
Types de poêles à pellets canalisé étanche hydro ventilé sans électricité
Sommaire
Il existe 5 types de poêles à granulés qui diffusent de la chaleur par des systèmes différents. Les canalisables, les modèles étanches, les hydro raccordés à des radiateurs, les ventilés qui gèrent électroniquement la température et les appareils sans électricité qui fonctionnent par gravité naturelle.
Les types de poêles à granulés
- Electriques : ils sont raccordés à un conduit de cheminée vertical débouchant sur le toit.
- Electriques étanches : ils sont pourvus de ventouse débouchant en paroi ou sur le toit.
- Sans électricité : ils sont raccordés à un conduit de fumées vertical débouchant sur le toit. Mais étanches ils sont destinés aux maisons neuves RT 2012 ou RE 2020 dont la perméabilité à l'air est faible.
- Canalisables
- Hydro : ils sont placés dans le logement ou un cellier ou dans le garage et sont raccordés à des émetteurs de chaleur plafond, plancher ou radiateurs.
Tout savoir sur le poêle à pellet
Le bois énergie (plaquette forestière, bois déchiqueté, etc.) est une énergie économique et intéressante en termes de prix, toutefois un poêle à pellets indépendant est beaucoup moins polluant qu'un poêle ou appareil à bois bûche. Qualifier le bois d'énergie "écologique" est inapproprié.
Le terme ne s'applique pas à l'énergie qui sauf le solaire direct n'émet pas de rejets polluants.
Le concept de "renouvelable" est également discutable, car ce n'est pas parce que l'on plante un petit arbre d'une main et que l'on coupe un arbre de l'autre que le bilan est bon.
Saviez-vous qu'il existe des poêles à pellet étanches et qui fonctionnent sans électricité comme le Laminox Sofia.

Le label QUALIBOIS
Si l’installation d’un poêle à granulés ou pellets est moins contraignante qu'un chauffage central à radiateurs, elle demande les compétences d'un professionnel qualifié RGE. Ce label RGE n'est pas un signe absolu de qualité : l'expérience et la réputation doivent s'y joindre.
Un poseur professionnel de poêle à bois bûche ou à pellet doit posséder le label Qualibois air, un installateur de chaudières biomasse doit avoir le label Qualibois eau qui permet également l'installation de poêles individuels.
À la différence d'un système de chauffage à chaudière couplée à des émetteurs à eau chaude, le poêle individuel chauffe directement l’air de la pièce grâce à des ventilateurs électriques et prélève l'air soit dans la pièce soit directement à l'extérieur, ce qui est préférable. Il existe des modèles fonctionnant sans électricité et des modèles hygro qui sont raccordés à un circuit de chauffage à eau chaude.
En conclusion
Isolez parfaitement votre logement et ne faites pas comme plus de 7 millions de personnes qui aveuglées par les primes ont pensé faire des économies simplement en ajoutant un appareil à pellets sans se soucier des isolants de leur bâtiment. 1 maison de 100 m2 très bien isolée ne consommera qu'une vingtaine de sacs de 15 kg par an.
Or il est courant de voir des ménages consommant 1 palette de 66 sacs voire 2 par an ce qui est beaucoup trop.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles