7 raisons d'agir pour faire des travaux d'économie d'un logement

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 19/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Finances et économie > Economie d'énergie

Sommaire


Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique et thermique d'un logement. Baisser sa consommation, être moins dépendant des énergies, bénéficier des aides, bénéficier des aides, augmenter la valeur de son bien immobilier et faire une action pour l'environnement.
​​

La priorité est l'isolation

Il faut rendre étanche à l'air le bâtiment en posant des fenêtres à double vitrage, en isolant les murs et la toiture puis en dernier en changeant sa chaudière ou son système de chauffage. Ces gestes font partie des travaux d'amélioration de votre logement importants. Cette démarche éco responsable est primordiale pour votre avenir et celui de notre environnement.
argent en euros

1 Faire baisser sa facture d'énergie

C'est en isolant que l'on fait le meilleur investissement !

  • En rénovant votre logement, vous diminuez votre consommation d’énergie et réalisez des économies importantes sur vos factures.
  • En isolant, vous faites une première économie sur le prix de la chaudière ou du système de chauffage, car plus le bâtiment est isolé et plus la puissance donc le prix de la chaudière ou de l'équipement baisse.
parapluie-protection

2 Pour s'affranchir du prix des énergies


Les vraies énergies renouvelables (eau, soleil, vent) sont disponibles gratuitement.
Les énergies classiques bois, gaz, pétrole, électricité utilisent des ressources limitées qu'il faut économiser comme les énergies bas carbone utilisant des matières (métaux et terres rares extrêmement destructeurs lors de leur extraction/raffinage). Aucune énergie n'est à l'abri, même le bois contrairement aux idées reçues. Une forêt doit être gérée durablement, car les excès actuels dans la biomasse peuvent rendre ce combustible bois énergie non écologique.

En maîtrisant votre consommation grâce à des équipements performants et adaptés, vous consommez moins et vous êtes beaucoup moins tributaires des fluctuations des prix de l'énergie.

aides-financières-argent-en-euros

3 Pour bénéficier d'aides


Les C-E-E (certificats-d’économie-d’énergie) permettent d’obtenir une aide pour vos travaux d'amélioration énergétique du logement.

Les fournisseurs et les distributeurs d’énergie appelés « obligés » sont tenus par ce dispositif d’inciter leurs clients à adopter des technologies efficaces et à s’équiper de matériels performants leur permettant de réduire leurs consommations (électroménager performant, isolation, matériel de régulation du chauffage, chauffe-eau solaires, pompes à chaleur, etc.). Les grandes surfaces et supermarchés parce qu'ils distribuent du fioul domestique et du gazole entrent également dans ces obligations.

Les vendeurs d'énergie

Les marques Auchan, Carrefour, E.Leclerc et d’autres ont mis en place un système permettant de récupérer des chèques-cadeaux jusqu’à un montant de 1500 euros contre l’achat de certains équipements (isolation, chauffage ou énergie renouvelables.)

Les énergéticiens

Tous les énergéticiens comme Butagaz (pour les citernes) EDF (pour l'électricité), Engie (pour le gaz naturel), Totalénergies (pour le fioul domestique), etc. octroient des primes encore supérieures pour chaque installation d'équipement de chauffage performant (Exemple chaudière à condensation ou hybride, etc.) ou de travaux d'isolation, etc.

banque

4 Pour bénéficier de prêts


Les prêts aidés sont une solution pour financer une rénovation ou une construction écologique. Deux prêts aidés permettent de financer avantageusement des travaux de rénovation, d’achat ou de construction. Il s’agit de l’Eco prêt à taux zéro et du PTZ +.

L’éco PTZ est un prêt réservé aux travaux de rénovation énergétiques et ne peut pas être utilisé pour les travaux de construction. Pour bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, il faut soit réaliser des travaux aboutissant à une amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment.
Le PTZ+ sert à financer l’achat d’une première résidence principale, neuve ou existante.

confort-et-bien-être

5 Pour améliorer votre confort et bien-être


Beaucoup de logements anciens et même récents (construits avant le 1er janvier 2013 date de mise en application de la RT 2012) sont mal isolés (Courants d’air, perte de chaleur, bruits, humidité, manque d'aération, etc.).

Eco-rénover votre logement et installer des équipements plus performants (une chaudière à condensation, une chaudière hybride, une pompe à chaleur, des fenêtres mieux isolées…), permet d'améliorer le confort de vie.

augmenter-valeur-bien-immobilier

6 Pour augmenter la valeur de votre bien immobilier


L'affichage de la performance énergétique (« Classe DPE », Diagnostic de performance énergétique) pour vendre un logement est obligatoire. En améliorant la performance énergétique de votre bien, vous augmentez sa valeur immobilière.

respect-de-la-nature-et-environnement

7 Pour faire un geste pour notre environnement

Isoler, rendre étanche à l'air et améliorer l'efficacité énergétique des logements permet d'économiser les ressources, les matières premières et ainsi contribuer à la lutte contre les carbone-et-protoxyde-d-azote">gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.



Recherche de mots clefs dans les articles

4 articles
Dernière mise à jour le 03/02 à 23:51

Comment réduire sa consommation et sa facture d'électricité ?

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:33

7 raisons d'agir pour faire des travaux d'économie d'un logement

Dernière mise à jour le 26/03 à 15:01

Fournisseurs et courtiers épinglés par Le médiateur de l'énergie

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:36

20 éco-gestes d'économie pour réduire sa facture d'énergie

1281 vues


Fin des articles