Les poêles à granulés de bois à ventouse étanche air et eau

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 15/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Poêle à granulés de bois

Sommaire


Le modèle à retenir est à choisir en fonction de l’étanchéité à l’air de votre logement, c'est-à-dire suivant le type de bâtiment, ancien ou récent. Les modèles étanches à ventouse sont les plus satisfaisants pour l’installation d'un poêle à granulés ou pellets.

2 types de poêles à pellets

Il existe 2 types d’appareils de chauffage utilisant les granulés de bois

  1. Poêles non étanches : l’arrivée de l’air de combustion du poêle se fait directement dans la pièce dans laquelle se trouve le poêle. C’est le montage traditionnel.
  2. Poêles étanches : la prise d’air de combustion se fait à l’extérieur ce qui est nettement préférable.

Un poêle à granulé de bois électrique avec une vis sans fin avec moteur et un ventilateur qui pulse l'air chaud.
Photo du célèbre Laminox Butterfly le poêle à pellet le moins polluant du marché.

poêle-granulés-bois-Laminox-Butterfly-BL-Black.jpg

Les poêles granulés non étanches

Dans le cas des maisons anciennes, il est possible de mettre un poêle non étanche, l’arrivée de l’air de combustion dans votre poêle peut se faire directement dans la pièce dans laquelle se trouve le poêle.
C’est le montage traditionnel, mais il est nettement préférable d'opter pour un poêle étanche qui ne prélève pas l'air dans l'air chaud de la pièce, mais à l'extérieur.

  • Dans le cas d’une installation d’un appareil non étanche, il faut systématiquement respecter l’arrêté de 1969 qui concerne les ventilations.
  • Nous préconisons systématiquement la pose d'un appareil étanche, plus efficace et plus sûr.

Les poêles à granulés étanches

La prise d’air de combustion doit se faire à l’extérieur.

Ce type de montage permet une forte amélioration des performances thermiques des logements. Il est obligatoire dans la construction neuve (réglementation thermique RT 2012 ou RE 2020). Pour ce type d'installation, l’air frais arrive soit par un conduit prévu à cet effet soit grâce à des conduits de fumée appelés « double flux ».

Dans ce dernier cas, votre installateur devra s’assurer d’un réglage du tirage d’air adapté à la hauteur du conduit.

Les appareils étanches

Pour ces appareils spécifiques, ce type d’évacuation des fumées peut se faire en façade, sans conduit vertical allant vers le toit. Ces appareils étanches doivent garantir un tirage naturel suffisant, de plus, la façade pouvant être soumise à des vents forts refoulant les gaz d'échappement. Pour éviter ce risque plus accentué de retour des fumées dans l’habitat, il faut donc que les poêles soient parfaitement étanches à l’air, plus sécurisés et dotés d'une extraction des fumées plus puissante. Le conduit et le raccordement utilisés doivent également garantir l’étanchéité de l’évacuation des fumées.

  • La pose d'un appareil à granulés de bois étanche équipé d'un système « ventouse » n’est autorisée que sur des poêles parfaitement étanches à l’air.
  • Le CSTB délivre des DTA (Document Technique d’Application) qui apportent une garantie supplémentaire sur l’étanchéité du poêle.
  • Les ventouses sont réservées aux appareils à granulés à bois certifiés.
  • Ce système de ventouse très répandu pour les chaudières au gaz n’a été autorisé pour les appareils à granulés à bois certifiés à foyer étanche qu’en 2009.

Les appareils à pellet à gravitation naturelle

Ces appareils fonctionnent à l'électricité ou sans électricité (simplement par gravité naturelle). Il existe un modèle qui est non électrique et parfaitement étanche donc adaptée aux maisons neuves qui ont une étanchéité à l'air qui interdit la pose des appareils à évacuation naturelle des gaz. L'évacuation des fumées s'opère par un conduit vertical d'un diamètre de 80 mm.

