Conseils avis pour bien choisir un poêle à granulés de bois

Temps de lecture: 11 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Poêle à granulés de bois

10 Conseils et avis pour bien choisir un poêle à pellets qui suscite un très fort intérêt auprès des consommateurs. Économique, beaucoup moins polluant que le bois en bûche pratique, programmable bénéficiant de l'allumage et de l'extinction automatique, il utilise une énergie qualifiée « d'écologique » si l'on se réfère aux chiffres officiels à condition de ne pas laisser exploiter nos forêts par les industriels.


L'énergie écologique n'existe pas !
L'énergie « écologique » ?


Beaucoup de médias parlent d'énergie écologique pour le bois puisque son bilan CO serait négatif les arbres captant et stockant le CO2 (dioxyde de carbone). Premièrement, le terme écologie est inapproprié pour un produit polluant : l'usage des cheminées est interdit dans certaines zones urbaines et il est souhaitable que les appareils à bois bûche soient tous équipés de filtres à particules.

Comment choisir un poêle à pellets 

Le chauffage au bois énergie est un moyen économique pour se chauffer.

  • Si les poêles à bois bûche sont devenus plus esthétiques, leur utilisation demande beaucoup de manipulations et de contraintes de stockage, de manutention, décendrage, nettoyage, ramonage, etc.
  • Le ramonage de la cheminée est à réaliser obligatoirement 2 fois par an avant et après la période de chauffe.

Combien ça coûte ?

  • Le prix d'une installation pose incluse varie entre 1500 et 5500 € pour des poêles, mais peut dépasser les 9000 € pour le haut de gamme.
  • Certains modèles de chaudières à pellets haut de gamme avoisinent et dépassent les 10000 euros ce qui est excessif pour un appareil à bois.
  • Un effet malsain des aides élevées
  • Se pose la question de la rentabilité.

Préférer les granulés de bois 

Il est préférable de privilégier les granulés de bois dont la combustion est nettement plus acceptable. Il existe de nombreux modèles que Picbleu vous recommande : poêles à granulés fonctionnant sans électricité, poêles étanches, poêles bouilleurs et chaudières avec production d'eau chaude raccordable à des capteurs solaires.

L'installation d'un poêle à pellets

  • L’installation d’un poêle à granulés de bois indépendant est plus facile qu'un chauffage central, mais plus technique qu'un poêle à bois bûches qui ne demande pas beaucoup d'expertise. 
  • À la différence d'un système à radiateurs, il chauffe directement l’air de la pièce grâce à des ventilateurs électriques.

Choix du bon poêle à granulés

Ce type de chauffage est beaucoup plus facile à utiliser qu'un appareil à bois bûche. Un poêle à granulés de bois est plus confortable à utiliser et surtout plus performant. Il existe de très nombreux modèles aussi voici les critères à retenir pour effectuer le meilleur choix et surtout éviter les erreurs coûteuses

Un poêle à granulés doit s'installer dans un logement adapté (moins de 100 m2). Les utilisateurs doivent accepter les contraintes des manipulations des sacs de 15 kg ainsi que les inconvénients dus au brassage de l'air et au niveau sonore.

Arrêté de réversibilité  du 24 juin 2008

Un arrêté de réversibilité à rendu obligatoire un conduit d’évacuation de fumée pour toutes les constructions à partir de 2006. Dans les habitations anciennes, le conduit de cheminée existant n'offre peut-être pas l'étanchéité requise surtout si une cheminée à feu ouvert était utilisée. Dans tous les cas, pour les appareils à bois, il faut tuber, c'est-à-dire faire passer un tuyau préconisé par le fabricant du poêle qui dépassera du toit. (arrêté du 22 octobre 1969). 

Pour un poêle à granulés de bois, la pose est simplifiée, car le tuyau d'évacuation évite la création d'une cheminée ou le tubage d'un conduit existant grâce à la ventouse. 

Les différents modèles 

Le modèle de poêle est différent suivant le logement.

