Tout savoir sur les poêles à granulés de bois

Temps de lecture: 10 min , Dernière mise à jour: 24/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Poêle à granulés de bois

Sommaire


Poêles à granulés de bois : une solution durable ? Les granulés de bois fabriqués à partir de déchets de bois jusqu'en 2012, doivent être produits désormais à partir de bois ronds, certains fabricants de presses offrent des modèles permettant de faire passer des gros chênes entiers pour les transformer en copeaux ! une pratique qui ne fera que s’amplifier par la demande croissante de pellets et le manque de sciures.

Approvisionnement du granulé

Ce sont les multinationales qui se sont lancées dans la commercialisation du pellet : mauvais signe.

  • La filière de distribution se heurte aux réticences de la filière traditionnelle bois énergie. Vérifiez la disponibilité des granulés à proximité de votre logement.
  • Les déchets de scieries ne sont pas assez importants pour assurer la fabrication et l’approvisionnement.
  • L’investissement avec des poêles et des chaudières à granulés obligent à utiliser uniquement ce type de combustible. En cas de pénurie (à l'inverse des appareils à buches), vous restez complètement dépendant de la filière d'approvisionnement. Dans certaines régions, des difficultés existent à s'approvisionner en granulés.
Granulés-de-bois-de-chauffage-pellets.png

En raison d'un manque de production de granulés de bois en France notamment dans le massif forestier du Sud-ouest, les granulés sont importés d'Espagne et du Portugal. Des importateurs veulent s'implanter pour vendre du granulé de bois en provenance du Canada, de la Chine, du Brésil, de l'Ukraine ou d'autres pays de l'est.
Le bois n'est plus écologique lorsqu'on l'abat : le cycle absorption de dioxyde de carbone (CO2), production de dioxygène(O2), fixation du carbone dans les troncs est rompu par la cupidité de l'homme qui rase 15 millions d'hectares de forêt par an.

Livraison et stockage du pellet

La fragilité de ces combustibles est supérieure à celle des bûches de bois (sensibilité à l'humidité).

  • Il faut éviter tout stockage prolongé et tout transport en lieu humide des granulés soit en sac ou en vrac.
  • La zone de déversement des granulés de bois et le stationnement du camion de livraison doivent être au maximum à 30 mètres. (Attention aux ponts, axes, rues étroites ou interdites aux poids lourds de 3.5 T, 7.5 t, de 18 T, etc.) des dérogations sont parfois admises par les mairies.

Bilan énergétique du granulé de bois

  • Bilan énergétique moins favorable que pour les bûches ou les plaquettes de bois : il faut 1 tep pour fabriquer 6-7 tep de granulés (12-17 tep pour les bûches et 15-20 tep pour les plaquettes forestières. Tep : la tonne d'équivalent pétrole (symbole tep) est une unité d'énergie d'un point de vue économique et industriel.
  • L'énergie nécessaire à la production de granulés de bois est liée au taux d’humidité de la matière première. Elle se situe entre 1,3 % et 2,7 % du pouvoir calorifique.

Même si le bilan d'émission de particules fines est très supérieur à celui des poêles classiques à bois bûche, la combustion du bois est un très grand polluant pour l'air environnemental. Il suffirait pourtant que des filtres à particules soient installés sur tous les appareils.

Il ne remplace pas un chauffage

Malgré les allégations des vendeurs, un poêle à granulés ne remplace pas un chauffage central constitué de surfaces d'échange thermique (radiateurs, planchers chauffants ou murs émissifs) alimentées par un générateur de calories.
L'usage unique d'un poêle centralisé ne doit être considéré que comme un chauffage d'appoint et ne devrait être proposé que comme tel (le confort d'un poêle est relatif, il permet un usage très économique, mais au détriment du confort thermique).

La chaudière à granulés avec une boucle d'eau chaude est préférable pour éviter cet inconvénient. Il existe également des poêles à granulés étanches qui brassent moins l'air du logement.

L’investissement avec des chaudières et appareils performants souvent de marques autrichiennes est très coûteux et offre un retour sur investissement relativement long. Il est préférable de limiter l'investissement avec des marques de chaudières à granulés de bois d'un meilleur rapport qualité/prix.

Dans le cas d'une chaudière à granulés de bois avec radiateurs à eau, il faut posséder suffisamment de place et d’espace pour pouvoir installer la chaudière, le système de transport (vis sans fin), le silo de stockage et permettre à un véhicule d’effectuer le chargement.

points-positifs

Les avantages poêle à pellets

Il existe des poêles à granulés qui sont étanches et fonctionnent par gravité naturelle sans coûteuse électricité.