Il existe pour les inconditionnels de l'autonomie des poêles à pellet étanches et qui fonctionnent sans électricité par gravité. Modèle Laminox Sofia

Laminox-poêle-granulés-bois-Sofia-étanche-sans-électricité-noir-mat.png

Les sorties de fumées des appareils

Les poêles à granulés de bois étanches ont obtenu un DTA (Document Technique d’Application) autorisant leur installation en zone 2 sur le toit (rampant de toiture dessin de gauche ) ou en zone 3 sur un mur extérieur (terminal horizontal type « ventouse » dessin de droite). Dans ce dernier cas,

  1. vérifiez que les fumées n'incommoderont pas vos voisins.
  2. Assurez-vous auprès de votre installateur que cette solution est techniquement compatible avec votre environnement (présence de vents notamment).
  3. Notez qu'il faut toujours privilégier une sortie verticale sur le toit beaucoup plus fiable et dont l'évacuation des fumées sera optimale.


Installer une ventouse horizontale

Avec un poêle à granulés classique, le conduit de fumée débouche en toiture, avec les poêles à granulés de bois équipés de sortie à ventouse, le débouché peut être positionné en façade avec certaines réserves.

Quand on le peut, il faut éviter ce genre de sortie d'évacuation de fumées sources de dysfonctionnement notamment en présence de vent contraire qui met le poêle en arrêt sécurité.

Lorsque la ventouse est implantée sur un mur exposé aux vents dominants, la pression peut arrêter le poêle qui se mettra en position sécurité pour éviter le refoulement des gaz de combustion. Pour éviter une intoxication par l'aspiration des fumées (rappelons que la génère plus de 100 composés dont certains sont toxiques) l'appareil s'arrêtera souvent en plein hiver surtout si des bourrasques perturbent son bon fonctionnement.

Le conduit d’évacuation des fumées traverse à l’horizontale le mur extérieur le plus proche. Dans le cas d'une ventouse, un double tuyau concentrique assure à la fois l’amenée d’air et l’extraction des fumées. Ce type de montage « en ventouse » est réservé à l’habitat individuel.

Depuis toujours, EDF souhaitait intégrer un maximum au bâti l'électricité, ainsi le plancher chauffant électrique, le plafond rayonnant, les convecteurs électriques se sont très largement diffusés.

Changement d'énergie

En 2006, de nouvelles règles sont apparues notamment l'obligation de pouvoir changer d'énergie. Une initiative heureuse, mais qui a été rapidement éludée.
Cette notion appelée réversibilité a contraint les constructeurs à prévoir un simple conduit de cheminée dans chaque nouveau logement. Avant cette période, les maisons n'avaient pas de conduit d'évacuation de gaz brûlés (souche de cheminées*). Pour ces maisons, il était donc obligatoire de créer un conduit vertical.

La souche de cheminée est la partie extérieure et visible du conduit de fumée sur la toiture d'une habitation, la souche de cheminée -appelée également sortie de toit- remplit plusieurs fonctions :

  • Elle assure l'évacuation des fumées de combustion ;
  • Elle protège le conduit de fumée des intempéries en général (pluie, de la neige, etc.);
  • Elle empêche l'obturation du conduit de cheminée par des éléments (branchages, feuilles, nids d'oiseau, etc.).

Le conduit horizontal

Se pose la question de savoir si un conduit horizontal n'est pas une solution plus simple.

Réponse : tout dépend de la configuration de la maison et des caractéristiques du poêle et surtout des préconisations du fabricant. Seul un professionnel pourra juger de la pertinence de ce système de ventouse horizontale.

Les fumées de bois noircissent le mur de façade.

  • Soit elles stagnent en l'absence de vent.
  • Soit elles sont rabattues par le vent. Elles risquent de pénétrer dans le logement (présence d'une aération basse sur la photo).

La photo montre que toutes les sorties ventouses salissent les murs (surtout le fioul et le bois).

Sortie ventouse d'un appareil de chauffage à combustible


Systèmes de poêles à granulés

Il existe 3 systèmes de poêles selon l'usage demandé. Le poêle à granules de bois de base est installé dans la pièce principale de vie, mais cette solution est possible plutôt dans des petits logements ou des logements à basse consommation d’énergie (maisons neuves). D'autres modèles permettent de chauffer les pièces adjacentes.

