
Le gaz propane Guide informatif citerne, bouteille GPL
Beaucoup moins polluant que le fioul domestique, le gaz propane est une alternative au gaz naturel. Il faut toutefois respecter certains critères : Installer le gaz propane dans un logement très bien isolé Utiliser un générateur de chauffage moderne et économique Le coupler à une énergie renouvelable comme le solaire thermique ou photovoltaïque.
Bienvenue sur la partie du site Picbleu concernant le gaz propane commercialisé en bouteilles ou en citernes. Ce guide informatif sur les citernes, bouteilles GPL est le plus documenté et le plus exhaustif sur les différents combustibles et sur les énergies. Ce dossier GPL permet de connaitre tout sur le gaz propane GPL en citerne.

Le marché du gaz en chiffres
L'utilisation du gaz GPL est marginale en France, ceux qui roulent avec une voiture GPLc bénéficient d'un prix bon marché tant qu'ils seront peu nombreux. Le GPL chauffage est un marché de niche qui peut être judicieux lorsque l'on a le bon fournisseur de propane
- 700 000 citernes de gaz propane hors zones desservies par le gaz naturel.
- 7% d'utilisateurs soit 1% de l'énergie globale.
- 3 puissantes multinationales étrangères et 1 petite Française.
Une citerne enterrée ou aérienne (conseillée) est une solution fiable lorsque le gaz naturel ne passe pas. Encore faut-il choisir le bon fournisseur de propane. Photo Picbleu

Qu'est-ce que le gaz propane en cuve ?
- Le propane est un hydrocarbure, car il contient de l’hydrogène et du carbone
- Le propane est un alcane à trois atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène
- Le propane : formule moléculaire C3H8
- Le propane est un gaz inodore auquel on ajoute un (une substance odorante destinée à détecter les fuites)
- Le propane liquide bout lors de l'opération de soutirage (c'est-à-dire du passage de l’état liquide à l’état gazeux il se met en ébullition)
- Le propane a une limite basse égale à -42,2 °C*
- Le propane lors de sa combustion complète libère de la vapeur d’eau propre et du bioxyde de carbone
- Le propane possède un poids une fois et demi plus lourd que celui de l’air (le propane se dépose dans tous les points bas)
- Le propane sous sa forme liquide a un poids du propane 2 fois moins élevé que celui de l’eau
- Le propane demande une grande quantité d'air pour brûler (pour faire brûler 1 litre de propane, il faut 5 litres de dioxygène. Il y a 21 % de dioxygène dans l’air.)
- Le propane est livré en litres (1 kg de propane liquide est égal à 2 litres)
* - 44 °F
Emploi du gaz propane en citerne
Quand l'installation du gaz propane est-il envisageable ?
Beaucoup moins polluant que le fioul domestique, le gaz propane est une alternative au gaz naturel. Il faut toutefois respecter certains critères :
- Installer le gaz propane dans un logement très bien isolé
- Utiliser un générateur de chauffage moderne et économique comme les pompes à chaleur hybrides.
- Le coupler à une énergie renouvelable comme le solaire thermique ou photovoltaïque.
- S'approvisionner auprès d'un fournisseur qui pratique des prix et des conditions de vente raisonnables.
En cas de non-respect de l'un de ces critères, le gaz propane sera une , notamment lorsque les prix sont fortement baissés les 24 premiers mois en sachant que le barème pratiquement 2 fois plus cher sera appliqué à la fin de la période de blocage. Les sociétés proposent des prix de 1200 à 1400 euros TTC la tonne et facturent 2 à 3 fois plus cher les clients existants.
Ci-dessous, mise en place d'une citerne de gaz propane dans une collectivité. Les bâtiments de l'école ont été rénovés avec une isolation optimisée suivant les normes actuelles RT 2012. Photo Picbleu

Compteur ou jauge de gaz propane ?
Évitez tout compteur lorsque la citerne ravitaille directement la chaudière. Il ne sert à rien.
- Le gaz est livré en litres (incompressibles) puis le bon de livraison indique la température qui permettra grâce à un tableau de déterminer le poids.
- Les sociétés gazières proposent des compteurs qui mesurent le flux gazeux en m3 puis appliquent un coefficient pour fournir des kWh afin de calculer le prix en centimes/kWh.
- Un moyen de rendre abstrait ce qui est simple !
La jauge magnétique indique un volume exprimé en kg, mais la livraison de gaz propane liquéfié s'effectue en litres.

