Pourquoi le prix du gaz propane ne suit-il pas le pétrole ?

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne

Sommaire


Les usagers veulent connaître le prix moyen du marché du gaz propane en citerne pour savoir si leur fournisseur est raisonnable. Un moyenne ne veut rien dire car si certains payent 1780 euros la tonne (tarif moyen constaté) d'autres payent de 2400 euros à 3000 euros la tonne et le meilleur prix étant 50% moins cher!


Décomposition et fixation du prix du gaz propane.

Répartition du prix du gaz GPL, effet du dollar/euro baril sur une partie du tarif GPL. Les stocks de gaz propane ayant une rotation plus faible que celle du carburant, l'effet des variations des prix est beaucoup moins perceptible.

Le prix d'achat du gaz propane

Le prix d’achat du gaz lui-mêmevariesous l’effet du baril, mais cela joue sur seulement sur une partie du prix.
Le prix d’achat du propane lui-même constitue une partie du prix de vente au client (environ 50 %).

L'augmentation de la TVA en 2014 se rajoute aux autres coûts constituants le prix du gaz certaines charges n’ont pas baissé :

  • Les salaires des cadres et des employés (personnel administratif, commerciaux, chauffeurs, etc.).
  • Les coûts de sécurité des dépôts de stockage (nouvelles obligations réglementaires type SEVESO).
  • Les coûts de transport supérieurs dus à la fermeture des raffineries en France.
Citerne-de-gaz-apparente

Fixation du prix du gaz propane

Comment les fournisseurs fixent-ils le prix du gaz GPL ?

Le tarif du gaz GPL est établi selon un barème le qui varie selon les cotations internationales du propane dont les cours fluctuent chaque jour, la parité euro/dollar, mais également selon les prix pratiqués par la concurrence. Généralement, les fournisseurs modifient leurs barèmes officiels deux à trois fois par an.

Le prix d'une tonne de gaz se répartit de la façon suivante :

  • 50 à 55 % prix d'achat du produit
  • 8 à 12 % frais liés à la citerne
  • 12 à 16% frais liés à la logistique
  • 10 à 14 % frais liés à la logistique
  • 11 à 15 % taxes, impôts hors TVA, marge nette (l'État est une fois de plus le gros bénéficiaire avec une TVA à 20 % qui représente près du quart du prix de la tonne de gaz)

Des éléments qui sont équivalents pour legaz natureldans les calculs de la formule d’indexation : les coûts d’infrastructure comptent pour une part importante. D’où des mouvements qui sont très loin de suivre la même proportion que les mouvements du baril de pétrole, à la hausse comme à la baisse avec peu de mouvements de prix depuis le mois de septembre 2014.

Comparatif prix des marques gaz

Ce tableau permet de visualiser rapidement le prix à la tonne des fournisseurs de gaz.

Comparaison-marques-prix-TTC-tonne-gaz-propane-citerne.png


Evolution du coût du baril de pétrole

Période 2014-2016

  • Le prix dubaril de pétrolea été divisé par 2,5 depuis juin 2014 en dollars (110 $ à 37 $ au 5 janvier 2016).
  • Si le pétrole et le gaz sont achetés en Euros celui-ci a perdu -20 % face au dollar depuis juin 2014 (de 1,36 $/€uro à 1,08 $/€uro).
  • Le coût du baril en Euro a baissé de 55 % environ sur cette période.
  • C’est cette référence au baril qui a permis une baisse relative de - 8.4 % pour legaz propane en citerne et - 9.8 % pour le. Les baisses par types de produit ne sont pas proportionnelles à celle du baril (à la hausse comme à la baisse).

Période 2016-2018

  • En 2018, la TICPE (taxe intérieure sur les produits Energétiques) a été mise sur le gaz propane et le solaire photovoltaïque.
  • Les fournisseurs de gaz majors ont fortement augmenté leurs prix courant 2018-2019.
  • Le prix du gaz propane a augmenté surtout depuis octobre 2019.
  • En février et mars, Butagaz et Vitogaz ont augmenté leurs barèmes.

Le saviez-vous : le prix facial du gaz propane n'est pas le seul critère à prendre en compte, car il existe de nombreux critères qui pèsent sur le budget global de chauffage.

Ne-choisissez-pas-sans-comparer-un-tarif-gaz-peut-en-cacher-un-autre


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

875 articles

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles