Devis installation chaudière gaz à condensation de chauffage

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage et énergie > Fioul domestique

Cet investissement doit s'étudier à l'avance, sans attendre la panne, afin d'avoir tout le temps de choisir la solution la mieux adaptée et de comparer d'autres énergies surtout si la chaudière est au fioul domestique, un combustible dont le coût d'exploitation va augmenter sensiblement en raison des taxes CEE pour les énergies fossiles particulièrement polluantes.

​​
Pourquoi changer si la chaudière marche ?


Pourquoi changer ?

Cet investissement doit s'étudier à l'avance, sans attendre la panne, afin d'avoir tout le temps de choisir la solution la mieux adaptée et de comparer d'autres énergies grâce au comparatif des combustibles et énergies en équivalence kWh.

Changer le fioul

Votre chaudière fioul est ancienne ou relativement récente ?
C'est le moment d'envisager son remplacement, car le fioul domestique très polluant est un combustible dont le coût d'exploitation va augmenter sensiblement en raison des taxes CEE..

Qualification, règles de l'art et DTU 

Ce sont des garanties minimales pour mettre en œuvre les équipements selon les règles de l'art, et selon les normes et DTU (documents techniques unifiés) qui donnent toutes les normes d'installation. Les techniques de chauffage ont évolué avec l'apparition des énergies renouvelables tel que le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, la pompe à chaleur, les chaudières hybrides pompes à chaleur/gaz, les chaudières à éco générateur, les radiateurs indépendants à gaz, etc.

Les différents labels sont des appellations pour la qualité des installations, ces « appellations de confiance » recommandées par l'ADEME sont des labels délivrés dans un cadre contraignant qui engagent les entreprises dans une démarche qualité propre à leur activité.

Le devis de chauffage

Changer sa chaudière est parfois compliqué, parce que le marché a changé et ce sont de moins en moins les plombiers en voie de disparition qui conseillent les clients. Les utilisateurs sont aveuglés par les primes que les sites et leurs commerciaux qui se précipitent chez vous pour vous faire acheter pompe à chaleur, chaudière à pellet, ballon thermodynamique, panneaux photovoltaïques et isolation en ne regardant que leur intérêt. pas le votre !

Le devis de chauffage

Un devis de chauffage correspond à l'installation de chauffage, il doit respecter certaines règles professionnelles car le devis est la pièce contractuelle essentielle entre le maître d'ouvrage, (un particulier, une entreprise ou une collectivité), et l'installateur. 

Les labels : une assurance qualité 

Il existe plusieurs labels

  • QUALIPAC, label référent pour l'installation de pompe à chaleur.
  • QUALISOL, label référent pour l'installation d'eau chaude solaire.
  • QUALIBOIS, label référent pour les installations de chauffage à bois.
  • QUALIPV, label référent pour les installations de panneaux photovoltaïques.
  • QUALI'ENR, label référent pour les installations d'énergies renouvelables.

Devis de chauffage installateur qualifié 

Un devis de chauffage doit être établi par un installateur qualifié, formé et à jour de ses cotisations et déclaré que ce soit pour une installation de chauffage central, de chauffage électrique ou de tous types de chauffage, pour bénéficier de la performance de l'installation de chauffage, la qualification et la formation de l'installateur de chauffage sont indispensables.

Les mentions obligatoires sur le devis 

Le devis de chauffage émis par l'installateur doit détailler les différents postes de l'installation de chauffage : type et puissance chaudière, type et puissance des capteurs solaires, type de régulation, tubes, isolation thermique, modèle de radiateur, plancher chauffant, main d'œuvre, essais.

Le devis de chauffage fait apparaître clairement les quantités et les métrés, soit le nombre de vannes d'arrêt, le linéaire de tubes de plancher chauffant. Le devis doit également mentionner le délai de travaux et la date de fin de travaux, les mentions comptables, le montant hors taxe, le prix toutes taxes comprises (TTC),la TVA mentions obligatoirement inscrites en fin de devis.

Dans les bâtiments anciens, si les travaux peuvent bénéficier d'une TVA réduite, le devis de chauffage doit être établi après une visite des lieux par l'installateur. Pour les logements neufs, un plan des pièces à chauffer et des lieux en général doit être communiqué à l'installateur afin d'établir un devis de chauffage précis. En finalité, le devis devra être confirmé et signé par le client, particulier ou maître d'ouvrage, pour être converti en une commande contractuelle qui lie les deux parties : le client et son installateur.

Faites-vous-aider-par-un-expert-Picbleu


Faites vous aider

05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)


Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.




Recherche de mots clefs dans les articles

37 articles