Guide d'achat pour choisir un poêle a bois, devis, prix, conseils

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 22/08/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Poêle à granulés de bois

Sommaire


Les poêles à granulés ou à bois bûche ne peuvent pas chauffer tout un bâtiment de façon satisfaisante, n'en déplaise aux vendeurs d'appareils au bois. Seuls les poêles de masse arrivent à assurer un certain confort, mais relatif.

​​
​​Choisir un poêle à bois

La puissance et le rendement sont des critères importants pour le choix d'un modèle, car lorsque le poêle est trop puissant, la température monte à 25 ou 35 °C dans la pièce où l'on transpire pour peu que l'on fasse du ménage et peine à atteindre 16 °C voire moins dans les autres pièces.

Ce guide d'achat vous donne les critères à retenir pour choisir un poêle à bois ou un poêle à granulés. Vous pouvez demander un conseil à Picbleu pour obtenir un devis satisfaisant à un prix correct par une entreprise RGE sélectionnée pour ses qualités professionnelles et humaines.

Poêle de masse ou à accumulation

Le poêle de masse ou poêle à accumulation ou à inertie s'installe lors de la construction ou d'une réhabilitation lourde en position centrale. Grâce à ses matériaux constitués de composants massifs (faïence, roche volcanique, briques réfractaires, etc.), il emmagasine la chaleur après un fonctionnement à plein régime et restitue lentement la chaleur accumulée jusqu’à 24 heures.

Son rendement est relativement élevé, mais il utilise le bois bûche dont la combustion génère des fumées polluantes et des particules.

Les poêles à bois bûche

Adapter la puissance à la pièce et non pas à la maison. En présence d'un poêle à bois bûche trop puissant, généralement, les usagers utilisent leur appareil soit par intermittence, ce qui n'est pas conseillé, car les variations de température entraînent des problèmes au niveau du bâtiment ou soit le font marcher au ralenti en fermant les arrivées d’air, ce qui occasionne un goudronnage et une grande pollution atmosphérique.

Les poêles à bûches sont judicieux en complément de chauffage ou en remplacement d’un vieil appareil, mais lorsqu'on le peut, le poêle à granulés de bois est bien préférable. Vos voisins vous diront merci. Pour les poêles utilisant le pellet, l'autonomie, l'alimentation automatique, la régulation de la température et les possibilités de programmation journalière ou hebdomadaire n'est absolument pas comparable à des appareils dont l'autonomie est limitée à quelques heures.

Poêles à bois bûches étanches

Les maisons à basse consommation RT 2012 possèdent une excellente isolation. Une gamme de poêles à bois BBC compatible RT 2012 a été spécialement développée pour respecter cette qualité d’isolation grâce à une chambre de combustion étanche et une prise de raccord d’air extérieur direct. Ainsi, aucun air froid venant de l’extérieur ne rentre dans la maison par une simple grille pratiquée dans le mur (pour les appareils classiques) et l’air chaud de la maison ne s’échappe pas dehors. Un poêle à bois classique est incompatible avec une Ventilation Mécanique Contrôlée.

Seuls les poêles à bois étanches peuvent être installés dans une maison neuve.

Les nouvelles habitations RT 2012 étant étanches à l'air pour économiser l'énergie, les appareils à bois à combustion non étanche peuvent être perturbés par la dépression créée dans la maison par la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ou une hotte de cuisine, ces deux systèmes empêchent les gaz brûlés du poêle de s'échapper normalement par le conduit d'évacuation des fumées.

Les poêles à bois bûches ne sont autorisés dans une maison neuve que s'ils sont équipés d'une régulation pour répondre à la réglementation RT 2012. Seuls quelques appareils à bois ont un système de thermostat.

Le poêle à bois bûche offre moins de rendement même si les belles brochures des fabricants affichent des performances impossibles à réaliser en conditions normales. 'Il est donc préférable de choisir son équivalent en granulé de bois qui pollue beaucoup moins : vos voisins vous diront merci !

Un poêle à granulés de bois Laminox Sofia qui fonctionne sans électricité et qui est étanche !

Laminox-poêle-granulés-bois-Sofia-étanche-sans-électricité-noir-mat

Questions à se poser avant l'achat

Il faut se poser quelques questions avant l'achat d'une cheminée ou d'un poêle à bois.

Premier critère : l'investissement financier.

