Poêles à granulés de bois ou pellet Qualité installation réglage conseils
Sommaire
S'il est impossible de réguler la température avec un poêle à bois, un poêle à pellets permet grâce à une sonde de température d'ajuster la consommation de granulés en fixant une température consigne désirée. Des températures importantes de 24 à 30°C sont inévitables dans la pièce avec un poêle à bois, avec un poêle à granulés de bois, le seuil de température est plus ou moins programmable.
Le choix de la température
- Le réglage de la température sur un poêle à granulés n’est pas aussi aisé que sur un radiateur électrique ou une chaudière classique.
- Pour avoir un bon niveau de confort, il faut choisir un poêle à granulés avec un dispositif de réglage du débit de granulés qui varie en fonction de la température ou des horaires de fonctionnement que vous souhaitez.
L'électronique talon d'Achille
- Les poêles à granulés sont équipés d'électronique et de moteurs susceptibles de tomber en panne.
- L'avantage principal d’un poêle à bois à bûches est qu'il ne tombe jamais en panne,
- Les seuls risques de défaillance d’un poêle à bois bûches sont liés au remplacement d'un joint défectueux, d'une vitre cassée ou d'une plaque de fonte fendue.
- Il existe toutefois des appareils à granulés de bois qui fonctionnent sans électricité et sont étanches : ils peuvent s'installer dans des maisons aux normes BBC (RT 2012 RE 2020).
L'importance du réglage du poêle à granulé
- Il faut choisir un installateur qui propose des poêle à granulés qu'il connaît parfaitement et dont il peut assurer un réglage parfait.
Performants lorsqu'ils sont bien réglés
- Les poêles à granulés sont des appareils très performants, mais uniquement s'ils sont bien réglés.
- La difficulté pour l'usager, c'est qu'il ignore si c'est le cas.
- Il est donc indispensable d'aborder cette question des réglages avec son installateur de poêles à granulés ou avec son vendeur avant de conclure l'achat.
- Un bon professionnel de poêles à granulés doit pouvoir y répondre en indiquant s'il dispose d'une fiche de réglages suffisamment précise fournie par le fabricant ou si l'appareil effectue lui-même les réglages automatiquement.
Les poêles à granulés sont équipés d'électronique et de moteurs susceptibles de tomber en panne : l’avantage principal d’un poêle à bois à bûches est qu'il ne tombe jamais en panne, car les seuls risques de défaillance sont liés au remplacement d'un joint défectueux, d'une vitre cassée ou d'une plaque de fonte fendue.
La qualité de l'installation dépend du poseur
- Un bon appareil mal installé fonctionnera mal.
- Il est donc indispensable de s'adresser à un professionnel qui maîtrise parfaitement le sujet, car seul un réglage optimisé permet d'obtenir au quotidien les rendements promis par le fabricant (qui utilise ses propres granulés optimisés pour assurer des performances élevées) et donc de consommer le moins de granulés de bois possible.
Faire appel à un bon professionnel RGE Qualibois
Certains installateurs sont très bien formés, d'autres beaucoup moins, car les poêles à granulés sont parfois vendus par des professionnels qui maîtrisent la technologie et les procédures d'installation d'un insert, mais pas celle des appareils à granulés. Rien ne remplace l'expérience.
Les inconvénients d'un poêle à pellets
Ce qu'il faut savoir sur les inconvénients des poêles à granulés de bois.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles