Avis sur Antargaz énergies Butagaz Finagaz Primagaz Vitogaz

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 07/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne aide

Sommaire


Cet article permet d'avoir des informations essentielles sur les prix du gaz en citerne des distributeurs. Picbleu informe les usagers sur les bonnes ou les mauvaises pratiques des différents gaziers en citerne. Avis sur les gaziers Antargaz énergies Butagaz Primagaz Vitogaz. Classement des principaux fournisseurs de gaz propane en citerne : service client, contrats, barèmes, prix et tarifs.

Barèmes de chaque marque

Beaucoup de clients de ces marques nous ont appelé pour avoir de l'aide : lisez les avis positifs des consommateurs qui ont bénéficié de nos conseils.

  • Antargaz énergies(ex Antargazet ex Finagaz) : Les anciens clients étaient facturés suivant 5 barèmes : aucun n'est visible. Actuellement seulement 3 barèmes sont visibles en ligne : Sérénipack, Flexipack, Visipack.
  • Butagaz: Les vieux clients payent leur gaz plus cher que les nouveaux arrivants. Tous les barèmes qui se sont complexifiés sont en ligne. Plus la lecture de ces documents est longue et moins les usagers prennent le temps de lire.
  • Finagaz : A été racheté par Antargaz énergies. Les anciens clients sont toujours facturés sur 5 barèmes aux prix élevés. Aucun de ces barèmes ne sont plus actuellement visibles en ligne.
  • Primagaz : Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux. 4 barèmes anciens sont facturés. 1 seul reste visible en ligne : le barème Primaconfiance qui n'est plus commercialisé. Il a été remplacé par 3 nouveaux barèmes Prima Easy et Primavert qui font appel à du bio propane qui malheureusement n'est pas aussi vertueux que son nom le laisse supposer.
  • Repsol: La firme espagnole a décidé de revenir s'implanter dans le sud de la France après l'avoir fait il y a quelques années. Elle avait revendu sa clientèle à TOTAL qui avait fortement augmenté les prix avant de revendre à un fonds de pension américain après l'avoir rebaptisé Sogasud. 1 barème Repsol Sévilla était facturé, mais non visible sur le site Repsol qui affiche seulement la fiche standardisée du . et pas ses barèmes. Le prix est remisé pendant 24 mois.
  • Sogasud : A été englobé par le groupe US UGI et s'appelle désormais Antargaz énergies. Il existe un barème ancien élevé toujours appliqué pour les clients anciens dont certains avaient signé un contrat chez l'ancien gazier espagnol REPSOL racheté par TOTAL puis revendu au groupe américain UGI propriétaire d'Antargaz, Finagaz et Sogasud). Sogasud mettait 1 barème sur 2 en ligne. Aucun barème n'est actuellement visible en ligne.
  • Vitogaz: Il existe un barème pour les particuliers qui consigne la citerne et un pour les particuliers qui sont propriétaires de leur réservoir. Certains anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux facturés sur un autre ancien barème.​
    logos-fournisseurs-de-gaz-propane-en-citerne-GPL.png

Mauvaises pratiques des propaniers

Les nécessaires et salutaires actions de certains acteurs comme l'association de consommateurs Que choisir, la DGCCRF, la loi Hamon et Picbleu dans la mise à disposition des informations en ligne ont contraint les compagnies gazières à offrir plus de transparence dans leurs offres et dans leurs contrats.

Différentes pratiques ont donné une très mauvaise image à cette profession notamment l'opacité qui consiste.

  • à ne pas mettre ses différents barèmes à disposition des clients librement sur le site WEB et sans code d'accès.
  • à complexifier son offre en multipliant les solutions.
  • à rendre difficile la lecture des documents en rédigeant de nombreuses pages de contrat et de documentation.
  • à produire des factures complexes à comprendre
  • à masquer les remises sans indiquer si celles-ci sont contractuelles, conjoncturelles ou commerciales.