Un poêle à granulés de bois adapté doit être sélectionné suivant l'ancienneté du logement et de son usage

  • Soit une maison est très ancienne : des grilles de ventilations passives aèrent le logement
  • Soit une maison est relativement récente*, car construite avant le 1er janvier 2013 
    * Dans ce cas, elle est équipée d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)
  • Soit une maison est neuve et classée Bâtiment Basse Consommation. Elle est étanche à l'air et équipée d'une VMC adaptée. 
    Dans ce cas, seul un modèle de poêle étanche peut être installé.

Poêles à granulés de bois étanches 

Il existe 2 systèmes de poêles à granulés.

  1. Poêles non étanches : l’arrivée de l’air de combustion du poêle se fait directement dans la pièce dans laquelle se trouve le poêle. C’est le montage traditionnel.
  2. Poêles étanches : la prise d’air de combustion se fait à l’extérieur ce qui est nettement préférable.

Ce poêle Laminox Sofia fonctionne sans électricité et du plus est étanche.

https://picbleu.fr/les-articles/laminox-sofia-poele-a-granule-fiable-etanche-non-electrique

Choisir le modèle qui convient

  • Le modèle à retenir est à choisir en fonction de l’étanchéité à l’air de votre logement, c'est-à-dire suivant le type de bâtiment ancien ou récent.
  • Les ventouses pour l’installation d'un poêle à pellets. Avec un poêle à granulés classique, le conduit de fumée débouche en toiture, avec les poêles à granulés de bois équipés de sortie à ventouse, le débouché peut être positionné en façade.
  • Le conduit d’évacuation des fumées traverse à l’horizontale le mur extérieur le plus proche. Dans le cas d'une ventouse, un double tuyau concentrique assure à la fois l’amenée d’air et l’extraction des fumées.
  • Ce type de montage « en ventouse » est réservé à l’habitat individuel.

Différents types de poêles à granulés 

Le poêle à granules de bois de base est installé dans la pièce principale de vie, mais cette solution est possible plutôt dans des petits logements ou des logements à basse consommation d’énergie (maisons neuves).

Il existe 4 types de poêles selon l'usage demandé.

D'autres modèles permettent de chauffer les pièces adjacentes.

  1. : l’air chaud est propulsé uniquement dans la pièce de vie (avec ou sans ventilateur de convection forcée),
  2. : l’air est amené dans d’autres pièces par des canalisations d’air chaud,
  3.  : le poêle chauffe un réseau hydraulique connecté à des radiateurs à eau ou à un plancher chauffant
  4. autonome fonctionnant sans électronique ni ventilateur ni électromécanique. 

La norme EN 14785

  • Dans tous les cas, le poêle doit être conforme à la norme EN 14785.
  • L'installateur ou le distributeur doit fournir un certificat de conformité nécessaire pour obtenir le crédit d’impôt (logement de plus de 2 ans).

Ci-dessous, le poêle à granulés Laminox Jessica qui fonctionne sans électricité. Autres avantages le silence total et un prix intéressant 2500 euros HT.

poêle-a-granule-rond-Laminox-Jessica-rouge

La puissance à choisir pour son poêle 

Pour un logement ancien, il faut une puissance égale à 40 à 100 W par m3 à chauffer.

  • Une maison de 100 m2 avec une pièce de hauteur standard de 2.50 m donc d'un volume de 125 m3 aura besoin d'un poêle d'une puissance de 5 kW à 12.5 kW suivant le degré d'isolation.
  • Pour un logement neuf, il faut un modèle étanche de 1.5 kW à 5 kW qui suffira pour chauffer une pièce de 50 m2 d'une hauteur standard de 2.60 m.

1 kW chauffe 10 m2. Un poêle à granulés de 10 kW chauffera un logement de 100 m2.

Type logement
Unité
Puissance
Logement ancien
m3
40-100 W/m3
Logement neuf
m2
1.5-5 kW

Le rendement 

  • Le rendement est le rapport entre le taux d'énergie produite et l'énergie potentielle contenue dans le granulé de bois.
  • La quasi-totalité des appareils à granulés offre un rendement minimal de 70 %.
  • Il est préférable de sélectionner un appareil dont le rendement est le plus élevé possible supérieur à 80 % et de sélectionner du indiquant que le biocombustible correspond à des normes certifiées.

