Guide d'achat pour choisir un poêle a bois, devis, prix, conseils
Sommaire
Les poêles à granulés ou à bois bûche ne peuvent pas chauffer tout un bâtiment de façon satisfaisante, n'en déplaise aux vendeurs d'appareils au bois. Seuls les poêles de masse arrivent à assurer un certain confort, mais relatif.
La puissance et le rendement sont des critères importants pour le choix d'un modèle, car lorsque le poêle est trop puissant, la température monte à 25 ou 35 °C dans la pièce où l'on transpire pour peu que l'on fasse du ménage et peine à atteindre 16 °C voire moins dans les autres pièces.
Ce guide d'achat vous donne les critères à retenir pour choisir un poêle à bois ou un poêle à granulés. Vous pouvez demander un conseil à Picbleu pour obtenir un devis satisfaisant à un prix correct par une entreprise RGE sélectionnée pour ses qualités professionnelles et humaines.
Poêle de masse ou à accumulation
Le poêle de masse ou poêle à accumulation ou à inertie s'installe lors de la construction ou d'une réhabilitation lourde en position centrale. Grâce à ses matériaux constitués de composants massifs (faïence, roche volcanique, briques réfractaires, etc.), il emmagasine la chaleur après un fonctionnement à plein régime et restitue lentement la chaleur accumulée jusqu’à 24 heures.
Son rendement est relativement élevé, mais il utilise le bois bûche dont la combustion génère des fumées polluantes et des particules.
Les poêles à bois bûche
Adapter la puissance à la pièce et non pas à la maison. En présence d'un poêle à bois bûche trop puissant, généralement, les usagers utilisent leur appareil soit par intermittence, ce qui n'est pas conseillé, car les variations de température entraînent des problèmes au niveau du bâtiment ou soit le font marcher au ralenti en fermant les arrivées d’air, ce qui occasionne un goudronnage et une grande pollution atmosphérique.
Les poêles à bûches sont judicieux en complément de chauffage ou en remplacement d’un vieil appareil, mais lorsqu'on le peut, le poêle à granulés de bois est bien préférable. Vos voisins vous diront merci. Pour les poêles utilisant le pellet, l'autonomie, l'alimentation automatique, la régulation de la température et les possibilités de programmation journalière ou hebdomadaire n'est absolument pas comparable à des appareils dont l'autonomie est limitée à quelques heures.
Poêles à bois bûches étanches
Les maisons à basse consommation RT 2012 possèdent une excellente isolation. Une gamme de poêles à bois BBC compatible RT 2012 a été spécialement développée pour respecter cette qualité d’isolation grâce à une chambre de combustion étanche et une prise de raccord d’air extérieur direct. Ainsi, aucun air froid venant de l’extérieur ne rentre dans la maison par une simple grille pratiquée dans le mur (pour les appareils classiques) et l’air chaud de la maison ne s’échappe pas dehors. Un poêle à bois classique est incompatible avec une Ventilation Mécanique Contrôlée.
Seuls les poêles à bois étanches peuvent être installés dans une maison neuve.
Les nouvelles habitations RT 2012 étant étanches à l'air pour économiser l'énergie, les appareils à bois à combustion non étanche peuvent être perturbés par la dépression créée dans la maison par la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ou une hotte de cuisine, ces deux systèmes empêchent les gaz brûlés du poêle de s'échapper normalement par le conduit d'évacuation des fumées.
Les poêles à bois bûches ne sont autorisés dans une maison neuve que s'ils sont équipés d'une régulation pour répondre à la réglementation RT 2012. Seuls quelques appareils à bois ont un système de thermostat.
Le poêle à bois bûche offre moins de rendement même si les belles brochures des fabricants affichent des performances impossibles à réaliser en conditions normales. 'Il est donc préférable de choisir son équivalent en granulé de bois qui pollue beaucoup moins : vos voisins vous diront merci !
Un poêle à granulés de bois Laminox Sofia qui fonctionne sans électricité et qui est étanche !
Questions à se poser avant l'achat
Il faut se poser quelques questions avant l'achat d'une cheminée ou d'un poêle à bois.
Premier critère : l'investissement financier.
