Vente gaz propane en vrac Liste fournisseurs citerne France

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
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Une bouteille de gaz sert pour la cuisine, soudure, désherbage thermique, barbecue, parasol chauffant. Une citerne de propane alimente les logements pour chauffage, eau chaude et cuisson. Les grandes surfaces comme Leclerc ou Carrefour vendent du gaz propane en bouteille destinés aux particuliers. Lorsque les besoins sont importants, ce sont des entreprises spécialisées qui distribuent le GPL en France.


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Les segments de marché du gaz GPL 

Le marché du GPL utilisé à des fins de fourniture d’énergie peut être segmenté en fonction de ses différents modes de conditionnement et de distribution. Il existe trois segments de marché du GPL :

  • Le « GPL conditionné », qui concerne le gaz qui est vendu dans des petites bouteilles.
  • Le « GPL petit vrac » à usage domestique destiné à la cuisson, la production d'eau chaude sanitaire et au chauffage livré dans des citernes dont la taille est comprise entre 0,5 et 1,7 tonne.
  • Le « GPL moyen et gros vrac » à usage professionnel qui est vendu dans de petites, moyennes et grosses citernes de 0.5, 1, 1,75 à 50 tonnes mises en place chez des agriculteurs, hôteliers, restaurateurs, industriels, etc. 

 

Citerne-de-gaz-propane

 

La distribution du gaz propane 

En France, les distributeurs de gaz GPL s’approvisionnent :

  • soit directement auprès de raffineries,
  • soit en acheminant le gaz GPL depuis les pays producteurs par navires-méthaniers ce qui nécessite l’utilisation de dépôts d’importations qui sont des infrastructures logistiques spécifiques à ce type de produits.

La logistique

  • Le gaz GPL est ensuite transporté vers des sites de stockage secondaire : les dépôts-relais et les centres emplisseurs.
  • Le gaz propane ou butane peut également être livré directement aux clients professionnels qui achètent d’importantes quantités de GPL en gros vrac.
  • Les dépôts relais assurent un stockage intermédiaire du gaz GPL en vrac livré par camion dans les citernes de clients particuliers ou de petits professionnels.
  • Les centres emplisseurs conditionnent le gaz GPL dans des petites bouteilles spécifiques.
  • Le gaz GPL conditionné (bouteilles) est généralement stocké dans des dépôts secondaires avant d’être livré soit à des revendeurs soit à des clients professionnels.

Une présence hétérogène des gaziers 

Les fournisseurs de gaz propane (propaniers) sont présents sur l’ensemble de la chaîne de production et bénéficient d’une couverture large du territoire, bien que chacune des sociétés ne soit pas présente géographiquement de façon homogène.

Les propaniers prennent également en charge en direct, ou par l’intermédiaire de sociétés indépendantes en sous-traitance (metteurs en place, centre citerniers, etc.), la mise à disposition de la citerne à titre gratuit ou onéreux, son installation, le transport du gaz, l’approvisionnement des réservoirs de gaz GPL et l’entretien et le contrôle des ces derniers.

Depuis 2006, les ventes de gaz propane sont en chute (« Statistical Review of Global LP Gas » - WLPGA)

Des ventes de gaz propane en baisse 

Le nombre d’installations de nouvelles citernes et des ventes de gaz GPL en vrac ont baissé ces dernières années. Les raisons sont imputables à un ensemble de causes :

  •  l’amélioration de l’efficacité énergétique des habitations
  •  l’existence d’incitations gouvernementales de nature fiscale au profit des énergies dites « renouvelables » (bois énergie, pompe à chaleur, ballon thermodynamique, etc.
  •  l’extension du réseau canalisé de gaz naturel.
  •  les mauvaises pratiques des compagnies pétrolières dont le profit immédiat est le seul objectif.
  •  Une logique de profit dictée uniquement par les dividendes versés aux actionnaires avec comme cercle vicieux le maintien de prix élevés qui entrainent une perte de vente d'où découle une baisse des volumes, mais une marge qui doit rester identique.

Le prix du gaz propane en citerne 

Ces critères ne se limitent pas qu'au prix du combustible exprimé en euro/tonne ou kWh, mais qui n'est que la face . Les compagnies pétrolières se sont ingéniées à complexifier la présentation des frais liés présents, mais parfois cachés dans des barèmes compliqués à comprendre. Ces frais se rajoutent au budget gaz.

Le produit est pourtant simple : une citerne de gaz et une livraison de gaz propane à la tonne.

LES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES ONT ABANDONNE LES FILIÈRES GAZ JUGÉES DE MOINS EN MOINS « RENTABLES » : BONNE NOUVELLE

Les pétroliers ont abandonné le gaz 

Plusieurs grands groupes pétroliers Shell, Repsol, Total, etc. se sont séparés de leur filière gaz après en avoir absorbé un maximum de profit. Leurs derniers commentaires sur le gaz GPL indiquaient que ce marché « était aujourd’hui arrivé à maturité et sans réelles perspectives de croissance ».

  • Un marché qui a beaucoup changé depuis le début des années 2000, pénalisé par une politique de ces mêmes compagnies pétrolières uniquement basée sur les versements de dividendes.
  • Ces stratégies « de presse citron » ayant été élaborées il y a 10 ans dans le cadre de leurs stratégies de désinvestissement de leur activité « downstream » (raffinage, vente et distribution) le but était de retirer un maximum de profit quitte à rendre les pratiques inacceptables vis-à-vis de leurs clients et foncer droit dans le mur jusqu'à l'extinction totale du marché.

Les profits ont été engrangés, mais avec en corollaire des conséquences désastreuses pour l'image du gaz propane qui rappelons le, offre des qualités et des possibilités, mais dans le mix énergétique, ce que ne souhaitaient pas les majors trop ancrées sur leur profitabilité et leur rentabilité immédiate. 

Variation des parts de marché gaziers 

L'entité Antargaz énergies (Fusion d'Antargaz/Finagaz) représente désormais un potentiel d'environ 40 à 50 % des volumes de gaz GPL vendu en vrac en France.

Une variation des parts de marché est possible entre marques :

Cette part de marché variable, dépend des politiques et des stratégies commerciales de chaque marque de gaz propane en citerne.

Ce sont les consommateurs qui décident

Une chose est certaine : ce sont les consommateurs qui décideront seuls.

Ils choisiront leur énergie et leur marque en fonction de la pleine satisfaction de leurs besoins (prix du gaz et stabilité dans le temps, niveaux de services, garanties offertes, qualités relationnelles, respect du client, transparence, éthique, qualités humaines, etc.), car si les résultats étaient en baisse ces dernières années, c'était surtout par le fait de la désaffection des « » pour le gaz propane.

Une énergie souple, mais...

Un désintérêt et un abandon de cette énergie pourtant intéressante dus en grande partie aux pratiques des compagnies pétrolières qui considéraient trop leurs filiales gaz comme des gisements de...profits. Reste à voir maintenant si l'ensemble des propaniers restants mettront à profit cette leçon face à l'évolution du comportement des consommateurs, des changements positifs pour certaines sociétés gazières ont été notés, pour d'autres le profit reste encore la religion principale.

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