Si l'investissement est plus lourd au départ, il coûtera beaucoup moins à l'usage. Ainsi, l'autonomie entre un poêle entrée de gamme et un haut de gamme peut varier entre 1 et 5 jours pour un sac de 15 kg. Ce qui représente une économie non négligeable.

L'autonomie du poêle à granulé 

Chaque poêle à granulés possède un réservoir intégré qui permet de recevoir 1 sac ou 2 sacs de 15 kg de combustible.

L'avantage du granulé est lié à sa souplesse qui permet de glisser dans le brûleur comme le sable dans un sablier soit par une vis sans fin soit par un toboggan sur les modèles qui fonctionnent sans électricité. 
Pour les modèles de poêles à granulés électriques, une régulation électronique plus ou moins élaborée permet de programmer des plages horaires journalières ou hebdomadaires.

La consommation d'un poêle à pellet dépend de l'isolation du logement, de la puissance de l'appareil, de l'utilisation de l'occupant (retraité ou personne active restant à domicile ou couple travaillant à l'extérieur).

Pour une résidence secondaire, il est ainsi possible de chauffer pendant 3 semaines en mettant le logement hors gel. La souplesse du granulé de bois est identique à celle du gaz.

Le confort d'un poêle à granulé 

Beaucoup de poêles à granulés utilisent des moteurs électriques pour alimenter le brûleur et pour pulser l'air chaud dans la pièce. Le nombre de décibels est généralement indiqué par les constructeurs, mais il n'existe pas de règle ou d'études sonores véritablement fiables et sérieuses pour savoir si un appareil est silencieux ou pas.

Le niveau sonore double tous les 3 décibels!

Pour juger des qualités, le plus judicieux est d'écouter un appareil en marche chez un ami, une connaissance ou dans un magasin équipé d'un showroom, car l'un des défauts des poêles à granulés est le bruit qu'ils génèrent.

Le poêle à granulés sans bruit

Il existe une solution pour les personnes qui veulent le silence absolu : le qui ne fait aucun bruit à la différence d'un insert ou d'un poêle à bois réputés silencieux, mais dont le bois crépite lorsque l'on y fait brûler du châtaigner par exemple !

Où l'installer ? 

Idéalement, un poêle à granulés doit être positionné au centre de la pièce principale, si les usagers veulent chauffer l'étage, une position proche de l'escalier permettra de diffuser la chaleur aux pièces supérieures.

L’emplacement du poêle à granulés de bois influe directement sur son efficacité. Rappelons que ce type de chauffage ne peut apporter des calories que dans la pièce dans laquelle il est installé et les pièces adjacentes dans une moindre mesure et à condition de laisser les portes ouvertes.

Un chauffage de complément

Souvent le poêle complète une installation de chauffage principale et permet de limiter la consommation de la chaudière grâce à son combustible à bas prix. Le poêle à granulés de bois est une solution de chauffage qui n'est pas forcément adaptée à tous les logements et aux besoins de chacun. Les sont simples et il suffit de s'y conformer.

Une solution de chauffage à adapter

Des personnes absentes pendant de longues périodes, des personnes âgées ayant du mal à lever des sacs de granulés de bois (appelés aussi pellets) ou des récipients pour remplir le poêle, des personnes souffrant d'asthme ou de problèmes respiratoires ont tout intérêt à choisir un système moins contraignant.

L'installation d'un poêle à granulé 

Il faut faire appel à un professionnel chauffagiste agréé Qualibois qui s'est spécialisé dans les poêles à granulés.

Rien ne remplace l'expertise d'un bon chauffagiste. De plus, si vous achetez vous-mêmes le poêle à granulés vous perdez :

Avec le risque de ne pas avoir l'installation respectant les normes. Gare aux assurances en cas de désordre !

