Avis des clients utilisateurs de gaz propane en citerne

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 08/06/2023
Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne

Sommaire


Il est toujours instructif de demander aux clients des différentes marques de gaz propane en citerne leur avis en tant qu'usagers utilisateurs de GPL.
Leur avis sur l'ensemble des prestations permet de diffuser une information pertinente et d'améliorer les critères qualitatifs qui parfois laissent à désirer.


Le prix du gaz international

Le niveau du prix du gaz est un élément constant qui revient en permanence dans les critiques adressées aux fournisseurs de gaz :

  • Soit les cours internationaux étaient orientés à la hausse, le gaz propane augmentait régulièrement comme jusqu'en 2013, les variations étaient jugées excessives
  • Soit les cours internationaux étaient en baisse, le gaz propane baissait, mais de façon mesurée et les mouvements de prix étaient jugés par les usagers comme insuffisants.
Il semble que lors de hausse de prix les tarifs décollent à la vitesse d'une fusée, mais dès qu'une baisse intervient les prix descendent avec 3 parachutes de freinage !
Citerne-de-gaz-propane

Un pétrole bas

Seul le prix du pétrole a fortement chuté :

  • Il faut reconnaître que si le prix du baril a fortement chuté, ni les prix à la pompe pour le carburant ni les prix des énergies n’ont été répercutés.
  • Les pouvoirs publics ont profité de cette pause pour rajouter des taxes, les caisses étant exsangues, c'est un moyen indirect de collecter de l'argent du contribuable.
  • Depuis le 1er janvier 2016*, la nouvelle TICPE () conjuguée à l’effet de la TVA impactait certaines énergies fossiles, fioul domestique, gazole, essence.
  • Depuis le 1er avril 2018, la TICPE impacte le gaz naturel, le gaz propane et le...solaire photovoltaïque en épargnant le transport aérien !
  • La crise du Coronavirus impacte l'économie mondiale et fait chuter le prix du pétrole depuis mars 2020.

* Par exemple pour le fioul domestique, en 2016 la taxe TICPE avait augmenté de 19,9 euros les 1000 litres (passage de 76,4 euros à 96,3 euros), la TVA à 20 % s’applique également à cette taxe, donc l’augmentation réelle était de 23,88 euros pour le consommateur. Le carburant diesel augmentait de 3,5 centimes en 2016 et l’essence augmentait de 2 centimes le litre.

La fixation du gaz

Quelles sont les composantes du prix du gaz ?

Il est possible de visualiser le mécanisme de fixation du prix du gaz et répondre à une question récurrente :

Les réclamations

Les permettent de diffuser une information pertinente et d'améliorer les critères qualitatifs qui parfois laissent à désirer.

  • Les abonnements aux services viennent en second surtout pour les compteurs divisionnaires gérés par des sociétés privées.
  • Les frais de rupture de contrat et de retrait des réservoirs
  • Les frais d'entretien notamment lorsque des accessoires essentiels sont à remplacer (détendeur, limiteur de pression, etc.)
  • Le traitement des réclamations est différemment apprécié suivant les services chargés du recouvrement
  • Les autres critères sont la courtoisie des personnes chargées de l'accueil au téléphone, la disponibilité du personnel, l'amabilité des chauffeurs-livreurs, la qualité et la rapidité de livraison surtout pas temps froid.

Il n'y a pas de règle en la matière, car chaque situation est un cas unique.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1519 articles