En effet, l'achat d'une cheminée ou d'un poêle à bois représente un investissement important, il est donc indispensable de savoir à quel usage se destinera cet appareil de chauffage (cheminée classique avec insert ou poêle, chauffage central, cheminée à foyer fermé avec distributeur de chaleur ou un poêle avec bouilleur), chauffage d'appoint dans une pièce particulière, le logement dispose-t-il d'un conduit de fumée ? De quelle place dispose-t-on pour placer l'appareil à bois ? La cheminée ou le poêle à bois seront-ils installés dans une construction neuve ou ancienne ?
Appareils à bois pour une maison neuve (dont le permis de construire a été demandé après le 1er janvier 2013). Pour une construction neuve, seuls des appareils à bois étanches (à bois bûche ou à granulés de bois) peuvent être installés.
Appareils à bois pour une maison ancienne. Des modèles bois classiques peuvent être installés, mais avec l'évolution des techniques des appareils beaucoup plus performants, passer d'un rendement de 50 % pour les appareils de conception ancienne à 70 % pour des modèles récents permet d'après l'ADEME d'économiser 30 % de bois.
Deuxième critère : l'environnement
Les 2 types de poêles à bois que l'on peut installer dans une maison neuve.
Il existe deux types de poêles : les poêles à bois bûches et les poêles à granulés de bois, ils ont en commun une prise d'air extérieure c'est-à-dire qu'ils sont parfaitement étanches par rapport à la pièce dans laquelle ils sont installés.
Poêles à granulés étanches
Les appareils à bois pour les maisons neuves doivent posséder un thermostat.
Les poêles à granulés sont pourvus d'une régulation permettant de régler la température ainsi que les heures de fonctionnement grâce à un thermostat à horloge journalière ou hebdomadaire.
Il est possible d'utiliser un poêle à bois comme chauffage principal, mais de nombreuses contraintes existent. L’autonomie se limite à quelques heures, il faut donc recharger manuellement le poêle pour maintenir le feu, la chaleur du poêle à bûches se diffuse mal aux autres pièces dont la température sera plus basse donnant un inconfort avec l'effet de pièce froide. La maintenance est importante : décentrage, nettoyage journalier.
Les poêles à granulés peuvent être un mode de chauffage à part entière pour une petite maison grâce à leur confort d’utilisation, leur autonomie, leur alimentation automatique, la régulation de la température ainsi que les possibilités de programmation électronique.
Pour un chauffage principal
Des poêles bouilleurs peuvent chauffer tout le logement, des foyers de cheminée équipés de bouilleurs peuvent servir de chauffage central. Les poêles à bûches sont utiles en complément de chauffage ou en remplacement d’un vieil appareil. La puissance et le rendement sont des critères primordiaux pour le choix d'un appareil.
Pour améliorer le confort d'utilisation
Le poêle à granulé procure des avantages incontestables : plus propre que la bûche, il évite de la manutention lourde et permet une autonomie de plusieurs jours impossible avec les appareils traditionnels à bûches.
Est-il plus intéressant de faire poser son poêle à bois ou sa cheminée par un professionnel ?
- Pour une maison neuve lors d'un achat par un particulier, la TVA normale est appliquée sur le poêle et sur la main d'œuvre.
- Pour une maison de plus de 2 ans, la TVA réduite est appliquée sur le poêle et la main d'œuvre lorsqu'il est installé par un professionnel.
Critères à connaître pour le bois
a) Le rendement d'un poêle à bûches
Un poêle à bûches doit avoir un rendement minimal de 70 % pour être éligible au label particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?
">Flamme Verte. Plus le rendement est élevé, moins l’appareil consomme de bois et moins il pollue.Le bois énergie pour le chauffage, guide des avantages, inconvénients.
b) La puissance du poêle à bûches
La puissance (comme pour les poêles à granulés de bois) doit être calculée sur les besoins thermiques (appelés déperditions) de la pièce dans laquelle il est installé, mais jamais sur les déperditions totales de la maison, c'est-à-dire les besoins en calories nécessaires pour chauffer convenablement. Si le poêle est trop puissant, la température de la pièce à vivre montera à 25 ° et plus, mais les pièces attenantes ne dépasseront pas 15 ou 17 °C, créant un inconfort ainsi que des chocs thermiques. Souvent pour atténuer cette différence de température, les usagers commettent l'erreur de faire fonctionner l'appareil au ralenti en fermant les arrivées d'air, ce qui entraîne du goudronnage, une pollution et une diminution de la durée de vie du poêle.
