Négocier le prix du gaz propane et faire baisser sa facture

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 21/11/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne marques

Sommaire


Négocier un tarif de la tonne de gaz propane à bas prix ou la durée du contrat de fourniture en gaz propane pour avoir la liberté de changer de fournisseur a un intérêt tout relatif. Le fournisseur n'accordera pas des prix associés intéressants (location, abonnement, frais entretien, etc.), pour un contrat de courte période (1 à 3 ans). Quels éléments négocier pour faire baisser le prix du gaz en citerne ?

Négocier le prix du gaz propane

Est-il possible d'obtenir des prix du gaz propane intéressants dans la durée ? Si l'on veut connaitre le marché du GPL, ce site propose des centaines d'articles de qualité pour absolument tout savoir sur le gaz propane en citerne et des énergies concurrentes. Un expert est également à votre disposition, il vous renseignera avec une précision unique sur le WEB afin de vous aider à faire le bon choix sans plateforme d'appel ni langue de bois.

Le marché du gaz propane

Le nombre de noms de domaines (sites aux noms différents mais appartenant à la même société) est important. Le but étant de saturer les premières pages de façon à avoir une chance que l'internaute clique dessus. Derrière ce sont des multinationales étrangères avec des fonds d'investissement qui ont tous la même ambition : retirer un maximum de dividendes au détriment des consommateurs.

  • Le marché du gaz en citerne en France n'est pas évident à déchiffrer en raison de l'absence de grilles tarifaires publiées (il n'y a pas de prix réglementé comme le tarif bleu électrique d'EDF).
  • Les offres du gaz propane sont relayées par de nombreux sites qui portent des noms de domaines différents et qui ont des informations "très orientées". En clair, ce ne sont pas de vrais comparateurs neutres, mais des façons pour une multinationale de compenser l'hémorragie de clients qui la quittent.
  • De nouveaux types d'entreprises sont apparues et sous prétexte d'étudier tous les postes de leur budget (assurance, téléphonie, électricité, etc.), font du démarchage téléphonique, ont un site internet qui laisse croire que les prix sont des résultats de groupement d'achat. En réalité, il s'agit d'un accord commercial avec une multinationale du gaz.
  • Il est possible de consulter tous les barèmes officiels sur cet article.

Qui sont les fournisseurs de gaz propane ?

Le gaz propane en citerne est distribué en France par :

Quelques fournisseurs très localisés

  • *Repsol (localisé aux départements proches de la frontière Espagnole)

La concurrence entre ces différents fournisseurs influe-t-elle sur la formation des prix du gaz propane ?

Augmentation du gaz propane en citerne

Pourquoi la facture de gaz propane augmente-t-elle ? Deux grandes raisons peuvent expliquer l'augmentation du prix du gaz facturé :

  • La valeur du propane en vrac augmente sur les marchés, la hausse est répercutée directement sur le prix de la tonne de gaz.
  • Les prix sont indexés sur l'indice propane NWECIF qui est la cote du gaz propane sur le marché du nord de l'Europe.
  • Depuis 2014, les prix sont restés stables jusqu'en 2018.
  • L'histoire ne se répète pas : elle bégaye : les prix de toutes les énergies vont augmenter.

Il est illusoire de penser que les prix de l'énergie resteront durablement stables, il est donc important de limiter la consommation en améliorant l'efficience globale du bâtiment.

Fin de l'offre promotionnelle prix du gaz bloqué

L'offre promotionnelle du fournisseur de propane est arrivée à son terme, ce dernier vous applique les tarifs du barème officiel. Que peut-on obtenir en (re) négociant le prix du gaz propane auprès de son fournisseur ?

  • D'abord, on découvre que votre fournisseur peut baisser immédiatement les prix parce vous faites une réclamation.
  • On remarque que la seconde fois le distributeur est moins généreux, car le contrat signé est encore en cours.
  • Pourtant souvenez vous : un commercial assis ne vous avait-il pas dit (oralement) après le prix du gaz bloqué 2 ans que vous pourriez renégocier ?
  • Pendant les 2 ans de blocage, vous avez pu le constater que votre fournisseur a augmenté ses barèmes…

Négocier le prix du gaz ou changer de gazier ?

Est-il possible de négocier le prix du gaz propane auprès de son fournisseur ?

Si oui, comment et à quelle occasion ?

Certains particuliers négocient leur facture de gaz lors de la fin du contrat. Des remises sont consenties dans certains cas. Ces remises sont parfois accordées avec la signature d'un nouveau contrat (durée d’engagement de 3 à 5 ans) ou pour des durées limitées (périodes promotionnelles lors de la signature d'un nouveau contrat, souvent de 12 à 24 mois).

Dans ce dernier cas, à la fin de la période promotionnelle, le prix du gaz appliqué est celui figurant au .

Quelle est la meilleure durée d'un contrat gaz ?

Quel est l'intérêt de négocier la durée d’engagement ?

  • Négocier un ou la durée du contrat de fourniture en gaz propane pour avoir la liberté de changer de fournisseur a un intérêt tout relatif.
  • Le fournisseur n'accordera pas des prix associés intéressants (location, abonnement, frais entretien, etc.), pour un contrat de courte période (1 à 3 ans).
  • Attention si le prix du gaz propane parait trop compétitif souvent les frais liés sont très élevés (s)
  • Généralement les fournisseurs proposent des durées comprises entre 3 et 5 ans dans la majorité des cas.
  • L'intérêt pour l'usager est d'avoir le prix le plus bas le plus longtemps possible pendant toute la durée du contrat.

Aucun texte réglementaire ne leur impose une durée de contrat même si la loi Hamon limite à 5 ans la durée maximale d'un contrat de fourniture pour tous les contrats signés à partir du 1er octobre 2014.

La fiche standardisée d'information gaz

La fiche standardisée sur le gaz en citerne a été imposée par le législateur, elle a amélioré un peu la clarté, mais reste difficile à comprendre.



Recherche de mots clefs dans les articles

26 articles