  • Les avantages sont liés à la propreté. Le granulé compressé n'est pas aussi sale que le bois bûche qui amène de la poussière, des insectes. L'écorce se détache et inévitablement demande un nettoyage régulier des zones de passage ou de stockage.
  • L'automatisme : les appareils électriques sont programmables et permettent de régler la température souhaitée.
  • L'économie : le prix du granulé de bois est pour l'instant compétitif.
  • La combustion est bien plus satisfaisante que le bois bûche en raison du rendement avéré. Les gaz moins polluants qui se dégagent par la cheminée ne sont pas bleutés et moins odorants que ceux issus de la combustion du bois.
points-négatifs poêle à pellets

Inconvénients poêle à pellets

Le premier est lié à l'obligation de ne pouvoir utiliser qu'un seul combustible industrialisé (à moins de fabriquer le pellet soi-même).

  • Les poêles à granulés de bois fonctionnent avec un moteur électrique (consommation électrique de démarrage/allumage puis ventilateur).
  • Les poêles à granulés de bois fonctionnent avec un moteur électrique rendant le chauffage impossible en cas de coupure de courant (arrêt de fonctionnement en cas de coupure de courant). L'idéal étant de mettre un onduleur qui permet d'épargner la carte mère électronique du poêle tout en évitant les micro coupures d'électricité et une extinction réglée électroniquement. Dans les maisons individuelles en milieu rural, des panneaux photovoltaïques peuvent suppléer à des coupures qui deviendront de plus en plus gênantes lors des aléas climatiques, risques naturels et changement climatique.
  • La durée de vie d'un poêle à granulés de bois est sensiblement inférieure à celui d'un poêle à bois (poêle à bois à bûches environ 20 à 30 ans, poêle à granulés : durée inconnue en raison du peu de recul (fabrication et installations récentes). On peut supposer qu'en raison de la présence d'une turbine, d'une régulation et de pièces en mouvement la durée de vie de ces appareils sera limitée par la maintenance et les pièces détachées.
  • Comme pour tout le bois énergie, il faut 2 ramonages par an.
  • La ventilation des appareils (poêle à granulés non étanches notamment) occasionne des flux d'air chargés de poussières et des polluants de l'habitat qui mettent ces éléments en suspension dans l'air.
  • L'émission de fumée ou d'odeurs à l'allumage du poêle est une source d'inconfort (également lors d'un appareil neuf : odeurs de peinture, d'où l'intérêt de choisir un appareil à granulés peint sans solvants pétroliers).
  • L'odeur des cendres est plus ou moins forte suivant le type de granulés (résineux ou feuillus) et du taux d'humidité de la maison, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui met les pièces en dépression augmente la perception des odeurs de cendres froides surtout pour les poêles à granulés non étanches.
  • Les poêles à granulés de bois sont relativement bruyants (moteur électrique et soufflerie), les chaudières possèdent un mécanisme de chargement également sonore, il faut donc veiller à ne pas les placer à proximité d'une chambre par exemple. Il faut choisir les modèles à combustion étanche équipés de ventouse qui sont plus silencieux.
  • Le bruit de fonctionnement est relativement élevé si le réglage du ventilateur est en position haute ou moyenne vitesse.
  • Il existe des poêles à granulés sans électricité qui n'émettent aucun bruit.

Nuisances et pollution du bois

L'émission des fumées issues de la combustion du bois n'est malheureusement pas inoffensive !

Installation et entretien

Pour l'installation de la cheminée (simple tuyau d'évacuations des fumées), il faut un tuyau d'évacuation de fumées émaillé en partie visible, puis en inox en toiture, coûteux (comptez 700 € pour 2.50 m de tuyau émaillé noir, 2 mètres de tuyau inox doublé avec passage de plafond, passage de toit, tampon et plaque de propreté).
L’installation d'un poêle à granulés est interdite dans des locaux où se trouve déjà un appareil de chauffage (bois, fioul, gaz) ou une hotte d’aspiration qui peuvent contrarier l'évacuation des fumées de combustion lorsqu'il s'agit d'une évacuation naturelle (sans ventouse).

Un poêle à granulés demande un minimum d'entretien, mais qui peut être vite astreignant pour certaines personnes : nettoyage de la vitre tous les jours si l'on veut conserver la propreté de la vitre pour visualiser la flamme, enlever les cendres tous les 2 jours, ramoner 2 fois par an, nettoyer l'appareil tous les 90 jours et entretien complet annuel.
Les frais d'entretien annuels du poêle sont de 150 € TTC. Ce prix comprend le ramonage du conduit et le nettoyage de la chambre de combustion et des conduits. Cette opération de maintenance est obligatoire tous les ans ou dès qu'une tonne de combustible a été brulée. Un certificat de ramonage doit être joint à la facture de maintenance.

