Développement durable l'écologie n'est pas le magistère suprême

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Environnement, climat et santé > Environnement actions

L'écologie est une science écologique intégrale qui doit absorber dans un même élan la personne humaine avec tout son environnement naturel et social. Le développement durable repose sur trois piliers : l'environnement, le social et l'économique.


L'écologie n'est pas le magistère

L'écologie n'est pas le magistère* suprême. L’écologie humaine n’introduit pas simplement une pensée humaniste dans les questions écologiques. L'écologie est une science écologique intégrale qui doit absorber dans un même élan la personne humaine avec tout son environnement naturel et social.

Oikia logos (oikia nomos): la science de l’habitat (l’environnement est l’habitat).
La science dit le « comment » des choses.
Elle le fait en mesurant, en émettant des hypothèses et des théories. Il n'existe toutefois pas de certitude absolue (la science avance en effaçant une part de ce qu’elle a déjà affirmé).

*Magistère vient du latin magisterium, mot qui désigne la qualité du « magister », « celui qui enseigne, le maître ». Le mot magistère désigne le pouvoir d'enseignement, l'autorité doctrinale ou ceux qui les détiennent.

Il doit exister une éthique écologique :

La science en elle-même est bonne. Tout dépend des applications que l’on en fait.
L’objectif de l’éthique : rendre la vie bonne, plus humaine, individuellement et collectivement, aujourd’hui et demain, ici et ailleurs.
Les valeurs de base sont remises en cause pour des raisons commerciales.
Quelles sont les applications de l’écologie qui affectent la qualité de la vie ? Aucune.
Ce sont davantage les développements techniques pour l’utilisation des ressources de la Terre qui l'affectent (ressources de la mer, de la forêt, utilisées pour le transport).


La « bombe H », est plus facile à désamorcer que :

  • la bombe D (démographie),
  • la bombe P (pollution),
  • la bombe I (iniquités)

Définition de durabilité 

Définition du terme durabilité : La durabilité est la qualité de ce qui est durable (définition du Petit Larousse). Ses synonymes sont : pérennité, viabilité, continuité, permanence, longévité, constance. La notion de évoque donc la stabilité, la solidité, la permanence.

Penser développement durable 

C'est prendre en compte l'équité sociale, l'efficacité économique et la qualité environnementale.

  • Que signifie la stabilité dans un monde en perpétuelle évolution ?
  • Sur notre planète tous les pays entrent dans le jeu incontournable de la « mondialisation ».
  • Sous quelle forme la durabilité peut-être mise en place ?
  • La durabilité, au sens commun du terme, peut-elle être envisageable ?

Définition du développement durable 

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Le développement durable repose sur trois piliers :

  • l'environnement,
  • le social,
  • l'économique, ces 3 éléments devraient être étroitement liés.

*Définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement dans le rapport Brundtland.

Les arbres et la forêt, source de vie, laissent place à un nouveau tracé autoroutier afin que les véhicules aillent plus vite d'un point à un autre. Photo Picbleu ®

Le développement durable 

Le « développement durable » (appelé aussi développement soutenable) est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland :

« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins » , et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Le but du développement durable 

Le développement durable ne peut se concevoir qu'en tant que stratégie reliant plusieurs champs de démarches qui participent à ce développement et dont le recoupement est indispensable pour le circonscrire dans un contexte contemporain où l'adaptation permanente à de multiples facteurs est nécessaire.

  • Dans l'espace : chaque habitant de la planète a le même droit humain aux ressources de la Terre.
  • Dans le temps : chaque habitant de la planète possède le droit d'utiliser les ressources de la Terre. (mais a le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations à venir).

Les organisations non gouvernementales ont construit, faisant suite aux préoccupations de la société civile, une réponse aux institutions qu'elles ont définies comme « développement durable ».

En s'appuyant sur des valeurs (responsabilité, participation et partage, débat, innovation...) il s'agit d'affirmer une double approche.

L'intersection de 3 univers 

Le développement durable est une approche globale visant un équilibre entre l'intersection de trois univers :

  • Social.
  • Environnemental.
  • Économique.

Chiffres sur le développement durable 

Les habitants des pays développés, comme la France, consomment et gaspillent énormément, car la société actuelle basée sur les profits et la consommation de masse ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante.

Cette situation ne peut pas durer, car pollutions et déchets dans l’environnement arrivent à saturation. Les catastrophes écologiques et sanitaires passées et présentes montrent déjà les limites du système.
Malheureusement, cette situation ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 7.3 milliards d’habitants, en 2050, elle comptera au moins 5 milliards d'humains de plus.

