
Evolution du prix comparatif chauffage et énergie de habitat
Sommaire
Après examen de chaque énergie, vous serez amenés à en supprimer certaines et à vous intéresser de plus près à d'autres, vous pourrez choisir la solution technique et le matériel adapté, en toute connaissance de cause. Gardez toujours à l'esprit qu'il n'existe pas d'énergie vertueuse ou à zéro impact sur l'environnement.
La meilleure énergie
La meilleure énergie est celle que l'on ne produit pas et que l'on ne consomme pas : il faut toujours se rappeler cet adage plein de bon sens et investir dans l'isolation du bâti, sans doute le meilleur investissement pour l'avenir tout en tenant compte de tous les autres paramètres indissociables (bio-exposition, ventilation, vecteur eau chaude, etc.).
Le système de chauffage
Lorsque les énergies sont chères, le système de chauffage est essentiel
En effet, lorsque l'énergie devient chère, les systèmes de chauffage les plus performants deviennent encore plus attractifs. L’importance des systèmes de chauffage performants dans un contexte où l’énergie devient de plus en plus rare et coûteuse rappelle l’urgence de respecter les objectifs du Grenelle environnement afin de limiter les besoins énergétiques et de réduire la pression sur le pouvoir d’achat. La réduction de la consommation énergétique justifie les investissements et la rénovation du patrimoine.
Dans cette perspective, le premier réflexe doit être l’amélioration des systèmes existants et l’installation d’un système de boucle à eau chaude, système performant, évolutif et multi-énergie.
L'énergie la moins chère tout le monde le sait est celle que l'on ne consomme pas, mais c'est aussi celle que l'on...ne produit pas et qui est vertueuse comme le solaire.
La maison RT 2012
Pour une maison RT 2012 ces critères influent significativement.
5 systèmes les plus courants dans l'habitat ont été analysés, il existe bien sûr d'autres types de chauffages, mais qui n’offrent pas un confort suffisant (poêle centralisé, cheminée, etc.) ou dont le coût d'investissement et donc l'amortissement est trop long pour les rendre attractifs (chaudière à granulés, chaudière à bois déchiqueté, pompe à chaleur thermodynamique appelée géothermie, etc.).
La maison RE 2020
La sobriété énergétique est la première mesure à adopter pour pouvoir devenir plus indépendant.
Le centime kilowatt/heure ne suffit pas pour faire un choix, d'autres critères doivent être pris en compte : par exemple l'impact environnemental, l'amortissement, le coût de la maintenance, la dépréciation, la fiabilité, le confort, etc.
L'énergie solaire
Il est donc primordial de bien calculer le budget chauffage en tenant compte de tous les paramètres en gardant constamment à l'esprit qu'il n'existe qu'une seule énergie vertueuse pour un particulier : le solaire.
Comparatif des énergies
Prix des énergies France
Ce tableau donne toutes les informations avec un comparatif sur les énergies disponibles.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles