
Gaz naturel ou propane est-il interdit dans le neuf ou l'ancien ?
Les normes RE2020 imposaient des seuils très bas de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. Les déclarations initiales du gouvernement en 2021 indiquaient qu'un bâtiment neuf ne pourraient pas dépasser 4 kilogrammes de CO2 par an et par m². Le décret du 11 janvier 2022 contredisait les chiffres en imposant que les systèmes de chauffage ne dépassent pas 300 grammes de CO2 par kWh ! Le gaz est donc toujours autorisé dans le neuf et dans l'ancien.
Pourquoi a-t-on annoncé que le gaz allait être "interdit" dans le neuf ?
Les membres du gouvernement de 2020 avaient communiqué en parlant de l'interdiction du gaz pour le neuf dans le cadre de la transition écologique.
Elle concernait environ 1% du logement (il y a 36 millions de logements existants). L'effet d'annonce était très bien passé dans les médias et notamment pour les entreprises qui vendent du chauffage. En effet, beaucoup de personnes ont cru que le gaz serait interdit comme chauffage et se sont précipité sur d'autres chauffages dont les pompes à chaleur et même les chaudières bois.
- Le gouvernement a tenté de tout miser sur l'électricité.
- L'idée était de transformer tout le parc en passant à l'électricité, une idée irréalisable. (Est-il possible de remplacer toutes les chaudières gaz d'un immeuble en centre-ville par des pompes à chaleur dans une région froide ? réponse non).
- Le puissant lobbying nucléaire a obtenu des aides pour le retour des appareils électriques de chauffage dans la RE 2020.
- Ainsi les convecteurs, pompes à chaleur et autres dispositifs électriques comme les voitures électriques justifient la création de 6 réacteurs nucléaires supplémentaires dont EDF en voie de privatisation a déjà étudié pour certains l'emplacement à côté de centrales nucléaires existantes.
La construction neuve favorise les produits bas carbone ce qui est une excellente initiative. L'isolation poussée ne demande que très peu d'énergie.
Les logements anciens en France
Il existe une très grande quantité de logements parfois anciens.
Quelques chiffres :
- 36 millions de logements sont chauffés avec des énergies très diverses.
- 51 % des résidences principales ont été bâties avant 1975.
- Une grande proportion sont mal isolées fréquemment avec de la laine de verre, un produit dont la Cour de Cassation a révélé un défaut majeur : .
- Le bâtiment est responsable de 28 % des émissions de GES en France.
- Ces maisons sont des pièges à calories et les étés à venir que l'on annonce caniculaires vont les transformer en étuves.
- Le réchauffement climatique n'affecte pas que la chaleur, mais également peut entraîner des aléas imprévisibles comme des vagues de froid à des périodes inattendues.
Le gaz est-il interdit comme le fioul ?
Le gaz est soumis dans la construction neuve, comme pour toutes les autres énergies, à des contraintes plus fortes concernant les émissions de carbone.
- Le fioul est une énergie très polluante, son interdiction prévue le 1er juillet 2022 va disparaitre progressivement et sa fin est programmée pour 2028.
- Contrairement à ce qu’on lit sur internet, il n'y a aucune obligation de s’en débarrasser si elle fonctionne. Surtout pour faire ce que les vendeurs de pompes à chaleur suggèrent : remplacer une chaudière gaz par un système qui sera peu rentable !
- Il sera possible de continuer à les entretenir et à remplacer des pièces en cas de panne, mais la filière de distribution se désagrège.
- Il y a longtemps que les compagnies pétrolières y compris les pays arabes producteurs d'or noir ont anticipé la fin de la demande.
- Évitez d’investir dans une chaudière fioul comme dans un véhicule diesel qui utilise le même produit toxique, mais sans colorant rouge.
Le décret du 11 janvier 2022 autorise le gaz dans le neuf comme le biofioul (qui est constitué de 70% de fioul classique et de 30% d'EMAG de colza!)
Le gaz encore possible dans l'ancien
Des primes non liées à une efficacité prouvée
- L'exécutif ne semble pas soutenir la rénovation pour obtenir des bâtiments Basse Consommation malgré les objectifs qu'il s'était fixés pour 2050.
- Si l'on voulait améliorer efficacement le parc français de maisons individuelles dont la moitié a été construit avant 1975, il faudrait isoler environ 8 millions de logements qui sont des passoires énergétiques.
- L'obtention des aides CEE et Maprimrénov devrait être subordonnée à l'atteinte d'un niveau de performances vérifiée après les travaux de rénovation globale.
- Il semble qu'enfin les pouvoirs publics s'orientent vers la rénovation globale avec un accompagnateur. Encore faut-il espérer que les aides soient concentrées sur l'isolation et non sur le changement de chauffage, car si substituer des convecteurs électriques, poêle ou chaudière bois est préférable faire changer une chaudière gaz neuve dans une zone urbaine par une pompe à chaleur ou chaudière à granulé est du gâchis préjudiciable aux ressources minières et à notre environnement.