Un poêle à bûches doit fonctionner à plein régime de chauffe, les rendements indiqués sur les appareils à bois sont calculés pour un fonctionnement à pleine puissance. Il faut donc s'assurer que la puissance correspond parfaitement aux déperditions de la pièce. Il est toujours préférable de faire appel à un .
c) Il faut utiliser uniquement du bois sec
Le bois débité en bûches doit passer 2 ans à l’abri dans un endroit bien ventilé où l’air ne circule pas, jamais sous une bâche étanche qui favorisera la condensation, conservera l’humidité du bois, occasionnant insectes xylophages, champignons et moisissures. Lorsque l'on frappe deux bûches de bois entre elles, le bruit doit résonner, si le son est mat et sourd, le bois est humide. Voir
Faites vous aider
05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.
Recherche de mots clefs dans les articles
Tout savoir sur les poêles à granulés de bois
Poêles à granulés de bois : une solution durable ? Les granulés de bois fabriqués à partir de déchets de bois jusqu'en 2012, doivent être produits désormais à partir de bois ronds, certains fabricants de presses offrent des modèles permettant de faire passer des gros chênes entiers pour les transformer en copeaux ! une pratique qui ne fera que s’amplifier par la demande croissante de pellets et le manque de sciures.
Types de poêles à pellets canalisé étanche hydro ventilé sans électricité
Il existe 5 types de poêles à granulés qui diffusent de la chaleur par des systèmes différents. Les canalisables, les modèles étanches, les hydro raccordés à des radiateurs, les ventilés qui gèrent électroniquement la température et les appareils sans électricité qui fonctionnent par gravité naturelle.
À quoi sert un onduleur pour un poêle à granulés de bois ?
L'onduleur permet de basculer sur une batterie de secours en cas de problème électrique....
Les poêles à pellet Laminox sans électricité couplent 3 systèmes de sécurité
Les poêles à granulés sans électricité connaissent un succès sans précédent : la raison ? leur silence absolu, l'absence de ventilateur qui brasse l'air, les poussières contenant des polluants, leur autonomie et leur fiabilité due à l'absence d'électronique de moteur et de pièce d'usure comme les bougies. La longue expérience de ce constructeur a permis de créer une gamme de modèles sûrs et efficaces avec même des modèles étanches.
Poêles à granulés Laminox hydro poêle hydraulique ou poêle bouilleur
Un poêle hydro Laminox hydro couple un poêle avec une chaudière dans le même appareil. Appelé poêle hydraulique ou poêle bouilleur, il chauffe la pièce dans laquelle il est placé et l'eau chaude de radiateurs. La vue de la flamme apporte un agrément visuel qui réchauffe le cœur. Il produit également de l'eau chaude sanitaire pour la cuisine ou salle de bains.
Poêles à granulés de bois ou pellet Qualité installation réglage conseils
S'il est impossible de réguler la température avec un poêle à bois, un poêle à pellets permet grâce à une sonde de température d'ajuster la consommation de granulés en fixant une température consigne désirée. Des températures importantes de 24 à 30°C sont inévitables dans la pièce avec un poêle à bois, avec un poêle à granulés de bois, le seuil de température est plus ou moins programmable.
Laminox France Revendeur installateur poêles et chaudières à pellet
Chauffage économique est une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de poêles et chaudières à pellet en France. Elle assure la distribution des produits Laminox France. Elle possède une grande expertise et de la qualité de ses produits. Depuis 2018, elle propose des solutions optimales et durables aux besoins de chauffage de sa clientèle.
Laminox gamme de poêles à granulés de bois sans électricité
Les données techniques de tous les poêles à bûches, poêle à granulés avec ou sans électricité sur le marché sont issues du fabricant Laminox qui a testé ses machines en laboratoire dans des conditions idéales avec une arrivée d’air et un tirage maîtrisé. Suivant chaque configuration de bâtiment, les données pratiques peuvent varier avec les compétences du poseur qui doit être expérimenté.