Ainsi, il est inacceptable de constater qu'aujourd'hui, malgré la loi Hamon, d'avoir comme discours argumentaire pour certaines marques que « la baisse du nombre de consommateurs de propane entraîne une hausse des tarifs », en raison des coûts fixes importants de gestion du parc des citernes, des sites de stockage, des tournées de livraisons, etc., pesant sur un nombre de clients en diminution. Elles « s'efforcent de réajuster leurs propositions commerciales régulièrement ». Le principe est le même que pour votre banque ou votre assurance !

DÉCRYPTAGE :

  • Ces sociétés augmentent régulièrement leurs tarifs qui sont à des niveaux très élevés (3000 € TTC la tonne).
  • Les actionnaires qui sont des fonds de pension veulent 15% de rendement annuel par n'importe quel moyen. (licenciement, recours massif à des sociétés sous-traitantes, faibles salaires, etc.).
  • Une partie des clients payent le prix fort pour différentes raisons : personnes âgées, occupées dans leur travail ou personnes faisant tout simplement confiance…
  • La marge bénéficiaire importante est réalisée sur ce type de clientèle suivant la loi de Paréto 80/20.
  • Ces fournisseurs de gaz attendent que leurs clients les appellent pour leur faire des remises en euro/tonne en échange d'un nouvel engagement pour plusieurs années.
  • Après ce blocage de 1 ou 2 ans le discours est différent : le nouveau prix bloqué est très supérieur aux prix de marché.
  • Le montant des remises est différent d'un client à un autre.

Réactions des fournisseurs de gaz

Quelle a été l'action des fournisseurs de gaz face aux associations de consommateurs et à la DGCCRF ?

  1. Plusieurs sociétés de gaz ont abandonné ce marché en 2014 en revendant leur activité (Repsol, Total, Shell).
  2. Certaines continuent à ne pas transmettre leurs barèmes (anciens clients Finagaz ex Totalgaz) ou diffusent de façon mesurée ou confidentielle leurs anciens barèmes officiels toujours facturés (Antargaz).
  3. Ces sociétés ont mis un peu plus de limpidité, mais en mettant seulement une partie de leurs barèmes en ligne (Primagaz 1 sur 4), (Antargaz-Finagaz 1 sur 4),
  4. Deux sociétés ont mis la totalité de leurs barèmes en ligne (Butagaz, Vitogaz), avec un bémol toutefois, car pour Butagaz, les barèmes mis à disposition du public se sont multipliés et sont devenus si denses et si complexes que leur lecture est devenue difficile (1). Pour Vitogaz, le site manque d'ergonomie : il faut donc chercher longuement les informations et tous les barèmes qui s'y trouvent et qui font tous l'objet d'une remise contractuelle.

Notes des fournisseurs de gaz

Une note est attribuée à chaque fournisseur en fonction de la clarté des barèmes, du contrat, de la qualité de l'accueil au téléphone suivant que vous êtes nouveau client (mieux traité) qu'ancien client (qui généralement fait une réclamation sur le prix ou sur la livraison).

POUR ALLER PLUS LOIN
Les notes sur Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz

Comparez prix gaz propane en citerne

Ce comparatif des fournisseurs de gaz permet de constater la variété des prix pratiqués dont il est impossible de se rendre compte sur internet

Sur les tarifs ci-dessous, les prix du gaz à la tonne se situant dans la zone rouge sont ceux qui supportent les abonnements les plus élevés.
Ce schéma donne une image du prix réel des tarifs de gaz pratiqué. Depuis le 14 octobre 2019, les marques Antargaz et Finagaz ont été fondues dans une seule entité : Antargaz énergies.

comparatif-barèmes-frais-tonne-gaz-propane-citerne-aérienne.png

Besoin d'aide ?

Il est possible de consulter les meilleures offres de gaz en demandant de l'aide. Le tarif du gaz dépend de plusieurs facteurs (évolution des prix, consommation d'énergie, fournisseurs, offres, remises, etc.), il est donc judicieux de se renseigner avant de souscrire à une offre ou avant tout changement de fournisseur.