La grande majorité de l'humanité vit dans la pauvreté

Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni alimentation, ni électricité, ni éducation. Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme les Français, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins.

Il n'existe pas de planète de rechange.

  • Comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ?
  • Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui ?
  • Comment léguer la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?
  • En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources.
  • En utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie.
  • En changeant nos habitudes de consommation et nos comportements.
  • Le développement durable, c’est cela. Ce ne sera pas un retour en arrière, mais au contraire un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux.
  • Il est devenu urgent d’agir.
  • Nous en avons tous les moyens, à chaque niveau. Et surtout, le devoir.

Le principal enjeu est d'assurer un développement durable

Pour y parvenir, il faut proposer un grand éventail de solutions et diversifier notre bouquet énergétique. Picbleu, grâce à la richesse de son site, vous informe et vous donne une mine d’informations claires, pratiques, neutres, éclairées et impartiales sur tous les thèmes du bâtiment et toutes les solutions énergétiques de l'habitat préservant votre confort, votre santé, vos finances et notre planète. En matière énergétique par exemple, en France, le secteur du bâtiment représente 21 % des émissions de CO2 et environ 43 à 46 % de la consommation d'énergie finale, c'est donc avec le transport, l'un des principaux secteurs d'émissions de gaz à effet de serre.

Concilier confort, économies, santé et respect de l'environnement

C'est aujourd'hui possible. Picbleu vous offre la solution la mieux adaptée grâce à de nombreux matériels disponibles sur le marché et vous met en contact avec des professionnels du bâtiment sélectionnés pour assurer le bon déroulement de votre projet.

Picbleu vous apporte des conseils techniques pertinents, réalise une étude pour vous aider à porter un regard neuf et changer les habitudes : modifier le « mix énergétique » actuel très carboné pour vous offrir des solutions combinées avec des sources d'énergies renouvelables.



Recherche de mots clefs dans les articles

34 articles
Dernière mise à jour le 27/03 à 11:00

Groupe experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:08

ne brûlez pas vos déchets verts dans votre jardin c'est interdit

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:22

Effets probables du réchauffement climatique d’ici 2050

Dernière mise à jour le 12/02 à 22:17

La consommation exponentielle d'énergie a accaparé la nature

Dernière mise à jour le 12/02 à 09:49

Paradoxe du progrès illimité des sciences selon Fulcanelli

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:42

Réduire son empreinte carbone compenser ses émissions de CO2

Dernière mise à jour le 26/03 à 10:42

Quelles solutions pour sauver les abeilles et la biodiversité ?

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:33

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles

Dernière mise à jour le 26/03 à 10:24

Conséquences visibles du réchauffement climatique de la planète

Dernière mise à jour le 10/02 à 11:52

Dates des COP conférences des parties sur le climat depuis 1995

Dernière mise à jour le 28/01 à 22:14

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:18

Picbleu soutient-il le mouvement Colibris Pierre Rabhi ?

1451 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:19

Eviter fongicides et pesticides en revitalisant le sol

1522 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:23

Agir et sauver les abeilles pour empêcher leur disparition

1553 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:53

Terre de Liens Conserver les paysans qui nous nourrissent

1606 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:09

Nos enfants nous accuseront Le film en faveur du bio

1899 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:27

Croissance économique, transition énergétique compatibles ?

1920 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 00:49

Longitude181 association diversité biologique culturelle monde

2082 vues

Dernière mise à jour le 28/02 à 09:49

Economisez : respectez les 3 R Réduire, Recycler, Réutiliser

2123 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 10:29

Qu'est-ce que transition énergétique et la croissance verte ?

2349 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:12

L’agroécologie bien plus qu’une alternative une philosophie

2433 vues

Dernière mise à jour le 12/02 à 22:09

Connaître la transition énergétique : décider pour agir

2716 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:24

Géobiologie radiesthésie : Santé de l'habitat et de ses occupants

2936 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:15

Développement durable : effet nul sans effort de tous

3338 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:47

La crise économique, origines causes et réponses

3493 vues

Dernière mise à jour le 26/03 à 13:51

Compensation carbone volontaire et solidarité climatique®

3563 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:47

A quoi servent radiesthésie magnétisme et géobiologie ?

3800 vues

Dernière mise à jour le 27/09 à 22:14

Rio et kyoto protocoles et réglementations thermiques

4125 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:56

Développement durable l'écologie n'est pas le magistère suprême

4140 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:06

Récupération des eaux usées et pluviales

5135 vues