En effet, l'achat d'une cheminée ou d'un poêle à bois représente un investissement important, il est donc indispensable de savoir à quel usage se destinera cet appareil de chauffage (cheminée classique avec insert ou poêle, chauffage central, cheminée à foyer fermé avec distributeur de chaleur ou un poêle avec bouilleur), chauffage d'appoint dans une pièce particulière, le logement dispose-t-il d'un conduit de fumée ? De quelle place dispose-t-on pour placer l'appareil à bois ? La cheminée ou le poêle à bois seront-ils installés dans une construction neuve ou ancienne ?

Appareils à bois pour une maison neuve (dont le permis de construire a été demandé après le 1er janvier 2013). Pour une construction neuve, seuls des appareils à bois étanches (à bois bûche ou à granulés de bois) peuvent être installés.

Appareils à bois pour une maison ancienne. Des modèles bois classiques peuvent être installés, mais avec l'évolution des techniques des appareils beaucoup plus performants, passer d'un rendement de 50 % pour les appareils de conception ancienne à 70 % pour des modèles récents permet d'après l'ADEME d'économiser 30 % de bois.

Deuxième critère : l'environnement

Les 2 types de poêles à bois que l'on peut installer dans une maison neuve.

Il existe deux types de poêles : les poêles à bois bûches et les poêles à granulés de bois, ils ont en commun une prise d'air extérieure c'est-à-dire qu'ils sont parfaitement étanches par rapport à la pièce dans laquelle ils sont installés.

Poêles à granulés étanches

Les appareils à bois pour les maisons neuves doivent posséder un thermostat.

Les poêles à granulés sont pourvus d'une régulation permettant de régler la température ainsi que les heures de fonctionnement grâce à un thermostat à horloge journalière ou hebdomadaire.

Il est possible d'utiliser un poêle à bois comme chauffage principal, mais de nombreuses contraintes existent. L’autonomie se limite à quelques heures, il faut donc recharger manuellement le poêle pour maintenir le feu, la chaleur du poêle à bûches se diffuse mal aux autres pièces dont la température sera plus basse donnant un inconfort avec l'effet de pièce froide. La maintenance est importante : décentrage, nettoyage journalier.

Les poêles à granulés peuvent être un mode de chauffage à part entière pour une petite maison grâce à leur confort d’utilisation, leur autonomie, leur alimentation automatique, la régulation de la température ainsi que les possibilités de programmation électronique.

Pour un chauffage principal

Des poêles bouilleurs peuvent chauffer tout le logement, des foyers de cheminée équipés de bouilleurs peuvent servir de chauffage central. Les poêles à bûches sont utiles en complément de chauffage ou en remplacement d’un vieil appareil. La puissance et le rendement sont des critères primordiaux pour le choix d'un appareil.

Laminox-poele-hydro-dalia-omnia-lux

Pour améliorer le confort d'utilisation

Le poêle à granulé procure des avantages incontestables : plus propre que la bûche, il évite de la manutention lourde et permet une autonomie de plusieurs jours impossible avec les appareils traditionnels à bûches.

Est-il plus intéressant de faire poser son poêle à bois ou sa cheminée par un professionnel ?

  • Pour une maison neuve lors d'un achat par un particulier, la TVA normale est appliquée sur le poêle et sur la main d'œuvre.
  • Pour une maison de plus de 2 ans, la TVA réduite est appliquée sur le poêle et la main d'œuvre lorsqu'il est installé par un professionnel.

Critères à connaître pour le bois

a) Le rendement d'un poêle à bûches

Un poêle à bûches doit avoir un rendement minimal de 70 % pour être éligible au label particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?

">Flamme Verte. Plus le rendement est élevé, moins l’appareil consomme de bois et moins il pollue.

Le bois énergie pour le chauffage, guide des avantages, inconvénients.

b) La puissance du poêle à bûches

La puissance (comme pour les poêles à granulés de bois) doit être calculée sur les besoins thermiques (appelés déperditions) de la pièce dans laquelle il est installé, mais jamais sur les déperditions totales de la maison, c'est-à-dire les besoins en calories nécessaires pour chauffer convenablement. Si le poêle est trop puissant, la température de la pièce à vivre montera à 25 ° et plus, mais les pièces attenantes ne dépasseront pas 15 ou 17 °C, créant un inconfort ainsi que des chocs thermiques. Souvent pour atténuer cette différence de température, les usagers commettent l'erreur de faire fonctionner l'appareil au ralenti en fermant les arrivées d'air, ce qui entraîne du goudronnage, une pollution et une diminution de la durée de vie du poêle.