La facturation du gaz propane
- Le se facture en kg, mais se . (1 kg de gaz propane est égal à 13.835 kWh en PCS)
- La combustion d'1 m³ de gaz propane demande 95.20 litres d'air (Un mètre cube (m3) vaut 1000 litres).
- Pour brûler 1 kg de propane, il faut 0.05 m3 d'air (47.60 litres d'air)
- Pour brûler 20 kg de propane, il faut pratiquement 1 m3 d'air (exactement 952 litres d'air)
Ces chiffres montrent qu'il est nécessaire de bien lorsque la chaudière est ancienne, il est préférable de faire remplacer un vieux modèle par une chaudière à condensation à évacuation par ventouse ou mieux par une .

Quel est le fournisseur gaz le moins cher
Bénéficiez d'un guide complet d'installation de sa citerne de propane en ligne et la possibilité de bénéficier de nos conseils pour améliorer son installation, changer de fournisseur et payer son gaz moins cher.
La distribution se fait par des citernes aériennes ou enterrées :
- Antargaz énergies (ex Antargaz et ex Finagaz) : Les anciens clients étaient facturés suivant 5 barèmes facturés : seuls 3 étaient visibles en ligne
- Butagaz : Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux : Tous les barèmes sont en ligne
- Finagaz : Les anciens clients étaient facturés sur 5 barèmes : seuls 3 étaient visibles en ligne
- Primagaz : Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux : 4 barèmes facturés : 1 visible en ligne le Primaconfiance. Pour les nouveaux clients Prim'Eazy et Primavert avec du « biopropane ».
- Repsol : La firme espagnole a décidé de revenir s'implanter dans le sud de la France. En plus du barème un autre barème coexiste, mais seul le barème Cordoba est visible sur le site Repsol.
- Sogasud : Il existe un barème ancien pour les clients anciens dont certains avaient signé un contrat chez l'ancien gazier espagnol REPSOL racheté pat Total puis revendu au groupe UGI propriétaire d'Antargaz, Finagaz et Sogasud) plus le barème visible en ligne
- Vitogaz : Il existe un barème pour les particuliers qui consigne la citerne et un pour les particuliers qui sont propriétaires de leur réservoir. Les anciens clients ont intérêt à basculer sur l'un de ces 2 barèmes.
Le calculateur Picbleu permet de visualiser un tableau comparatif des prix du gaz des offres standardisées obligatoires des fournisseurs de propane en citerne pour les nouveaux clients. Elles ont le mérite d'exister, mais il ne faut pas oublier que lorsque les prix font l'objet de remises importantes les 24 premiers mois cela cache la possibilité d'être facturé à des barèmes futurs importants !
Évolution du prix du gaz propane
Le prix du gaz propane est logiquement taxé de cher, car les tarifs sont fortement variables d’un distributeur de GPL en citerne à un autre. De plus, les méthodes ainsi que les pratiques commerciales employées par quelques sociétés gazières sont discutables, elles sont également en situation de marché oligopolistique comme le rappelait un rapport de question/réponses de l'Assemblée Nationale (2013).
- Elles ont donné une mauvaise image de l'ensemble de la profession.
- Une image dégradée, relayée par certains médias qui ont intérêt directement ou indirectement à ce que cette situation perdure.
- La distribution de gaz en citerne n’est pas réglementée comme pour le gaz naturel pour la plus grande satisfaction de certains sites spécialisés dans la collecte des adresses et des coordonnées des particuliers mécontents. La revente des adresses est particulièrement lucrative surtout lorsque les consommateurs sont peu ou insuffisamment informés.
Même si cette collecte peut sembler intéressante pour dynamiser un secteur sans véritable concurrence, cette action et les méthodes employées peuvent être qualifiées de parasites. Ce site Picbleu met à la disposition des usagers une masse d'informations qui permet de tout connaître sur les énergies et notamment sur le marché du gaz propane en citerne.
Le nombre de clients a fortement baissé, mais les prix du gaz sont restés stables pour certaines sociétés gazières : les actionnaires ne s'en plaindront pas, car la baisse de volume des ventes de gaz est compensée par une marge bénéficiaire plus grande. Mais pour le consommateur, le prix des énergies reste trop élevé.
Faites-vous aider par un (vrai) expert
Un expert sur le gaz propane en citerne peut vous aider, (pas un commercial assis derrière son bureau qui ne sait que ce qu'il a appris c'est-à-dire peu de choses) et qui est chargé en 8 minutes de récupérer vos coordonnées et essayer de vous vendre d'autres services (changement de fournisseur d'électricité ou de téléphonie, etc.).
Bénéficiez de l'expérience d'un expert qui répondra à toutes vos questions.
- Location dans un logement
- Déménagement dans un bâtiment chauffé au propane
- Achat d'une maison chauffée avec une cuve de propane
- Prix élevé du fournisseur de propane
- Installation de chauffage inadaptée ou inefficace
Laissez vos coordonnées Picbleu vous rappellera dans un délai raisonnable et pourra vous conseiller sur tous les domaines de l'habitat par téléphone et par écrit.
Recherche de mots clefs dans les articles