Les poêles à granulés de bois en détail expliqués en 60 secondes
Afin que vous compreniez facilement le poêle à granulés de chauffage, nous avons rédigé plusieurs articles explicatifs sur les poêles à granulés....
Les avantages du chauffage poêle bûche et granulés de bois
« Le bois produit une énergie propre, naturelle et renouvelable, une énergie locale, une énergie compétitive », lit-on sur tous les catalogues de vente de chauffages à bois....
Laminox Phénix air poêle granulé sans électricité silencieux
Le poêle à granulés de bois Laminox France Phénix air étanche flamme verte 7 étoiles fonctionne silencieusement en l'absence de moteur, électrique de ventilateur, de vis sans fin de façon parfaitement indépendante sans prise électrique ni batterie par descente des pellets en gravité naturelle. Il offre 3 grandes surfaces vitrées de plus d'un m² sur 3 faces. Lorsque le modèle édition Black Line habillé de verre noir est éteint, la vitre noire masque l'intérieur du poêle.
Avis conseil pour tout savoir sur le poêle granulés de bois
Peut-on utiliser les granulés de bois partout ?...
Poêle granulés de bois sans électricité Laminox Lydia 10 kW
Le fabricant Laminox a crée 2 poêles à granulés de bois silencieux sans consommation électrique fonctionnant sans électricité uniquement par gravité : le Lydia 7 kW et 10 kW tous deux bénéficiant du label 7 étoiles Ecodesign 2022. Ces poêles fonctionnent sans électricité idéalement pour les usagers qui veulent avoir l'autonomie d'un poêle à bois en cas de coupe du courant ou dans des lieux isolés du réseau électrique.
Laminox France Poêles à granulés de bois robustes de qualité
L'entreprise Laminox un constructeur d'appareils de chauffage au bois énergie a été créée en 1964. Dès 2005, les premiers poêles à granulés ont été conçus et fabriqués dans l'usine mère. Le bureau d'études et de recherche technologique LAMINOX, assure la conception jusqu'à la fabrication de produits innovants LAMINOX IDRO comme le poêle à granulés qui fonctionne sans électricité par gravité comme un sablier.
Poêles à granulés de bois ou pellet Quels sont les inconvénients ?
Les poêles à granulés électriques sont bruyants en raison du ventilateur, le bruit généré est une nuisance, des appareils à convection naturelle existent ce qui limite le niveau sonore. Les poêles à granulés sont plus chers à l'achat que les poêles à bois avec un coût moyen qui peut varier de 2000 à 7000 euros. Le poêle à bûches diffuse une grande quantité de chaleur dans un périmètre restreint le poêle à granulés produit une chaleur constante, mais ventilée.
Laminox Fiore SN poêle granulé bois sans électricité maison neuve
Avis sur le poêle à granulés 2024 Laminox Fiore SN étanche 7 Ecodesign 2022. Silencieux, il fonctionne sans bruit, sans moteur, sans ventilateur, sans vis sans fin, sans dispositif à remonter et de façon autonome sans électricité ni batterie uniquement par gravité naturelle.
Conseils avis pour bien choisir un poêle à granulés de bois
10 Conseils et avis pour bien choisir un poêle à pellets qui suscite un très fort intérêt auprès des consommateurs. Économique, beaucoup moins polluant que le bois en bûche pratique, programmable bénéficiant de l'allumage et de l'extinction automatique, il utilise une énergie qualifiée « d'écologique » si l'on se réfère aux chiffres officiels à condition de ne pas laisser exploiter nos forêts par les industriels.
Poêle à granulés de bois : le guide d'achat pour tout savoir
Découvrez en 12 conseils et 1 avis avec retour d'expérience ce que vous devez absolument savoir sur les poêles à granulés de bois appelés également pellets à fonctionnement électrique programmable par gestion automatique ou fonctionnant sans électricité en absence totale d'électronique et même étanches pour faire le bon choix....
Poêles à granulés de bois Quels avantages et inconvénients ?