Un poêle à bûches doit fonctionner à plein régime de chauffe, les rendements indiqués sur les appareils à bois sont calculés pour un fonctionnement à pleine puissance. Il faut donc s'assurer que la puissance correspond parfaitement aux déperditions de la pièce. Il est toujours préférable de faire appel à un .

c) Il faut utiliser uniquement du bois sec

Le bois débité en bûches doit passer 2 ans à l’abri dans un endroit bien ventilé où l’air ne circule pas, jamais sous une bâche étanche qui favorisera la condensation, conservera l’humidité du bois, occasionnant insectes xylophages, champignons et moisissures. Lorsque l'on frappe deux bûches de bois entre elles, le bruit doit résonner, si le son est mat et sourd, le bois est humide. Voir

point-très-intéressant

Faites vous aider


05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.



Recherche de mots clefs dans les articles

29 articles
Dernière mise à jour le 24/03 à 16:52

Tout savoir sur les poêles à granulés de bois

Dernière mise à jour le 11/04 à 09:51

Types de poêles à pellets canalisé étanche hydro ventilé sans électricité

1031 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:18

À quoi sert un onduleur pour un poêle à granulés de bois ?

1136 vues

Dernière mise à jour le 25/09 à 08:38

Les poêles à pellet Laminox sans électricité couplent 3 systèmes de sécurité

1159 vues

Dernière mise à jour le 28/10 à 08:06

Poêles à granulés Laminox hydro poêle hydraulique ou poêle bouilleur

1180 vues

Dernière mise à jour le 28/07 à 09:43

Poêles à granulés de bois ou pellet Qualité installation réglage conseils

1191 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:53

Laminox France Revendeur installateur poêles et chaudières à pellet

1228 vues

Dernière mise à jour le 15/11 à 15:15

Laminox gamme de poêles à granulés de bois sans électricité

1271 vues

Dernière mise à jour le 15/06 à 08:31

Les poêles à granulés de bois en détail expliqués en 60 secondes

1287 vues

Dernière mise à jour le 07/04 à 06:05

Les avantages du chauffage poêle bûche et granulés de bois

1517 vues

Dernière mise à jour le 15/11 à 16:45

Laminox Phénix air poêle granulé sans électricité silencieux

1537 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:05

Avis conseil pour tout savoir sur le poêle granulés de bois

1785 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:25

Poêle granulés de bois sans électricité Laminox Lydia 10 kW

1891 vues

Dernière mise à jour le 20/03 à 16:51

Laminox France Poêles à granulés de bois robustes de qualité

2016 vues

Dernière mise à jour le 24/06 à 09:22

Poêles à granulés de bois ou pellet Quels sont les inconvénients ?

2681 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:44

Laminox Fiore SN poêle granulé bois sans électricité maison neuve

3070 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:30

Conseils avis pour bien choisir un poêle à granulés de bois

3084 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:43

Poêle à granulés de bois : le guide d'achat pour tout savoir

3114 vues

Dernière mise à jour le 04/09 à 08:16

Poêles à granulés de bois Quels avantages et inconvénients ?

4306 vues

Dernière mise à jour le 12/06 à 09:00

Poêles à granulés ou pellets, avantages et inconvénients

4489 vues

Dernière mise à jour le 15/04 à 09:57

Les poêles à granulés de bois à ventouse étanche air et eau

4679 vues

Dernière mise à jour le 19/05 à 16:11

Poêle à granulé de bois autonome silencieux sans électricité

4839 vues

Dernière mise à jour le 05/08 à 09:58

Avis Hoben concepteur Français de poêles à granulés de bois

8256 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:53

Combien consomme un poêle granulés de bois par jour ou heure

13207 vues

Dernière mise à jour le 15/11 à 16:52

Comparatif cheminée poêle bois insert poêle granulés de bois

15144 vues

Dernière mise à jour le 22/08 à 07:39

Guide d'achat pour choisir un poêle a bois, devis, prix, conseils

16407 vues

Dernière mise à jour le 21/08 à 08:28

Poêle à granulés Est-il une solution pour une maison neuve ?

19934 vues

Dernière mise à jour le 10/08 à 05:20

Quels sont les avantages inconvénients poêles granulés bois

71776 vues

Dernière mise à jour le 15/04 à 09:41

5 règles pour installer un poêle à granulé de bois ou pellet

200061 vues


Fin des articles