Coût d'un poêle à granulés de bois

Un poêle à granulés électrique coûte environ deux fois plus cher qu'un poêle classique à bois.
Produit efficace, un peu plus coûteux que le bois en bûches, le granulé est vendu en vrac ou en sac. Le prix du granulé est supérieur au bois en bûches de 30 à 50 % à niveau d'énergie équivalent (pouvoir calorique).

En raison d'une forte demande, le prix du granulé de bois augmente : les sacs les moins chers coûtaient jusqu'en novembre 2013 : 3.85 €, en 2024 au minimum 5 € le sac de 15 kg. Voir le prix des pellets actuellement.

Faites vos stocks !

Oui soyez prévoyants, mais d'abord isolez votre logement pour être de moins en moins dépendant des énergies quelles qu'elles soient, car la demande augmentant, il pourra devenir difficile dans certaines régions de s’approvisionner en pellets. Or, impossible de chauffer avec un autre combustible pour les poêles. Le changement pour une chaudière à granulés de bois est possible, mais onéreux.

Le conseil est d'isoler un maximum le logement de façon à dépenser un minimum de granulés de bois. 66 sacs de 15 kg ou 990 kg de pellets par an est la limite raisonnable pour une maison de 100 m2 ancienne.



Recherche de mots clefs dans les articles

29 articles
Dernière mise à jour le 24/03 à 16:52

Tout savoir sur les poêles à granulés de bois

Dernière mise à jour le 11/04 à 09:51

Types de poêles à pellets canalisé étanche hydro ventilé sans électricité

1031 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:18

À quoi sert un onduleur pour un poêle à granulés de bois ?

1136 vues

Dernière mise à jour le 25/09 à 08:38

Les poêles à pellet Laminox sans électricité couplent 3 systèmes de sécurité

1159 vues

Dernière mise à jour le 09/02 à 16:06

Poêles à granulés Laminox hydro poêle hydraulique ou poêle bouilleur

1180 vues

Dernière mise à jour le 28/07 à 09:43

Poêles à granulés de bois ou pellet Qualité installation réglage conseils

1191 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:53

Laminox France Revendeur installateur poêles et chaudières à pellet

1228 vues

Dernière mise à jour le 18/02 à 15:15

Laminox gamme de poêles à granulés de bois sans électricité

1271 vues

Dernière mise à jour le 15/06 à 08:31

Les poêles à granulés de bois en détail expliqués en 60 secondes

1287 vues

Dernière mise à jour le 07/04 à 06:05

Les avantages du chauffage poêle bûche et granulés de bois

1517 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:45

Laminox Phénix air poêle granulé sans électricité silencieux

1537 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:05

Avis conseil pour tout savoir sur le poêle granulés de bois

1785 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:25

Poêle granulés de bois sans électricité Laminox Lydia 10 kW

1891 vues

Dernière mise à jour le 20/03 à 16:51

Laminox France Poêles à granulés de bois robustes de qualité

2016 vues

Dernière mise à jour le 24/06 à 09:22

Poêles à granulés de bois ou pellet Quels sont les inconvénients ?

2681 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:44

Laminox Fiore SN poêle granulé bois sans électricité maison neuve

3070 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:30

Conseils avis pour bien choisir un poêle à granulés de bois

3084 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:43

Poêle à granulés de bois : le guide d'achat pour tout savoir

3114 vues

Dernière mise à jour le 04/09 à 08:16

Poêles à granulés de bois Quels avantages et inconvénients ?

4306 vues

Dernière mise à jour le 12/06 à 09:00

Poêles à granulés ou pellets, avantages et inconvénients

4489 vues

Dernière mise à jour le 15/04 à 09:57

Les poêles à granulés de bois à ventouse étanche air et eau

4679 vues

Dernière mise à jour le 19/05 à 16:11

Poêle à granulé de bois autonome silencieux sans électricité

4839 vues

Dernière mise à jour le 05/08 à 09:58

Avis Hoben concepteur Français de poêles à granulés de bois

8256 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:53

Combien consomme un poêle granulés de bois par jour ou heure

13207 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:52

Comparatif cheminée poêle bois insert poêle granulés de bois

15144 vues

Dernière mise à jour le 22/08 à 07:39

Guide d'achat pour choisir un poêle a bois, devis, prix, conseils

16407 vues

Dernière mise à jour le 21/08 à 08:28

Poêle à granulés Est-il une solution pour une maison neuve ?

19934 vues

Dernière mise à jour le 10/08 à 05:20

Quels sont les avantages inconvénients poêles granulés bois

71776 vues

Dernière mise à jour le 15/04 à 09:41

5 règles pour installer un poêle à granulé de bois ou pellet

200061 vues


Fin des articles