Les poêles à granulés sont une nouvelle génération d’appareils de chauffage individuel performants en termes de rendement donc plus respectueux de l'environnement que le bois bûche au niveau des fumées polluantes Les granulés de bois sont-ils économiques en prenant en compte l'entretien de la chaudière ou du poêle ? Peut-on utiliser les granulés de bois partout ? Quels sont les avantages et les inconvénients des poêles à granulés de bois ?
Poêles à granulés ou pellets, avantages et inconvénients
Le confort amené par le poêle à granulés de bois est indéniable, le réglage de température, la possibilité de programmation, apportent un confort d’utilisation. Il est en effet facile de programmer l'allumage et l'extinction de l’appareil, l'allumage à distance est même possible. Attention, il faut toujours privilégier l'isolation de façon a consommer un minimum de granulé de bois : n'oublions pas que nos forêts sont précieuses.
Les poêles à granulés de bois à ventouse étanche air et eau
Le modèle à retenir est à choisir en fonction de l’étanchéité à l’air de votre logement, c'est-à-dire suivant le type de bâtiment, ancien ou récent. Les modèles étanches à ventouse sont les plus satisfaisants pour l’installation d'un poêle à granulés ou pellets.
Poêle à granulé de bois autonome silencieux sans électricité
Il existe des appareils de chauffage individuels à granulés de bois (pellet) autonomes silencieux et qui fonctionnent sans électricité. Le chauffage intelligent sans obligation de se brancher sur une prise de courant existe avec le poêle à pellet indépendant sans batterie, sans ventilateur, sans bougies, sans panneaux solaires photovoltaïques.
Avis Hoben concepteur Français de poêles à granulés de bois
Avis modèles et prix des poêles à granulés de bois de qualité H4 H5 H9 Hoben du constructeur français INOVALP....
Combien consomme un poêle granulés de bois par jour ou heure
Il est intéressant de connaître la consommation d'un poêle à granulés de bois économe. Exemple d'un poêle à pellets fonctionnant sans électricité. Le poêle sélectionné pour cette démonstration est un poêle de la marque fonctionnant sans électricité, ni batterie, ni mécanisme mécanique.
Comparatif cheminée poêle bois insert poêle granulés de bois
Comparatif prix cheminée, poêle à bois, insert, poêle granulés de bois....
Guide d'achat pour choisir un poêle a bois, devis, prix, conseils
Les poêles à granulés ou à bois bûche ne peuvent pas chauffer tout un bâtiment de façon satisfaisante, n'en déplaise aux vendeurs d'appareils au bois....
Poêle à granulés Est-il une solution pour une maison neuve ?
Le poêle à granulés de bois, appelé également poêle à pellet, est-il une solution de chauffage autorisée par la Règlementation Thermique RT 2012 ? Le poêle à bois s'est développé lorsque la pompe à chaleur, ne bénéficiant plus de crédit d'impôt, avait vu sa cote de popularité sombrer et ses ventes chuter. Depuis la mise en application de la règlementation Thermique RT 2012, le poêle à granulés de bois est devenu une solution de chauffage possible à condition de prendre en compte chacune des conditions à respecter.
Quels sont les avantages inconvénients poêles granulés bois
Les poêles à granulé de bois ou pellet sont-ils silencieux et économiques ? Quels sont leurs avantages inconvénients comparés avec l'entretien d'une chaudière ou poêle ? Le prix du combustible revient moins cher que le bois bûche en raison de son rendement et reste beaucoup moins polluant : ce qui explique le succès du poêle à granulé bois qui n'est pas sans impact sur l'environnement. Il faut donc isoler pour éviter de brûler des arbres.
5 règles pour installer un poêle à granulé de bois ou pellet
5 règles sont essentielles pour installer un poêle à pellets : le volume de la pièce, l'emplacement, la ventilation des locaux, les raccords de fumées, le conduit de cheminée, la ventouse, le raccordement électrique. Il est possible de demander un devis à une entreprise RGE agrée Qualibois air ou Qualibois eau. Saviez-vous qu'il existe des poêles à granulés de bois silencieux qui fonctionnent sans électricité ni batterie ?
Fin des articles