Prix d'un poêle à granulé bois 

  • Hors pose et hors fumisterie (tuyaux d'évacuation des gaz brûlés), le coûte entre 1000 à 6500 euros HT (TVA 5.5 % pour une maison achevée il y a plus de 2 ans et 20 % pour une maison neuve).
  • En moyenne il faut compter 450 € HT pour la pose
  • Les tuyaux d'évacuation des fumées coûtent 900 € HT pour une sortie par le toit (installation classique).
  • Le poêle à granulés de bois bénéficie d'aides importantes MaprimRénov.


Recherche de mots clefs dans les articles

29 articles
Dernière mise à jour le 24/03 à 16:52

Tout savoir sur les poêles à granulés de bois

Dernière mise à jour le 11/04 à 09:51

Types de poêles à pellets canalisé étanche hydro ventilé sans électricité

1031 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:18

À quoi sert un onduleur pour un poêle à granulés de bois ?

1136 vues

Dernière mise à jour le 25/09 à 08:38

Les poêles à pellet Laminox sans électricité couplent 3 systèmes de sécurité

1159 vues

Dernière mise à jour le 28/10 à 08:06

Poêles à granulés Laminox hydro poêle hydraulique ou poêle bouilleur

1180 vues

Dernière mise à jour le 28/07 à 09:43

Poêles à granulés de bois ou pellet Qualité installation réglage conseils

1191 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:53

Laminox France Revendeur installateur poêles et chaudières à pellet

1228 vues

Dernière mise à jour le 15/11 à 15:15

Laminox gamme de poêles à granulés de bois sans électricité

1271 vues

Dernière mise à jour le 15/06 à 08:31

Les poêles à granulés de bois en détail expliqués en 60 secondes

1287 vues

Dernière mise à jour le 07/04 à 06:05

Les avantages du chauffage poêle bûche et granulés de bois

1517 vues

Dernière mise à jour le 15/11 à 16:45

Laminox Phénix air poêle granulé sans électricité silencieux

1537 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:05

Avis conseil pour tout savoir sur le poêle granulés de bois

1785 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:25

Poêle granulés de bois sans électricité Laminox Lydia 10 kW

1891 vues

Dernière mise à jour le 20/03 à 16:51

Laminox France Poêles à granulés de bois robustes de qualité

2016 vues

Dernière mise à jour le 24/06 à 09:22

Poêles à granulés de bois ou pellet Quels sont les inconvénients ?

2681 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:44

Laminox Fiore SN poêle granulé bois sans électricité maison neuve

3070 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:30

Conseils avis pour bien choisir un poêle à granulés de bois

3084 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:43

Poêle à granulés de bois : le guide d'achat pour tout savoir

3114 vues

Dernière mise à jour le 04/09 à 08:16

Poêles à granulés de bois Quels avantages et inconvénients ?

4306 vues

Dernière mise à jour le 12/06 à 09:00

Poêles à granulés ou pellets, avantages et inconvénients

4489 vues

Dernière mise à jour le 15/04 à 09:57

Les poêles à granulés de bois à ventouse étanche air et eau

4679 vues

Dernière mise à jour le 19/05 à 16:11

Poêle à granulé de bois autonome silencieux sans électricité

4839 vues

Dernière mise à jour le 05/08 à 09:58

Avis Hoben concepteur Français de poêles à granulés de bois

8256 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:53

Combien consomme un poêle granulés de bois par jour ou heure

13207 vues

Dernière mise à jour le 15/11 à 16:52

Comparatif cheminée poêle bois insert poêle granulés de bois

15144 vues

Dernière mise à jour le 22/08 à 07:39

Guide d'achat pour choisir un poêle a bois, devis, prix, conseils

16407 vues

Dernière mise à jour le 21/08 à 08:28

Poêle à granulés Est-il une solution pour une maison neuve ?

19934 vues

Dernière mise à jour le 10/08 à 05:20

Quels sont les avantages inconvénients poêles granulés bois

71776 vues

Dernière mise à jour le 15/04 à 09:41

5 règles pour installer un poêle à granulé de bois ou pellet

200061 vues


Fin des articles