Normes RE 2020 logement neuf bas carbone à énergie positive

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

La RE 2020 concerne tous les acteurs du bâtiment des fabricants aux constructeurs en passant par les bureaux d'études. Cette norme impose plusieurs contraintes inédites et obligations pour la construction neuve liées aux émissions de carbone.


La neutralité carbone

En 1973, le monde a vécu le premier choc pétrolier. Afin de pallier à l'augmentation du prix de l'énergie, la France a créé sa première réglementation thermique pour réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux bâtiments. 
Les réglementations pour la construction neuve RT 2005 puis RT 2012 ont évolué, les obligations devenant de plus en plus contraignantes avec la RE 2020.

En accord avec les objectifs de la loi Énergie Climat qui consistent à atteindre la neutralité carbone (le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie du pays et environ 25 % des émissions de CO2), la RE 2020 « Réglementation Environnementale » impose de nouvelles règles pour le bâtiment en France. En 2025, 2028 et 2031 cette RE 2020 deviendra de plus en plus exigeante.
 

« Notre priorité est avant tout d'encourager la sobriété énergétique » Barbara Pompili, ancienne ministre de la Transition écologique 24 novembre 2020.

La sobriété

La sobriété passe par la modération dans la taille du bâtiment, inutile de faire un logement d'une superficie très supérieure aux besoins (à partir de 130 m2 une maison devient trop grande). N'oubliez pas que les enfants grandissent très vite et qu'ils quittent le domicile des parents pour s'installer ailleurs. Les pièces sont inoccupées 95 % du temps comme une voiture passe 95% de son temps à l'arrêt pour un non professionnel de la route.

La sobriété passe par la limitation des équipements qui ne rendent pas plus heureux et qui ont des effets négatifs en matière de santé. (fours micro-ondes, plaque à induction, CPL, etc.).

La sobriété passe par des achats raisonnés comme l'éclairage par exemple. Saviez vous que l'éclairage par LED est une source de pollution énorme (très grande consommatrice d'eau), car la Chine qui les produit utilise de l'électronique bas de gamme fabriquée à Taiwan (une usine consomme 68 millions de m3 annuels). Cette basse qualité entraîne une réduction rapide des performances (température de couleur, flux lumineux) et une mise en déchetterie rapide sans possibilité de réparation ni de recyclage. 

Les obligations pour le neuf 

Désormais les candidats à la construction d'un bâtiment neuf vont devoir faire face à des contraintes poussées au niveau environnemental.
Le surcoût de construction RE 2020 pour une maison de 90 mètres carrés atteindra 6% à 13% du prix du chantier.

Les bâtiments concernés 

  • constructions de maisons individuelles,
  • logements collectifs, pour les bureaux,
  • établissements d’enseignement.
  • les autres types de bâtiments neufs : hôtels, commerces seront soumis aux nouvelles règles en 2023.

Plus exigeante que la RT 2012 

La RE 2020 tient compte de l’impact écologique et environnemental de la construction contrairement à la RT 2012 dont le législateur avait simplement fixé des normes pour l’isolation et l'étanchéité à l'air. 
Les contraintes pour la RT 2012 étaient liées à des seuils de consommation à ne pas dépasser.

Le bâtiment RE 2020 oblige le concepteur du bâtiment a éviter les besoins en chauffage tout en limitant les gaz à effet de serre à 4 kg CO2 eq/m² par an.

4-possibilites-application-ouate-de-cellulose-dans-batiment


Maisons passives et positives 

Les maisons passives ou positives produisent autant d’énergie qu’elles n'en consomment. Les BEPOS (bâtiments à énergie positive), produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. 

4 axes pour limiter la consommation 

Consommer un minimum tout en bénéficiant d'un confort d'été et d'hiver.

  1. L’isolation poussée permet une optimisation de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs, et ce, quel que soit le mode de chauffage installé.
  2. Les matériaux de construction et les équipements employés seront déterminés en fonction de leur impact sur l’environnement.
  3. L'ensemble des émissions du bâtiment sera calculé en tenant compte de son cycle de vie (de la phase de construction à sa fin de vie).
  4. La phase d'exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage, etc.) sera prise en compte dans les calculs.
     

Le réchauffement climatique est présent, un bâtiment devra supporter des conditions climatiques extrêmes comme la canicule en évitant la consommation d’énergie liée aux climatiseurs et autres pompes à chaleur, tout en conservant un maximum de fraîcheur grâce à l'inertie du logement (matériaux denses, murs épais, etc.).

Limiter les gaz à effet de serre 

La réglementation thermique 2020 rend systématique le recours à la chaleur issue de sources d’énergie renouvelables (solaire, pompe à chaleur, biomasse, etc.), le soleil étant de très loin l'énergie à privilégier.

Le but de la RE 2020 est de limiter les émissions du CO2, second gaz à effet de serre après la vapeur d'eau

  • Un plafond de 4 kg CO2 eq/m² par an a été fixé. 

Gaz à effets de serre suivant l'ADEME

GES


Quels matériaux pour RE 2020 ? 

  • Le bois et les matériaux biosourcées sont privilégiés pour la RE 2020.
  • Ouate de cellulose, poêles et chaudières à granulés de bois.

Le bureau d'études Kalegos

Le bureau d'études national Kalegos réalise tous travaux d'ingénierie pour l'obtention d'un permis de construire ou calcul de chauffage.

Kalegos-bureau-études-bâtiment-en-ligne-re-2020-france-entière


Quelle énergie pour la RE 2020 ? 

  • L’électricité voit le retour du « tout électrique » : panneaux solaires, pompe à chaleur.
  • Le chauffage au fioul vit ses derniers instants
  • Le gaz est difficile à placer dans les bâtiments neufs en raison des seuils très bas. Il est possible de placer des chaudières hybrides (Pompes à chaleur + gaz).
  • L’électricité est l’énergie largement favorisée.

Comparatif des énergies

Il est facile de comparer les énergies entre elles.

Prix-des-énergies-en-kwh-hors-investissement


Recherche de mots clefs dans les articles

29 articles