Poêles à granulés ou pellets, avantages et inconvénients

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 02/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Poêle à granulés de bois

Le confort amené par le poêle à granulés de bois est indéniable, le réglage de température, la possibilité de programmation, apportent un confort d’utilisation. Il est en effet facile de programmer l'allumage et l'extinction de l’appareil, l'allumage à distance est même possible. Attention, il faut toujours privilégier l'isolation de façon a consommer un minimum de granulé de bois : n'oublions pas que nos forêts sont précieuses.


Le bois une alternative aux énergies fossiles

Les poêles à granulés représentent aujourd’hui une alternative relativement fiable aux énergies fossiles tout en restant simples à poser dans la construction neuve ou en rénovation. Les arbres de nos forêts sont plus utiles vivants que morts !

Le poêle à pellets moderne 

Les poêles à granulés sont une nouvelle génération d’appareils de chauffage individuel performants en termes de rendement donc plus respectueux de l'environnement que le bois sans aller jusqu'à les qualifier d'écologiques, car il n'existe pas d'énergie écologique (mis à part l'éolien et le solaire, en faisant abstraction de l'énergie grise qui est nécessaire pour leur fabrication).

Un confort lié à l'électronique 

  • Le poêle à granulés de bois ou pellets en anglais simplifie l'usage du bois car il est facile à installer, performant et alimenté par un combustible économique, il permet une meilleure régulation de la température, son intérêt principal est lié à l'allumage et l'extinction automatique gérée par un système électronique.
  • Son éligibilité aux aides lui donne un avantage supplémentaire mais les points forts des poêles à granulés constituent également leurs points faibles.
  • Concernant les inconvénients, l’utilisation des granulés de bois revient deux fois plus cher que du bois classique et nécessite l'utilisation de l'électricité pour pouvoir fonctionner.
  • Lors de l’installation, des réglages devront être effectués pour atteindre ces performances car mal réglé, l’appareil va surconsommer. Il est conseillé de choisir une marque de poêle réputée et fiable et de penser à souscrire à un contrat d’entretien car la conception des poêles à pellets qui intègrent une carte électronique, une sonde, des moteurs et des pièces d’usure peuvent nécessiter l’usage d’un bon service après vente efficace.
  • L'entretien annuel de l'ordre de 150 € est obligatoire pour maintenir les bonnes performances de l'appareil.

 Les avantages et les inconvénients des poêles à granulés de bois sont connus et leur installation demande un respect strict de certaines règles de pose. 
Ce poêle à pellets Laminox Sofia fonctionne sans électricité donc en autonomie totale et ne pollue pas l'intérieur du logement, car il est étanche. 

Laminox-poêle-granulés-bois-Sofia-étanche-sans-électricité-noir-mat.png

Rendement supérieur au bois 

Les poêles à granulés offrent des rendements très supérieurs aux poêles à bois

Les poêles ou les chaudières à granulés de bois permettent de chauffer votre habitation en limitant la pollution de l'environnement, en effet, le rendement des granulés est très supérieur au bois en bûches.

  • La croissance des arbres piégeant le carbone limite les émissions de gaz à effet de serre, sur ce point, ce combustible peut être considéré en théorie comme une énergie renouvelable moins polluante que le bois. A condition toutefois de gérer la forêt durablement ce qui n'est pas le cas sur cette planète qui a détruit la moitié des forêt depuis que l'Homme est apparu sur Terre.
  • Les granulés de bois offrent une relative économie d’énergie dans certains cas, uniquement lorsque le logement dispose d’une bonne isolation mais à condition de respecter les 5 règles pour installer un poêle à granulés de bois.  

Avantages et inconvénients 

Une liste d'avantages et d'inconvénients pour connaître les granulés de bois. Après avoir lu les avantages et inconvénients ci-dessous, détails qui sont exhaustifs et réels parce que l'auteur de cet article utilise ce combustible en complément du solaire, vous vous demanderez quels sont les inconvénients que vous trouvez importants et lesquels serez-vous prêts à accepter.

points-positifs.png

Avantages 

  • La matière première est relativement abondante.
  • Elle permet d’utiliser en les recyclant les déchets de l’industrie du bois, car les granulés sont généralement fabriqués à partir de sciures et de copeaux inutilisés soit directement à partir de ressources forestières contrôlées et locales.
  • Cette méthode de valorisation des déchets est toujours théoriquement très pertinente.
points-négatifs.png

Inconvénients

  • Le réglage de la température sur un poêle à granulés n’est pas aussi aisé que sur un radiateur électrique ou une chaudière classique. 
  • Pour avoir un bon niveau de confort, il faut choisir un poêle à granulés avec un dispositif de réglage du débit de granulés qui varie en fonction de la température ou des horaires de fonctionnement que vous souhaitez. 
  • Les poêles à granulés sont équipés d'électronique et de moteurs susceptibles de tomber en panne : l’avantage principal d’un poêle à bois à bûches est qu'il ne tombe jamais en panne, car les seuls risques de défaillance sont liés au remplacement d'un joint défectueux, d'une vitre cassée ou d'une plaque de fonte fendue. 
  • Trop d'usagers se sont précipités sur ce combustible poussés par les aides publiques mal orientées.
  • Les prix ont fortement augmenté.
  • Les forêts subissent des coupes rases.
  • Des utilisateurs consomment beaucoup trop de pellet : 2 tonnes par an est la limite à ne pas dépasser.


Recherche de mots clefs dans les articles

29 articles