La forêt française qui couvre 17 millions d’hectares soit 28 à 31 % du territoire national est menacée. De multiples maux déciment nos précieux arbres : constructions, sécheresses, attaques parasitaires, risques d’incendies, accroissement de plantations d'une seule essence à faible naturalité la rend plus vulnérable aux différends ravageurs.
1250 hectares de forêt primaire en France
Il ne reste plus que 1250 hectares de forêts primaires en France : un patrimoine inestimable qui doit être respecté en évitant que tout humain y pénètre (définition d'une forêt vierge de 10 000 ans).
La Chine interdit l'abattage des arbres
Sur son territoire, la coupe des arbres est interdit afin de protéger ses ressources naturelles. Les Etats Unis ont limité l'importation de bois Canadien avec une taxe dissuasive. Tous ces pays importent massivement du bois depuis l'Europe qui vend ses troncs sans aucune plus-value (même avec le prix du fret maritime qui a plus que triplé, l'opération est intéressante financièrement). La Russie interdit d'exporter les bois dont l’épaisseur et la largeur sont supérieures à 10 cm et dont le taux d’humidité est supérieur à 22 % afin d'empêcher l'exportation de bois brut (troncs d'arbres). Avant ce décret précisant la qualité du bois, les entreprises contournaient les règles en faisant passer toutes les grumes comme du bois d'œuvre.
Les 6 risques qui planent sur nos forêts
En connaissant les risques et en agissant avant de trop réduire notre couvert forestier mondial qui diminue de 14.8 millions d'hectares par an. Les risques sont importants essentiellement liés à l'activité humaine :
L' urbanisation (11 %) Autoroutes et infrastructures routières, création de centres commerciaux et industriels, lotissements, agrandissement des zones urbaines, etc.
L'utilisation abusive des arbres (centrales thermiques de production d'électricité, chauffage de bâtiments, etc.).
Le réchauffement climatique (sécheresse)
C'est à chacun d'agir pour éviter la perte de nos indispensables arbres. Il en reste la moitié depuis que l'homme est apparu soit 3400 milliards sur la planète.
Le travail des associations
L’adaptation des forêts au changement climatique, les sécheresses à répétition, la crise des scolytes sont une préoccupation de FIBOIS BFC, une association qui a pour objet de développer la production, la mobilisation, l’exploitation, l’utilisation, la transformation et la promotion du bois dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
FIBOIS BFC a réalisé plusieurs vidéos explicatives
Insectes et micro-organismes
La mondialisation bête et féroce a intensifié les échanges commerciaux internationaux. Les porte-conteneurs remplissent leurs ballasts d'eau de mer lors du retour à vide et transmettent des bactéries d'un endroit de la planète à un autre. Ces allers-retours incessants et souvent inutiles ont permis aux insectes et de micro-organismes de migrer partout.
Les insectes ravageurs comme les pyrales, lépidoptères ravageurs, Pyralidae, Crambidae, les cynips, le capricorne, le bombyx, agrile, cécidomyie, nématode, etc.
Les micro-organismes pathogènes comme la chalarose, l'encre, le chancre, le phytophtoras, la bactérie Xylella fastidiosa, etc.
Les incendies de forêt
Le réchauffement climatique, l'urbanisation, la cupidité humaine font que des milliers d'hectares disparaissent chaque année. Les autorités récitent en cœur qu'il n'y a pas eu de victimes. Des centaines de milliers victimes ont pourtant brûlé dans la fournaise (depuis les vers de terre, insectes, aux poissons, oiseaux, petits et grands mammifères, etc.).
Le feu détruit en quelques heures tout le biotope qui a été constitué pendant des dizaines d'années.
L'utilisation abusive des arbres
Le gouvernement s'est fixé l'objectif de porter à au moins 23 % la consommation d'énergie produite à partir d'énergies renouvelables.
L'énergie produite à partir du bois est anormalement mise en avant au détriment de l'éolien ou du solaire 2 énergies véritablement renouvelables.
Industriels cupides : une plaie
Les industriels sont des catastrophes écologiques.
Chaque fois qu'une bonne idée émerge, des dérives financières émergent, ainsi les pouvoirs publics ont subventionné de trop nombreux projets de chaufferies collectives.
Avec des appels d'offres « CRE Biomasse », ils ont également incité la construction d'immenses centrales à biomasse de cogénération pour la production de chaleuret d'électricité à partir du bois en permettant de vendre l'électricité produite à EDF à un tarif d'achat préférentiel. Les énormes centrales biomasses ont besoin d'une énorme quantité de bois.
La centrale thermique de Gardanne est la plus grosse centrale biomasse de France. Elle brûle 850 000 tonnes de bois par an. 50% proviennent de l'étranger notamment du Canada, car la filière bois énergie française ne peut pas pas fournir autant d'arbres qui seront gaspillés. En effet, seul 1.5 arbre sur 10 sert à la production électrique, le reste part en chaleur non récupérée.
La Chine nous pille
Saviez-vous que des entreprises étrangères pillent notre richesse ? A cause de courtiers cupides 35 à 100% des volumes de chênes de la forêt privée partent à l’export, principalement en Chine.