  1. Poêle à air de convection : l’air chaud est propulsé uniquement dans la pièce de vie (avec ou sans ventilateur de convection forcée).
  2. Poêle à air chaud canalisable : l’air est amené dans d’autres pièces par des canalisations d’air chaud.
  3. Poêle hydraulique : le poêle chauffe un réseau hydraulique connecté à des radiateurs à eau ou à un plancher chauffant.

Dans tous les cas, le poêle doit être conforme à la norme EN 14785. L'installateur ou le distributeur doit fournir un certificat de conformité nécessaire pour obtenir les aides financières (logement de plus de 2 ans) ou les aides financières.



Recherche de mots clefs dans les articles

29 articles
Dernière mise à jour le 24/03 à 16:52

Tout savoir sur les poêles à granulés de bois

Dernière mise à jour le 11/04 à 09:51

Types de poêles à pellets canalisé étanche hydro ventilé sans électricité

1031 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:18

À quoi sert un onduleur pour un poêle à granulés de bois ?

1136 vues

Dernière mise à jour le 25/09 à 08:38

Les poêles à pellet Laminox sans électricité couplent 3 systèmes de sécurité

1159 vues

Dernière mise à jour le 28/10 à 08:06

Poêles à granulés Laminox hydro poêle hydraulique ou poêle bouilleur

1180 vues

Dernière mise à jour le 28/07 à 09:43

Poêles à granulés de bois ou pellet Qualité installation réglage conseils

1191 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:53

Laminox France Revendeur installateur poêles et chaudières à pellet

1228 vues

Dernière mise à jour le 15/11 à 15:15

Laminox gamme de poêles à granulés de bois sans électricité

1271 vues

Dernière mise à jour le 15/06 à 08:31

Les poêles à granulés de bois en détail expliqués en 60 secondes

1287 vues

Dernière mise à jour le 07/04 à 06:05

Les avantages du chauffage poêle bûche et granulés de bois

1517 vues

Dernière mise à jour le 15/11 à 16:45

Laminox Phénix air poêle granulé sans électricité silencieux

1537 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:05

Avis conseil pour tout savoir sur le poêle granulés de bois

1785 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:25

Poêle granulés de bois sans électricité Laminox Lydia 10 kW

1891 vues

Dernière mise à jour le 20/03 à 16:51

Laminox France Poêles à granulés de bois robustes de qualité

2016 vues

Dernière mise à jour le 24/06 à 09:22

Poêles à granulés de bois ou pellet Quels sont les inconvénients ?

2681 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:44

Laminox Fiore SN poêle granulé bois sans électricité maison neuve

3070 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:30

Conseils avis pour bien choisir un poêle à granulés de bois

3084 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:43

Poêle à granulés de bois : le guide d'achat pour tout savoir

3114 vues

Dernière mise à jour le 04/09 à 08:16

Poêles à granulés de bois Quels avantages et inconvénients ?

4306 vues

Dernière mise à jour le 12/06 à 09:00

Poêles à granulés ou pellets, avantages et inconvénients

4489 vues

Dernière mise à jour le 15/04 à 09:57

Les poêles à granulés de bois à ventouse étanche air et eau

4679 vues

Dernière mise à jour le 19/05 à 16:11

Poêle à granulé de bois autonome silencieux sans électricité

4839 vues

Dernière mise à jour le 05/08 à 09:58

Avis Hoben concepteur Français de poêles à granulés de bois

8256 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:53

Combien consomme un poêle granulés de bois par jour ou heure

13207 vues

Dernière mise à jour le 15/11 à 16:52

Comparatif cheminée poêle bois insert poêle granulés de bois

15144 vues

Dernière mise à jour le 22/08 à 07:39

Guide d'achat pour choisir un poêle a bois, devis, prix, conseils

16407 vues

Dernière mise à jour le 21/08 à 08:28

Poêle à granulés Est-il une solution pour une maison neuve ?

19934 vues

Dernière mise à jour le 10/08 à 05:20

Quels sont les avantages inconvénients poêles granulés bois

71776 vues

Dernière mise à jour le 15/04 à 09:41

5 règles pour installer un poêle à granulé de bois ou pellet

200061 vues


Fin des articles