment du pouvoir d'achat des usagers qui ont vu leurs revenus figés depuis l'entrée en vigueur de l'Euro....
Historique des hausses EDF Grilles tarifaires tarif Bleu option base
Évolution des tarifs réglementés de vente d'électricité Bleu résidentiels (HT et TTC) sur le réseau Enedis pour les options BASE, de puissance inférieure ou égale à 36 kVA, depuis 2002....
Comparateur électricité-abonnement-prix du kWh € EDF France
EDF est le seul opérateur qui peut commercialiser l'électricité au prix réglementé TRV (Tarif Réglementé de Vente). Ce comparateur des tarifs EDF permet de trouver facilement dans le tarif réglementé appelé tarif bleu fixé par les pouvoirs publics, la puissance électrique qui convient et évaluer les hausses successives de l'abonnement et du prix du kWh électrique.
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe faut-il en changer ?
EDF a créé l'offre EJP (Effacement jour de pointe), en 1983 qui permettait de profiter d’un tarif réduit de l’électricité pendant 343 jours et d’un tarif élevé les 22 jours restants....
Hausses rétroactives sur les factures d'électricité EDF
Les consommateurs d’électricité au Tarif bleu d’EDF constatent une hausse de leur facture électrique. « EDF est dans l’obligation d’appliquer une régularisation tarifaire à tous les clients ».
Électricité en France la pub d'EDF Areva et les polémiques
Lorsque le lobbying nucléaire fait son cinéma, à défaut d'un vrai talent dans la maitrise du risque, il dispose dans la fiction nucléaire de budgets indécents, colossaux et irresponsables : le dernier film EDF signé AREVA a coûté plus de 15 millions d'euros....