Si vous souhaitez avoir des renseignements, demander des conseils, un avis, poser une question relative à un problème que vous rencontrez, modifier votre énergie, améliorer votre chauffage, changer de fournisseur d'énergie (résiliation anticipée ou non), payer moins cher pour alléger vos factures ou trouver un installateur qualifié pour réaliser vos travaux, vous pouvez nous contacter et être rappelé (rappel gratuit). Ce sera toujours dans votre intérêt.

Baisse du prix gaz jusqu'à 50%

Il est possible d'économiser jusqu'à 50% sur sa facture de gaz grâce au tarif type groupement de gaz citerne le plus bas du marché avec les frais d'entretien les plus faibles.

J'écris ou je téléphone 05 64 11 52 84

Inscrivez-vous pour bénéficier du meilleur prix

https://picbleu.fr/nous-contacter




Recherche de mots clefs dans les articles

70 articles
Dernière mise à jour le 02/11 à 08:00

Les alternatives au gaz propane et leurs implications économiques

Dernière mise à jour le 17/11 à 08:00

Un vendeur peut-il obliger le rachat du gaz citerne restant ?

Dernière mise à jour le 18/08 à 10:00

La transparence des contrats de gaz propane en citerne GPL

Dernière mise à jour le 04/09 à 09:00

Prix tonne gaz propane en citerne : Historique des prix 2018-2020

Dernière mise à jour le 13/03 à 10:40

A qui confier l'entretien d'un réservoir de gaz propane acheté ?

Dernière mise à jour le 11/05 à 08:52

Bouteille et citerne de gaz Avant d'acheter comparer

Dernière mise à jour le 01/07 à 10:20

Tout savoir sur le gaz propane en cuve pour faire le bon choix

Dernière mise à jour le 03/04 à 08:11

Prix du gaz propane en citerne comparer comprendre pour négocier

Dernière mise à jour le 05/08 à 08:42

8 conseils économiques quand on chauffe au gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 04/04 à 09:46

Questions sur le propane Est-il possible de négocier le prix

Dernière mise à jour le 12/07 à 09:44

Les 13 pires choses qui feront échouer votre négociation gaz

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:00

Acheter son plein de gaz propane en citerne le moins cher

Dernière mise à jour le 27/07 à 08:53

Points à connaître avant d'investir dans l'achat d'une citerne de gaz

Dernière mise à jour le 02/08 à 09:00

Le prix du gaz propane en cuve va-t-il continuer à augmenter ?

Dernière mise à jour le 02/11 à 08:00

Les questions essentielles sur le gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 12/05 à 09:23

Transparence des prix services fournisseurs de gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:05

Agissez pour baisser votre facture de gaz propane

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:01

Votre fournisseur gaz propane en citerne regrette votre départ

Dernière mise à jour le 27/02 à 09:53

Quel est le prix du gaz bonbonne le moins cher dans la durée

1008 vues

Dernière mise à jour le 04/04 à 09:24

Offres promotionnelles sur 6 grandes marques de gaz cuve GPL

1054 vues

Dernière mise à jour le 16/10 à 08:00

Les offres de prix des fiches standardisées de gaz propane

1123 vues

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:43

Fiche standardisée gaz propane en citerne Avis et décryptage

1133 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 10:35

Évitez tout compteur de gaz propane en citerne cher et inutile

1163 vues

Dernière mise à jour le 05/09 à 10:00

Contrat fourniture de GPL amendement N°30 Assemblée Nationale 2013

1265 vues

Dernière mise à jour le 15/06 à 09:39

Comment négocier ou changer de fournisseur de gaz citerne

1300 vues

Dernière mise à jour le 15/09 à 08:00

Marché gaz en citerne français Les fournisseurs de propane

1329 vues

Dernière mise à jour le 25/04 à 15:16

Comparer tous les distributeurs de gaz propane en citerne

1341 vues

Dernière mise à jour le 17/11 à 08:02

Vente gaz propane en vrac Liste fournisseurs citerne France

1354 vues

Dernière mise à jour le 14/10 à 08:29

Prix moyen prix du gaz propane en citerne aérienne enterrée

1430 vues

Dernière mise à jour le 06/05 à 10:12

Comparateur prix fournisseur de gaz jusqu'à 50 % moins cher

1606 vues