Limiter tout impact d'environnement
L'utilisation des énergies a un impact sur notre environnement.
Le gaz méthane reste 20 ans dans l’atmosphère et le CO2 200 ans pour être évacué après son émission. 4 fois plus de CO2 que de méthane est envoyé dans l'atmosphère.
- La logique serait d'interdire les pompes à chaleur et autres climatiseurs qui réchauffent fortement l’air en été.
- Les centrales nucléaires sont extrêmement consommatrices d'eau. (19 milliards d em3 par an).
- Certains réacteurs nucléaires utilisent 200 millions de m3 d'eau et dissipent 40 millions de m3 de vapeur d'eau par an dans l'atmosphère.
- La vapeur d'eau est le 1er gaz à effet de serre.
- Eviter l'usage du bois énergie dans des logements mal isolés.
Le plus sage serait de mettre toutes les aides disponibles pour isoler les logements au lieu de préconiser un changement d’énergie qui reste une solution simpliste à chaque réglementation thermique.
Tableau d'équivalences des énergies
Combien de kWh par combustible ? Un tableau donne toutes les équivalences énergétiques de chaque énergie.
Recherche de mots clefs dans les articles
Les chaudières à gaz ne seront pas interdites en France Les raisons
L'interdiction de la vente des chaudières à gaz à horizon 2026 serait abandonnée. Seules les aides à l'acquisition devraient être supprimées. Il est toujours possible d'utiliser le gaz dans les logements existants, les chaudières à gaz neuves ne peuvent pas être interdites, car il serait difficile de remplacer les millions d'appareils et par quoi ? La production électriqueIl faut de...Chaudière gaz à condensation Principe avantages prix modèles
La performance énergétique de la chaudière à condensation est due à son rendement qui peut atteindre 110 %. Elle permet de réaliser une économie d'environ 30 % sur la facture annuelle. Le principe est simple et fiable : la chaudière à condensation récupère les calories contenues dans les fumées pour chauffer l’eau présente dans les circuits.Pourra t-on interdire totalement le chauffage au gaz ?
Pourra t-on interdire totalement le chauffage au gaz ? Ce serait très difficile, car il faudrait trouver des éléments de substitution ce qui est très compliqué voire impossible. Ces solutions devraient être accessibles, rentables, techniquement fiable et satisfaisantes au niveau environnemental. TOUT ce que vous avez a demandé de brûler du carbone. Nos sociétés ont commencé à brûler le carbone contenu dans le bois (50%), puis le charbon, le gaz, le pétrole et l'uranium se sont rejoutés. Notre science ne connaît pas d'autres moyens (même les centrales nucléaires, les panneaux solaires, les fermes éoliennes ont eu besoin de carbone pour leur fabrication et en auront toujours besoin pour leur entretien…Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairéeGaz naturel ou propane est-il interdit dans le neuf ou l'ancien ?
Les normes RE2020 imposaient des seuils très bas de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. Les déclarations initiales du gouvernement en 2021 indiquaient qu'un bâtiment neuf ne pourraient pas dépasser 4 kilogrammes de CO2 par an et par m². Le décret du 11 janvier 2022 contredisait les chiffres en imposant que les systèmes de chauffage ne dépassent pas 300 grammes de CO2 par kWh ! Le gaz est donc toujours autorisé dans le neuf et dans l'ancien.Passer du gaz de ville au gaz GPL en citerne pour économiser
C'est du jamais vu ! qui aurait pu penser il y seulement quelques années que le prix du gaz naturel allait grimper fortement et que le gaz en citerne serait moins cher sans risque de pénurie. Le contexte écologique et géopolitique impacte défavorablement le gaz naturel (gaz de ville), et il est possible de trouver des alternatives avec le gaz liquide GPL présent en quantité sur tout le territoire français. Le gaz propane et le butane offrent une réelle alternative fiable et plus économique au gaz naturel.Domusa Teknik Chaudière murale condensation gaz Evol Top NG
DOMUSA TEKNIK est un fabricant Basque sérieux qui développe depuis 2001 des chaudières à condensation dotées des dernières technologies avancées. La chaudière condensation murale EVOL TOP NG intègre les meilleures technologies : rendement très élevé offrant une consommation énergétique faible grâce à un corps de chauffe innovant et surtout utilisant des métaux comme le laiton et l'inox.Le gaz est-il interdit en chauffage comme le fioul domestique
Le ministère de l'Écologie après avoir banni le chauffage au fioul pour l'ancien et le neuf a communiqué en indiquant qu'il serait interdit aux Français d'installer un chauffage au gaz dans le neuf. Le chauffage au gaz est-il interdit en France ? Non bien sûr. Même si dans les constructions neuves Re 2020, il n'y aura même plus besoin de chauffage. ...Que valent les offres de gaz à prix spécial remisé 830 hors taxes
Il est peut-être tentant de changer de fournisseur de gaz propane lorsque l'on n'est pas satisfait de son gazier. Il existe plusieurs possibilités pour faire une étude comparative pour diminuer son budget énergie. Changer de fournisseurComment changer de fournisseur de gaz propane ?Faire appel à un professionnel du chauffage (chauffagiste, plombier, etc.).Faire appel à...Quelles sont les chaudières gaz les plus performantes ?
Ce dossier vous indique ce que vous devez savoir avant de demander un devis pour changer de chaudière ou le passage d'un technicien pour la régler et optimiser la régulation si elle fonctionne encore correctement.Tarif gaz naturel ou propane citerne : litre tonne kg m3 kWh
Calculer sa consommation de gaz naturel et convertir les m³ en kWh Obtenir le prix au kilowattheure par litre kg tonne au tarif du gaz propane en citerne facturé. Il existe 2 gaz : le gaz naturel qui est distribué par compteur dans les villes et le gaz propane qui est distribué dans des citernes individuelles ou collectives. Parfois, le fournisseur de gaz installe un compteur de gaz sur l'installation. À la différence d'un compteur électrique qui affiche des kWh (kilowattheures), un compteur de gaz naturel ou gaz propane affiche des m3 qu'il faut transformer en kWh. Il suffit ensuite de multiplier les kWh par le prix du combustible. Sélection de modèles de chaudières à gaz à condensation
Sélection de prix de modèles de chaudières à gaz à condensation afin d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique. Il existe des appareils hors normes comme la chaudière hybride qui économise l'énergie en utilisant conjointement au gaz une énergie renouvelable : l'air ambiant.Choisir sa chaudière gaz à condensation Le choix d’une chaudière gaz à condensation doit s'effectuer en fonction de plusieurs...Chaudière gaz à condensation Fonctionnement Installation Prix
Chaudières au gaz condensation installation prix économies, fonctionnement, impact écologique, techniques, devis gratuit. Suivant la marque et le modèle, l'installation d'une chaudière gaz THPE coûte en moyenne entre 3 000 et 5 000 € TTC. Picbleu a sélectionné des modèles offrant un excellent rapport qualité/prix/performances/service après vente.Une chaudière de chauffage centralC'est un appareil transformant un combustible en...Le meilleur choix pour changer de chaudière, les primes
30 % des chaudières de chauffage ont plus de 20 ans, les nouvelles chaudières sont de plus en plus performantes et associent des calculateurs électroniques qui analysent la combustion et sont pourvues de sondes extérieures afin d'optimiser leur fonctionnement en tenant compte de la température extérieure. Des économies peuvent être facilement réalisées. Avec leur remplacement, vous pouvez bénéficier qui allègent la facture avec les chaudières hybrides qui couplent le gaz à la pompe à chaleur.Frisquet fabricant français systèmes de chauffage de qualité
L'entreprise familiale FRISQUET S.A. dirigée de père en fils depuis sa création mérite d'être citée, car elle est la seule société industrielle à capitaux 100 % français présente sur le sol national dans le domaine de l'étude, la conception, la fabrication de chaudières gaz et de systèmes fonctionnant avec des énergies renouvelables. Frisquet est actuellement dirigée par François Frisquet, un passionné et chez Picbleu nous aimons les passionnés !La chaudière électrogène WhisperGen à microcogénération Stirling
L'idée du système de micro cogénération commence en 1987 en Nouvelle-Zélande, à l'Université de Canterbury. En 1993, le Docteur Clucas et le professeur John Raine présentent leur projet de micro cogénération à la compagnie d’électricité Southpower depuis reprise par Orion qui découvre son potentiel et décide d’investir dans le projet, c’est ainsi que naît WhisperTech Limited, avec l’objectif de produire et de distribuer des systèmes de micro cogénération WhisperGen. En 2006, WhisperTech est rachetée par Meridian Energy, la plus grande société d’énergie de Nouvelle-Zélande, produisant 100 % d’énergie renouvelable, détenue par le gouvernement néo-zélandais. En 2001 les premières chaudières électrogènes testées sur le terrain sont installées au Royaume-Uni. Ce modèle fabriqué initialement en Nouvelle-Zélande est commercialisé actuellement en Espagne, toutes les pièces de la chaudière et du moteur sont d'origine européenne.De Dietrich Hybris Power chaudière écogénérateur au gaz
La société De Dietrich a créé l'éco générateur Hybris Power, une chaudière murale gaz à condensation qui permet de chauffer et de produire de l'électricité. Ce générateur combiné de chaleur et d'électricité n'est pas commercialisé, il a été testé sur différents points du territoire.Fin des articles